concevoir sont premier bati

  • Auteur de la discussion ghost1
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Il est temps que je vous fasse voir où j'en suis...
Avec un petit coup de peinture, ça devrait faire joli.

Il s'agit là de mon chariot (comme vous l'avez devinez) entièrement réalisé en métal soudé sans visse (hors mis les deux tiges fileté du petit chariot du haut servant à la tension exercé sur les guides.

L'ensemble sera posé sur les paliers SRBLUU 16 que j'ai commandé mardi dernier.

Pour l'axe Z, je suis encore en réflexion... roulement à bille comme l'axe Y ou 2 SRBLUU...

Coté poids, pas plus lourd que 10kg pour l'instant...

Le système d'engrenage monté en poulie pour chaine de vélo sera disposé au milieu du chariot en contre bas de 10 à 15 cm. (J'attend mes paliers pour plus de précision.)

SDC11489.JPG


SDC11488.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Encore quelques photos montrant l'avancement du projet...

Mais désormais, mon projt est en attente:
Enfin, pas trop longtemps, vu que le fournisseur aurait envoyé ce matin mes 4 paliers à roulement à bille SBRLUU 16...

Sinon, Je commande mes 3 moteurs la carte et l'alim demain après-midi...

A ceux qui le souhaite, je peux leur fournir le plan de mon SCOUB (c'est le nom que je lui ai donné :wink: ) Je n'en n'ai pas fait, mais maintenant que j'ai du temps libre, je peux prendre les mesures...

L'ensemble, certains ont dû le deviner a été fait en poteau de grillage (T) ainsi qu'en équerre 30x30.

Dans l'attente de recueillir vos impressions...

Par contre, j'ai fortement serré le petit chariot en Y, les roulements n'ont pas l'air d'être dérangé par cette force, mais le chariot est alors totalement fixe: Aucun mouvement possible quel que soit le sens... J'espère que ce sera de même pour le gros chariot...

SDC11502.JPG
Les paliers vont alors glisser sur les barres rondes en aciers que je vais souder sur l'arrête de la barre...

SDC11503.JPG
Manivelle d'appoint en attendant les moteurs.

SDC11500.JPG
Boulon soudé entre deux lames de fer (Le serrage final se fera à la dernière minute) plat percé en diam 16, laissant passer une tige fileté de diam 14.

SDC11497.JPG
Enroulement de la chaine (Système de dérailleur arrière de vélo)

SDC11499.JPG
Vue arrière

SDC11498.JPG
Reste à fixer les paliers que je vais bientôt recevoir...

SDC11497.JPG
J'ai laissé les visses sans les serrer pour régler en fonction de la route de la chaine.

SDC11496.JPG
Vu générale
 
L

louloute30

Compagnon
Ca y est, J'ai reçu mon coli (Les 4 paliers (à 10€ l'un) et les barres de 50cm de longeurs). Au passage, je vous indique donc que le fournisseur est de confiance, et que la marchandise est de très bonne qualité!!!


Je vais donc pouvoir continuer ma scoub...

SDC11505.JPG
 
K

Knarfouille

Apprenti
+1 Louloute !
Projet interessant à suivre !

Je ne pense pas avoir lu la réponse à ma question : quel a été le délais de livraison pour les chariots + axes ?
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous.

Avant tout, pour knarf01, j'ai commandé et envoyé mon chèque mardi 13, et j'ai reçu mon colis aujourd'hui (le 21).


Je continue dans ma foulée, et vous présente mon axe Z.

SDC11508.JPG
Vous pouvez apercevoir à quel point il est délicat de souder les barres rondes... Mais seuls quelques points tous les 20 cm sont largement suffisants à garder la barre raide ou renforcée.

SDC11507.JPG
Vue 2

SDC11506.JPG
Axe Z Vue d'ensemble
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai lu un message de grenouille dans un autre topic: "Faire un contre poids sur l'axe Z"

Effectivement, ma manivelle sur l'axe Z est plus difficile à tourner que celle de l'axe Y. Au début, je croyais que comme je n'avais pas graissé, ou peut être trop serré mes roulements, la cause été la, mais au vu de cette réflexion, je me demande si je ne vais pas créer ce contre poids, ou attendre d'avoir mes moteurs pour envisager cette solution...
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci Loulout pour cette info, ce vendeur m'a l'air d'avoir de vrai bon prix... Reste à savoir la qualité "fonctionnelle" de ces éléments. Tu va pouvoir nous dire ça rapidement ?! :-D

Pour ton Z, le fait de rajouter un contre-poid va donner plus d'inertie à ton Z et ton Y.... est-ce que le fait d'avoir un diamètre de vis plus gros réduirait ce phénomène ??? :?:
Sinon au vu du prix des vis hexagonales.....
 
L

louloute30

Compagnon
Pour la qualité, j'estime que c'est très correct. Reste en effet à voir plutôt ça dans le temps et à l'usage...
En même temps, sur les SBRLUU16, il n'y a aucun jeu, et les roulements jouent parfaitement bien leur rôle, mais cela a été testé sans réel poids (Mon chariot commençant à peser, je vous dirai ça ce soir... je suis dessus en ce moment)
 
L

louloute30

Compagnon
Voili voila !!!

Reste un graissage de la chaine, quelques réglages, et surtout un bon coup de peinture !!!

Et...eu,,, ah oui,, les MOTEURS !!!! :mad: :mad: :mad:

SDC11513.JPG


SDC11514.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
MA"V1" bougeait beaucoup sur les axes, même en reserrant l'ensemble. La c'est totalement fixe. Rien ne bouge, on peut forcer sur tous les axes, et le chariot Z reste totalement immobile. (Ce qui est vraiment TOP)
Rien ne vrille. C'est très solide.
Par contre, gaffe à ne pas mettre les doigts dans les systèmes... La CNC les couperaient de suite.

Par contre, il est clair que faire déplacer le chariot en entier va demander beaucoup de puissance au moteur, et je me demande si le mien suffira (Enfin, quand je l'aurai... :???: ). La puissance aurait été moindre si j'aurai utilisé une tige fileté... Mais une tige fileté de 1.5m je trouve pas ca, et puis en plus, je perdrais mon but de départ: Faire l'axe X avec une chaine de façon à pouvoir l'allonger si besoin.

A oui, pour diminuer le couple nécessaire au moteur pr faire tourner la poulie de l'axe X, pensez vous qu'en créer un système de poulies cela simplifirait le travail du moteur?
[/color]
J'ai viré l'argent cette semaine pour les moteurs, reste plus qu'à attendre...

Alors c'est parti pour une longue attente pour la réception des moteurs... Hélas, mais cela va me permettre de voir le problème (qui je sais est cher à ellogo) du raccord entre l'axe du moteur et ceux des tiges filetés... Bien envie de taroder l'axe et de le visser via un manchon ! (Mais bon, 6,35 de diam,,, c'est pas un bon chiffre :mad: )

Bon, à plus...
 
M

mcgivret

Apprenti
conpensation

bonjour,
c'est pas mal du tout comme système. Comme quoi même sans grosse artillerie on arrive à faire des merveilles ... enfin bref, pour info, j'ai dépanné pas mal de cnc en industrie et la plus par du temps il y a des contre poid ou des verins de compensation sur les axes Z et parfois les autres... c'est pour eviter les effort inutiles et augmenter la pressision ...
bon courrage pour la suite ... que j'attend avec impatience
 
L

louloute30

Compagnon
Donc, pourriez vous m'aider:

Mon problème: Je sais pas trop: soit les roulements ne font pas ce que je souhaiterai qu'il fasse...
Soit l'idée de la chaine est à prescrire:

Le chariot peut se déplacer via la poulie moteur de la chaine que lorsque je branche ma perceuse dessus.
Ma visseuse de (7Nm parait-il) manque de puissance pr y arriver.
Alors, je ne sais pas si mes moteurs seront suffisant pour tirer ce chariot...

Bon, si on retire le système de la chaine, le chariot navigue un peu difficilement je trouve comparé au petit chariot de l'axe Y (Qui lui n'a vraiment aucune force de frottement)

L'ensemble du chariot pesant environ 20kg.
Bref, ou est l'erreur?

Sinon, je vais changer pour voir la différence en mettant une tige fileté sur l'axe X au lieu de ma chaine, peut-être que dans ce cas, le système demandera moins de force...
 
