1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condensateurs: mauvaises fabrication attention

Discussion dans 'Electronique' créé par slouptoouut, 17 Février 2015.

1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Ce topics aurai, a priori, plus sa place dans un forum dédié radio-TV-hifi à première vue que sur un forum de mécanique et d'usinage ...Mais il s'avère que de plus en plus souvent, on utilise des variateurs électroniques sur les machines outil, et qu'un certain nombre d'ennuis viennent de condensateurs défectueux qu'on ne soupsconnent pas toujours, notamment quand il s'agit de défaut de fabrication ...

Voici un petit "topo" sur un certain nombre de condensateurs de mauvaise réputation et fréquemment sujets à problèmes :

Les condensateurs Rifa -PME séries 261 ...271 en boitier moulé translucides :

-Ces condensateurs , généralement destiné à l'antiparasitage , de valeurs comprises entre 1 nF et 0,5 à 1 µF ,apparu dans les années 1975 80, se présentent sous forme de parralépipèdes rectangles, translucides , légèrement ambrés .

condo rifa pme defect.jpg

-Ils sont parfois fiables, et parfois pas du tout fiables et peuvent éclater ou bruler sans raison apparentes (cela dépend des séries, certaines fabrications peuvent servir 24/24h pendant 10 ans , et d'autres peuvent péter, sans raison apparentes, après quelques heures de marche )
    -le défaut n'est pas forcément consécutif à une surtension , ni à une panne de l'appareil dans lequel il sont montés, mais semble favorisé lorsque le matériel est resté longtemps hors tension .

De nombreux sites ont rapporté des problèmes lié a ces condensateurs, comme, par exemple :
    http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/rappel-amplis-yamaha-de-1980-a-1982-t16452.html
    http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=233730

Les condensateurs chimiques Sic Safco Minisic ,avec un bout rouge et un bout vert :

Ces condensateurs, habituellement destiné a des découplages ou des liaisons B.F, ou au filtrage de basses tensions continues de polarisation, font entre 1 et 1000µF , ils sont cylindriques , assez petits, avec un coté renflé de couleur rouge et l'autre de couleur verte.

minisic.JPG

-Ils ne sont, de manière générale, pas fiables , et vieillissent tres mal , ces condensateurs souffrent fréquemment d'une mauvaise étanchéités, et peuvent soit se déssécher, soit présenter des fuites avec apparission "d'efflorescences" ou de "traces de moisi" , ils ne brulent pas ni n'explosent, mais peuvent perturber le fonctionnement de l'appareil, ou être la cause de corrosion des contacts ou composants voisins .
    -Bien qu'issu d'un constructeur sérieux et réputé, ils sont tous mauvais ou ceux qui ne le sont pas encore, deviennent plus ou moins rapidement mauvais lors de la remise en service ...Cette fabrication est un "loupé" , et a été arrêtée et abandonnée .

Là aussi, on en parle sur le net:
    http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=76&t=12954&start=10
    http://www.stef.free.fr/hifi/pages/FranceElectroniqueCH50.html

A suivre

sloup

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  3. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Bonsoir,

En électroportatif "hitachi, makita etc... " on as ce genre de condo, qui assez souvent sont cramer, on ne s'en aperçoit que quand on rentre la machine au SAV car même quand il sont défectueux la machine fonctionne quand même nickel.
    Donc ont supprime est basta !

Nico.

4. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Idem sur l'antiparasite des micro ondes. Il fait disjoncter, tout le monde dit c'est mort, en fait c'est rien, un coup de pince et ça remarche!

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bin oui les condensateur ne sont parfois pas densateur il ne sont que c..

les sic safco avec bout vert et bou rouge j'en ai utilisé beaucoup sans remarquer une faiblesse de plus que les autre ... mais tout le monde sait que les condo electrochimique sont les composant electronique les moins fiables ... on les change d'abord et on reflechis ensuite

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour

les Sic Safco Minisic sont encore fabriqués ou utilisés ? :shock: , ils ont pas loin de 40 ans !.. :???:

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    :smt003 :smt003 :smt003 :smt003

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    exacte , probleme déja constaté sur bcp de matos en général je vire le condo c'est de l'antiparasitage pas forçément utile as l'utilisation mais peu etre génant sur du matos hifi si on les vire ! ronflette et autre parasite peuvent apparaitre dans les enceinte !

j'ai aussi du bon matos pro ou les condo explose , mon oscillo phillips et mes alim de labo philips qui sont du haut de gamme ont eu ce soucis j'ai viré et remis un neuf de meme valeur ( des jaunes ) , car il faut un courant propre pour ce genre de matos :)

de toute façon sur n'importe qu'elle machine electronique la panne c'est toujours un condo dans 98% des cas :wink:

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    HUM ! faut pas exagérer quand même :shock: :shock:

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    souvent les condensateur electrochimique ne sont pas completement en panne , il ont simplement une valeur plus faible qu'a l'origine : ça augment l'ondulation de la tension d'alimentation et fait deconner certaine chose de façon aleatoire

il n'est pas indispensable de demonter les condensateur electrochimique de filtrage d'alimentation il suffit de souder un condensateur en plus et si le condensateur d'origine avait des faiblesse ça resoud le probleme

