1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condensateur HS

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guydo67, 12 Juillet 2012.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Condensateur HS
    Bonjour,

J'ai un compresseur en 220v mono qui a 4 ans et qui ne fonctionne que sporadiquement. Dernièrement il a fait sauter le disjoncteur qui est sur le boitier d'entrée de son alimentation et le disjoncteur de la ligne, j'ai redémarreé et c'était ok. Mais il y a trois jours rebelote, mais cette fois ci cela ne redémarre pas. J'ouvre le boîtier et le condensateur avait éclaté. Je l'ai changé et cela fonctionne à nouveau.

A part la mauvaise qualité ou un défaut de ce condensateur, y a-t-il une raison pour qu'un condensateur éclate ? car si le défaut est ailleurs autant que je le résolve tout de suite.

Merci d'avance, Guydo

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Condensateur HS
    Bonjour,
    Faudrait savoir si c'est un condensateur de démarrage ou permanent.
    Le démarrage d'un moteur de compresseur est parfois chaotique surtout si la mise à vide ou le clapet de retenue n'est pas au top.
    Un condensateur de démarrage n'admet pas trop les démarrages trop longs et cela entraine le vieillissement prématuré du condensateur.
    Si le moteur est à double condensateur, le condensateur de démarrage doit avoir une résistance de décharge pour améliorer sa longévité.
    Il y aussi certaines marques dont la durée de vie est très courte à tel point qu'il m'est arrivé d'en sortir tout neufs du casier et qu'ils me claquent sur l'établi pour essayer un moteur.

3. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Condensateur HS
    Merci Gérard,
    Il n'y a qu'un condensateur. Mais plus je n'en sais rien. Il n'y a pas de bornier mais je peux voir combien de fils il y a et comment ils sont branchés si cela peut t'aiguiller sur une piste. Guydo

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Condensateur HS
    re,
    Donc cela peut-être un condensateur de démarrage ou un permanent.Le condensateur d'origine est de combien et la tension ? car c'est avec cela que je peux savoir si c'est un permanent ou un démarrage.

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Condensateur HS
    Gérard,

Sans rein connaître à tout ceci j'ai acheté un condensateur de même capacité, un 45 µF qui resemblait à ce que j'avais (en plastique blanc avec des cosses), je l'avais monté et cela fonctionne. Ce n'est que quand tu as posé la question que je suis retourné sur le site où j'ai acheté ce condensateur (c'est condensateur.net pour ne pas le nommer, ça été nickel avec eux) pour voir qu'il y a les deux types mais que en 45 µF il n'y a que des condensateur permanents... et que les démarrages étaient électrolytiques. Le mien était fait d'alu enroulé me semble-t-il, il avait gonflé sur le dessus et on voyait de l'alu.
    Tout cela pour dire que j'ai certainement fait le bon choix, si choix j'ai fait.
    Je suis retourné voir le moteur et c'est un 10A (2,5 CV) en 220 V mono. Le fil bleu d'arrivé va dans le petit disjoncteur interne puis au moteur. Le brun d'arrivé va dans le condensateur et sur la même borne il va au moteur. un troisième fil va de la seconde borne du condensateur vers le moteur.

Voilà tu sais tout maintenant.

Guydo

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Condensateur HS
    re,
    C'est bien un permanent, et s'il vient de ce site, je connais la marque puisque c'est distribué par un vrai professionnel et donc aucun souci sur la qualité.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Condensateur HS
    les condensateur permanent sont des condensateur sec : films polypropylene , ou autre films : il devraient etre eternel si il etaient de bonne qualité ... helas je voit de plus en plus de condensateur de ce genre plus petit que les anciens : y a il eu un progrès ? pas forcement : c'est plutot que des vieux condensateur marqué 250v tenaient vraiment 250V avec une bonne marge de securité , et que des nouveaux 250V plus petit tiennent tout juste et sont a la limite de claquer

j'ai plusieurs pompe a eau avec condensateur de 8µF qui on claqué très vite ... une fois le condensateur changé plus de probleme

difficile d'etre sur de la qualité d'un condensateur ... il y a vraiment de la m.... qui circule dans le commerce

si labobine connait ce site condensateur.net et le considere comme digne de confiance je note l'information

8. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Condensateur HS
    Gérard, est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier au cas où ce n'était pas le condensateur en lui-même qui est fautif de l'éclatement ?

PS c'est par ton site que je suis allé chez eux.

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Condensateur HS
    Bonjour,
    Après avoir eu un éclatement de condensateur permanent sur une pompe (et avoir reçu du fabricant 15 jours plus tard un papier me signifiant le risque...) j'ai introduit un test de qualité pour les condensateurs permanents: je rallonge les fils de 50 cm pour les placer assez loin de leurs moteurs, je fais tourner une heure et je mesure l'échauffement du condensateur. Un condensateur parfait ne devrait pas chauffer mais il y a des pertes diélectriques dans l'isolant. Un bon condensateur chauffe de 2 ou 3 degrés. Un mauvais peut chauffer 10 à 20 degrés, je le jette. Ces échauffements sont d'habitude invisibles car cachés par celui du moteur.
    Salutations

