condensateur antiparasite - d'antiparasitage

  • Auteur de la discussion ralph68
  • Date de début
R

ralph68

Apprenti
Bonsoir,

Au moment ou j'actionne ce perforateur Bosch UBH 3/16 SE antédiluvien, le disjoncteur principal saute.
J'enlève le cache et une odeur de crâmé en sort.
Il semble que le problème vient du «condensateur antiparasite» :meganne:
En entrée il y a 2 fils, et en sortie, 1 (que je tiens, sur la photo). Ce fil se fiche dans une borne d'où un fil transparent - jaunâtre va vers le moteur (en haut à droite de la photo).

Les inscriptions sont en partie effacées, et je crains de remplacer par un élément incompatible.
Est-ce que cet élément est indispensable, ou bien y a-t-il moyen de brancher autrement ?

Merci d'avance pour votre attention !

bosch_a.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est pas UN condensateur, c'est TROIS condensateurs dans la même boîte :mrgreen: :mrgreen: Il a un cordon avec une terre, ce perfo ?

De toute manière, tu peux le virer sans te poser de questions. Ca va polluer un peu le secteur, mais ça n'est ni dangereux, ni grave si tu ne t'en sers pas toute la journée dans un immeuble...

a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à toi ,

J'ai connu le même problème sur mon perforateur bosch, ( je connais la réf de mon perfo et son année d'achat )je l'ai commandé sur : http://www.segmueller.net . Ça ma couté en date du 23.08.2013 la somme de 6,61€ ttc et 9,90€ de frais de port :sad: Dernièrement j'ai commandé aussi un interrupteur sur le site bosch car machine très ancienne ( année 1980 de mémoire ) tu tapes les références du modèle etc et ils te font une vue éclaté de la machine la réf des pièces et le prix .
Cordialement
eric
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ralph68

Apprenti
Merci pour votre réactivité !

Non, pas de prise terre.

J'ai laissé «reposer» l'appareil et suis retourné faire une inspection olfactive. Est-ce normal que les fils qui longent le carter sentent davantage que le condensateur ? ... pour faire simple: je n'ai rien entendu «sauter» dans l'appareil (contrairement au disjoncteur du tableau électrique).

J'ai dévissé l'arrière de l'appareil et de l'huile a coulé ( je suis en plein mode «découverte» :wink: ).

Je peux me tromper, mais l'odeur de l'huile me fait penser à l'odeur du crâmé précédemment cité.

Là, je suis en plein doute sur l'origine du problème ...

- - - -

Pour le site marchand en allemand, je suis un peu perdu :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Ton blaise ne te trompe point...

Plein de condos de ces époques là (ah, les fameux Rifa...) contiennent en effet de l'huile, et explosent en général après quelques décennies en faisant une fumée pas possible et une odeur idem et en laissant couler un espèce de liquide brun visqueux et collant qui est une merde infâme à nettoyer.

Tous les symptômes sont bien là. Je te dis, ne t'embête pas la vie: tout ce que ça risque c'est de perturber un peu la radio, la TNT ou l'ADSL chez les voisins, et encore... tu vires, tu nettoies, et tu bricoles:)

a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
ralph68 a dit:
Merci pour votre réactivité !

Non, pas de prise terre.

J'ai laissé «reposer» l'appareil et suis retourné faire une inspection olfactive. Est-ce normal que les fils qui longent le carter sentent davantage que le condensateur ? ... pour faire simple: je n'ai rien entendu «sauter» dans l'appareil (contrairement au disjoncteur du tableau électrique).

J'ai dévissé l'arrière de l'appareil et de l'huile a coulé ( je suis en plein mode «découverte» :wink: ).

Je peux me tromper, mais l'odeur de l'huile me fait penser à l'odeur du crâmé précédemment cité.

Là, je suis en plein doute sur l'origine du problème ...

- - - -


Pour le site marchand en allemand, je suis un peu perdu :???:

Oh pardon pour la langue donc voici le lien en Français " off course" Ici en Francais
Bonne soirée ,
eric
 
R

ralph68

Apprenti
Merci à vous.

Désolé, pour l'huile je faisais référence à celle qui s'est échappée du cache -en haut sur la photo- qu'on peut démonter avec une clé allen.

