Condition de coupe en sciage circulaire

  • Auteur de la discussion Ryo
  • Date de début
R

Ryo

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite découper une tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur avec une vitesse d'avance de 2 m/min. Pour cela, je pensais utiliser une scie circulaire. Mais à part une scie avec disque abrasif, je n'ai jamais utilisé ce type de machine pour de la découpe de tôle. Donc est ce que quelqu'un peut me dire dans quelles conditions la découpe va se faire suivant le type de disque choisi (abrasif, acier rapide, carbure). En particulier la vitesse de coupe, la présence de bavure, la projection de scories. Est-t-il conseillé de lubrifier si on utilise une scie fraise carbure?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Ryo.

Pourquoi 2m/min, à mon avis tu serais mieux avec une cisaille rotative, ce sont des couteaux circulaires l'un par dessus l'autre, par de bruit, pas de limailles, bavure mini, pas de déformation de la tôle et vitesse de coupe importante. Mais bon la c'est une machine qu'il faut faire ou acheter.

Cordialement @ ++
 
N

nektarfl

Compagnon
Concrètement, une tole d'acier de 1mm d'épaisseur, oublie les scies avec des dents (il faut toujours avoir au minimum 3 dents en prises si tu veux éviter d'arracher ta tôle) ou alors, il te faut une lame de scie qui n'existe pas avec des dents très petites.........

+1 avec Liaudet, cisaillage, ou renfendage sur ces épaisseurs là.

Tu n'as pas précisé les dimensions à obtenir, ni la quantité de pièces à faire.....

Quant-à la vitesse de découpe :shock: c'est la vitesse des dents de ta scie, ou la vitesse à laquelle tu escomptes découper ta tole?
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
957
Aigle bavard
A
F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
B
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut