Concours de "un des Meilleurs Apprentis de France"

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voilà, je me lance dans un concours dans mon métier, un des Meilleurs Apprentis de France.

J'aurais besoin de quelques conseils via votre expérience. Je dois usiner trois matières différentes, à savoir Acier, Bronze et Aluminium.

Je suis sur un tour conventionnel d'assez mauvais facture...(il refuse souvent la coupe). Je voudrais savoir si les nuances que j'ai choisies sont les "meilleures" pour pouvoir usiner mes pièces sans grandes difficultés.

A savoir pour l'Acier : 40crmnmo8
Alu : AUG4
Bronze : Cc482k

Pour info, j'ai du filetage, des alésages et diamètres en g6 et h7, des cônes, gorges, moletage.... et voudrais savoir si ces nuances seront plus propices à avoir un bon état de surface.

J'utilise des outils à plaquette, contre-pointe et conditions de coupe adaptées bien évidement.

Je vous montrerais mes avancées mais, pour l'instant, je suis encore au stade de l'étude des pièces à réaliser. "Une bonne préparation sur le papier évite de perdre du temps en atelier", donc je fais bien mes gammes :lol:

Merci à tous, d'avance.
 
Dernière édition:
B

bronson

Ouvrier
plan des pièces

Bonjour,
Est- il possible d'avoir les plans des pièces ?
Je suis curieux de savoir ce que l'on demande.

Merci.
 
L

languedoc

Compagnon
Je suis pas certain de pouvoir donc je te donnerais ça une fois le concourt passé si tu veux :wink:
 
M

MacPepR

Ouvrier
Si je puis me permettre, acier au Chrome molybdène = de mémoire pas facile à usiner, comme tous les aciers "alliés".
AU4G, j'aime bien, ça ne "colle" pas trop à la coupe.
Bronze, je ne connais pas.

Les cadors confirmeront ?

Bon courage.
 
D

djenges

Nouveau
bonjour languedoc.
Je ne vois pas ce que tu entends par "mon tour refuse la coupe"? Faudrait m'en dire plus. Pour ce qui est du 40CMD8, c'est du prétraité. C'est donc plus dur à usiner que de l' XC48 ou de l'E24. Par contre, l'usinage sera de bien meilleure qualité, tu tiendras mieux tes cotes et tes tolérances. Bref, il n'y a aucune raison pour que tu n'arrives pas à faire du bon boulot avec cette nuance. Pour l'AU4G, je suis d'accord avec MacPepR, c'est un bon alu qui ne colle pas. Le Cc482k c'est du CuSn11Pb2, un bronze de decolletage. Là aussi, c'est un bronze assez dur mais à usinabilité améliorée. Bref, je ne pense pas que tu ais choisi ces nuances par hasard. En tous cas, c'est un bon choix et je te souhaite bien du courage dans ton concours. Si je peux modestement t'aider, n'hesites pas.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Même avis que ci-dessus.
Le "refus" du tour n'est pas clair,je pense que c'est l'outil et l'opérateur qui sont à mettre en cause.....???
Des explications plus précises peuvent apporter des réponses de qualité.
Bon courage.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sans vouloir être condescendant, tu devrais attendre de mieux maitriser ton sujet avant de t'inscrire pour le MOF.
Ce concourt est sensé être pour les ouvriers confirmés.
Après, peut-être que l'usinage n'est pas ton cœur de métier et que cette épreuve n'est qu'annexe dans ton boulot.
Quelle est ta profession?.

@+
 
I

ikuriña

Ouvrier
rebarbe a dit:
Salut

..... avant de t'inscrire pour le MOF.
@+

ce n'est pas le MOF.... c'est le MAF :eek: ? ? ?

concernant le refus de coupe cela peut venir d'une multitude de possibilités !
tout d'abord , regarder si ton outil n'est pas au dessus du centre, si ton trainard ou chariot ne bouge pas à l'usinage (dans ce cas, resserrer les lardons au maxi); plaquette non adaptée, Vc trop basse, Ap trop important etc...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut

Si ton tour refuse la coupe , effectivement ya un probleme.....c'est quand meme la base du metier et avant de faire quelque gamme que ce soit il faut commencer par résoudre ce probleme...

