Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux

  • Auteur de la discussion ascomec
  • Date de début
A

ascomec

Nouveau
Bonjour à tous,

Avez vous une idée des conditions de coupes pour l'usinage du plomb, je sais qu'il existe plusieurs qualités de plombs plus ou moins dur.
J'ai divers opérations de fraisage, pointage, perçage et alésage a faire sur un bloc en plomb et sur un centre d'usinage, concernant la qualité des outils, vous proposez du carbure ou de l'HSS.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
Avec du carbure , 150m environ et avec des plaquettes qui ont beaucoup de coupe !!!!
 
A

ascomec

Nouveau
Bonjour,
Merci du retour,
Vous avez une idée des conditions de coupe avec de l'HSS, c'est ce que j'ai en majorité
 
B

bonnefraise

Compagnon
Je n'ai jamais essayé avec du hss mais comme ça là je dirais 40 m ....Après voir comment ça se passe et ajuster ensuite
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

en HSS, je pense que 30 à 50 m/mm en vitesse est pas mal, à voir pour ajuster la vitesse ainsi que la vitesse d'avance ...
pour le lubrifiant, pareillement, il faut faire des essais mais je pense que le pétrole serait un bon lubrifiant.

à savoir que le plomb fond très rapidement et à tendance à coller aussi, sans compter son coëf. de dilatation qui est de 2,5 fois celui de l'acier ...
par contre comme il est dit plus haut, il faut que l'outil est beaucoup de coupe!!!
il y a une époque où dans mon ancienne boutique, on réusinait des corps de pompe en plomb, usinage fait sur une aléseuse et l'ancien travaillait l'outil de telle façon que l'on disait que c'était un outil en forme de "cuillère", voir en forme de "couteau à beurre", évidemment, toute proportion gardée ....

A +++++
 
A

ascomec

Nouveau
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces informations précises et de votre retour d’expérience
il me reste plus qu'a tester .....
Si je me fie à vos explications et pour éviter tout aléas de déformation ou de fonte de la matière, il faut certainement lui donner à manger!!
Je ferais dans un premier temps des essais à 0.15 par Z.
Quand pensez vous ?
Par contre j'imagine pas du tout ces conditions pour du perçage !

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais entendu dire que pour le plomb, il fallait se servir d'outil pour le bois , on peut penser a des outil y ressemblant
Mais je précise bien " j'ai entendu dire..."
Par contre pour les vitesses , je ne sais pas
 
A

ascomec

Nouveau
Je n'ai pas d'outils à bois dans mon atelier pour faire ce genre d'essai,
néanmoins j'ai fait un test avec une fraise coupe alu avec une grosse goujure aux condition de coupe cité dessus,
les copeaux de plomb sont bien dégagées et l’état de surface est acceptable
j'essaye plus tard le perçage
à suivre
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
M
Réponses
10
Affichages
1 903
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
B
Réponses
5
Affichages
1 004
Benjamin C.
B
C
Réponses
2
Affichages
4 064
t.roullier35
T
M
Réponses
12
Affichages
6 541
julien43
J
Haut