Condensateur pour passer 380 tri a 220 mono

  • Auteur de la discussion ptitenaude63
  • Date de début
P

ptitenaude63

Nouveau
Salut a tous, je viens de me présenter sur le forum présentation...

Voici mon problème....

Je cherche a modifier l'alim de mon moteur (ci dessous...)
Moteur LEROY
Type C2N
6 CV
CosØ 0.9
4.5Kw
3Phases
2870 tr/min
Rdt 83.5
220 V 15.5 A
380 V 8.95 A

Le moteur est équipé d'un interrupteur a 3 position: éteint, vitesse 1, vitesse 2.

Ma question est puis je utiliser un condensateur pour obtenir du 220 mono?
Sachant que c"est une tronconneuse a disque abrasif pour couper des tubes acier...

Merci de vos réponses
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Au dessus de 3ch ce n'est pas la peine d'y penser.
En plus tu auras une perte de puissance importante et je pense qu'au démarrage ..... et çà va chauffer
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On ne voit pas bien ce que Ptitenaude63 veut faire avec le 220V mono qu'il veut générer: alimenter le moteur triphasé?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non moi je pense que ptitenaude 63 a simplement fourché sur les mots dans sa conclusion car tout au début il parle de modifier la tension de son moteur.
Ma réponse est absolument pas avec cette puissance on reste en triphasé.
A savoir aussi où était branché votre moteur avant, car ce n'est pas un 2 vitesses, et si le moteur n'a pas été rebobiné sans changer les inscriptions de la plaque signalétique et je dis bien si, il était fait pour démarrer en étoile triangle sur un secteur 220v.
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Merci pour vos réponses...

Effectivement je me suis mal expliqué...

Ce que je cherche c'est faire tourner mon moulin sur du 220 mono...
Le moteur était bien branché auparavant sur du 380 tri et je l'ai vu fonctionner... De plus on ne voit pas le branchement étoile ou triangle car il y a 2 gaines avec chacunes plusieurs fils qui ressortent du moteur. Mon commutateur de vitesse reprends tout ces cables... et est fixé sur le moteur.
C'est plus claire ou pas? Sorti de ma ferraille, je ne connais rien en électricité...

S'il faut rester en tri pour ce moteur, chose que je ne peux pas faire car mono 220 a la maison, par quel moteur ( puissance, cv, tr/min ... ) je peux le remplacer en monophasé....

Merci a vous
 
A

Anonymous

Guest
Ton moteur tri a une puissance de 4.5 kw, si je ne me trompe pas, ton moteur mono devra fournir la même puissance donc 4.5 kw
 
S

SULREN

Compagnon
Si tu ne veux pas faire installer le tri chez toi tu pourras toujours revendre ce moteur. C'est une belle bête qui devrait intéresser du monde (scie circulaire, etc).
C'est quoi son commutateur de vitesse?

Je n'ai jamais vu de mono en 6CV, car j'ai le tri dans ma ferme. Ce ne doit pas être courant. Il faut un beau condensateur de déphasage! ou bien quoi?
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Voici la plaque moteur ...

15042010.jpg


Et voila le commutateur situé sur le carter du moteur...

commut10.jpg


On voit bien qu'il n'y a pas de barettes de couplage, mais des fils qui ressortent du carter et qui vont au commutateur...

Alors c'est plus claire pour vous?
 
K

KY260

Compagnon
la seule solution, c'est variateur ou transfo 220 mono/tri.

à mon avis, à la vue de ce que tu as, je prendrai directement un rdv avec EDF pour passer en compteur tri, car 6cv, pour le faire demarrer en mono, bonjour l'appel d'intensité.
sans compter que le varaiteur pour faire mono-> tri va couter la peau des roustons, plus cher que le passage en tri chez toi qui est d'un autre confort.(je sens deja Berola reprendre la discussion là dessus, je le sens :-D )
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Je voudrais bien passer en tri a la maison, mais est ce toujours possible? EDF délivre t il toujours le réseau pour les particuliers?
Sinon quel est le prix de l'installation, de l'abonnement...

Ou alors c'est de le changer par un moteur plus petit car les tronconneuse a métaux du commerce ont des petits moteurs genre meuleuse et délivrent 1000 à 2000 W. Et ca coupe très bien...
Alors il me faudrait quel puissance de moteur mono ( Nb de CV, cosØ... )
Merci
 
A

Anonymous

Guest
Heureusement qu'on livre toujours du tri aux particuliers.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il me semble que les moteurs mono sont limités à 3 kw ( 4 cv ) .
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Ok et merci...
Sinon pour remplacer mon moteur.... je met quoi...
 
J

JeanYves

Compagnon
Quel puissance est conseillée pour ce moulin ?
Moulin à grain ?
Ce moteur , entrainait il facilement le moulin , en pleine charge ?
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Sur la plaque, on lit 4.5kW...
Le moulin tourne très bien et l'ancien s'en est servi pendant plus de 15 ans en tant que serrurier.... sous 380 tri.

Or SI je ne peux pas mettre un condensateur dessus pour le faire tourner en mono ou que je ne prends pas le triphasé a la maison, je souhaite changer ce moteur par un autre MAIS EN MONOPHASE. Mais je ne sais pas quel type choisir ( au niveau plaque signalétique ). C'est pourquoi je disais que les tronconneuses a métaux du commerce ( 100-200€ ) tournaient avec des ptits moteurs genre meuleuse ou perceuse a main et que la puissance était entre 1000 et 2000W... ET QUE C'EST LARGEMENT SUFFISANT POUR COUPER.

Alors par ex si je prends un moteur mono d'une puissance de 2kW ( comme la meuleuse ) ca pourra aller...

MERCI A TOUS
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Non, je laisse le Ø230... dessus.

En revanche sur le site, il y a plusieurs types B3, B5, B34... et je n'y connais rien.

Alors si quelqu'un pouvait me donner toutes les caractéristiques détaillées du genre:
Puissance : ....
Rendement: ....
Cos Ø:...
T/min:...

du moteur monophasé que je dois trouver pour remplacer mon 6CV de 4.5kW triphasé...

Merci à vous pour vos réponses
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Voici un lien vers ce type de tronconneuse:

http://www.delta-france.fr/html_images/ ... /20140.htm

Ce lien indique la puissance fournit:

http://www.delta-france.fr/html_images/ ... /carac.htm


Alors que la mienne est une ancienne machine en fonte avec ce gros moteur de 6CV de 4.5kW à 2800 tr/min

Alors si je prends un 3cv à 1500 tr/min 2208 W ca doit etre bon si j'ai bien compris....

J'envisage le 3CV ci dessous ( 4eme en partant de la gauche car moins chère et diamètre arbre correspond a ma poulie...)
http://www.multicovers.fr/pages/moteur_ ... NCHOR_Img5


Si ce modèle correspond, alors faites moi le savoir car je ne vous embeterai plus c'est promis.... :lol:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour en revenir à votre moteur et connaissant très bien cette marque et ce type, je confirme que votre moteur est bien un 4,5Kw en 380/660 (pas 2 vitesses, démarrge étoile/triangle) et comme je le pressentait il a été un jour ou l'autre changé de tension (rebobiné, car les fils ne sont absolument pas d'origine) sans avoir changé les inscriptions de la plaque signalétique.
Pour votre moulin s'il est à meule il vous faut au moins 3cv, mais attention ne confondez pas avec broyeur à marteau, car si c'est le cas, même avec 3cv vous ne ferez pas grand chose. Faites attention avec la vitesse, souvent un moulin à meule peut se contenter d'un 1500trs alors qu'il faut un 3.000trs pour un broyeur à marteau. Tout cela dépend évidemment du rapport de poulie, mais j'ai tellement vu de choses abérentes la dessus !!!
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il y a une solution un peu bâtarde qui peut convenir , c'est de coupler deux moteurs monos 3000 tr de 3 cv sur le même arbre ou entrainant la même courroie .
Ca peut sembler "capilotracté" mais ça fonctionne !
je l'ai vu ça un jour sur une espèce de moulin a grain qui tournait très bien .
@+
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Pour en revenir à votre moteur et connaissant très bien cette marque et ce type, je confirme que votre moteur est bien un 4,5Kw en 380/660 (pas 2 vitesses, démarrge étoile/triangle) et comme je le pressentait il a été un jour ou l'autre changé de tension (rebobiné, car les fils ne sont absolument pas d'origine) sans avoir changé les inscriptions de la plaque signalétique.
Pour votre moulin s'il est à meule il vous faut au moins 3cv, mais attention ne confondez pas avec broyeur à marteau, car si c'est le cas, même avec 3cv vous ne ferez pas grand chose. Faites attention avec la vitesse, souvent un moulin à meule peut se contenter d'un 1500trs alors qu'il faut un 3.000trs pour un broyeur à marteau. Tout cela dépend évidemment du rapport de poulie, mais j'ai tellement vu de choses abérentes la dessus !!!

Qu'entendez vous par broyeur a marteau?
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Berola a dit:
Bonjour
Il y a une solution un peu bâtarde qui peut convenir , c'est de coupler deux moteurs monos 3000 tr de 3 cv sur le même arbre ou entrainant la même courroie .
Ca peut sembler "capilotracté" mais ça fonctionne !
je l'ai vu ça un jour sur une espèce de moulin a grain qui tournait très bien .
@+

Merci pour votre solution, mais je n'ai qu'un seul moteur...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le broyeur à marteau, au lieu d'avoir 2 meules qui frottent l'une contre l'autre, dont une fixe, a un rotor sur lequel il y a plusieurs groupes de genre de fer plats libres sur axe (d'où le nom "mateau") et la grande vitesse et la force centrifuge réduit les graines en farine. Cela marche très bien mais demande de la puissance. Si votre moulin a une poulie plus grosse que celle de votre moteur, donc tournant à plus de 3.000trs il y a de grandes chances pour qu'il soit à marteaux et là vous êtes complètement "chocolat" pour le monter avec un moteur mono car cela prend trop de puissance.
Quaud au moteur auquel vous pensez bien qu'il ait le même diamètre d'arbre, il est en 1500trs et vous ne trouverez pas de mono standard avec le même axe. Quoique vous fassiez vous aurez du bricolage à faire pour changer le moteur.
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Merci Labobine...
Mais mon installation est une tronconneuse a métaux et non pas un moulin a farine ou autre chose...
C'est de ma faute car je parlais de "moulin " pour désigner mon moteur...
C'est ni plus ni moins qu'une grosse meuleuse avec un disque a tronconné monté sur un socle avec un étau....

Donc pour ce cela je vais changer mon gros moteur par un 3CV monophasé de 2.2kW à 3000 ou 1500 tr/min...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Qu'est-ce que j'ai été con avc cette question, pour moi j'étais convaincu du mot moulin.
Bon alors revenons en à la tronçonneuse, non là il vousfaut absolument un moteur à 3.000trs parce que normalement le disque doit tourner à 6.000trs (en 230). et fatalement il va vous falloir bricoler. Si vous prenez un 1500trs il va falloir mettre une poulie du double de celle actuelle et si vous prenez un 3.000T il vous faudra baguer celle qui existe qui est à 28 pour la mettre à 24 (dimension standard) . Si vous mettez qu'un 2cv, pour couper du profilé ou des petites cornières tout va bien, sinon pour du plein il va falloir laisser le temps de grignoter, sinon c'est le moteur qui fumera. J'en ai monté une personnellement avec un moteur de 2.5cv 3.000trs en tri, dans le plein c'est extrêmement juste.
 
P

ptitenaude63

Nouveau
De plus sur le moteur existant, l'arbre de sortie est de 28mm avec une clavette de 8 mm. Sur l'arbre vient une poulie de 170 mm de Ø avec 2 rainure pour 2 courroies. Sur l'arbre d'entrainement du disque, une poulie de Ø 100 mm avec toujours les 2 rainures de courroies..
Et c'est ces 2 courroie ( l'une a coté de l'autre ) qui relient la poulie moteur à l'arbre de rotation de disque.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais si je comprends bienpour un 6,5cv, il devait y avoir un disque de 300?
Quoi qu'il en soit regardez ce tableau il permets de comparer la Hauteur d'axe des moteurs normalisés (puissance et vitesse, mono et tri). Qui dit normalisé= Hauteurs d'axe,diamètre de l'arbre et clavetage et côtes d'empattement.Donc si vous changez de type (hauteur d'axe) vous avez toutes les côtes qui changent.

Moteurs normalisés.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien ce je pense c'était pour du 300, avec le rapport de poulie de 1,7 cela fait au grand maximun 4900trs, si vous mettez un 2cv, la vitesse va tomber en dessous et votre disque ne mordra pas et s'usera plus vite que le temps 'y penser. Donc d'après moi cela ne tournera pas assez vite. Vous avez une excellente machine avec un gros moteur, mais avec un petit je ne dirais pas la même chose et si vous voulez modifier il va falloir changer le ou les poulies.
 
P

ptitenaude63

Nouveau
Merci encore a vous pour toutes ces réponses...

Pour éclaircir les choses... Cette tronconneuse sera essentielement pour couper des tubes ronds ou carré maxi 60x60 ep 3 ou 5, des cornieres 60x60 ep 4 ou 5 , et du plat 30x5 etc...

Mais pour le plein, j'ai une scie alternative ( dont il ME faudra modifier le moteur)...

De plus, je crois que cette machine n'accepte que les disques de 230 mm maxi. C'est pourquoi je voulais prendre un moteur de ce genre la, le 3 CV a 2.2kW a 3000 tr /min.
Après si les entraxes de fixation sont différents du support, je peux toujours les modifier et si larbre fait 24 au lieu de 28, je bague ou change la poulie.

D'ailleurs je dois garder mes poulies actuelles si j'opte pour ce type de moteur? De manière a obtenir la bonne vitesse de coupe?.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 165
focalefixe
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
B
Réponses
5
Affichages
2 869
bigeye
bigeye
Haut