Condensateur HS

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai un compresseur en 220v mono qui a 4 ans et qui ne fonctionne que sporadiquement. Dernièrement il a fait sauter le disjoncteur qui est sur le boitier d'entrée de son alimentation et le disjoncteur de la ligne, j'ai redémarreé et c'était ok. Mais il y a trois jours rebelote, mais cette fois ci cela ne redémarre pas. J'ouvre le boîtier et le condensateur avait éclaté. Je l'ai changé et cela fonctionne à nouveau.

A part la mauvaise qualité ou un défaut de ce condensateur, y a-t-il une raison pour qu'un condensateur éclate ? car si le défaut est ailleurs autant que je le résolve tout de suite.

Merci d'avance, Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faudrait savoir si c'est un condensateur de démarrage ou permanent.
Le démarrage d'un moteur de compresseur est parfois chaotique surtout si la mise à vide ou le clapet de retenue n'est pas au top.
Un condensateur de démarrage n'admet pas trop les démarrages trop longs et cela entraine le vieillissement prématuré du condensateur.
Si le moteur est à double condensateur, le condensateur de démarrage doit avoir une résistance de décharge pour améliorer sa longévité.
Il y aussi certaines marques dont la durée de vie est très courte à tel point qu'il m'est arrivé d'en sortir tout neufs du casier et qu'ils me claquent sur l'établi pour essayer un moteur.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gérard,
Il n'y a qu'un condensateur. Mais plus je n'en sais rien. Il n'y a pas de bornier mais je peux voir combien de fils il y a et comment ils sont branchés si cela peut t'aiguiller sur une piste. Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc cela peut-être un condensateur de démarrage ou un permanent.Le condensateur d'origine est de combien et la tension ? car c'est avec cela que je peux savoir si c'est un permanent ou un démarrage.
 
G

Guydo67

Compagnon
Gérard,

Sans rein connaître à tout ceci j'ai acheté un condensateur de même capacité, un 45 µF qui resemblait à ce que j'avais (en plastique blanc avec des cosses), je l'avais monté et cela fonctionne. Ce n'est que quand tu as posé la question que je suis retourné sur le site où j'ai acheté ce condensateur (c'est condensateur.net pour ne pas le nommer, ça été nickel avec eux) pour voir qu'il y a les deux types mais que en 45 µF il n'y a que des condensateur permanents... et que les démarrages étaient électrolytiques. Le mien était fait d'alu enroulé me semble-t-il, il avait gonflé sur le dessus et on voyait de l'alu.
Tout cela pour dire que j'ai certainement fait le bon choix, si choix j'ai fait.
Je suis retourné voir le moteur et c'est un 10A (2,5 CV) en 220 V mono. Le fil bleu d'arrivé va dans le petit disjoncteur interne puis au moteur. Le brun d'arrivé va dans le condensateur et sur la même borne il va au moteur. un troisième fil va de la seconde borne du condensateur vers le moteur.

Voilà tu sais tout maintenant.

Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien un permanent, et s'il vient de ce site, je connais la marque puisque c'est distribué par un vrai professionnel et donc aucun souci sur la qualité.
 
M

moissan

Compagnon
les condensateur permanent sont des condensateur sec : films polypropylene , ou autre films : il devraient etre eternel si il etaient de bonne qualité ... helas je voit de plus en plus de condensateur de ce genre plus petit que les anciens : y a il eu un progrès ? pas forcement : c'est plutot que des vieux condensateur marqué 250v tenaient vraiment 250V avec une bonne marge de securité , et que des nouveaux 250V plus petit tiennent tout juste et sont a la limite de claquer

j'ai plusieurs pompe a eau avec condensateur de 8µF qui on claqué très vite ... une fois le condensateur changé plus de probleme

difficile d'etre sur de la qualité d'un condensateur ... il y a vraiment de la m.... qui circule dans le commerce

si labobine connait ce site condensateur.net et le considere comme digne de confiance je note l'information
 
G

Guydo67

Compagnon
Gérard, est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier au cas où ce n'était pas le condensateur en lui-même qui est fautif de l'éclatement ?

PS c'est par ton site que je suis allé chez eux.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Après avoir eu un éclatement de condensateur permanent sur une pompe (et avoir reçu du fabricant 15 jours plus tard un papier me signifiant le risque...) j'ai introduit un test de qualité pour les condensateurs permanents: je rallonge les fils de 50 cm pour les placer assez loin de leurs moteurs, je fais tourner une heure et je mesure l'échauffement du condensateur. Un condensateur parfait ne devrait pas chauffer mais il y a des pertes diélectriques dans l'isolant. Un bon condensateur chauffe de 2 ou 3 degrés. Un mauvais peut chauffer 10 à 20 degrés, je le jette. Ces échauffements sont d'habitude invisibles car cachés par celui du moteur.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme, hélas, les dire des précédents intervenants ! beaucoup de ces condensateurs tubulaires , que ce soit au papier, au plastique, ou électrochimiques, sont ...c'est bien le cas de le dire ...des merdes en tubes :!:

certains durent 3 ans, d'autres 3 mois, ou parfois 3 jours ! et sans qu'il y ait de défaut ailleurs ! (souvent, le diélectrique est trop mince, ou les substances chimiques dont il est fait sont de mauvaise qualitée, il suffit d'une surtension dues a des manoeuvres marche/arrêt ou dues aux orages, ou d'une fuite interne , pour provoquer soit un arc mettant en court-circuit et causant la destruction immédiate , avec explosion si le courant de court-circuit est élevé ...soit un échauffement interne jusqu'a ce que ça bout , ou que ça brule dans le tube , puis que ça explose a retardement :smt003 )

les condensateurs plus anciens sont généralement plus fiables, mais attention : si ils sont trop vieux ou si ils ont été conservé dans de mauvaises conditions, ils peuvent estre mort, ou faire bombe à retardement (si ils sont au papier et pas étanche le papier peut avoir pris l'humiditée, si ils contienne de l'huile elee peut avoir ranci , si ils sont électrochimique l'électrolyte peut être daubé ou avoir rongé l'aluminium !)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a plus de condensateur au papier dans le materiel actuel , mais il ne sont pas si mauvais que ça

j'avais trouvé quand j'etait petit chez un marchand de ferraille une montagne de vieux telephone ... j'avait demonté les condensateur 2µF qu'il y avait dedans ... comme ces telephone etaient dehors sous la pluie il avaient pris l'humidité et avaient un courant de fuite important facilement mesurable a l'ohmetre ... je l'ai ai mis au chaud pres d'un radiateur ... et quelques mois plus tard il etaient bon et j'en ai utilisé comme condensateur de moteur , en mettant le nombre qu'il faut pour faire la bonne valeur

atention c'etait les vieux telephone en bakelite noir ... les telephone moins vieux ont des condensateur plus petit pas forcement suffisant pour utiliser en 220V
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de condo au papier, j'en parlais au sujet de récupération de condensateurs issu de matériel d'occasion plus ou moins anciens, dont effectivement le matériel téléphonique(des années 1925 à 1950 environ) et de T.S.F (du temps ou toute l'électronique étais à lampes)
on n'en trouve plus actuellement dans les fabrications industrielles , mais on en trouvent encore pour quelques applications audiophiles , ou dans des appareils encore en fonctionnement et en service , pas si anciens que ça, datant des années 1970...80 et en contenant !

Quand aux téléphones, les plus anciens contenais des condos isolé à 500V (et capable de tenir la tension du secteur) car, à l'époque , le courant d'appel étais a tension plus élevée (plusieurs centaines de volts) et souvent fort variable ...notamment quand il provenais d'une magnéto à manivelle comme c'étais souvent le cas des anciens téléphones ( dont la tension pouvais varier dans de forte proportion selon la vitesse a laquel l'opérateur tournais la manivelle ! )
de nos jours, le courant d'appel est en général du 75V 50Hz , et varie fort peu puisque a l'origine il vient du courant du secteur ...et des condos isolé à 125 ou 160V tes ceux des téléphones fixes récents , suffisent amplement (ne pas les utiliser sur le 230V du secteur ! ils n'y survivront pas longtemps !)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour répondre à Guido67, il n'y a pas de cause à effet, mais !!! une mauvaise conception du moteur (en particulier le rapport de spires entre l'enroulement principal et l'enroulement secondaire) et une faiblesse en tension du condensateur font claquer celui-ci. Je l'ai constaté sur le nombre de moteurs : des moteurs ont le même condensateur depuis 20ans et d'autres il faut le changer tous les 2 ans.Autre constatation, la mesure de tension aux bornes du condensateur : elle n'est jamais la même entre chaque marque, modèle et puissance et il peut y avoir 100v d'écart entre la plus petite valeur et la plus grande. Je regrette de ne pas avoir approfondi ce mystère lorsque j'étais en activité car maintenant que j'ai le temps je n'ai plus de moteur à la pelle.
Mais ne va pas croire que ton moteur est un de ceux là c'est peut être que seul le condensateur était faiblard. Par contre s'il repète dans pas longtemps alors là il faut se poser la question.
Pour condensateur.net c'est un bobineur qui le gère (ce n'est pas moi) donc il sait ce qu'il vend, pas au même prix que la plupart des vendeurs du net, et on me le reproche souvent sur les forums. Sachez que j'ai employé du Comar (vendu par ce site) toute mon activité et des marques j'en ai vues, mais je peux pas citer sur un forum public le classement des marques "à la noix". Je peux vous dire que parfois mon fournisseur étant en rupture de stock me livrait du n'importe quoi et j'ai l'exemple d'une marque par exemple ou le condensateur neuf se fusillait avec le moteur sur l'établi et vous n'avez pas l'air con quand cela se passe avec la présence du client du moteur.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Guydo67 a dit:
est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier au cas où ce n'était pas le condensateur en lui-même qui est fautif de l'éclatement ?

Oui !
Le bon fonctionnement du système de mise à vide lors de l'arrêt cuve pleine.
Votre compresseur doit comporter sur la cuve un clapet anti-retour.
De ce clapet partent deux tuyaux.
Un tuyau métallique qui va directement sur la tête de compression.
Un petit tuyau, souvent en polyamide, qui va vers le pressostat et son clapet de mise à vide.

Si lors de l'arrêt cuve pleine vous n'entendez pas le "pshittt" caractéristique de la mise à vide, cela signifie que la canalisation entre la tête de compression et le clapet anti-retour sur la cuve ne se vide pas.
Dans ce cas lors de son prochain démarrage, la tête de compression doit vaincre la pression résiduelle appliquée sur son clapet de refoulement.
Cela s'appelle le démarrage en charge.
Le couple demandé au moteur devient alors trés important avec un pic d'intensité néfaste au condensateur.

C'est un problème que j'ai rencontré très souvent en SAV sur les petites machines monophasées.

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je développe ce qu'a dit Labobine et qui n'a pas été repris ensuite:
Une résistance de 270 000 ohm de 1 watt ( 270 kohm) en parallèle sur les fils du condensateur favorise sa longévité.
Ça ne tient pas de place, et ça ne coute presque rien.
J'en mets sur tous mes condensateurs qu'ils soient de démarrage ou permanents.
Cela permet une décharge lente des condos lorsqu'on les met hors tension. Le diélectrique vieillit moins.

A vous de voire ....
 
M

moissan

Compagnon
pour un moteur monophasé le condensateur se fait toujours decharger par les bobinage : la resistance ne sert a rien

si il fallait ameliorer le systeme a condensateur je pense plutot a lutter contre les resonance indesirable entre inductance de bobinage et condensateur qui peuvent produire pendant le demarage a une tension superieure a la tension normale : donc super zener a mettre sur le condensateur

mais les composant d'ecretage sont cher , genre transil ... il est plus simple de mettre un condensateur supportant la bonne tension

un transil sur le condensateur sauvera peut etre les mauvais condensateur , mais reduira le couple de demarage en degradant le travail normal du condensateur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une résistance de décharge n'est en fait utile que si il s'agit de condensateurs de démarrage non permanents associé a un coupleur automatique à force centrifuge , ou a relais temporisé ... qui déconnecte le condo lorsque le moteur est lancé en le laissant chargé , ce qui peut être nocif surtout en cas de redémarrages répétés (pianotage de l'opérateur sur les boutons ) ou de coupleur resté bloqué (ça arrive parfois ! )

dans tous les autres cas, (et comme déja évoqué par d'autres usagers) les condensateurs se déchargent naturellement dans l'enroulement auxiliaire ou les circuits de commande de la machine dès l'arrêt de celle ci (ceci dit, ça n'est pas un mal même si ça ne sert a rien, la résistance de décharge peut toujours éviter , en cas de débranchement inopiné lorsque la machine tourne , et de contact des doigts avec le condensateur resté chargé, de se prendre une bourre !)