Sinon pour les matieres , le 40cmd 08 est une matiere que j'adore usiner ,un peu dur mais excellent pour les états de surfaces ; l'au4g c'est plus délicat il faut des outil avec de la coupe et lubrifier .....quant au bronze....c'est quitte ou double....c'est une belle matiere mais ça fait souvent des "facettes" et gare aux yeux....
Bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je suis d'accord avec toutes les remarques qui ont été faites quand au refus de coupe
tous les métaux que tu vas employer sont d'un usinage facile peut être pour l'acier qui doit être un peux dur mais usinable avec un bon état de surface
l'alu : outil avec une arête tranchante très coupante, quand je dit très coupante ce ne veux pas dire qu'il faut l'affuter comme un couteau, il faut un angle de coupe de environ 30° mais que l'arete tranchante soit vive et non arrondie
pour le bronze angle de coupe 0° ça se coupe sans problème
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour a tous.
Un grand merci pour toutes vos interventions. J'ai pu les lire mais maintenant que j'ai internet sur mon ordi, je peux enfin vous répondre.
le concour est en effet le MAF.
Ma pièce est finie. Je vous ferais parvenir une photo dès que la conection me le permettra.
Pour ce qui est du "refus de coupe" qui vous turlupine ( pareil pour moi) ...et bien, j'ai trouvé la solution avant de commencer mon travail. Enervé et frustré de ne pas pouvoir bosser dans des conditions optimales, je me suis mis a démonter entièrement la tourelle.....il s'est avéré que : les lardons d'orientation de ma tourelle étaient : Morts : filetages arrachés et lardons tordus.....qu'à cela ne tienne, 15min plus tard ils étaient faient les deux en Acier 140kg sur CNC.
Après ça, graissage et remontage et là : Bingo, je met mon comparateur derrière la tourelle et meme sur du Nitruré rien ne bouge : LE TOP.
Pour ce qui est des nuances maintenant, puisque c'était le sujet ( d'ailleur, il faudra que j'édite le titre...si j'y arrive), j'ai donc pris les dernières marquées.....MAIS, et oui, mais : du Fortal aurait été meilleur pour mes pièces alu.....il ne colle que très peu comparé au EN-AW2017 utilisé....dommage que je ne l'a pas su plus tot...

je vous met un copié collé de mon rapport :

Outils à disposition :
- Un outil couteau à plaquette rapportée Carbure,
- Un outil à 45° Carbure brasé,
- Un outil à moleter Duplex : deux molettes,
- Un outil à tronçonner à plaquette rapportée Carbure,
- Deux outils à aléser à plaquette Carbure de sections différentes,
- Une boite de forets ARS ainsi qu’un foret à centrer,
- Un outil à gorge R5 ARS taillé,
- Un outil à gorge R2 ARS taillé,
- Un outil à fileter extérieur plaquette Carbure,
- Un taraud M6,
- Un tourne à gauche,
- Un outil à fileter intérieur Carbure brasé,
- Un outil à gorge intérieur Carbure brasé,
- Une contre-pointe réglée,
- Un jeu de mors durs,
- Un jeu de mors doux,
- Un mandrin de perçage.

Matériel de contrôle :
- Un pied à coulisse numérique,
- Un micromètre extérieur 0-30 numérique,
- Un micromètre extérieur 25-50,
- Un micromètre extérieur 50-75,
- Un micromètre extérieur 75-100,
- Un micromètre extérieur 100-125,
- Un micromètre inter 35-40,
- Un micromètre inter 41-50,
- Un micromètre inter 51-60,
- Une boite de cales étalon,
- Un indicateur à levier sur pied magnétique.



