1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condensateur protection contact.

Discussion dans 'Achats' créé par dolominus, 2 Février 2015.

1. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Bonjour.

Sur une chaudière électrique, pourtant que du résistif toujours le même problème: les relais.
    6 Kw par phase soit 27 A à couper, une fois par minute.
    Les premiers relais étaient des petits de marque Tanaka, commande en 12 V, ils ont duré assez longtemps mais ont fini par rester coller dur à trouver et très cher.
    Je les ai remplacé par des électroniques sans contact OMRON de pouvoir de coupure jusqu'à 70 A, mais au moins une dizaine sont dans la poubelle
    pas fiable, ils finissent en court circuit.
    Il y a 2 mois, j'ai installé ce type de relais:
    http://www.ebay.fr/itm/161045794772?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Mais je m’aperçoit qu'il y en a déjà un qui reste collé et il faut lui taper dessus pour qu'il revienne.
    Quant le contact s'ouvre, le boitier étant transparent, il y a quand même une méchante étincelle qui apparait.
    Je me suis donc dit que la solution était de placer un condensateur aux bornes du contact.

Mais je ne sait pas quelle valeur est nécessaire.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
  3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Pour répondre à ta question, des condensateurs de 0.1 micro farad NON Polarisés et avec une tension de service de 500 volts feront ton bonheur. On les trouve aussi marqués 100 nano farad 500 Volts
    Attention, il y aura un mini courant en permanence dans les résistances (pas gênant pour les résistances ) mais important pour le dépanneur : couper le disjoncteur et pas seulement la carte de commande !!!

Ce qui me surprends c'est:
    La fréquence de collage à 1 fois par minute, il faut du relais qui supporte le nombre de manœuvres !!!
    Le type de relais : un relais par phase sauf si il y a une modulation de puissance en 3 x 1/3 !!!! sinon un bon relais TRI ferait l'affaire ....

Enfin, c'est ta chaudière ...

Dit nous ...

4. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    bonjour
    ton fonctionnement toute les minutes me surprend

mes beaux parents avaient aussi une chaudiaire a chauffage electrique et il y avait trois relais pour trois résistances
    avec un thermosta a contact inverseur qui commandait deux moteurs crouzet qui eu meme commandaient les trois relais pour la montée ou la descente de la temperature
    l un apres l autre ces résistances etaient commutées a environ 5 puis 10 puis 15 mn

ps les contacteurs etaient des petercem en tri ,les trois contacts en //,zero probleme sur 15 ans

5. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Merci pour vos réponses.

- La chaudière à fonctionné pendant 15 ans avec les mêmes relais d'origine Tanaka et avec cette même fréquence de coupure.

Cycle:
    - le relais 1 se ferme pendant 30 seconde, il s'ouvre et en même temps se ferment les relais 2 et 3, puis au bout de 30 seconde fermeture relais 1.
    les 3 relais restent fermés pendant 60 secondes, puis ils s'ouvrent ensemble et restent à l’arrêt pendant2 minutes, puis le cycle recommence.

Ce cycle ne me surprend pas trop, le volume d'eau autour des résistances étant très faible, le point de consigne étant vite atteint mais l'eau aussi vite refroidie
    par le retour via le circulateur.

Je ne pensais pas passer par des contacteurs pour ces 3 raisons, le volume, ils ne rentrent pas dans la chaudière, il faut déporter.Le bruit vu la fréquence de coupure.
    La carte sort du 12 Volts et pas une puissance suffisante pour des contacteurs, il aurait fallu que je rajoute des relais.

J'ai vraiment été déçu par les Omrons sans contact, neuf ou d'occase Chinois ou Américains, aucun n'a résisté.

Donc je réitère ma demande, si quelqu'un a 3 condo de 0,1 micro farad à me vendre, je suis preneur.

IMG_0005.JPG

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  7. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
  8. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Merci à tous pour votre aide et propositions.

Dans un tiroir j'ai trouvé des "choses" marquées LCC IF 150n K 400V

Je les ai monté sur les contacts, les étincelles à la coupure ont un peu diminué.
    Mais je pense pourquoi n'existe t'il pas des relais qui couperaient au moment ou le courant passe par 0, et la plus de problème.

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    à 50 Hz une demi-arche de sinusoïde dure 5 ms, il faudrait détecter et couper en une fraction de milliseconde, bien avant que le courant soit au max :roll: . Ce n'est pas à la portée d'un relais électromécanique, mais les relais électroniques statiques le font sans problème (détection de passage à zéro) 8-).

FB29

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  11. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Je ne connaissait pas ces relais.

Mais je ne sait pas si les miens grillaient à cause des ouvertures ou à cause de leur T° de fonctionnement., ca chauffait pas mal malgré des radiateurs.
    Tu as du faire une petite erreur de calcul, une demi alternance dure 10 ms.

Je me suis trompé sur les relais d'origine, ce sont des Takamisawa VFD 12HN et sur la doc ils sont donnés pour un temps max d'ouverture de 5 ms.
    Ca devrait aller, mais il faut l’électronique de commande!!

Ils sont donnés pour 5 millions de manœuvres mini donc à 1 commutation par minute chaudière utilisée 6 mois par an, ça fait 20 ans.
    La chaudière est de 1994, ça correspond.

12. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Salut Dolominus
    sur ma chaudière, j'ai des relais 35A Bosch qui commutent depuis des années sans problème.
    La doc annonce environ 150€ par relais
    Je joins la photo, il y a effectivement 2 petits condensateurs en // dont je n'arrive pas à voir la valeur.
    <oops erreur, les condos sont sur la bobine et non sur les contacts. Désolé>

WP_20150204_001.jpg
    Cordialement
    Guy

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  14. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    hello FB29
    si la question se rapporte à mon message, non, je ne parle pas du contacteur que l'on voit à gauche mais du relais à droite. Je crois comprendre de Dolominus qu'il a comme moi un relais par phase.
    Cordialement
    Guy

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Autant pour moi, je pensais au contacteur de gauche :wink: !

Jamais vu ce genre de relais à droite :oops: ! C'est curieux comme il semble surdimensionné par rapport au contacteur de gauche, c'est pourtant le même courant qui passe à travers :shock: ? Tu as un lien sur la doc ?

Merci,

FB29

Chargement...
Articles en relation
  1. rabotnuc
    Réponses:
    26
    Affichages:
    545
  2. bavaria59
    Réponses:
    18