conception d'une scie

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
:???: Mince , j'aurais su ça , Pfffff , encore raté le coche :roll: :mrgreen:
:partyman:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Encore quelque photo et après je vous fous la paix avec cette bricole. :-D
J’ai enfin terminé avec mon montage électrique, j’avoue que je commençais a désespérer, à chaque problème résolu il y avait autre chose qui n’allait plus ou pas comme je le voulais, je suis bien incapable de faire un plans électrique et m’en tenir, la raison est simple, je ne sais jamais d’avance comment va se comporter un contacteur par rapport à un autre et tenant compte d’un tempo ou d’un fin de course etc., l’électricité machine est une profession a pare entière tout comme l’électricité auto.
Donc il ne me reste plus qu’a tester au fur et a mesure de l’avancement, si ça marche, je laisse et si non je change.
Le phénomène le plus bizarre dont j’ai du faire face c’est pour le temporisateur de pose, en fait c’est un tempo électronique qui me permet, après l’avoir trafiqué pour déporter le potentiomètre, de régler un temps de pose entre le moment ou la scie s’arête en fin de course et la remonté auto de l’archet, une petite option qui me permet de dégager la pièce avant que la lame ne coince en remontant, donc surtout pour les petite pièces
Le premier tempo marchait très bien jusqu’au moment ou il était en place, puis après plus moyen , l’archet remontais directement à chaque fois ce qui mettait le variateur en défaut une fois sur deux, je rappelle que c’est le même variateur pour deux moteurs différent. Une fois ce même tempo testé sur l’établi, il fonctionnait très bien, alors pourquoi pas une fois en place ? Il m’a fallu près de deux jours pour comprendre que le contacteur de mise en marche du moteur de lame créait une interférence qui mettait en marche le temporisateur sans qu’il n’en ai reçu l’ordre, je l’ai remplacé par un autre et là plus aucun problème.
Bien sur il y en a qui me diront, oui « oui mais maintenant on ne travaille plus comme ça, on travaille avec des automates et c’est vrais, mais là c’est encore un autre domaine.
Enfin bref, tout fonctionne comme je le voulais, il y a même un truc qui m’a surpris, le boitier avec le variateur fonctionne automatiquement alors que d’après mon idée, ça n’était pas possible, je ne sais même pas pourquoi et je n’ai pas le temps de chercher, après tout mon ordi fonctionne aussi très bien sans que je me suis un jour soucier comment c’était possible.
scm425.jpg

Là évidemment ça ressemble a un gros nœud comme ça mais tout les câbles sont soigneusement mis dans l’ordre, je les ai rangés comme j’ai pu pour enfin refermer le boitier et j’espère qu’il restera fermé un bon moment.
Un petit blême quand même, le tachy ne fonctionne pas, au début ça marchait mais pas du tout stable malgré que j’ai employé que des câbles blindés et maintenant il reste désespérément a zéro.
Mais bon, je verrais ça plus tard
scm426.jpg

Pour le branchement des moteurs, j’ai utilisé exclusivement du câble blindé, relié a la terre par soudure, les raccords sont ensuite mis sous gaine thermo rétractable.
scm427.jpg

J’ai cherchais un moment de la fine grille pour rajouter sur le récupérateur de limaille et a part du moustiquaire je n’ai rien trouvé au top et finalement j’en ai tout simplement trouvé chez Aldi en faisant mes course, en plus c’est de la grille d’aluminium, ça ne rouillera jamais.
scm428.jpg

scm429.jpg

Là un petit bricolage digne de l’école maternelle, un morceau d’isomo au bout d’un tube plastique, fixé sur une plaque inox et un microcontact, une demi-heure de travail et ça me fait fonctionner le témoin de niveau d’huile de coupe, quand il n’y en aura plus assez ; un témoin placé sur le tableau de commande me le signalera.
scm430.jpg

scm431.jpg

La groupe hydraulique monté sur un tiroir me permet de faire l’entretient sans jouer au contorsionniste.
scm432.jpg

On m’a demandé comment marche le témoin de tension de la lame, c’est très simple, un piston passe a travers le bloc et pousse un micro contact, aussi longtemps que le ruban n’est pas tendue, la tige fileté tire sur le dispositif qui fait reculer le volant de la lame, une fois que la lame commence a se tendre et qu’il y as une résistance suffisante la manette avec le piston s’enfonce et appuis sur un microcontact qui d’une part éteint le témoin et de l’autre permet un reset, si la lame casse, le système recule, le contact ne se fait plus et la machine d’arrête. Si la lame n’est pas suffisamment tendue, le témoin reste allumé ainsi que le témoin d’arrêt d’urgence et je ne sais pas mettre la machine en route.
scm433.jpg

scm434.jpg

J’ai fait une petite modification au tableau de commande ce qui m’a contraint de tout reprendre.
Voici la nouvelle version
scm435.jpg

Une petite comparaison entre les deux, l’ancien et le nouveau tableau.
Voilà pour le moment, le reste sera pour demain
scm436.jpg


Bon ben je n’ai plus aucune nouvelle du vendeur chinois pour le variateur, malgré multiple relance, il n’est peut-être pas trop tard mais j’espère que la garanti ne soit pas bidon.
En tous cas ce n’est plus moi qui lui ferais confiance, j’ai trouvé un autre vendeur en France qui vends du coréen, au vue que c’est eux qui nous fabrique depuis des années nos précieux composants informatiques et surtout nos processeurs, je me dis que ça ne peut pas être plus mauvais que du chinois, bien au contraire , ces variateurs sont vendus avec un certificat français et une notice en français pour quelque euros de plus que les chinois, comme j’en ai besoin un autre je tenterais bien ma chance de ce coté. http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/variateur-de-vitesse/variateur-de-vitesse-1-5-kw/product_info.php/cPath/110/products_id/1226
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Salut
Encore quelques photos
scm437.jpg

scm438.jpg

scm439.jpg

scm440.jpg

scm441.jpg

scm442.jpg

scm443.jpg

scm444.jpg

scm445.jpg

Cette fois ci, le reportage touche à sa fin, mon bricolage est terminé, je suis super content de ce que j’ai pu accomplir et ce matin en me levant, je vais voir cette machine et je réalise que le pari était quand même un peu fous, mais elle est belle et bien là, prête à fonctionner.
Un seul point encore sombre, c’est le ressort de rappel, il faudra que j’en trouve un plus adéquat.
Une petite vidéo viendra clore ce reportage mais il faudra patienter un peu
Je tiens a souligner que je ne suis pas un sur homme et que c’est a la porté de tous ceux qui s’accrocheront, bien sur il faut quand même un minimum de machines et d’outillage mais combien somme nous a posséder ce matériel, certains on même bien plus d’outillage que moi.
Je tiens vivement a remercier tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin.
Les encouragements et les critiques, bonnes et mauvaises, m’ont tous aidé à me perfectionner, certain n’ont pas hésité à m’encourager sur plusieurs forums.
Je tiens également a remercier tous ceux qui ont pris des nouvelle sur ma santé, un peu chaotique en ce moment, je les rassure, tout va pour le mieux.
Durant toute la fabrication, j’ai eu énormément de mails et de MP, si je n’ai pas répondu à tous, je m’en excuse. Sachez que tout ce courrier m’a fait énormément plaisir.
Certains d’entre vous m’ont rendu visite, c’était de la joie a l’état pur.
D’autre le fera certainement à l’ avenir, ils sont les bienvenu.
Philippe
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est un superbe travail que tu as fait là. pour ton système électrique dans le socle, il est fait sur une plaque d'acier qui est mise dans le socle si j'ai compris ? t'as pas peur que de l'huile de coupe arrive jusque là ? ou c'est une sorte de comprtiment étanche ?
 
H

harley

Apprenti
Bonjour,
Je suis heureux pour toi, la scie est terminée avec une réussite des plus parfaite.
Soigne toi bien et fais nous d'autres projets aussi beaux!
cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
L'huile de coupe ne saurait arriver que par les portes, tout est parfaitement étanche.
Philippe
 
P

punchy

Compagnon
La grande classe !!! comme dab ! :smileJap:

Bravo.

Tu a fait un post sur ton atelier ? je ne me rappel plus. :-D

:wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le boulot réalisé est phénoménal, chapeau bas. :prayer:
 
J

jere26

Apprenti
La volonté n'est pas suffisante pour réaliser une telle machine, il faut aussi du Talent...Bravo !
 
D

didbaba

Compagnon
Fichtre c'est beau et motivant,
merci de nous montrer que tout ça c'est possible.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Super comme toujours.

Tu vas devoir agrandir bientôt???
 
P

patduf33

Administrateur
Bordel de m...e, elle est magnifique avec sa peinture :shock: , et tu voulais pas la démonté pour la peindre :wink: On a bien fait d'insister, Je pense que tu ne le regrette pas :-D

Bravo :supz:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je me joint aux autres membres pour te féliciter, c'est du très beau travail.
A+ bernard
 
H

HBX360

Compagnon
Vraiment une très belle réalisation.
La peinture fait ressortir les détails et donne envie de l'utiliser.
Tu peux être fier de ton travail.
Christian
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D
Mince , j'avais loupé le final , elle est superbe :shock: :shock: :shock:
Du grand art , chapeau Mr :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui, c'est pas mal et le plus marrant, C'EST QU'ELLE MARCHE :smt023 :smt041 :chupachupz: :roxxx: :7dance: :gelbik:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Philippe

Superbe travail quoi dire à oui je sais "rester la bouche ouverte" :smt038 :smt038

Alain.
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai retrouvé des vidéos sur la fabrication du plateau.
Mon frère m'a arrangé ça a sa façon :wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca énerve, non seulement doué en mécanique, mais en plus des vidéos comme ça !
Trop beau.
Oui, vraiment ça énerve ...
Encore bravo et merci.
 
L

lolomoto31

Compagnon
punaise super machine :shock: je suis sur le cu...l
super (et encore le mots est faible) realisation :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :-D
Pour ceux qui sont intéressé de voir le reportage dans sont intégralité, je l'ai édité sur mon site.
Surtout n'hésitez pas a revenir ici pour donner vos avis ou vos critiques, ça ne pourra qu'améliorer son contenu.
Vous trouverez ce reportageICI
Philippe
 

Sujets similaires

C
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
C
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 341
lumberjack
lumberjack
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 903
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 296
vincele
V
L
2
Réponses
35
Affichages
4 709
Beber70
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
J
Réponses
3
Affichages
4 449
Alex31
A
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
P
Réponses
33
Affichages
12 750
wika58
wika58
Haut