1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condition coupe fraiseuse Realmeca FD

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par tof19360, 7 Juin 2016.

  1. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Bonjour,

    Suite à quelques essais d'usinage sur ma machine une realmeca FD 1040, je suis pas satisfait de l’état de surface.

    Ci joint une photo du résultat, c'est vibré au fond des passes.

    fraise hémisphérique HSS Ø 4 2 dents fz = 0.02, N = 3800 tr/min (limite broche 4000 tr/min) , avance = 150 mm/min, on obtient Vc à 48 m/min. Hauteur de crête 0.02, passe de 0.25 à 0.5 de profondeur en finition + lubrification (mélange à 5%).

    Je me retrouve souvent coince avec ce problème de vitesse de broche qui me limite et du coup je suis oblige de dégrader, et ca vibre (couinement, grognement) pas mal malgres un bon attachement (la fraise depasse au min de la pince) et la pièce est bridée dans un bon étau.

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer et connait peut être un truc pour améliorer.

    Merci 20160607_193835.jpg
     
  2. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Salut
    C est quand tu fait un balayage?
    Si balayage, c est en avalant ou en opposition que le bruit est le plus fort?
    Slts
     
  3. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Oui les balayages. Pour le bruit, je me rapelle plus exactement il me semble en avalant
     
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    bonjour, et c'est quel alliage ? la surface semble plane donc pourquoi une fraise hémisphérique ?
     
  5. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Que ce soit le trou ou les rainures, c'est pas beau !

    Toutes les fraises vibrent en rainurage pleine matière, si les 2 côtés de la fraise sont piégées par la matière, il y a toujours un côté dégradé.
    Toujours travailler en avalant et faire une passe de finition. Perso, 2 passes d'ébauches espacé de 1mm et une finition de 0,1mm pour une fraise de 6mm et j'ai toujours d'excellent résultats.

    Si tu parle des rainures d'aspect, fait une passe de finition à 0,1mm max.
    0,5mm ce n'est pas de la finition sur une fraise de 4mm.
     
  6. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    c'est du alplan (5083) et la surface n'est pas plane, elle est concave (en arc de cercle) d'ou le balayage.
     
  7. tof19360

    tof19360 Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    16 Février 2016
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Vince,

    donc en ébauche, tu as une hauteur de crête de 0.05 et en finition tu chevauches de combien ?

    En regle generale, il faut prendre combien en ebauche ? je n'ose pas esayer plus de 1 voir 2 mm de prof de passe (ebauche) et en finition 0.25. il faut que j'essaye avec tes conseils
     
  8. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Condition coupe fraiseuse Realmeca FD
    Ben on parle de quoi ? Du trou ou des rainures d'aspect ?

    Pour le trou, il faut une fraise à fond plat, 2 dents, vitesse de broche à fond, passe de 1mm de profond pour une fraise de 4mm, avance à 150, voir 200mm/min, recouvrement de 75%, finition de 0,1mm à chaque passe.
    Pour une fraise de 6mm, je prend 2 à 3mm de passe de profondeur, avance de 500mm/min, 5000rpm et microlub. 2 passes d'ébauches de 1mm et 1 passe de finition de 0,1mm.

    Pour les rainures, pas facile à dire, j'en fait rarement. 0,05mm de hauteur de crête, c'est une chose mais combien en balayage, la fraise prend combien par passe.
    J'utilise Mastercam en FAO et le balayage est variable suivant les pentes à suivre.
     
    Dernière édition: 7 Juin 2016
Chargement...

Partager cette page