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Condensateur de démarrage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par captain, 3 Septembre 2009.

  1. captain

    captain Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    Bonjour
    Membre peu actif, je viens à vous pour vous demander un peu d'aide.
    J'ai assemblé un compresseur avec de la récup. Cependant le moteur (monophasé de 1,5kw) a du mal à se lancer. J'ai mis un clapet anti retour qui vide le tuyau entre le compresseur et la cuve. Je souhaite donc installer un condensateur de démarrage. J'ai testé en tenant à la main le condensateur et là, le moteur se lance. Là où je bloque, c'est quel composant je dois mettre pour raccorder le condensateur de démarrage seulement le temps que le moteur se lance? (et où en trouver?)
    J'ai un condensateur de démarrage (CD) et un condensateur permanent (CP) en rab. Quel risque y a-t-il en mettant le CP à la place du CD?(je sais qu'il ne faut pas mettre le CD à la place du CP car il risque d'exploser)
    Bien cordialement.

    Captain
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    bonjour Captain!
    si j'ai bien compris, tu veux faire tourner un moteur mono sur du tri
    sinon, il n'y a pas d'intérêt à utiliser un condensateur de démarrage...
    d'après mes renseignements, le condensateur de démarrage doit être de 100 microfarads, non polarisé bien entendu
    à mon avis il n'y a pas d'inconvénient à utiliser le c. permanent pour le démarrage,
    d'autres, ici, sont plus calés que moi et pourront sans doute t'éclairer davantage...
     
  3. captain

    captain Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    Non non mon moteur est en monophasé et je veux le faire tourner en monophasé. Le truc c'est qu'il est équipé d'origine d'un condensateur permanent et il faudrait lui ajouté un condensateur de démarrage pour avoir plus de couple au démarrage.

    Captain
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    Bonjour,

    Si ton moteur n'est pas equipe d'un contact centrifuge, il faut un condensateur de demarrage avec relais electronique de demarrage. La tension nominale des condensateurs de demarrage est de 250V au lieu de 400V pour les condensateurs permanents et il ne doivent pas etre sous tension plus de quelques secondes. Par contre, on peut utiliser un condensateur permanent comme condensateur de demarrage.

    Sur ma fraiseuse de 1.5KW, le condensateur de demarrage fait 80 microfrads. Je vient de le changer suite a des problemes de demarrage du moteur et j'ai trouve celui-ci dans un boutique en ligne specialisée dans ce type de condensateurs, ici : http://www.condensateurs.net/. Les condensateurs avec relais electronique ne sont pas vraiment pas donnés ! :sad: .

    @+
    Jean-Charles
     
  5. Manu13

    Manu13 Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    La commutation peut se faire avec un interrupteur "centrifuge" => Une fois une certaine vitesse atteinte, le condensateur de démarrage s'isole.

    En + c'est une solution qui peut se "bricoler"!
     
  6. karim80

    karim80 Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    pourais tu faire un shéma de branchement avec d'un coté le condo de démarrage puis le permanant ?
    merci.
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Condensateur de démarrage
    Bonsoir,
    Je m'étonne que Karim qui aime bien mes schémas ne vous ai pas donné ceci :
    http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
    Au paragraphe "Amélioration du couple de démarrage" il y a 3 schémas qui sont pour des tri en mono mais le schéma est exactement le même.
    Le schéma le plus approprié pour vous est celui du relai temporisé, à moins que vous ayiez un bobineur pas loin de chez vous qui puisse vous fournir un relai de démarrage Klixon (qui doit être calibré à l'intensité du moteur).
    Quand au coupleur centr ifuge c'est une autre paire de manches.
     
  8. karim80

    karim80 Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    Je m'avance plus dans quelque chose qui me dépasse ou je suis pas sur de mon coup. :lol:
    sa m'évite de sortir une connerie 8-)
     
  9. captain

    captain Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    Merci pour ces réponses, je pense plus m'orienter vers un relai temporisé ou un relai d'intensité car j'ai peur d'un déséquilibre avec l'interrupteur centrifuge bricolé à 2800 tr/min...
    J'ai une autre question. Mon moteur consomme 10 ampère. Pour le protéger, un fusible de 10 ampère suffit ou faut-il passer à un calibre au dessus à cause du pic d'intensité au démarrage?

    Cordialement

    Captain
     
  10. jcma

    jcma Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    Bonsoir,

    Tu peut prendre des 10A aM (Accompagnement Moteur). Il sont fait pour encaisser l'intensite de demarrage des moteurs.

    @+
     
  11. manitou22

    manitou22 Apprenti

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    Condensateur de démarrage
    Salut Captain,
    je viens de faire le même montage que celui que tu envisages, il te faut un relais temporisé de type MUR ou TUR 3 de chez crouzet, dans les 20 € d'occasion sur ebay, tu règles dessus le temps de fonctionnement (en 10ème de seconde).
    Les klixons sont quasiment impossibles à trouver pour la puissance nécessaire (j'avais essayé un de frigo, il a cramé dès le branchement)
    Par contre, en suivant le schéma du site de labobine, j'ai constaté que le condo de démarrage et le moteur chauffaient alors j'ai rajouté un deuxième relais commandé par le crouzet , celui-ci coupe les deux phases du condo de démarrage et depuis, tout fonctionne impec.
    Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas!
    A+
     
  12. captain

    captain Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    Bonsoir
    Merci pour vos conseils.
    J'ai trouvé lors de mes pérégrinations chez le ferrailleur une armoire électrique. J'ai pu récupérer deux tempo LA3-D22 A65 et deux relais LCI-D 093.A65.
    Les relais (no) ne laissent pas passer le courant lorsqu'ils ne sont pas alimentés et les tempos ont un contact no et un contact nc. Les composants fonctionnent mais je ne vois pas comment les brancher.
    En fait il faudrait que le relai soit fermé 2-3 sec au démarrage, puis qu'il s'ouvre lorsque le moteur arrive à sa vitesse nominale...
    Je suis preneur si vous avez des idées.

    Cordialement

    Captain

    DSC01226.JPG
     
  13. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    Bonsoir,

    Un clapet anti-retour ne suffit pas car, en fait, il ne vide rien et la tête du compresseur reste sous pression.
    Il faut aussi une soupape de décharge qui remette le compresseur à la pression atmosphérique avant le démarrage du moteur. Elle est incorporée au boîtier du pressostat et décharge la pression automatiquement avant la remise en route.
    Là, le moteur démarre sans effort. Sinon, le moteur doit vaincre la contre-poussée de la pression de la cuve et cet effort demandé au démarrage est beaucoup trop important.
    Le clapet anti-retour empêche seulement la cuve de se vider aussi.
    Il faut donc monter un pressostat comportant cette soupape de décharge. Par exemple :
    http://cgi.ebay.fr/PRESSOSTAT-DE-COMPRE ... 19b6b2b941

    Là, ce sera résolu et il n'y aura plus besoin de "booster" le moteur et se casser la tête avec des problèmes de condensateurs. Un moteur de 2 cv (1,5 kW) est quand même assez costaud pour entraîner un compressur hors pression.

    Dans un passé lointain, par stupide entêtement, j'ai grillé deux moteurs comme ça, en laissant bêtement démarrer le moteur, à chaque fois, compresseur en charge.
    Comme le compresseur était situé dans un autre local, j'avais la flemme d'aller manœuvrer le poussoir du pressostat matin et soir et je laissais le compresseur branché en permanence. :mad:

    Il devait perdre un peu de pression durant la nuit et redémarrait tout seul le matin quand j'allumais l'interrupteur général, en arrivant à l'atelier, sans que la décharge totale de pression n'ait eu lieu...
    Oh, ça marchait bien... Quelques mois...
    Mais à chaque démarrage, le moteur "en prenait un coup" et finissait par cramer.

    Quand je me suis décidé à comprendre que ma flemme me coûtait cher, je ne l'ai plus fait et le troisième moteur n'a jamais lâché :!: :!:

    Ne pas oublier, non plus, d'installer une soupape de sécurité tarée à une valeur raisonnable !
     
  14. jcma

    jcma Compagnon

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    Condensateur de démarrage
    Bonjour,

    Voici le schema du demarrage. Il y a deux versions de la commande, une par bouton marche et arret et une par un commutateur marche/arret beaucoup plus simple.

    Si probleme pour la lecture du schema, je peut le dessiner sous une autre forme.

    @+
    Jean-Charles

    schema.jpg
     
  15. captain

    captain Nouveau

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    Condensateur de démarrage
    Bonjour
    merci beaucoup jcma pour ce schéma. Si je comprend bien, les carrés avec KM1 et KM2 à côté sont les bobines des contacteurs? Et je dois installer mon pressostat avant KM1?
    Je vais aller expérimenter.
    Pour bois.debout, je me suis mal exprimé, mon pressostat possède bien la soupape de décharge qui communique avec le clapet anti retour mais ça ne suffit pas.
    J'ai aussi mis une soupape de sécurité.

    Cordialement.

    Captain
     
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