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Condensateur HS
    Bonjour,

je confirme, hélas, les dire des précédents intervenants ! beaucoup de ces condensateurs tubulaires , que ce soit au papier, au plastique, ou électrochimiques, sont ...c'est bien le cas de le dire ...des merdes en tubes :!:

certains durent 3 ans, d'autres 3 mois, ou parfois 3 jours ! et sans qu'il y ait de défaut ailleurs ! (souvent, le diélectrique est trop mince, ou les substances chimiques dont il est fait sont de mauvaise qualitée, il suffit d'une surtension dues a des manoeuvres marche/arrêt ou dues aux orages, ou d'une fuite interne , pour provoquer soit un arc mettant en court-circuit et causant la destruction immédiate , avec explosion si le courant de court-circuit est élevé ...soit un échauffement interne jusqu'a ce que ça bout , ou que ça brule dans le tube , puis que ça explose a retardement :smt003 )

les condensateurs plus anciens sont généralement plus fiables, mais attention : si ils sont trop vieux ou si ils ont été conservé dans de mauvaises conditions, ils peuvent estre mort, ou faire bombe à retardement (si ils sont au papier et pas étanche le papier peut avoir pris l'humiditée, si ils contienne de l'huile elee peut avoir ranci , si ils sont électrochimique l'électrolyte peut être daubé ou avoir rongé l'aluminium !)

sloup

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Condensateur HS
    il n'y a plus de condensateur au papier dans le materiel actuel , mais il ne sont pas si mauvais que ça

j'avais trouvé quand j'etait petit chez un marchand de ferraille une montagne de vieux telephone ... j'avait demonté les condensateur 2µF qu'il y avait dedans ... comme ces telephone etaient dehors sous la pluie il avaient pris l'humidité et avaient un courant de fuite important facilement mesurable a l'ohmetre ... je l'ai ai mis au chaud pres d'un radiateur ... et quelques mois plus tard il etaient bon et j'en ai utilisé comme condensateur de moteur , en mettant le nombre qu'il faut pour faire la bonne valeur

atention c'etait les vieux telephone en bakelite noir ... les telephone moins vieux ont des condensateur plus petit pas forcement suffisant pour utiliser en 220V

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Condensateur HS
    Bonjour,

a propos de condo au papier, j'en parlais au sujet de récupération de condensateurs issu de matériel d'occasion plus ou moins anciens, dont effectivement le matériel téléphonique(des années 1925 à 1950 environ) et de T.S.F (du temps ou toute l'électronique étais à lampes)
    on n'en trouve plus actuellement dans les fabrications industrielles , mais on en trouvent encore pour quelques applications audiophiles , ou dans des appareils encore en fonctionnement et en service , pas si anciens que ça, datant des années 1970...80 et en contenant !

Quand aux téléphones, les plus anciens contenais des condos isolé à 500V (et capable de tenir la tension du secteur) car, à l'époque , le courant d'appel étais a tension plus élevée (plusieurs centaines de volts) et souvent fort variable ...notamment quand il provenais d'une magnéto à manivelle comme c'étais souvent le cas des anciens téléphones ( dont la tension pouvais varier dans de forte proportion selon la vitesse a laquel l'opérateur tournais la manivelle ! )
    de nos jours, le courant d'appel est en général du 75V 50Hz , et varie fort peu puisque a l'origine il vient du courant du secteur ...et des condos isolé à 125 ou 160V tes ceux des téléphones fixes récents , suffisent amplement (ne pas les utiliser sur le 230V du secteur ! ils n'y survivront pas longtemps !)

sloup

13. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Condensateur HS
    re,
    Pour répondre à Guido67, il n'y a pas de cause à effet, mais !!! une mauvaise conception du moteur (en particulier le rapport de spires entre l'enroulement principal et l'enroulement secondaire) et une faiblesse en tension du condensateur font claquer celui-ci. Je l'ai constaté sur le nombre de moteurs : des moteurs ont le même condensateur depuis 20ans et d'autres il faut le changer tous les 2 ans.Autre constatation, la mesure de tension aux bornes du condensateur : elle n'est jamais la même entre chaque marque, modèle et puissance et il peut y avoir 100v d'écart entre la plus petite valeur et la plus grande. Je regrette de ne pas avoir approfondi ce mystère lorsque j'étais en activité car maintenant que j'ai le temps je n'ai plus de moteur à la pelle.
    Mais ne va pas croire que ton moteur est un de ceux là c'est peut être que seul le condensateur était faiblard. Par contre s'il repète dans pas longtemps alors là il faut se poser la question.
    Pour condensateur.net c'est un bobineur qui le gère (ce n'est pas moi) donc il sait ce qu'il vend, pas au même prix que la plupart des vendeurs du net, et on me le reproche souvent sur les forums. Sachez que j'ai employé du Comar (vendu par ce site) toute mon activité et des marques j'en ai vues, mais je peux pas citer sur un forum public le classement des marques "à la noix". Je peux vous dire que parfois mon fournisseur étant en rupture de stock me livrait du n'importe quoi et j'ai l'exemple d'une marque par exemple ou le condensateur neuf se fusillait avec le moteur sur l'établi et vous n'avez pas l'air con quand cela se passe avec la présence du client du moteur.

14. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
  15. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Condensateur HS
    Oui !
    Le bon fonctionnement du système de mise à vide lors de l'arrêt cuve pleine.
    Votre compresseur doit comporter sur la cuve un clapet anti-retour.
    De ce clapet partent deux tuyaux.
    Un tuyau métallique qui va directement sur la tête de compression.
    Un petit tuyau, souvent en polyamide, qui va vers le pressostat et son clapet de mise à vide.

Si lors de l'arrêt cuve pleine vous n'entendez pas le "pshittt" caractéristique de la mise à vide, cela signifie que la canalisation entre la tête de compression et le clapet anti-retour sur la cuve ne se vide pas.
    Dans ce cas lors de son prochain démarrage, la tête de compression doit vaincre la pression résiduelle appliquée sur son clapet de refoulement.
    Cela s'appelle le démarrage en charge.
    Le couple demandé au moteur devient alors trés important avec un pic d'intensité néfaste au condensateur.

C'est un problème que j'ai rencontré très souvent en SAV sur les petites machines monophasées.

Cordialement

Chargement...

Partager cette page