cette résistance de décharge est parfois déja incorporée (et parfois non visible car masqué sous la capsule isolante , ou sous le bornier du condo)

sa valeur n'est pas critique (pour du 220...240V des valeurs de 220,270,330, ou 470 kilo-ohms conviennent toutes )

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Pousse Toc, j'ai vérifié et le compresseur fait bien son rot (pschit) en s'arrêtant, donc tout est bien.

Je note également l'astuce de la résistance.
Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

de manière générale, et ce n'est pas nouveau, ces condensateurs (même de bonne qualitée) ont toujours été des composants relativement peu fiables (que soit en radio, en télévision, en matériel informatique, en jeux de lumière disco, ou comme ici en démarrage moteurs ) et qui ont souvent tendance a s'abimer soit progressivement, soit brutalement , en provoquant les pannes les plus diverses et parfois spectaculaire (bon nombre de pannes de télés du temps ou elles étais a lampes et a tube cathodique étais dues a des condos, panne d'autant plus fréquente que les tension sont élevés ...Ou encore un ampli de sono ou de guitare qui ronfle , c'est tres souvent a cause d'un condensateur ..ou pire quand ça explose ! et parfois il en explose même sur scène ! )

...Et en général d'autant plus qu'ils sont petits à capacitée égale ! (la petitesse d'un condo n'est jamais bon signe !) et malheureusement, de nos jours, on tend a vouloir les faire de moins en moins volumineux ! La nature et la qualitée du diélectrique a aussi son importance, et pour de petites applications grand public, on met des condos électrochimiques ordinaires (un des types les moins fiables ) et souvent miniaturiés ou taille basse (même si il y a de la place dans le boitier !) et on a tout intéret a remplacer de tels condos (notamment dans des stroboscopes de discomobile dont les modèles basiques sont équipé de condo électrochimiques, ridiculement petits, peu précis et peu fiables ...en partant du principe qu'il suffiront ...pour faire la nouba quelques minutes 2 ou 3 fois par an ! et il y a tout intéret a les remplacer par des condo plastique, ou a huile , de type pour moteur , s'avérant énormément plus fiables ! d'ailleurs les gros stroboscope de discothèques , pros, qui tournent souvent, sont...des condo plastique ou a huile pour moteur ! )

Enfin, erreur fréquent de conception, ces condos sont souvent exposés a la chaleur et confiné dans des boitier exigus ou placé juste a coté d'éléments qui chauffent (de la lampe, ou du moteur , selon le cas) alors qu' on sait que la température est néfaste et accélère leur vieillisement (a partir de 40 ...50°C) on devrai toujours place un condo dans un boitier assez aéré, et le plus éloigné des source de chaleur ! la plupart des constructeurs mentionnent une température limite (70 , ou 85 , ou 105 °C, qui est une limite maxima absolue a ne surtout pas dépasser) et certains constructeurs sérieux mentionnent des tension de service et des durée de fonctionnement réduite au dela de certaines températures ...(en général a partir de 50 à 70 °C)

