1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux

Discussion dans 'Fraisage' créé par ascomec, 17 Avril 2016.

  1. ascomec

    ascomec Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    14 Mars 2010
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Bonjour à tous,

    Avez vous une idée des conditions de coupes pour l'usinage du plomb, je sais qu'il existe plusieurs qualités de plombs plus ou moins dur.
    J'ai divers opérations de fraisage, pointage, perçage et alésage a faire sur un bloc en plomb et sur un centre d'usinage, concernant la qualité des outils, vous proposez du carbure ou de l'HSS.
    D'avance je vous remercie pour vos réponses.
     
  2. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Bonjour ,
    Avec du carbure , 150m environ et avec des plaquettes qui ont beaucoup de coupe !!!!
     
  3. ascomec

    ascomec Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    14 Mars 2010
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Bonjour,
    Merci du retour,
    Vous avez une idée des conditions de coupe avec de l'HSS, c'est ce que j'ai en majorité
     
  4. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Je n'ai jamais essayé avec du hss mais comme ça là je dirais 40 m ....Après voir comment ça se passe et ajuster ensuite
     
  5. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    salut l'ami

    en HSS, je pense que 30 à 50 m/mm en vitesse est pas mal, à voir pour ajuster la vitesse ainsi que la vitesse d'avance ...
    pour le lubrifiant, pareillement, il faut faire des essais mais je pense que le pétrole serait un bon lubrifiant.

    à savoir que le plomb fond très rapidement et à tendance à coller aussi, sans compter son coëf. de dilatation qui est de 2,5 fois celui de l'acier ...
    par contre comme il est dit plus haut, il faut que l'outil est beaucoup de coupe!!!
    il y a une époque où dans mon ancienne boutique, on réusinait des corps de pompe en plomb, usinage fait sur une aléseuse et l'ancien travaillait l'outil de telle façon que l'on disait que c'était un outil en forme de "cuillère", voir en forme de "couteau à beurre", évidemment, toute proportion gardée ....

    A +++++
     
  6. ascomec

    ascomec Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    14 Mars 2010
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Bonsoir,
    Je vous remercie pour ces informations précises et de votre retour d’expérience
    il me reste plus qu'a tester .....
    Si je me fie à vos explications et pour éviter tout aléas de déformation ou de fonte de la matière, il faut certainement lui donner à manger!!
    Je ferais dans un premier temps des essais à 0.15 par Z.
    Quand pensez vous ?
    Par contre j'imagine pas du tout ces conditions pour du perçage !

    Cordialement
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    J'avais entendu dire que pour le plomb, il fallait se servir d'outil pour le bois , on peut penser a des outil y ressemblant
    Mais je précise bien " j'ai entendu dire..."
    Par contre pour les vitesses , je ne sais pas
     
  8. ascomec

    ascomec Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    14 Mars 2010
    Condition de coupe du plomb de archéologique à antimonieux
    Je n'ai pas d'outils à bois dans mon atelier pour faire ce genre d'essai,
    néanmoins j'ai fait un test avec une fraise coupe alu avec une grosse goujure aux condition de coupe cité dessus,
    les copeaux de plomb sont bien dégagées et l’état de surface est acceptable
    j'essaye plus tard le perçage
    à suivre
     
Chargement...

Partager cette page