condensateur moteur monophasé votre avis SVP

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir a tous,

petit soucis ce soir, une de mes machines equipée d'un moteur MEZ mono tournais quand soudain gros boum et une vilaine odeur de cramé, apres demontage il s'avere que le condo permanent et explosé, pas tres grave donc, en regardant la ref sur ce dernier : il est marqué 50 micro MK 450V, la plaque du moteur annonce 9,3A.
d'apres les calculs il devrait faire au moins 120 micro, vous en pensez quoi ? j'ignore si il a deja ete remplacé par une ref inferieur ou si c'est normal.
EDIT: visiblement c'est normal mais je ne comprends pas pourquoi la valeur est si basse, si vous avez une explication
Merci d'avance de vos avis.

Cordialement

26022011162.jpg
EDIT : ci joint la plaque du moteur, j'avais pas vu en bas la valeur du condo 50 micro
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je le répète inlassablement sur les forums :
La valeur d'un condensateur permanent sur un moteur monophasé n'est pas calculable et cela n'a rien à voir avec la valeur de celle d'un moteur triphasé transformé en monophasé, et justement votre moteur le prouve bien, puisque en plus la valeur de la capacité est sur la plaque signalétique.
Cette valeur varie suivant le calcul de l'ingénieur qui a fait fabriquer le moteur et donc vous ne trouverez aucune abaque nulle part pour le calculer.
Si vous mettez moins fort, vous perdez en petit peu en puissance, si vous metttez plus fort vous cramez l'enroulement auxiliaire.
Mais il ne faut pas oublier que les fabrications à l'heure actuelle, sont toujours un peu limite, et dans la plupart des cas augmenter la capacité de 10 à 15% ne peut qu'améliorer les choses, donc vous trouveriez un 60µf que cela n'irait pas plus mal. Je parle par expérience car à chaque fois que j'ai "taré" à nouveau les condensateurs sur ce genre de moteur, à toutes les fois j'ai mis plus fort et parfois plus de 20% en plus.
Vous avez en plus de la chance car souvent cette valeur n'est inscrite nulle part et quand le vieux condo est complètement cramé on ne peut plus lire la valeur.
 
C

cbochris

Apprenti
Bonjour,

Merci de cette reponse claire, c'est vrai que je n'ai pas parcouru les nombreux posts concernant le moteurs monophasé et j'ai juste fait un tour là :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11023

cela a suffit pour que je me pose la question :oops:

j'ai effectivement du bol d'avoir le marquage sur la plaque car le condo et illisible.

Bonne journée a tous, cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En ce qui concerne la page Volta, elle concerne que le contrôle des condensateurs avec l'intensité prise par le condensateur lui-même. Il est vrai que l'on peut faire confusion.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Hello!
Panne classique. les condos vieillissent mal ( 5 changés en 2 ans dans les moteurs de volets roulants) Cout d'un moteur 100€ un condo 4€.
Pour moi, 9.3A est le courant pris par le moteur. Ce n'est pas un condo de démarrage commuté par un relais d'intensité. Prendre une bonne qualité
LOZACH
 
Haut