Enfin, il y a le cas d'emploi de mauvais types de condos , par des amateur bricoleurs inexpérimentés qui parfois mettent n'importe quoi pourvu que ça s'appelle condensateur, que ce ce soit cylindrique, marqué d'un certain nombre de µF ! or il faut savoir que
-un condensateur électrochimique ordinaire , polarisé, s'utilise en filtrage d'alimentation a tension continue, et ne convient pas pour moteurs Ca mono ou triphasé (alimentations de moteurs CC, radio, télévision, amplis ...)
-un condensateur électrochimique non polarisé , de type démarrage (en général noirs, ou bleus) s'utilise pour le démarrage de moteur monophasé a coupleur automatique centifuge ou a temporisé (en service intermittent , avec un nombre limité de démarrage par heure) on peut aussi les utiliser en sono , en discomobile (dans des régime de fonctionnement moins durs)
-les condensateurs plastique, MKH, MKP (en général blanc ou gris) ou à huile (en général en alu avec une soupape) s'utilise en condensateur de déphasage permanents , et peuvent aussi remplacer les autres types ci dessus , ce sont les plus universels d'emploi mais ils sont a capacité égale plus volumineux (tres utilisé pour moteurs, mais aussi en éclaurage public, en matétiel discomobile, en électroménager)

On trouve d'autres condos , de formes diverses et de petites taille , plus spécifiques et plutot destiné a la radio et la télé , a diélectrique céramique (en forme de petits disques, ou de petit tubes creux, pour de toutes petites capacités, de quelques picofarads a quelques centaines de nanofarads, sans grande précision) ou a diélectrique mica ( en forme de plaquettes rectangulaires plates, pour de toutes petites capacité , lorsque un bon comportement en HF et une grande précision est nécessaire) des styroflex , des mylar (petit cylindres , enroulement généralement translucide, ou revétu d'un ruban adéshif ou une peinture colorée, capacitées petites à moyennes, de quelques nanofarads à 10 ...15 µF, de bonne précision , tres utilisé en radio et audio) des polycarbonate (cylindriques, ou grosses plaquettes rectangulaires, en plastique, capacitée moyennes, grande qualitée , utilisé en hifi) des tantales (ce sont des électrochimiques, soit cylindrique soit en forme de gouttes , mais spéciaux meilleurs et plus petits que les électrochimiques ordinaires, mais limité aux capacitées moyennes , et assez fragiles) toute ces sortes ne concerne guère les "mécanos" et les "usineux" , sauf en antiparasitage d'électronique

Sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Guydo en plus d'entendre le "pschit", ce qui est une bonne chose, il faut vérifier s'il n'y a pas de fuite sur le clapet de retenue et donc voir au bout d'un moment si le piston du compresseur est toujours libre. Certains compresseurs font plus "d'eau" que d'autres et le ressort de la soupape se grippe et laisse donc passer l'air.
Je confirme ce qui a été dit et qui est peut être moins explicite dans la page de mon site :
La résistance de décharge n'est utile que pour les condensateurs de démarrage et surtout pour les moteurs à double condensateurs et donc totalement inutile pour les condensateurs permanents.
Donc bien que tu ai retenu l'astuce tu n'as pas besoin de mettre cette résistance puisque ton condensateur est un condensateur permanent.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Guydo en plus d'entendre le "pschit", ce qui est une bonne chose, il faut vérifier s'il n'y a pas de fuite sur le clapet de retenue et donc voir au bout d'un moment si le piston du compresseur est toujours libre. Certains compresseurs font plus "d'eau" que d'autres et le ressort de la soupape se grippe et laisse donc passer l'air.

Tout à fait Gérard ! :-D

J'ajoute qu'une défaillance du clapet anti-retour est facile à déceler.
La vanne de décharge du pressostat reste ouverte tant que la pression dans la cuve est supérieure à la valeur d'enclenchement du dit pressostat.
Dans ce cas ce n'est plus un "pschittt" mais une fuite permanente.
Un autre symptome permet de déceler un clapet anti-retour défaillant.
Lors de l'arrêt cuve pleine, le volant du compresseur tend à repartir en arrière.

Pour compléter, puisque vous avez abordé le problème des condensats, leur production est proportionnelle et augmente avec la température de l'air.
Un compresseur mal ventilé qui chauffe beaucoup produira beaucoup plus d'eau de condensation.
Il est donc important de ne pas confiner un compresseur pour lui laisser respirer l'air le plus frais possible et ne pas nuire à son refroidissement par convection.
La production de condensats sera à son maximum par une chaude journée d'été aprés un orage alors qu'elle sera trés faible par temps sec et glacial.

Cordialement
 

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