Condensateur Makita ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Le rabot Makita du voisin vient d'avoir une défaillance ! Bon , il fonctionne toujours , même trop bien car il ne s'arrête plus :lol:
Apparemment , c'est une "sorte" de condensateur qui s'est ouvert en fumant , il se trouve dans la poignée et est relié à l'inter.
J'ai essayé sans , mais ça ne change rien , ça fonctionne sans s'arrêter.
Sur le net , j'ai pas trouvé en tapant la réf.
Est ce que je peux le remplacer par autre chose ?
Merci
claude
 
O

osiver

Compagnon
Apparemment , c'est une "sorte" de condensateur qui s'est ouvert en fumant , il se trouve dans la poignée et est relié à l'inter.
J'ai essayé sans , mais ça ne change rien , ça fonctionne sans s'arrêter.
HUmmm !
Ce n'est pas la présence ou l'absence de ce "condensateur" qui le fait fonctionner en permanence. C'est plutôt l'inter qui a ses contacts soudés, peut-être à cause de la panne du condo.

En tout cas, le "condensateur" est en fait un assemblage de 3 condensateurs :
1 de 200nF
2 de 2,5nF
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le rabot de votre voisin n'a pas besoin d'anti parasite (car ce n'est pas un condensateur) pour fonctionner sauf qu'il va vous empécher d'écouter la radio quand il va s'en servir.
Vous pouvez donc faire un essai en le branchant directement et ensuite trouver un anti-parasite.
Comme vous dites qu'il ne s'arrête pas il se peut que le court-circuit de l'anti parasite ait endommagé l'interrupteur en faisant coller les contacts (donc à changer).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Virer le condensateur d'antiparasitage, puis vérifier le fonctionnement de l'inter.
En général Makita fournit les rechanges dans ses agences dont la liste peut être retrouvée sur leur site internet.
 
O

osiver

Compagnon
Curieusement, l'anti-parasite ne me semble pas figurer sur l'éclaté :shock:
1923B-makita-PB.png
 
P

Precis84

Compagnon
Merci Messieurs pour les réponse et doc. C'est du rapide :wink:
Bien , j'ai démonté l'interrupteur ( desserti) puis j'ai repoli les 2 contacts au papier de verre 1000 et j'ai
remonté ( c'est un peu sportif ) l'inter.
Pour le moment ça fonctionne et sans antiparasite ( la radio ne grésille même pas ).
Mon voisin ne l'utilise que très rarement , si il le faut je changerai l'inter. Mais , balancer un rabot
comme ça quasiment neuf , c'est carrément nul . Merci
claude
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais si, il apparait sur l'éclaté, le condo !
c'est la pièces cylindrique au dessus du "B" de la pièce 33 , ce condo n'a pas de repère et ne doit pas apparaitre dans la nomenclature , sans doute parce il est fourni avec le "sous ensemble stator" 33

il ne nuit en effet nullement au fonctionnement, mais son absence peut enquiquiner les radiophiles et les radioamateurs faisant du DX , de l'émission/réception longue distance, donc avec des signaux faibles (si c'est pour l'écoute de station de radio FM locales, ça ne se connaitra surement pas ...mais lorsqu'il s'agit de station lointaines a des milliers de km, si !)

bon, de nos jours, et sous pretexte d'économie, de nombreux équipements sont mal antiparasité, parfois les condos implantés sont sous dimensionné ou de mauvaise qualité et ne font pas leur boulot, et souvent l'emplacement des condo est prévu mais ils ne sont même pas implantés ! (cas fréquent des alim de PC d'entrée de gamme, et des lampes fluo compacte basse consommation ...qui rayonne un max de parasites radiophoniques parce carrément dépourvu d'antiparasitage !)

sloup
 
O

osiver

Compagnon
Ben, je ne pense pas. Ça ressemble plutôt à une ferrite ou juste une gaine.
D'ailleurs, le "condensateur" comporte 3 fils, tous sortant de la même extrémité. De plus, on voit mal pourquoi il serait lié au stator au lieu des porte-charbon générateurs des perturbations.

Cela dit, en cas d'indisponibilité de la pièce auprès d'agent Makita, il est possible de le remplacer par 3 condensateurs classiques. 8-)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui il n'est pas nécessaire que les 3 condos soient dans le même boitier pour assurer la fonction. Cependant question encombrement... bon je dirais que le plus simple c'est de l'oublier et de ne pas écouter la radio à côté!
 
P

Precis84

Compagnon
A une distance de 1 mètre , la radio ne grésille même pas :?:
Sinon , ce condo/antiparasite se trouve dans la poignée , juste à côté de l'inter.
claude
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pollution radio-électrique pour autant.
Surtout qu'il faudrait voir ce que ça donne en charge. Suivant comment il était monté, c'est peut-être aussi une protection des contacts de l'interrupteur.
En tout cas, moi, je remplacerais :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la radio, oui elle ne grésille pas à 1 mètre, mais qu'écoutiez vous comme stations avec votre récepteur de radiodiffusion à transistors ? NRJ ? Fun-radio? Sky rock?, France-info? ...Ou radio Pékin ? (ça change tout tant au niveau du type de modulation que que la distance ! )

oui, on peut remplacer ça par 3 condos séparé, en prenant les valeurs normalisés courantes les plus proches (ça n'a pas besoin d' une grande précision) et de type X2 250V alternatif (surtout pas des condo ordinaire 250V courant continu !)
il faut donc
-un de 220 nF (0,22 µF) et deux de 2,2 nf (2200 pF)

(on trouve couramment ça dans des lecteurs de DVD hors service , ou dans des tours d'ordinateur obsolète ...)

sloup
 
Haut