Via le lien, je n'ai pour le moment pas trouvé la référence du condensateur. Mais il faut que je sois certain qu'il s'agit de cette pièce qui est défaillante. Je ferai un test en débranchant le condensateur demain, mais comme Nikass le suggère, je serais peut-être tenté de ne pas le remplacer :meganne:

Pour résumer: ça a disjoncté pile au moment ou j'ai appuyé sur la gachette. Ensuite, une forte odeur et de la fumée autour du condensateur. Ah ben, alors c'est quand même le condensateur. Pourtant, les câbles qui longent le condensateur sentent davantage que ce dernier. Donc, j'ai poussé l'autopsie plus loin avec une clé allen, donc, en enlevant le cache arrière (qui a un petit joint sur tout son profil de contact) et là, ça a suinté de la très vieille huile.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

J'ai eu aussi ce problème avec un pbh 20? il date de la fin des années 80 et j'ai pu trouver l'année dernière, avec la référence exacte de la machine, ce module condensateur ainsi que les balais sans pb et à un prix très honnête, le site distribue également les pièces Dremel.
Un achat que je ne regrette pas!
 
R

ralph68

Apprenti
Oui, il y a bien des références pour Bosch via le lien de eric.lartiste (merci) ... mais pas la pièce pour ce perforateur. Il faut sans doute les contacter.

Sinon, il y a ce site en Angleterre qui référencie le modèle, mais la pièce n'est plus disponible ( pièce n°12 : suppression capacitor ).
http://www.mtmc.co.uk/Bosch-UBH-3/16-/-0611207041-Spare-Parts__p-53815.aspx

Désolé si je vous fait perdre votre temps. Je vais faire des essais à présent. Si je ne reviens pas, c'est qu'un malheur est arrivé :tatatata54:

...
 
R

ralph68

Apprenti
Bon, alors je reviens bredouille. Toutes les tentatives -dans la mesure de mes capacités- ont échouées :

-rien ne se passe quand le condensateur antiparasite est rertiré.
-rien ne se passe quand je branche directement sur les cosses de la bobine
-rien ne se passe quand je branche directement au niveau des cosses des charbons (... un peu déb*le comme essai maintenant que j'y pense, non ?)

Voilà voilà. Reste à éventuellement trouver un élément de moteur sur une perceuse, scie-sauteuse, ou autre.

Les charbons semblent corrects. J'ignorais qu'un moteur pouvait rendre l'âme au niveau de la bobine :meganne:
Si je dis des bêtises, rectifiez-moi.

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié votre réactivité et votre attention.
Encore merci à vous tous !

Ralph
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, sur ce coup là, j'ai pas été bon: quand un électronicien te dit de "virer" un truc, ça veut dire l'enlever... mais rétablir ce qu'il faut autour en même temps. Mea culpa, à chaque fois c'est pareil quand tu sais faire, ben tu sais pas expliquer.

Oui, un moteur, ça crame très bien du bobinage: vernis isolant qui chauffe, spires en court-circuit, plus du tout la même limonade d'ampères-tours, et au revoir....

Alors, le plus étonnant, c'est que rien ne se passe quand tu te mets directement aux charbons. Là, va falloir des photos, mais ne t'énerve pas trop vite, ça m'étonnerait vu ce que tu décris que ton moteur ait trépassé sans prévenir...

a+
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour ralph,

Je sais pas ce que tu comptes faire mais en cas ou je te met un lien par icitu peux trouver des pièces détachées même pour d'anciens modèles ( interrupteur sur une perceuse de 1980 pour ma part ) tu trouveras aussi les adresses mails service clients après vente pose leurs la question pour ton problème rencontré on ne sait jamais :wink:
Cordialement , bonne après midi
eric
 
R

ralph68

Apprenti
Ce site semble avoir beaucoup de choix, dont le condensateur antiparasite (à 1,82 euros ht) mais ce qui est bizarre, c'est que la référence à 10 chiffres est correcte 0.611.207.748 mais pas le modèle : Bosch UBH 3/ 20[/color] SE au lieu de Bosch UBH 3/16 SE. Enfin, c'est peut- être pas trop grave.
Cependant, je crois qu'il faudrait aussi ajouter la pièce nommée «épanouissement polaire 220v» à 21,22 euros ht.

Ils ne vendent plus la pièce centrale (l'axe avec les contacts charbons ... j'ignore le nom technique). Alors si cette pièce est également incriminée :???:

Bah, je pense ne pas insister cette fois-ci. Tant pis. J'aurais quand même appris des choses grâce à vous !!

Donc, je vais mettre de côté ou jeter. Mais j'en profite pour poser mes dernières questions :

1. en branchant directement aux niveau des charbons, ça aurait -normalement- dû tourner ? ... vu qu'on ne passe pas par le bobinage, n'est-ce pas ?

2. c'est utopique d'utiliser un «épanouissement polaire» d'un autre moteur éventuel ? ... la puissance de cet appareil est 450 w ... c'est la bobine qui définit la puissance ?

Merci encore !!
 
N

Nikass

Compagnon
1. Oui. Mais qu'appelles-tu "le bobinage" ?
2. Ca s'appelle l'induit. Quand c'est foutu, c'est poubelle.

Tu renonces trop vite, je suis presque sûr que ça marche encore :wink: T'as dû croire que tu faisais, et t'as pas fait 1.

a+
 
R

ralph68

Apprenti
Par bobine je faisais référence à la partie fixe qui englobe l'axe ... mais j'aurais dû chercher un peu pour trouver les noms exacts. Donc, je faisais référence à l'inducteur. Et la partie mobile, c'est l'induit, effectivement (merci).

Je suis à 99,9% certain d'avoir essayé directement sur les cosses de charbons avec l'inducteur encore branché. Le fait que tu ne le crois pas me fait douter :sad:

Donc j'ai cherché dans mon lot d'induits issus de différents appareils hors-service, et rien : ils sont tous différents. Mais j'ai suivi ton conseil et je n'ai pas renoncé : j'ai à tout hasard cherché un autre inducteur et j'ai constaté qu'ils sont pour ainsi dire similaires. J'ai donc sorti l'ancien et inséré le «nouveau» issu d'un appareil 500 w alors que l'ancien est donné pour 450 w. J'ai branché directement aux cosses adéquates, et ça tourne !! ... mais je n'ai pas pû faire de trop longs essais: j'ai refermé en rebranchant plus ou moins dans les rêgles de l'art, en ajoutant un bidule en ferrite (là encore je ne connais pas le nom, désolé) et connectant un condensateur antiparasite standard issu d'un appareil relativement moderne (de former cubique, enfin plutôt comme un rectangle extrudé. Bref.)

Donc, demain je fais un essai l'appareil fermé (en utilisant l'interrupteur).

On verra :o
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Faudra faire un essai en charge, parce que l'entrefer risque bien d'être un poil différent quand même, mais au moins ça progresse... Regarde bien au niveau des soudures sur ton stator (ah ben oui on peut dire ça pour l'inducteur et rotor pour l'induit !!) HS toujours pour la même raison: ça crève rarement de façon brutale, les enroulements...

a+
 
R

ralph68

Apprenti
Salut,

J'ai ajouté de l'huile -la même utilisée pour la tronçonneuse électrique- et refermé l'appareil.

Tu préconises de tester l'ancien inducteur-stator ? ... je crains l'avoir quelque peu malmené en l'extirpant avec la multi-prise :sweatdrop:
Et pour insérer le «nouveau», j'ai dû insister à l'aide d'un maillet et d'une pièce en bois.
Par ailleurs, j'ignorais qu'on pouvait tester l'inducteur-stator et l'induit-rotor à l'aide d'un multimètre !
J'aurais donc appris pas mal de choses, mine de rien.

Un essai en charge ? ... ça veut dire un essai en utilisation ?
Là, ça fonctionne et l'appareil tourne correctement, sans heurts. J'ai aussi fait tourner l'appareil «à vide» à proximité de la radio et n'ai constaté aucune interférence (je suppose qu'il aurait dû y avoir des grésillements dans le cas contraire ?).

Encore Merci à vous pour vos interventions !
Bon week-end,

Ralph
 

Sujets similaires

D
Réponses
133
Affichages
35 088
Castor24
Castor24
Haut