1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condition de coupe Aluminium

Discussion dans 'Fraisage' créé par Jutard, 11 Juillet 2016.

  1. Jutard

    Jutard Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Condition de coupe Aluminium
    Bonjour à tous,

    Actuellement je travail sur un usinage de façade en aluminium peinte en noir (je connais pas la variante de l'aluminium, mais il m'a l'air très tendre)
    Les façades font 3 mm d'épaisseur.

    J'ai coupe avec les paramètres suivant :

    Fraise Ø2mm en 2 dents 40°
    Vitesse de broche : 12 000 rpm
    Vitesse d'avance : 200 mm/min
    Profondeur de passe : 0.25 mm

    Résultat : 2 fraises Ø2mm HSS cassées !

    J'ai réussi à usiner sans problème pendant 3 heures (grosse bavure tout de même sur les découpe), puis 2 casses à la suite (j'ai réduit l'avance à 150 mm/min et augmenter la vitesse de rotation de la broche à 24 000 rpm, mais même résultat).

    Visiblement sa bourre pas mal !!

    Je suis débutant, si vous pouviez me conseiller les paramètres à utiliser car je suis pris par le temps !!
     
  2. MCrevot

    MCrevot Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Condition de coupe Aluminium
    Bonjour,

    pas de mystère, il faut respecter les règles de base... et en particulier connaitre la nuance de l'alu ainsi que les caractéristiques de coupe de la fraise.

    Aucune idée de ta machine, soyons prudent :
    - vitesse de coupe : 60 m/mn
    - avance par dent : 0.03 mm
    pour une fraise 2 dents de 2 mm de diamètre, ça donne une vitesse de rotation de 9500 tr/mn, et une avance de 570 mm/mn.

    Maintenant, si, comme je le suppose, tu as acheté de l'alu de gsb, c'est horrible à usiner, ça se coupe mal, ça colle, ...
    N'augmente pas la vitesse de rotation, tu diminues l'épaisseur des copeaux donc les risques de chauffe/collage/bourrage/casse ; monte la fraise le plus court possible, lubrifie au pétrole avec un pinceau, si tu as des fraises de 3 préfère les, moins fragiles (dans ce cas, en 2 dents, 6400 trs/mn, 380 mm/mn), si tu as des fraises 1 dent préfère les également (vitesse d'avance divisée par 2).

    Michel
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Condition de coupe Aluminium
    Vitesse de coupe AU4G apelées maintenant 2017 : 100 m/mn avance de fraisage ?? J'en sais rien surtout avec des fraises si petites peut être 0,02 par dent ou encore moins
    Par contre avec des fraises de diametre 2 il faut éviter de prendre des fraises deux dents, il n'y a pas assez de place pour le copeau . A mon avis il faudrait des fraises une dent, et puis lubrifier pour dégager le copeau

    Après vérifs t'es conditions de coupe paraissent corrects
     
  4. Jutard

    Jutard Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Condition de coupe Aluminium
    Merci des informations.

    Le petit soucis est qu'avec des avances élevé et des vitesses de broche faible, ça force, ça fait un bruit monstre et ça vibre dans tous les sens !!
    C'est une petite fraiseuse CNC de chine, avec une broche en en 2.2 kw.

    Bon, étant en pénurie de fraise 2 dents en Ø2 mm

    J'ai refais mon programme avec une fraise Ø4 mm toujours en 2 dents à 40°.

    Conditions de coupe :
    Vitesse de broche 12 000 tr/min (puis 21 000 tr/min pour réduire les vibrations)
    Avance : 250 mm/min
    Profondeur de passe : 0.25 mm

    Résultat : Meilleur coupe, pas de bourrage, ni de casse !

    Par contre ça vibre beaucoup et avec un bon bruit de sifflet !! J'ai augmenter la vitesse de rotation de la broche pour diminuer les vibrations, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ? Dois-je plutôt réduire l'avance ?
     
  5. Jutard

    Jutard Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Mars 2016
    Condition de coupe Aluminium
    Bonjour,

    Avec une fraise Ø3 mm en 2 dents à 40°

    Conditions de coupe :
    Vitesse de broche : 12 000 tr/min
    Avance : 150 mm/min
    profondeur de passe : 0.25 mm

    Qu'en pensez-vous ?

    Comment connaitre la profondeur de passe adéquat ?

    Pour réduire les bavures, je dois tourner moins vite pour éviter l'échauffement de l'aluminium mais comment du coup, je dois réduire l'avance et la profondeur de passe sinon, je force et risque la casse aussi non ?
     
  6. MCrevot

    MCrevot Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Condition de coupe Aluminium
    Bonjour,

    tu devrais faire des recherches sur le forum, le sujet est abondamment traité ...

    Comme dit juste au-dessus, et vu que tu n'utilises à l'évidence pas de l'AU4G, 6400 trs/mn et 380 mm/mn ; tu peux à la limite réduire l'avance par dent à 0,02, ce qui ramène l'avance à 380*2/3=250 mm/mn.

    Pour la profondeur de passe, ça dépend essentiellement de la rigidité de ta machine ainsi que de la résistance de la fraise, et bien sur de la puissance de la broche (mais 2,2 kW ça va amplement) : 0,25 est faible mais convenable ; et de toutes les façons, quand ça commence à vibrer, c'est pas bon ...

    Michel
     
  7. Jutard

    Jutard Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    1 Mars 2016
Chargement...

Partager cette page