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Condensateur(s) compresseur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chtyanon, 1 Juillet 2012.

  1. chtyanon

    chtyanon Apprenti

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour,

    J'ai récupéré un compresseur, le moteur tourne quelques tours lentement et le thermique déclenche.
    Il n'est pas bloqué, il tourne bien à la main.

    J'ai ouvert le boitier, il y a 2 condensateurs identiques.
    condo2 [Résolution de l'écran].JPG
    Il y a un contacteur centrifuge sur l'arbre.
    contact1 [Résolution de l'écran].JPG

    Si j'ai bien compris, normalement, il devrait avoir 1 de démarrage qui se coupe avec le contacteur centrifuge et 1 permanent ? Alors, pourquoi sont ils les mêmes?
    Un des deux passe par le contacteur.
    Il y a surement eût du chipotage, les fils ont étés coupés et entortillés avec du papier collant et sur un, la couleur des bouts de fils est différente .

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

    Merci, bonne journée.

    Alain.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    Re: Condesateur(s) compresseur

    Bonjour,
    Comme toujours, méthode analytique:
    -vérifier d'abord la couleur et l'odeur des bobinages pour savoir s'ils ne sont pas cramés.
    - il doit y avoir en principe deux enroulements, un en gros fil de marche normale et un en fil plus fin de démarrage.
    -il doit donc sortir 4 fils ou 3 s'il y a un point commun (qui se relie au neutre secteur) Mesurer la résistance entre ces fils et par rapport à la masse pour vérifier l'intégrité
    -normalement l'enroulement de démarrage va au contacteur
    -mesurer les condensateurs, s'il ne sont pas secs ou en court circuit
    -une fois tout ca vérifié et éventuellement corrigé rétablir le schéma normal, consulter le site de notre ami la bobine
    salutations
     
  3. cf63

    cf63 Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour

    Vérifier l'état des contacts du coupleur centrifuge( en particulier genre contacts oxydés et ressort pas a sa place)
    mais aussi les connexions qui en sortent...
    Si les condos sont identiques, faire un essai en les permutants si jamais il y en avait un avec une capa trop faiblarde.
    bonne recherche.
    cf63.
     
  4. chtyanon

    chtyanon Apprenti

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour,

    Merci pour ces débuts de piste mais il y a un truc que je ne comprend pas.

    Il y a bien un condensateur ( de démarrage ? ) relié au contact centrifuge (et les contacts sont ok) . Donc, l'autre est un permanent . Or, ils ont les mêmes caractéristiques en tension et capacité ( 250V 120µF +/- 10% ). Soit, j'ai affaire à 2 permanents dont 1 sert de démarrage ou 2 de démarrage dont 1 sert de permanent ?? .
    Y a t' il une différence de tension entre un de démarrage et un permanent?

    J'ai lu que : permanent de 1 à 100µf 400/450 volts
    démarrage de 31 à 315µF 125 à 250 volts.
    J'aurai donc affaire à 2 de démarrage ?

    C'est là que je ne comprend pas l'astuce Docteur.

    Merci pour l'aide, bonne journée.

    Alain.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    les condensateur de demarage sont electrochimique

    les condensateur permanent sont des condensateur sec , beaucoup plus gros pour le même nombre de µF

    il n'y a aucune chance que le 120µF de ta phpto soit un condensateur permanent

    pourquoi a il été debranché ? peut etre HS et fait tout disjoncté ... suprimer le condensateur mort a permis de fonctionner un peu jusqu'a ce que le 2eme soit mort aussi

    il y a un moyen de verifier les condensateur : les brancher sur le secteur et mesurer le courant :

    I = 2 pi f C V
    I = 2 pi 50Hz 120µF 220V = 8,3 A

    souvent un condensateur mort laIsse passer un courant beaucoup plus faible , donc ne fait pas demarrer le moteur

    si le condensateur eSt bon il fait passer du courant reactif qui ne fait pas de puissance : le condensateur doit rester froid ... si il chauffe c'est qu'il est mort
     
  6. chtyanon

    chtyanon Apprenti

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    Condensateur(s) compresseur
    Je ne sais pas pourquoi ils ont étés débranchés, je pense que quelqu'un à essayé avant moi.

    Il reste des anciens bouts de fil où les condos sont raccordés. 2 rouges à celui qui passe par le contacteur(démarrage) et 2 blancs(permanent) à l'autre (celui supposé être le permanent et qui serait mort). Sur les "nouveaux", les fils sont rouges.
    Les condos étaient certainement différents avant et ils ont mis les 2 mêmes (de démarrage)

    J'ai louché en écrivant 220V 120µF 20%. C'est 250V 120µF 10 % (j'ai édité).

    Je pense que celui qui ne passe pas par le contacteur centrifuge est mort.

    Si ce ne sont pas des permanents, je doit remplacer celui qui ne passe pas par le contacteur (le mort) avec un permanent de quelle caractéristiques?
    Sur la plaque du moteur il est inscrit: V=230/1 Hz=50 HP=3.0 "V"

    Désolé pour mon explication un peu....spéciale!

    Alain.
     
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour
    120 microfarads est une valeur largement suffisante pour démarrer un moteur de cette taille s'il est en état
    Salutations
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marèche, en effet pour un compresseur dont le moteur fait 2,2KW (3 HP) il est normal d'avoir une capacité de 240 µf soit les 2 de 120µf en parallèle.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    Bjr ,

    Il faut deja les verifier individuellement , comme l'a indiqué Moissan .
    Sinon , 240 mF c'est vraiment un minimum en demarrage avec cette puissance .
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur(s) compresseur
    re,
    Pour ce qui est de connaître la valeur d'un condensateur de démarrage en mesurant son intensité, il n'y a pas mieux pour se brûler la moustache et même plus. Avec un permanent oui mais pas avec un démarrage.
     
  11. chtyanon

    chtyanon Apprenti

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    Condensateur(s) compresseur
    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide mais j'ai encore une question.

    240 µf pour le démarrage (celui qui est coupé par le contact centrifuge) et pour le permanent alors, je mets combien? ( 120µf ? ) parce que quand le moteur est lancé le 240 µf se coupe et le moteur tourne avec le 120 µf et ce sera avec 240 + 120 µf 360µf au démarrage si je comprends bien.

    C'est juré, je les prends bien au soir les gouttes que le gentil monsieur en blouse blanche m'a donné... :axe:

    Bonne journée,

    Alain.
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur(s) compresseur
    re,
    Pour essayer le moteur vous n'avez besoin que des condensateurs de démarrage donc les 2 en //. Il serait étonnant vu le nombre de fils qu'il y ait en plus un permanent surtout de 120µf.
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    il ne faut pas laisser un condensateur de demarage en permanence sur le 220V , mais si il n'est pas mort il faut bien qu'il tienne 220V le temps d'un demarage ! donc il tient bien 220V aussi le temps de mesurer un courant ... avec un bon disjoncteur ou fusible car si le condensateur est mort ça se vera !

    les 2 condensateur servent de condensateur de demarage : vu la dimension c'est des electrochimique de demarage

    un condensateur sec de 120µF serait beaucoup plus gros

    pour mesurer le courant si tu a peur de faire un montage qui passe 8A il est possible aussi de faire la mesure a tension reduite , dans le genre 24V devrai faire passer 0,8A

    mais l'essai a tension reduite fait une moins bonne verification ... un condensateur electrochimique peut paraitre corect a basse tension et se mettre en court circuit a la tension normale
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Condensateur(s) compresseur
    Re ,

    Avant d'incriminer et remplacer tel ou tel composant il faut les verifier !!
    Il peut arriver que le contact centrifuge ne fonctionne plus , verifier son fonctionnement et en dernier recours il peut etre remplacé par un temporisé .

    Ces mesures de condo , comme beaucoup d'autres , je le fais avec du 24 V alternatif .
    C = I / U W , c à d pour un de 120 mF , autour 0.9 ampere .
     
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