1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condition de coupe moletage

Discussion dans 'Tournage' créé par marvinR, 27 Septembre 2016.

1. marvinR

marvinR Nouveau

Inscrit:
    24 Juin 2016
    Bonjour,

J'aimerai realiser un moletage par deformation D100 dans de l'E36.
    Quels condition de coupe dois je mettre svp ?

Cordialement

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    Tour Trad? Si oui, harnais environ 80tr/min avance forte selon le pas du moletage, exemple pas de 1 avance entre 0,5 et 0,7/tour et arrosage conséquent.

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je ne suis pas d'accord
    La rotation dépend du diametre ; 80 tours mais pour quel diametre , un diametre de 10 ou de 200
    Pour l'avance presque tous les bouquins préconisent une avance égale a la moitié du pas , pour ma part j'ai remarqué que le moletage est plus joli et fait en une seule passe si on met une avance de 0,2
    Le sujet des moletages a été traité plusieurs fois il faut faire des recherches

5. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    Y a marqué D100 et E36, j'ai supposé un diamètre 100 et acier à férer les boeufs... 80 tour en trad ça suffit largement, et 0,2 d'avance c'est trop faible, pour mettre une avance aussi faible il faut un bon outil à moleter avec un bon déport des molettes, pour moi toujours une seule passe, ne pas hésiter à bien appuyer quitte à mettre la pointe. Aprés tout dépend de l'outil parce-que j'en ai vu des pas jojo où tu pourras mettre toutes les conditions préconisées sans résultat.

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Bon ben d'accord n'en parlons plus tu as absolument raison
    Par contre qu'est-ce que tu appèles un " bon outil à moleter" et un "bon déport de molette "
    Je ne comprend pas pourquoi il faut un bon outil à moleter pour une faible avance ... Parce qu'avec un mauvais il faut absolument une grande avance?

7. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    T'aura plus de chance qu'il soit propre en évitant de trainer sur la piéce, ça vaut aussi pour la déformation (dans de l'E36 pas besoin de parler déformation...), mais c'est un acier ultra doux et si tu va trop doucement ça va limailler... J'apelle déport la liberté axial des molettes, moins y a de jeux plus l'outil aura du mal à rester dans son pas, d'où l'intéret également d'aller plus fort parfois que ce que l'on a appris... Et il est trés important de bien arroser, autant pour la qualité du moletage que pour l'outil. Dans le même genre il y a le galettage, ça c'est une vrai chianli.

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je vais arrêter la discution sur ce sujet, tu es tellement sur de toi que je ne veux pas polémiquer ou vaguement essayer de t'expliquer quelque chose
    Bonne soiree

9. fredzouille

fredzouille Nouveau

Inscrit:
    29 Septembre 2016
    Département:
    69330
    Moi je dis ça c'est juste mon ressenti d'expérience, j'ai juste voulu donner une réponse clair et détaillée sans plus. Y a aucune raison de le prendre de travers, a chacun ses méthodes de travail.
    Bonne soirée également.

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    lequel a le plus d’expérience en tour ???
    pour ma part, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, je suivrais les conseils de Dodore

si j'ai tout compris, "liberté axial des molettes, moins y a de jeux plus l'outil aura du mal à rester dans son pas", donc un appareil à moleter neuf et molettes neuves feront du mauvais travail
    l'arrosage sert aussi a "lubrifier" l’axe de la molette , vitesse de rotation de celle ci dans ce cas précis , 400 tr/mn

11. bonnefraise

bonnefraise Ouvrier

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Bonjour ;

Le molettage c'est très facile je trouve , perso sur un Ø100 je prends un outil à molleter par enlèvement de matière ça force nettement moins sur la broche et ainsi on la préserve un peu ...mais attention , je mets la contre pointe sinon la piece risque de "apper" ...ça m'est deja arrivé !

Par déformation , je tourne doucement (genre 200trs sur un Ø50 ) aussi beaucoup d'arrosage , je prends le temps de bien penetrer dans la matière et un fois la penetration faite je laisse au moins 30seconde pour que l'empreinte se fasse bien et je mets l'avance ( 0.2 en général ) ...faut pas avoir peur de forcer sur le transversal !

Voila j'arrive à des résultats ainsi , mais j'avoue que c'est pas mon activité favorite sur un tour

12. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
  13. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    Juste une question, on parle d'enlèvement de matière ou de vraiment de compression, parce que ce n'est pas très clair en disant : par conditions de coupe il s'agit d'avance de chariotage je suppose ?
    Si jamais, le mode d'emploi des molettes de la marque Quick surtout intéressant ici au niveau de la forme des entrées qui définit très souvent le résultat.

15. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Dernière édition: 15 Octobre 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. Valentin.G
    Réponses:
    16