conception d'une petite grue

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
Je suis en phase de réflexion pour la réalisation d'une petite grue qui sera fixée à l’arrière de mon tracteur.
le cahier des charges : pas cher et légère mais pouvant lever une tonne à 2m
pour la puissance, pas de problème car j'utilise le treuil du tracteur
Mon soucis, c'est quoi utiliser pour faire la flèche ...
un etai de maçon serait pas mal, mais est ce suffisant ?
il est censé soutenir plus d'une tonne dans l'axe ça devrait donc le faire , vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour votre aide !
DSCF2937.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
un étai "de base" me semble faible : il faudrait je pense si il est à 45° de la verticale qu'il puisse encaisser une force en compression de 1410 kg ... plus évidemment un coeff de sécurité de au moins ... ? X5 ? les moustachus préciseront !....

Le pb des poutres en compression est le risque de flambage ou de flambement
exemple pratique :prendre un triple décimètre en plastique, mets le debout et appuies dessus : au bout d'un effort suffisant couic, ça part....

sur Wikipédia les explications ne sont pas top ; il est vrai que c'est assez ... chiatique ... à analyser je me souviens des cours de méca RDM il y a 40 ans...
C'est un phénomènes subtil à cerner et qui conduit à destruction brutale (Cf la passerelle de visite du Queen Mary à St Nazaire en 2013 ; 16 morts...)

Ton projet me fait penser aux grues du Wrecker Diamond de l'armée US de 45: on voit bien sur la photo dans le lien suivant l'espèce d'étoile au milieu de la poutre : les tringles attachées à chaque extrémités permettent de raidir la poutre et d'éviter justement ce phénomène d'instabilité
http://images.google.fr/imgres?imgu..._NAhXFCCwKHR_YAW4QMwhQKBgwGA&bih=749&biw=1600

bon courage et "Security first"
Yvon
 
M

moissan

Compagnon
dans le cas que tu dessine le mat subira une compression de 1,41 tonnes

mais pour avoir un cable de soutient horizontal il te faut un mat vertical assez haut sur ton tracteur ... en general pour faire ce genre de grue le cable est incliné et ça augmente la compression sur la poutre incliné

un etait de macon me parait un peu faible ... il n'est pas difficile de trouver plus gros

l'optimum n'est pas une grosse barre massive mais un truc leger en treillis qui donne de la rigidité pour eviter le flambage

precise un peu ton projet et je pourait faire les calcul de resistance
 
J

jms

Compagnon
Si un étai n'est pas suffisant et bien tu en mets deux et basta 8-)
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
dans ton dessin la poutre prendrait une compression de 1,41 tonne si il y avait un palan au bout

si il y a juste une poulie de renvoi le cable ajoute de la compression en plus : 1tonne si le retour du cable est paralele a cette poutre : donc compression 2,41 tonne ; c'est pour cela que les grosse grue on toujours un palan avec un grand nombre de poulie ; ça reduit l'effort de traction du cable

si le cable qui soutient n'est pas horizontal parce que acroché a un point plus bas , ça augmente encore la compression
 
M

menuise

Apprenti
ce que je ne comprends pas , c'est où tu va attacher ton câble en haut : sur la cabine ? sur un arceau ?
comme c'est dessiné , tu as 1.40m de différence de hauteur entre les attaches et sur un tracteur " normal " tu as au maxi 70 cm entre la hauteur des bras et le 3eme point
faudrait que tu dises ce que c'est comme tracteur parce que c'est pas sûr que tu lèves 1 tonne avec un porte à faux de 2.00m environ
peut être que définir les points d'ancrage serait utile avant de se lancer dans des calculs savants ?
 
A

alvin

Compagnon
Merci pour vos réponses !
effectivement la hauteur du point d'attache du câble est importante, il faut que je mesure ça précisément.
en fait , je vais monter ce systeme sur un treuil forestier dans le genre de la photo, j'ai donc un point d'ancrage assez haut (quoique...)
treuil-forestier-tajfun-9-tonnes-electrohydraulique-1042811z0-00000075.jpg


l’idée, c'est d'utiliser la grue pour charger du bois sur une remorque attelée derrière le treuil
 
Dernière édition:
M

menuise

Apprenti
si tu veux du costaud , tu as la solution du lève sac type agram b100 que tu intercales sur le relevage entre le tracteur et ton treuil
là , tu as 1 tonne à 2.50m de portée et vu que tu as de l'hydraulique sur ton tracteur , tu n'as pas besoin de bidouiller ton câble
et puis c'est compact vu que le bras est télescopique
on en voit d'occase à partir de 300 € , je sais pas si c'est dans ton budget ?

après ça si tu préfère la solution d'adapter une flèche sur le tablier du treuil , ça serait peut être dommage de le voiler à cause d'une surcharge et si c'est des grumes que tu charges , 1 tonne , c'est pas un gros arbre
 
M

moissan

Compagnon
si tu fait un truc fixé rigidement uniquement sur ton treuil avec 2m de porté ça va faire un effort enorme sur les bras du relevage , pas sur que ça tienne


donc mat vertical sur le chassi du treuil , cable vers l'arriere pour soutenir la grue , cable vers l'avant du tracteur , passant au dessus du tracteur

ce cable passant au dessus du tracteur fera double emploi avec la barre de poussé du 3 point : il faudra demonter ce 3eme point sinon ça va se contrarier

grace a la hauteur du mat ce cable peut suporter une charge en porte a faux beaucoup plus surement que la barre de poussé

je remarque que les grue sur 3point du commerce ne levent pas 1 tonne a 2 metre , mais beaucoup moins : c'est parce que la fixation uniquement sur 3 point ne suffit pas

une autre solution est de laisser le 3 point qui fixe le treuil mais de monter le mat vertical articulé pour qu'il puisse se pencher librement d'avant en arriere : il soutiendra la fleche de grue sans contrarier le 3 point qui tient le treuil

pratiquement pas un seul mat vertical , mais 2 barre en V

de meme pour la fleche de grue : 2 barre en vé pour supporter les effort lateraux
,
l'avantage du support de cable vertical articulé , c'est qu'on peut decrocher le cable vers l'avant pour le basculer vers l'arriere et eviter ce truc un peu haut qui ne passera pas partout
 
M

menuise

Apprenti
salut moissan
les lève sacs du commerce lèvent bien 1t à 2.5m ou 1.5t à 1.5m ou 700kg à 3.4m ou 500kg à 4.3m
sinon comment on ferait pour vider des big sac de 1500kg ????? et tout ça avec le 3 points et le semoir attelé en plus !
c'est super costaud un attelage 3 points : sur un 100ch moderne , tu peux lever 5t aux rotules , donc si tu déportes , ça fait moins mais ça lève quand même
http://www.agriaffaires.com/occasio...8116/manutention-levage-autre-b100-agram.html
regarde le diagramme de charge , la 3eme image
 
A

alvin

Compagnon
L’idée du lève sac me plaît bien, c'est une bonne alternative aux grues forestières hors de prix, je la garde en réserve si mon système ne marche pas :-D
je vais commencer par réaliser un mat renforcé comme sur la photo ci dessous (merci Yvon29 )


attachment.php
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Dans la marine c'est ce qu'on appelle un cartahu.
 
Haut