C

coet

Apprenti
je pense que c'est plutot des problemes d'allignement ou de corniere pas droite qu'un probleme de poid sur la mienne je suis sur du plat et j'ai eu du mal a bien tout regler le moindre defaut de // cré un point dur surtout ne force pas et verifie tes allignements mais de toute facon je pense qu'il ne fallait pas souder les barres . tu as du les defomées
 
M

mcgivret

Apprenti
problème de déplacement

bonjour,
si même sans la chaine, le chariot X ne se déplace pas tout seul, c'est qu'il y à un problème d'alignement, même si il bouge mieux avec une tige fileté, le chariot doit glisser du bout des doigts une fois désacouplé ... là il vaudrai mieux vérifier les barres et les guides à billes - moi je dessèrerai les patins (juste un peut) et je bougerai le chariot pour voir si il est encore trop dur ... ou si non ... verifier avec un poid sur chaque patin pour voir si il y en a pas un defectueux ... bref y a plein de possibilité ...
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais essayer tous ce que vous me proposez...
Je pense aussi que ca a à voir avec les roulements...
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivment, il y avait un gros problème au niveau des paliers: Une fois légèrement déséré, ca va tout seul. Bref, ma petite visseuse fait aller et venir le chariot... Reste à savoir si cela sera nécessaire pour le moteur (J'ai bon espoir).

Bon, plus qu'à attendre ces moteurs...

Ah oui, la chaine doit être tendue à quel point? J'ai le sentiment tout de même que si je demande 1,8° au moteur, il tourne, mais la chaine ne jouera peut être pas le rôle de faire déplacer le chariot: Elle va faire effet élastique.

Si c'est le cas, je vais me procurer comme beaucoup d'entre vous de la courroie+poulie.
ou encore une tige filetée de 2mètres:
http://www.materiaux-direct.com/quincai ... at=622&p=2


Merci pr les infos les gars :wink:
 
C

coet

Apprenti
si ca va mieux quand tu desserres tes paliers c'est que ton portique n'est pas // et qu'il force il faut trouver ou,tu vas pas tourner avec des paliers pas serrés pour la chaine la precsion je sait pas mais c'est quand tu change de sens qu'il doit y avoir du jeu apres faut savoir la précision que tu veux
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, pour mes paliers, ils sont à nouveau serrés. Le truc, c'est que j'ai serré mes paliers sur la cornière avant de fixer la cornière sur le chariot, résultat, la cornière a dû légèrement se vriller, mais lorsque j'ai déserré les paliers, ils se sont tout de suite remis en place, j'ai ensuite resserré. Depuis, plus de problème à ce niveau.

Merci de vos remarques.
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de faire un essai: Déplacer le chariot sur l'axe X avec une tige fileté. (J'ai fait avec les moyen du bord pour voir... Donc, tige fileté diam 10 long 50cm... au lieu de 2mètres...)

Ca fonctionne beaucoup mieux que la chaine, beaucoup plus précis, et demande beaucoup moins d'effort pour le moteur.

Je pense donc échanger la chaine avec une tige fileté.
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est fantastique de voir ce que des gens géniaux peuvent arriver à faire !
:-D :-D :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour,

Je repars dans mon projet...
J'ai donc commandé le tout chez ideegénialiti:
- une carte cobra
- 3 moteurs (Référence: 57STH76-2808D-1),
d'ailleurs ils sont arrivés avec 2 axes chacun => Si je loupe mon coup pour limer l'un des 2, il me restera une autre chance :lol: )

- Une alimentation
- 1 cable LPT1

Bref, le kit complet frais de port inclus 326€
(PS: Payé mercredi, reçu samedi, il est fort notre paolo!)

Mais avec tout ça, c'est pas tout, faut que j'aille les poser maintenant.

Ah oui, il me manque une tige fileté (ou visse à bille) de 160mm :sad:
J'ai bien vu une tige fileté de 2m à 30€ environ... Je voir ça plus tard.
A bientot (Si je m'en suis sorti :-D )
 
O

ordinerf

Compagnon
Louloute30> javais répondu sur ton sujet d'avant quand la machine était en bois mais après avoir lu ce sujet jusqu'au bout j'ai vu que tu avais changé pas mal de chose donc je modifie ma réponse (j'ai supprimé l'ancienne :) ).

du fait de la structure au vu de la conception, je dirais que ta machine va juste te servir à te "former" à la conception d'une cnc mais au niveau usinage tu devra te limiter au dépron, polystyrène voir usiner un peu de bois, par contre pour le métal et plastique tu oublies complètement, c'est impossible.
ta structure est trop "limite", ça manque de rigidité et ça ne fait pas assez "mastoc".