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Alors là, ce n'est pas vraiment la bonne solution. Étant jeune, ma mère avait un poste de radio qui ne ronflait plus après le passage chez le bricolo du coin. Mais on n'entendait plus rien non plus; dans mes recherches de Geo trouve tout (j'avais une douzaine d'années) j'avais lu un gros bouquin écrit par un OM chevronné (radio amateur pour ceux qui ne connaissent pas). J'y avais trouvé des schémas. Après avoir obtenu, ou plutôt extirpé l'autorisation de mettre mon fer à souder dedans, j'ai ôté les uns derrière les autre tous les condensateurs ajoutés au fil des dépannages.
    Eh bien il refonctionnait le bougre! et même très bien, alors que j'avais sur la table une poignée de condensateurs qui bien sûr ne figuraient pas sur mon schéma.
    Donc mon expérience me dit que la solution de moissan n'est pas ce qu'il faut faire, d'autant que s'il y a un fuyard il va continuer à perturber le fonctionnement.

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la solution d'ajouter un condensateur neuf pour filtrer la tension d'alimentation n'est pas une solution miracle si on ajoute un condensateur encore plus pourri que celui d'origine !

le principal defaut d'un condensateur electrochimique est de ne plus avoir sa vraie capacité : il suffit d'en ajouter un autre

mais un autre defaut est possible : que le vieux condensateur gaspille du courant ... mais ce defaut ne peut pas durer longtemps : si il gaspille du courant il prend de la puissance , va chauffer et exploser : une fois explosé il n'y a plus besoin de reflechir pour savoir qu'il faut l'enlever !

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

il y a des cas ou un condo mauvais parce il est fuyard , va provoquer des troubles de fonctionnement et des surconsommation ...sans pour autant exploser , parce le courant qui passe dedans reste trop faible pour le faire chauffer au point de bouillir !

Ca peut notamment être le cas de condensateurs de liaison aboutissant à la grille d'un tube électronique ou à la base d'un transistor (les courants dans ces circuits sont en général dérisoires , et le condo défectueux ne montera pas en température ...mais c'est le tube, ou le transistor, qui vont monter en température)

Notez que dans un tel cas, la capacité du condo fuyard peut ne pas avoir pour autant baissé , et que le courant de fuite peut se manifester qu'au dela d'une certaine tension (de sorte que un tel condo semblera bon au capacimètre , et mauvais en condition reelles, parce la tension de pile de cet instrument de mesure sera trop faible pour mettre en évidence le défaut) notez que la mise en parallèlle d'un autre condo sur celui qui est fuyard n'arrangera rien, et ne guidera pas non plus sur l'origine de la panne (l'ajout du condo sur celui fuyard ne supprimmera pas la fuite mais augmentera simplement la capacite résultante )
    La seule vraie solution dans ce cas là, et le retrait du condo défectueux, et son remplacement par un neuf de caractéristiques équivalentes (ou légèrement supérieures)

Notez que, si on peux mettre un peu plus parce on ne trouve pas exactement les mêmes valeurs (par exemple : remplacer un 8µF qui ne se fait plus par un 10 µF , valeure actuelle courante) , surdimensionner à outrance des condensateurs , notamment de filtrage d'alimentation, sous prétexte que "ça filtre mieux" et que "qui peut le plus peut le moins" (par exemple, mettre 4700µF au lieu de 500µF ) n'est pas une bonne chose non plus , les circuits n'ont pas été calculé pour 10 fois plus , et on risque notamment de creer des courants de charge excessifs à la mise sous tension, et de détruire les diodes ou ponts redresseurs .

sloup

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    hé oui la vie est compliqué

surdimensionner les condensateur de filtrage d'alimentation ne pose pas trop de probleme en general ... surdimensionner les condensateur de liaison peut etre catastrophique quand il y a une resistance trop forte en serie

ajouter un condensateur neuf sur le vieux n'est valable que pour les filtrage d'alimentation , pour les liaison il faut absolument enlever completement les condensateur douteux

et il n'y a pas que l'audio ... j'ai dans mon tas de chose a faire des cloture electrique lacmé clos 2000 ou clos 2005 avec le même systeme merdique : temporisation avec courant venant d'une resistance et condensateur electrochimique et diac 32V , et avec en plus 2 tempo identiques cote a cote et un circuit a triac pour que ça ne marche que quand les 2 tempo sont d'accord : conclusion ça se met en panne dès que l'une des tempo se deregle pour cause de vieillissement des composant , condo electrochimique ou autre ... conception lamentable quand on sait que les condo électrochimique n'ont aucune precision

ce genre de cloture doit faire un coup par seconde : c'est fait avec un electrochimique 47µF ... completement ridicule , avec un 1µF sec ça marche beaucoup mieux et le 1µF polyester ou polypropylene ne change pas de valeur avec la vitesse du vent et l'age du capitaine

Chargement...
Articles en relation
  1. Patouille
    Réponses:
    19
    Affichages:
    416
  2. mulder
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 089