Problèmes rencontrés :
- Je n’avais pas à ma disposition un outil à moleter droit mais un croisé.
- J’ai été contraint de refaire les lardons de la tourelle porte-outil rotative. Suite à une mauvaise utilisation, ces derniers se sont usés puis les filetages ont lâchés.
J’ai refait à l’identique ces derniers sur un Centre à Commande Numérique en Acier 140Kg puis mis en épaisseur à la machine à érosion à découpe au fil.
- Je ne possède ni bague ni tampon fileté de contrôle. J’usinerai donc à la côte théorique et ajusterai l’Ecrou.
- J’ai dû réaliser un montage spécial pour pouvoir monter un autre mandrin pour lequel on disposait de mors doux.
- J’ai usiné un trusquin pour mettre mes outils à hauteur de coupe.



Equipements de Protection Individuelle :
- Gants,
- Lunettes,
- Bleu de travail,
- Crochet pour enlever les copeaux,
- Chaussures de sécurité.
Feuille de bruts :
- Ø72 x 130 en 40CDM8
- Ø100 x 95 en EN AW-2017
- Ø61 x 50 en CCD482K
- Ø100 x 80 en EN AW-2017
Ordre d’usinage :
- Bouchon
- Axe sans cône
- Cône inter fini
- Cône axe
- Ecrou
Coûts :
40€ / heure
22h d’usinage + coût matière
880€ + cout matière ( environ 36 euros)
Soit un total de 916 euros


Temps :
-18h d’étude (gammes)
-22h d’usinage
Quincaillerie :
- Une vis FHC Inox M6 x 30
Gamme de montage :
- Monter Cône inter sur Axe,
- Monter Bouchon sur Axe,
- Monter Ecrou sur Axe,
- Monter Vis dans Socle,
- Monter Vis + Socle sur Axe.


des photos vont suivre, il faut juste une meilleure conection et que je retrouve comment fare. merci a tous et bon copeaux





excusez de la qualité mais les belles photos j'arrive pas à les mettre :evil:
 
M

mamouth

Nouveau
Re: Concour de "un des Meilleurs Apprentis de France"

bonjour

sa a l'air facile a réaliser a premiére vue .

bravos a toi l'amis pour cette réalisation .

bonne vacances

bye bye de cpms :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Concour de "un des Meilleurs Apprentis de France"

Salut à tous, salut Languedoc,

Belle réalisation.

Effectivement, çà a l'air facile, mais c'est un concours MAF.
Ensuite, et surtout, bien souvent les difficultés sont dans des subtilités qui nécessitent une bonne combinaison à tous niveaux.
Cà peut se jouer par exemple, ici, au niveau gamme, sur l'ordre de réalisation des pièces en fonction:
- Du type d'ajustement à réaliser;
- De la nuance.
Sachant qu'en fonction du type d'ajustement, il est parfois judicieux de terminer sur une pièce d'une nuance plutôt qu'une autre.
Ceci est un exemple, mais il peut y en avoir d'autres.

En tout c'est une belle pièce.
C'est toujours émouvant de voir quelqu'un passer ces épreuves qui se déroulent toujours dans une atmosphère de fébrilité et
de stress. C'est aussi très courageux de se prêter volontairement à une évaluation, c'est se remettre en question.

Il m'est aussi arrivé d'être dans la même situation que toi, pour un autre examen: je suis tombé sur une machine défectueuse (contrepointe trop excentrée et impossible à régler). Manque de pot: ajustement H7g6 long (100mm), diamètre 14 :eek:
Auparavant, j'avais eu la chance de travailler sur un tour qui avait le même défaut, donc, j'ai su contourner :lol:

Bravo à toi, bonne continuation.

Yanik
 
L

languedoc

Compagnon
Merci à vous.

c'était "simple" mais il faut savoir que j'avais 5 ans de numérique et ZERO en tradi, du coup, ça m'a bien servi cette épreuve.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 012
Lechattom
L
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 161
vax
S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
D
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 500
gustavox
gustavox
Haut