Conception outil moleter

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
j'aurais besoin de votre avis concernant un outil à moleter que je suis en train de concevoir :



Est ce que le système de réglage vous semble assez "solide" (l'axe à l'intérieur du carré de 20*20 fait 6mm de diamètre)

la conception n'est pas définitive : au lieu de réduire la section au niveau des molettes, je vais excentrer les alésages.
(le but du jeu pour moi étant de minimiser les opérations de fraisage, car je n'ai pas de fraiseuse donc pour l'emplacement des molettes et aux articulations, je mettrais la fraise de 10 dans le mandrin et le carré dans la tourelle ...)

Merci par avance :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Pour moi le bras de levier est trop important, l'effort sur les noix va être important quand il va falloir attaquer de l'acier. Je serais plus partant pour que le système de serrage soit centré sur les bras en non par en prote à faux sur le côté
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas faux au niveau des efforts sur le réglage.

Patrick
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
d'accord avec pat duf33 et nico91, pour les memes raisons
cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai un porte molette qui ressemble beaucoup à ton dessin.
Je vais faire quelques photos et les poster.

A+.Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Si ça peut t'aider, deux photos d'un outil acheté Chez RDG, 16 €TTC :

t_dscf0356_137.jpg

t_dscf0357_111.jpg

Quelques suggestions...

Cet outil m'a surpris car il y a du jeu partout. En fait je pense que c'est voulu de façon à ce qu'un auto alignement puisse se faire.

Les branches sont un pièce avec deux fourches. Mais on trouve sur le net des exemples d'outils "home brewed" sur lesquels les branches sont en deux parties. Ca ne devrait pas poser de problème, et te simplifier la réalisation.

En voisi un exmple, facile à réaliser :

http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/knurl.html
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut petit détails qui a sont importance, la molette doit dépasser de son logement.. Sur ton dessin sa semble pas être le cas..
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci pour les reponses :wink:
En effet Demoniakteam, j'ai oublié de la faire dépasser ...
Et merci JF pour ton lien, en effet ça simplifie grandement l'usinage :wink:
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Voici un autre systeme que j'ai réalisé par copie sur Ho te lo, il permet de travailler sur des diametres de 5mm à 50mm.
Cordialement.

002.JPG


001 (3).JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Comme promis voilà les photos de mon appareil à moleter.
J'ai pas eu le temps de mesurer le Ø max, mais c'est énorme
du fait de ça conception.

Bonne soirée.
Daniel

Appateil à moleter N°2.jpg


Appareil à moleter N°1.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ressort cette discussion où j'ai trouvé de fort belles réalisation.
Depuis 2 jours, je fouine dans toutes les discussions qui tournent autour de ce sujet, sans trouver le petit détail qui m'intéresse. J'ai vu que certains ont eu des problèmes de serrage ente l'axe et la molette, voire même des casses.
Mais quelle matière donc faut-il utiliser et quel jeu faut-il prévoir pour avoir un outil qui tient la route (capable de faire plusieurs pièces!)
L'un de vous a parlé de stub, mais dureté frottement, qu'est-ce que ça donne?
Je pense que depuis la dernière intervention vous avez dû acquérir beaucoup d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance de vos bons conseils
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Lorsque j'ai réalisé celui-ci, j'ai hésité entre tailler les axes dans une tige d'amortisseur ou me servir de goupilles de positionnement en acier. Comme je n'ai pas trouvé de goupilles de 6,35 (diamètre du trou des molettes), j'ai taillé dans une tige d'amortisseur et je n'ai pas encore eu de problème à ce jour. Je pense que l'abondance d'arrosage d'huile nécessaire lors du moletage doit écarter tout risque de grippage si on prend la précaution de ne pas faire un axe qui soit trop juste, la molette devant tourner librement.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ok, merci Vieulapin pour cette info. Je vais voir ce que je trouve comme acier bien dur, et y mettre 1/10 de jeu, et je pense faire une rainure sur le côté du porte outil pour faciliter la lubrification.
Une dernière question, les tiges d’amortisseurs ça passe au tour avec un outil à plaquette? ou on passe en rectif?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Notre ami Jajalv a donné la réponse avant moi, je vais néanmoins apporter une précision : sur beaucoup de tiges d'amortisseur, il faut faire la première passe assez profonde avec un outil carbure pour éliminer la première couche chromée qui est assez dure. J'avais fait la finition à la toile émeri et, à mon avis, 1/10e (m...de, on n'arrive plus à mettre les exposants, maintenant ?) de jeu est un maximum, ça en prendra bien assez vite.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous les 2. Me reste plus qu'à trouver des bons bouts de métal et faire le boulot. Promis je vous ferais des photos, bien que ce ne sera pas très original vu que fatalement ça va ressembler à ce que vous avez déjà fait.:oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Gerard ,

Tu recuperes des vis classe 8.8 ou 10.9 .... , et tu utilises la partie lisse .
C'est de l'acier traité et il est tout à fait possible de la tourner .

L'acier des tiges d'amortisseur est en acier 1/2 dur , chromé
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour un outil à moleter Intérieur le corps était en 42CD4 avec logement de molette traité
axe de molette en stub
la lubrification était assuré par l'arrosage de l'usinage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'avais pensé aux vis, mais comme je n'en ai pas beaucoup de cette qualité je cherchais autre chose, mais bon je peux quand même en sacrifier 2 ce n'est pas la mort!
Le 42 CD 4 ici ça ne court pas les rues. Il ne faut pas perdre de vue qu'ici c'était le royaume des menuisiers, et qu'aujourd'hui ils se sont un peu convertis dans les planches de surf.
Il y a quelques dinosaures qui travaillent le métal comme moi mais celui du village est forgeron. Donc beaucoup de fer de construction très bien pour les soudures mais pas pour les pièces un peu techniques.
Bon dimanche à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
si! plein! avec des pas fins inutilisables ailleurs. C'est une sacré bonne idée ça Jean Yves!:tumbsupe:Même que ça va m'aider à débarrasser ma bigaille!
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut