1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception outil moleter

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par K-micaz, 22 Février 2010.

  1. K-micaz

    K-micaz Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    16 Juin 2008
    Conception outil moleter
    Salut a tous,
    j'aurais besoin de votre avis concernant un outil à moleter que je suis en train de concevoir :

    [​IMG]


    Est ce que le système de réglage vous semble assez "solide" (l'axe à l'intérieur du carré de 20*20 fait 6mm de diamètre)

    la conception n'est pas définitive : au lieu de réduire la section au niveau des molettes, je vais excentrer les alésages.
    (le but du jeu pour moi étant de minimiser les opérations de fraisage, car je n'ai pas de fraiseuse donc pour l'emplacement des molettes et aux articulations, je mettrais la fraise de 10 dans le mandrin et le carré dans la tourelle ...)

    Merci par avance :wink:
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Conception outil moleter
    Pour moi le bras de levier est trop important, l'effort sur les noix va être important quand il va falloir attaquer de l'acier. Je serais plus partant pour que le système de serrage soit centré sur les bras en non par en prote à faux sur le côté
     
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  5. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Conception outil moleter
    Bonsoir à tous

    J'ai un porte molette qui ressemble beaucoup à ton dessin.
    Je vais faire quelques photos et les poster.

    A+.Daniel
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Conception outil moleter
    Si ça peut t'aider, deux photos d'un outil acheté Chez RDG, 16 €TTC :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Quelques suggestions...

    Cet outil m'a surpris car il y a du jeu partout. En fait je pense que c'est voulu de façon à ce qu'un auto alignement puisse se faire.

    Les branches sont un pièce avec deux fourches. Mais on trouve sur le net des exemples d'outils "home brewed" sur lesquels les branches sont en deux parties. Ca ne devrait pas poser de problème, et te simplifier la réalisation.

    En voisi un exmple, facile à réaliser :

    http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/knurl.html
     
  7. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Conception outil moleter
    Salut petit détails qui a sont importance, la molette doit dépasser de son logement.. Sur ton dessin sa semble pas être le cas..
     
  8. K-micaz

    K-micaz Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    16 Juin 2008
    Conception outil moleter
    Merci pour les reponses :wink:
    En effet Demoniakteam, j'ai oublié de la faire dépasser ...
    Et merci JF pour ton lien, en effet ça simplifie grandement l'usinage :wink:
     
  9. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Conception outil moleter
    Bonjour,
    Voici un autre systeme que j'ai réalisé par copie sur Ho te lo, il permet de travailler sur des diametres de 5mm à 50mm.
    Cordialement.

    002.JPG

    001 (3).JPG
     
  10. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Conception outil moleter
    Bonsoir

    Comme promis voilà les photos de mon appareil à moleter.
    J'ai pas eu le temps de mesurer le Ø max, mais c'est énorme
    du fait de ça conception.

    Bonne soirée.
    Daniel

    Appateil à moleter N°2.jpg

    Appareil à moleter N°1.jpg
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Conception outil moleter
    Bonsoir à tous,
    Je ressort cette discussion où j'ai trouvé de fort belles réalisation.
    Depuis 2 jours, je fouine dans toutes les discussions qui tournent autour de ce sujet, sans trouver le petit détail qui m'intéresse. J'ai vu que certains ont eu des problèmes de serrage ente l'axe et la molette, voire même des casses.
    Mais quelle matière donc faut-il utiliser et quel jeu faut-il prévoir pour avoir un outil qui tient la route (capable de faire plusieurs pièces!)
    L'un de vous a parlé de stub, mais dureté frottement, qu'est-ce que ça donne?
    Je pense que depuis la dernière intervention vous avez dû acquérir beaucoup d'expérience sur le sujet.
    Merci d'avance de vos bons conseils
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Conception outil moleter
    Bonsoir,

    Lorsque j'ai réalisé celui-ci, j'ai hésité entre tailler les axes dans une tige d'amortisseur ou me servir de goupilles de positionnement en acier. Comme je n'ai pas trouvé de goupilles de 6,35 (diamètre du trou des molettes), j'ai taillé dans une tige d'amortisseur et je n'ai pas encore eu de problème à ce jour. Je pense que l'abondance d'arrosage d'huile nécessaire lors du moletage doit écarter tout risque de grippage si on prend la précaution de ne pas faire un axe qui soit trop juste, la molette devant tourner librement.

    Cordialement
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Conception outil moleter
    Ok, merci Vieulapin pour cette info. Je vais voir ce que je trouve comme acier bien dur, et y mettre 1/10 de jeu, et je pense faire une rainure sur le côté du porte outil pour faciliter la lubrification.
    Une dernière question, les tiges d’amortisseurs ça passe au tour avec un outil à plaquette? ou on passe en rectif?
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Conception outil moleter
    Bonjour,
    Oui, ça s'usine au tour.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  15. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Conception outil moleter
    Bonjour,

    Notre ami Jajalv a donné la réponse avant moi, je vais néanmoins apporter une précision : sur beaucoup de tiges d'amortisseur, il faut faire la première passe assez profonde avec un outil carbure pour éliminer la première couche chromée qui est assez dure. J'avais fait la finition à la toile émeri et, à mon avis, 1/10e (m...de, on n'arrive plus à mettre les exposants, maintenant ?) de jeu est un maximum, ça en prendra bien assez vite.

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page