une chose m'intéresse, tu utilise une transmission par chaîne et à chaque fois que j'en ai parlé on m'a dit que ce n'était top niveau précision alors que c'est faux, c'est juste fonction de l'état et du type de chaîne.
donc je vais suivre ta réalisation parce que j'aimerais que ta machine prouve que la chaîne est une transmission tout à fait fiable pour une cnc amateur.
une seule chaîne ne suffira pas c'est certain, ça va te mettre ton portique de "travers", il te faut absolument deux chaînes, une de chaque coté et donc relier les deux par un "arbre" de type tube de diamètre environ 20mm.
tes guides sont certe bien mais ça ne change pas le problême de base.

n'oublie pas de tendre les chaînes et de régler la perpendicularité de ton Y avec ton X.
avoir une transmission par le dessous ce n'est pas bon, ça va te faire vibrer ton portique mais tout ça tu va le voir par toi même :wink:

pour résumer, tu as un bon support d'étude et de formation dans le monde de la cnc mais tu verras très vite les limites de ta machine, donc ne te décourage pas si ta machine ne répond pas à tes attentes, au contraire sert toi de ses défaults pour concevoir plus tard une machine vraiment fiable :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
t'as mal lu ordinerf....
il as viré la chaine pour mettre une tige fileté 1m60 de long...
diam 10 (si j'me trompe pas) :???: ....drole d'idée
pourquoi tant de monde bande sur les cri....de tige fileté :???: :???:
pour une machine qui usinne du bois c'as fait une machine d'une lenteur insuportable!!! c'est seulement bon pour l'axe z (c'est mon avis)

chapeau bas si t'as réussi a tout souder ca et que ca bouge aussi facilement(c'as pas crochi accause de surchauffe)
vivement les premier copaux... :-D :-D
 
L

louloute30

Compagnon
JE suis en ce moment même devant mon ordi recherchant les idées concernant le système de plaques d'époxy à placer entre le moteur et la tige fileté.


Oublier la chaîne?
C'est vrai que c'est dure de faire tourner à la main l'axe qui entraîne la chaîne. Mais je n'avais pas pris conscience que malgré tout, mes "petits moteurs" ont sacrément l'air d'être costaud. Alors comme je n'ai encore rien démonter, je vais essayer d'en relier un sur cette axe de chaîne. On verra bien. Sinon, effectivement, je retourne sur de la tige fileté diam 10 ou 14...

(PS: J'ai remarqué au passage que plus le diam de la tige fileté est gros et plus c'est difficile de le faire tourner; Avis au amateur).
 
O

ordinerf

Compagnon
la tige filetée c'est effectivement trop lent :???:
le mieux ce sont les courroies du fait que contrairement aux chaînes elles ne font pas de bruit.
 
E

el patenteu

Compagnon
je vais tenter d'essayer de t'éviter une déception.....

immaginne un peu une tige fileté de 1m suporter seulement par les bouts..
qui tourne tres vite dans un sens et tres vite dans l'autre et tres vite elle reviens dans le premier sens et puis ainsi de suite.....

y'en as qui mette des tige de 16 de diam et qui sont pris avec des problemes de flambage qu'ont appel....(ont appel ca comme ca)
immaginne une pauvre petite tige de 10.. :shock: :roll:

ton systeme de chaine est 100 fois mieu qu'une tige fileté.
si t'as de la difficulté a faire tourner un roue dentelé ......
pense tu que ca sera plus facil de faire tourner une grande tige fileté.. :smt108

c'est sur que c'est plus précis une tige fileté mais c'est terriblement lent!!!
corriger moi si j'me trompe mais....un moteur pas a pas
fait 200 pas par tour et ont peut lui demander des demi pas alors.....
ont peut dire qu'ont peut diviser un tours en 400 ...
c'est tres tres suffisant comme précision.

comme ordinerf l'as dit.....le mieu c'est une courroie dentelé,c'est sur
ca que je m'enligne pour la miene.
c'est tres bien ton principe de chaine....c'est tres bien concu seul hic...
y'en as qu'une seule en plein centre.ca en aurais pris une de chaque coté.
essaie d'adoucir le roulement de ton engin avant de penser a changer tout ton systeme :wink:

cordialement
Fred.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
13
Affichages
57 543
zorglub_1er
Z
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
1 378
01power
01power
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 646
glub0x
glub0x
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 932
YvesP
YvesP
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut