concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
DEMAIN!!! (je devais déjà les faire aujourd'hui...)

J'ai déjà fais quelques essais à l'arrache, mais la, j'ai préparé un fichier G-code, la table est prête, reste plus qu'à...

Je filmerai un maximum, de façon à ce que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...
Ah, eu, dernière question, quel vitesse utilisez vous pour usiner le bois (mélaminé par exemple)?

de l'ordre de 5cm/seconde? plus? moins?
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai aussi pensez à un petit truc:

Pour protéger les paliers et guides des projections de copeaux, je compte prendre du PVC de diam 80 ou 100, divisé en 2 ou 3 sur la longueur et le placer au dessus. De même pour la chaîne.
 
O

ordinerf

Compagnon
ça me fait mal au coeur de voir ta tige filetée sur ta machine alors que tu as une chaîne sur l'autre axe... :???:
 
L

louloute30

Compagnon
moui,,, mais il faut que je me trouve des poulies dentées pour faire le changement,,, hum, il doit me rester un vélo à démonter... lol
 
L

louloute30

Compagnon
Ce matin, j'ai eu le temps d'ajuster la hauteur de la table de façon à ce la distance entre la mèche et la table soit uniforme en tout points.

Voila, seulement, j'ai réussi à faire un cercle dans un morceau de poly... (Chouette, mais à par ca, pas grand chose.)

J'avais préparé un fichier de G-code, mais je crois que j'ai encore un peu de mal avec ces G-code.
Au passage, je me suis rendu compte que le G-code c'est bien, mais, qu'il est préférable de travailler en ligne qu'en cercle:

J'ai souhaité faire plusieurs cercles de même centre mais avec un décalage de 1mm de hauteur de de 1mm de rayon. Seulement, ça fait plus un escalier qu'un aspect lisse comme des anneaux de rideaux.

Je pense alors que je vais arrêter le G-code (G2) pour ne faire que du G-code (G1), et fabriquer alors un logiciel qui pixelisera chaque coordonnée et établira une liste de G1 X... Y... Z...

Sinon, je vois pas trop comment on peut faire joli (sans escalier) à moins de faire X cercle de 0.1mm de différence.

Au passage, vous ne savez pas ou l'on peut se procurer des fichiers exemples G-code, au moins pour finir mes tests... (Merci à vous)
 
S

syvain9

Compagnon
moi je peux te procurer des fichier g code usinage 3d par exemple si ses sa que tu veux dit le moi je te ferais un fichier sur mesure pour toi
 
L

louloute30

Compagnon
Ah oui je veux bien GRAND MERCI...

Pas obligé de me faire un "fichier sur mesure" à ce point, mais juste un truc en 3D (peu importe quoi) c'est juste pour finir les derniers réglages...

Comme ça, Si avec mes propres fichiers G-code ca ne fait pas ce que je veux, ce sera alors uniquement de ma faute (de mon code) qui fait que ca ne marchera pas.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut Louloute30,

Pour l’aspect escalier, je pense effectivement qu'il n'y a pas de secret et qu'il faut faire des passes plus petites.

Même si tu travailles du rayon et non du périmètre, tu vas avoir des escaliers pareil. Ils seront en rayon cette fois, à la place d'être en périmètre, non?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Voici la première "vraie" réalisation...

Mais comme vous pouvez voir, il doit y avoir une inversion sur l'axe des X: La pièce obtenue est l'image dans un miroir de celle souhaitée... :x

Sinon, le résultat obtenu est assez à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Alors je suis content.

SDC11668.JPG


SDC11666.JPG


SDC11665.JPG
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Wow. Vraiment pas pire! Bravo!

As-tu essayé d'usiner un carré pour voir ce que donne l'usinage d'une surface?

Pareil, as-tu essayé de dessiner un carré avec ces diagonales pour voir l'alignement?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai fais un cercle (Il est vraiment rond :lol:) mais, non, je n'ai pas fait de carré... pas encore, je vais programmer ça pour demain...

Par contre, pour le sens, je pense qu'il doit y avoir un réglage d'inversion de rotation des moteurs pour remettre le sens à l'endroit.

J'ai tout de même un léger sentiment de défaut d'équerrage entre l'axe des X et des Y. De même, j'ai cru voir un réglage de ça sur mach3, mais encore faut-il que je trouve l'angle d'erreur... 1 ou 2 degré tout au plus...
Effectivement, le carré nous dira ça.
 
L

louloute30

Compagnon
Ah oui,,, hum,,, la clé de sol a été fait avec une passe de 0.5mm dans du mélaminé, par contre, NE REGARDEZ PAS LE TEMPS QUE J'AI MIS A LA FAIRE :lol:

En fait, y a que sur les vidéos que je suis en train de passé, je crains qu'aller plus vite va poser des pb sur l'axe Y... Maintenant, je l'ai essayé aussi à F=300 et la, forcément, 3 fois moins de temps, ca fonctionnait aussi. Donc, j'en déduit que je pourrai aller encore plus vite, mais pour ca j'aimerai connaitre la vitesse que vous utilisez en moyenne, ou le tps que votre machine mettrai à faire un truc pareil. C'est vrai que 27 minutes pour faire ca,,, j'avais des choses à faire en même tps, alors ça passait le tps...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
C'est vrai que 27 minutes pour faire ca,,, j'avais des choses à faire en même tps, alors ça passait le tps...


?!?!?! T'as-tu vraiment mis 27 minutes pour faire ça?

T'avais mis quoi comme vitesse?

JM
 
N

Nico91

Compagnon
Y'a un truc qui ne va pas dans ta découpe, le bois est brulé !!!!


d'un autre côté 27min pour faire ça, normal que le bois brule :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
27minutes, oui pr ca; mais j'ai réessayé plus vite (3x) et ca donnait le même résultat.

En fait, sur mach3, il n'est pas possible d'aller plus vite sans changer les valeurs des "tuning motor"; et soit je reste à 10min, soit je remodifie tous mes réglages (PS: La chaine supportera largement les nouveaux réglages, mais les tiges filetés un peu moins). Qu'en pensez vous? et Si vous avez des suggestions de temps...

PS: J'ai mis ma broche à 8000tr minutes (Vitesse minimum de ma défonceuse) dois-je passé à une perceuse :lol: ?
 
L

louloute30

Compagnon
Mettez le son à fond... pour entendre les moteurs (ILS SONT TRES TIMIDES :lol:)

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4


[Edité par Phil916, intégration des vidéos,
pensez à utiliser dans l'éditeur de texte,
le bouton d'intégration de vidéo youtube
youtube.gif

:wink:
Phil]
 
S

syvain9

Compagnon
pour suprimer leffet miroir tu doit inverser tes axe ton plus doit devenir moins et tu veras sa marcheras


pour ton fichier g code j'ai besoin de savoir se que tu as comme outils pour te programer et savoir les avance de ta machine :-D
 
L

louloute30

Compagnon
ok, comme outils, j'ai pas plus fin qu'une tete droite de 3mm d'épaisseur.

L'avance de la machine, hum, tu me pose une colle, c'est un peu dessus que je suis en ce moment...
Longueur max: 1m
Largeur max: 60cm
Pour les vitesses, je me tate encore :/ J'ai pas trouvé la bonne pour le moment...
 
S

syvain9

Compagnon
voici le fichier pour faire une turbine d'avion avec une fraise de 3mm le mieu est une fraise hemispherique et normalemement la finition doit etre avec une de 1 mais bon j'ai fait pour toi tout a la fraise de 3mm Voir la pièce jointe turbine 3mm.txt
 
L

louloute30

Compagnon
Un grand merci syvain.

J'ai vu que ca faisait plus de 92000 lignes.
Je l'ai alors partitionné en 92 fichiers de 1000 lignes chacun... Je vais m'amuser demain...

(Faudrait peut être que je m’achète la version illimité de mach3)
 
S

syvain9

Compagnon
oula la patience ce couper en 32 fichier :-D tu montrera le resultat mais temp a pour un petit temps dusinage :-D regle bien tes avant et rotation


bon courage :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
louloute30 a dit:
moui,,, mais il faut que je me trouve des poulies dentées pour faire le changement,,, hum, il doit me rester un vélo à démonter... lol
il ne t'en faut qu'une :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
ordinerf a dit:
louloute30 a dit:
moui,,, mais il faut que je me trouve des poulies dentées pour faire le changement,,, hum, il doit me rester un vélo à démonter... lol
il ne t'en faut qu'une :wink:

J'en ai pris 2 pour le X, de façon à ce que la chaîne tourne au maximum autour de la poulie, sinon, il peut y avoir un peu plus de jeu... :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
tu n'as besoin que d'une poulie sur le moteur, le reste tu peux le remplacer par des poulies lisse :wink:

pour changer le sens de déplacement d'un axe sans toucher à la machine, tu va dans Mach3 => config/port-et-pins/Motor-Output et tu coche ou décoche la case DirLowActive de l'axe que tu veux inverser et c'est bon après un Reset bien évidemment :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
ok, génial pour l'info ordinef... Ça m'évitera de chercher comme ça...

Pour l'axe Y, c'est sur, il faut que je fasse qq chose... bp trop lent, et ça ne me sert presque à rien d'avoir mi une chaîne en X tant que je garde ma tige fileté...
Par contre, bonjour le changement: Mon moteur doit être alors sur le chariot Y (Il faut que je trouve une bonne place, une fois ça mis, le reste ira tout seul...)
 
O

ordinerf

Compagnon
ou alors ton moteur est sur ton portique et tu fixe le chariot sur un maillon ce qui impose une chaîne tendu et fermée.
 
L

louloute30

Compagnon
et la, 2 maillons :lol: au moins... C'est vrai... je ne sais pas trop... mais les deux idées me plaisent bien, et puis un moyen de tester aussi l'autre version...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
1 384
01power
01power
Ephemeredesign
Réponses
85
Affichages
13 865
Ephemeredesign
Ephemeredesign
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 656
glub0x
glub0x
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 355
speedfender
speedfender
Haut