Condensateur moteur tri en mono - tension mini et maxi ?

  • Auteur de la discussion chopik
  • Date de début
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai branché 2 petits moteurs triphasés avec des condensateurs sur du monophasé. Ils tournent bien tous les 2. C'est un ventilateur et une pompe de liquide refrigérant de fraiseuse.

Après la lecture d'un super article : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Citation de LABOBINE : "Pour vérifier l'efficacité du condensateur il est indispensable de prendre au voltmètre la tension à ses bornes qui doit être au moins de 240v. (le moteur tournant à vide). Si cette tension est inférieure il faut augmenter la capacité, si elle est supérieure il faut diminuer la capacité."

Mes mesures pour une alimentation à 230V, 1er moteur 187V aux bornes du condo et pour le 2ème moteur 253V aux bornes du condo.

Ma question : quelle valeurs de tension maxi/mini sont acceptables aux bornes du condo pour un fonctionnement serein d'un moteur de faible puissance faiblement chargé? Un genre de d' "IT" tension réseau + ou - 30V par exemple ?

En gros est-ce que je dois prendre d'autres condensateurs où est-ce acceptable avec les tensions que j'ai ?

Merci beaucoup pour avis.
Chopik.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est sûr qu'avec 187v vous êtes peut être un peu bas et qu'avec 253v vous êtes plus que limite haut.
Ce qu'il faut voir, c'est que cette tension mesurée aux bornes du condensateur est celle mesurée en même temps sur un enroulement, hors l'enroulement peut supporter 230v Quand je parle de 240v c'est la moyenne de la limite supportable pour l'enroulement sans risque., au-dessus il y a double risque et pour le condensateur et pour l'enroulement.
En dessous il n'y a pas de risque sauf que le moteur n'a pas toute la puissance qu'on peut en tirer.
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour,

Merci Labobine pour ces informations. Je sais maintenant qu'il vaut mieux être un peu en dessous de 240V plutôt qu'au dessus. Surtout que pour mon application, la puissance n'est pas très importante.

Je vais voir si je peux échanger mes condo contre d'autres capacités.

Encore Merci (pour votre réponse mais aussi pour les pages du site Volta Electricité consacrées aux moteurs électriques).

A bientôt
Chopik
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut