1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condition de coupe aluminum

Discussion dans 'Fraisage' créé par tof19360, 4 Mai 2016.

  1. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition de coupe aluminum
    Bonjour,

    J'ai quelques soucis avec du fraisage dans de aluminium bas de gamme : j'ai cassée une fraise et pas mal de vibration : Fraise Ø 5 4 dent HSS, fz =0.0375 / dents, n= 3180 et F = 635.
    J'ai divide par 2 le fz car ma machine tourne a 4000 tr max et 5000 mm/min max.

    Donc est ce que quelqu'un pour me verifier mes parametres de coupe :
    - Fraise Ø 6 4 dent HSS dans de l'aluminum bas de gamme, fz =0.075 / dents
    - Vc = 100 m/min -> n = 5300 Tr/min (donc max 4000) F = 1590 mm/min

    Je fais une poche dans un plaque de ep 2.5 avec Ap = 1 max et Ae = 2.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe aluminum
    Vitesse de coupe pour le dural avec des fraises en ARS 100m/mn
    Je pense que ton problème viens plutôt de l'évacuation du copeau une fraise diamètre 5 , 4 dents , il n'y a pas assez de place pour le copeaux
    Est-ce que tu pourrais décrire l'état de ta fraise après qu'elle est cassée
    Il me semble qu'une fraise deux dents ( ou meme une dent) spéciale alumnium, c'est à dire avec un angle d'hélice de 40° environ serait un meilleur choix
    Je suis plutôt tour , on va voir çe que disent les fraiseurs
    J'ai essayé de chercher chez fraisa mais je suis tombé sur cette page
    http://hssforum.com/Francais/5-FRAISAGE.pdf
     
  3. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Condition de coupe aluminum
    Salut
    Prendre une fraise 2 voir 3 dents ,cela dépend de l alu le 5000et 6000 colle énormément il faut aussi bien arrosé
    Slts
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Condition de coupe aluminum
    bonsoir
    fraise 2 dents coupe alu
    la vitesse par dent est indépendante de la vitesse de rotation maxi
    essaye comme indiqué par Dodore pour la fraise et avec les conditions d'avance
    prend une fraise extra courte en longueur taillée

    bon copeaux
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe aluminum
    J'avais pas tout lu
    Effectivement si c'est de l'aluminium bas de gamme ça doit coller un max
    http://webshop.fraisa.ch/pdf/5273_F.pdf
    Chez fraisa j'ai trouvé ça
    Par contre je ne sais pas si c'est ARES ou carbure
    Fraise diamètre 5 deux dents Fz 0,035 V 250 m/mn
    Il ne propose pas de fraise 3 ou 4 dents

    J'avais oublié de mettre une image image.jpg
     
    Dernière édition: 4 Mai 2016
  6. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Condition de coupe aluminum
    Faire attention a l entrée descendre en feuille morte ou hélicoïdale pour évité que la fraise bourre
    Slts
     
  7. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition de coupe aluminum
    Bonjour,

    ci joint les photos :
    - 1ier photo : la fraise cassée qui était neuve
    - 2ieme photo l'entrée en matière pour réaliser la deuxième poche
    - 3ieme photo la première poche : pas de soucis seulement des vibration

    Caractéristiques de ma machine : Realméca FD 1040


    upload_2016-5-5_8-52-58.png

    Comment je peux faire alors : je n'ai que des fraises 4 dents.
    Est ce que en réduisant ma vitesse de broche à 3800 tr/min, ca peut marcher :
    avec Ø6 4 dents HSS non revetue (fz = 0.075) N = 3800 tr/min -> F = 1140 mm/min -> Vc = 72 m/min.

    Merci 20160505_083541.jpg 20160505_083604.jpg 20160505_083616.jpg
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe aluminum
    Première solution : acheter une autre fraise deux dents coupe au centre
    Deuxième solution a essayer, ta fraise n'a certainement pas de coupe au centre , tu ne peux donc pas plonger directement, il faut descendre en avançant ( en feuille morte) , et réduire l'avance pour que le copeau ne bourre pas dans la gorge , surtout lubrifier pour dégager les copeaux
    Comment se fesse-t-il que tu ai pu faire un premier usinage sans casse?
     
    Dernière édition: 5 Mai 2016
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Condition de coupe aluminum
    bonjour
    la fraise est beaucoup trop longue
    ne réduit pas la vitesse de broche mais la vitesse d'avance
     
  10. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Condition de coupe aluminum
    Bonjour
    Quelle est ton bridage de pièce ?
    Si tu bride a l extérieure ,le milieu de la pièce gondole d ou les vibrations ,pour atténue cela des points de colle forte genre loctite et pour décollé la pièce un morceau de plastic et taper sur le flanc de la pièce un coup de dégraissant pour enlevé le surplus de colle.

    Sur la 2eme photo alu mou ,mettre arrosage si possibilité.
    Slts
     
  11. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition de coupe aluminum
    Bonjour,

    Pour le bridage, c'est loin d’être le top : j'ai pris un morceau de corniere alu pour faire un essai : l'aile de la corniere est contre le mors fixe, serrage sur l'autre cote et 2 cales rectifiées dessous pour l'appui plan. Ca branle un peu en extrémité mais vachement moins que hier.


    |--------- <-/-
    | î î




    J'ai refais un essai cet après midi qui c'est révélé aussi infructueux ... fraise collé dans la matière quand j'ai accéléré au potard des avances
    (Ø10 HSS revetue 4 dents (fz 0.075) Vc = 60 m/min N = 3185 tr/ min F = 955 mm/min) .

    Sinon sur quel paramétre je peux jouer ?

    demain je vais voir pour trouver des fraises qui vont bien et du fluide de coupe.


    D'ailleurs quelqu'un peut me conseiller sur quoi prendre. j'ouvre un autre post pour savoir par ou on remplit ma machine d'huile de coupe j'ai pas trouve le trou .... :oops: et quel huile utilisée.

    ci joint mon prg.
    %25
    N1 M6 T1 D1
    N2 G0 X-24.004 Y-.498 S3185 M3
    N3 Z10 M8
    N4 G1 Z8.5 F955
    N5 X-14.004 Z-1.5
    N6 Y.498
    N7 X-52.996
    N8 Y-.498
    N9 X-13.004
    N10 Y1.497
    N11 X-13.01 Y1.499
    N12 X-53.996 Y1.498
    N13 Y-1.497
    N14 X-53.99 Y-1.499
    N15 X-13.004 Y-1.498
    N16 Y-.498
    N17 Z10
    N18 G0 X-14.994 Y-.5
    N19 G1 Z-1.5 F955
    N20 X-14.004 Z-2.49
    N21 Y.5
    N22 X-52.996
    N23 Y-.5
    N24 X-13.004
    N25 Y1.496
    N26 X-13.154 Y1.5
    N27 X-53.807
    N28 X-53.996 Y1.496
    N29 Y-1.494
    N30 X-53.846 Y-1.5
    N31 X-13.193
    N32 X-13.004 Y-1.496
    N33 Y-.5
    N34 Z10
    N35 G0 X42.996 Y-.498
    N36 G1 Z8.5 F955
    N37 X52.996 Z-1.5
    N38 Y.498
    N39 X14.004
    N40 Y-.498
    N41 X53.996
    N42 Y1.497
    N43 X53.99 Y1.499
    N44 X13.004 Y1.498
    N45 Y-1.497
    N46 X13.01 Y-1.499
    N47 X53.996 Y-1.498
    N48 Y-.498
    N49 Z10
    N50 G0 X52.006 Y-.5
    N51 G1 Z-1.5 F955
    N52 X52.996 Z-2.49
    N53 Y.5
    N54 X14.004
    N55 Y-.5
    N56 X53.996
    N57 Y1.496
    N58 X53.846 Y1.5
    N59 X13.193
    N60 X13.004 Y1.496
    N61 Y-1.494
    N62 X13.154 Y-1.5
    N63 X53.807
    N64 X53.996 Y-1.496
    N65 Y-.5
    N66 Z10
    N67 M5
    N68 M6 T2 D2
    N69 G0 X-72.75 Y0 S3185 M3
    N70 Z10 M9
    N71 G81 X-72.75 Y0 Z-3.502 R10 EH10 F475
    N72 X72.75
    N73 G80
    N74 M5
    N75 M6 T3 D3
    N76 G0 X-72.75 Y0 S3180 M3
    N77 Z10
    N78 G81 X-72.75 Y0 Z-3.5 R10 EH5 F715
    N79 X72.75
    N80 G80
    N81 M5
    N82 M6 T1 D1
    N83 G0 X-6.25 Y-15 S3800 M3
    N84 Z10 M8
    N85 Z9
    N86 G1 Z-1 F1140
    N87 X-77.5
    N88 G2 X-91.405 Y-5.625 R15
    N89 G1 Z10
    N90 G0 X-6.25 Y-15
    N91 Z8
    N92 G1 Z-2 F1140
    N93 X-77.5
    N94 G2 X-91.405 Y-5.625 R15
    N95 G1 Z10
    N96 G0 X-6.25 Y15
    N97 Z9
    N98 G1 Z-1 F1140
    N99 X-77.5
    N100 G3 X-91.405 Y5.625 R15
    N101 G1 Z10
    N102 G0 X-6.25 Y15
    N103 Z8
    N104 G1 Z-2 F1140
    N105 X-77.5
    N106 G3 X-91.405 Y5.625 R15
    N107 G1 Z10
    N108 G0 X6.25 Y15
    N109 Z9
    N110 G1 Z-1 F1140
    N111 X77.5
    N112 G2 X91.405 Y5.625 R15
    N113 G1 Z10
    N114 G0 X6.25 Y15
    N115 Z8
    N116 G1 Z-2 F1140
    N117 X77.5
    N118 G2 X91.405 Y5.625 R15
    N119 G1 Z10
    N120 G0 X6.25 Y-15
    N121 Z9
    N122 G1 Z-1 F1140
    N123 X77.5
    N124 G3 X91.405 Y-5.625 R15
    N125 G1 Z10
    N126 G0 X6.25 Y-15
    N127 Z8
    N128 G1 Z-2 F1140
    N129 X77.5
    N130 G3 X91.405 Y-5.625 R15
    N131 G1 Z10
    N132 M5
    N133 M2
    % 20160505_190921.jpg 20160505_191016.jpg
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe aluminum
    Je ne sais pas ou s trouve l'origine en Z mais il semblerait qu'au bloc N4 tu fais une plongé uniquement en Z
    Si c'est bien le cas c'est une grosse erreur
    Ta fraise ne peux pas plonger directement dans la matière , elle n'a pas de coupe au centre ,il faut faire un déplacement simultané en Z et en même temps un déplacement en X ou Y
    Un déplacement de 1 mm en Z et un déplacement de 10 en X
     
  13. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition de coupe aluminum
    upload_2016-5-5_23-0-41.png


    upload_2016-5-5_23-2-25.png


    Pourtant dans la CAO, j'ai fait une entrée en rampe (45°) ... bizarre ca. Soit j'ai pas copie le bon programme dans mon post soit un problème de post pro ... je verifierai demain.
    L'origine pièce se trouve sur la face supérieur de la pièce (NC-ASM_CSYS).

    La fraise que j'ai n'a pas de coupe au centre meme celle sur la photo precedente

    Est ce que mes precedente condition de coupe etaient bonnes ?
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe aluminum
    Une rampe a 45° c'est trop rapide une feuille morte ça tombe à 10 ° , je disais environ 10%
    Par contre je n'ai pas lu tout ton programme p't'etre qu'il y a une plongé en biais , mais je ne l'ai pas vu au début
     
  15. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Condition de coupe aluminum
    Bonjour ,

    La fraise ( jaune sur la dernière photo ) a bien la coupe au centre , en revanche j'ai l'impression qu'elle est bien fatiguée ....Et un Fz à 0.075 c'est trop tombe à 0.05 .
    Pour ce genre d'alu qui colle , il te faut une fraise coupe alu avec une hélice à 40 degrés environ, super affutée et un arrosage conséquent .

    Si tu plonge directe en z ( avec une fraise coupe au centre ) tu avance à 10% max de ton avance en x ou y tu peu mettre aussi des tempo ( brise copeaux ) durant la plongée .
    Sinon tu fais en rampe à 10% comme dis Dodore .
     
Chargement...

Partager cette page