Conception d'une machine à commande numérique 3 axes (BTS)

  • Auteur de la discussion BenjaminCRSA
  • Date de début
B

BenjaminCRSA

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle Benjamin et je suis en deuxième année de BTS CRSA.
Mon projet de fin d'année afin de valider mon diplôme consiste à la conception d'une machine à commandes numériques 3 axes (type fraiseuse).
Après plusieurs recherche sur la toile, je n'est pas trouver de réponses à plusieurs interrogations tel que :
-Les différents types de fichier 2D que je peut utiliser.
La majorité des extensions sont plus dédiés sur la 3D or je souhaite uniquement pour le moment des extensions 2D. Les seules que j'ai pu trouver sont celles-ci : .DXF, .DWG, .DXB, .EXCELLON, .PLT
Pouvez me dire si ces extensions sont correctes et courantes dans le monde industrielle (pour le 2D) ?

-Je n'ai pas bien saisi l'utilitée des post processeurs. Je pense qu'ils sont nécessaires pour adapter des fichier G-CODE ou ISO aux machines mais je n'en sais pas plus.

-J'ai découvert que les moteurs les plus utilisés sont les brushless et les moteurs pas à pas pour pouvoir translater sur les axes X, Y, Z. Cependant je ne sais pas comment les contrôler, par CNC, par carte d'axe directement relier au PC ainsi que leur raccordement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Benjamin
 
V

victorjung

Compagnon
- les fichiers c'est sur ca dépend uniquement du soft qui va créer le g-code, y'en a qui prennent des choses et y'en a qui en prennent d'autres, mais en gros les formats de références sont les formats de dessin vectoriel dont principalement le .dxf qui assez universelle, il y aussi les fichiers gerbers qui ne sont pas des fichiers de dessins mais qui sont assez universelles pour le fraisage de PCB. Je ne suis pas dans l'industrie mais un hobbyiste, alors je ne connais pas tous les formats qui s'utilisent la bas, mais sur que les deux cités en font parti.

-un post processeur sert exactement à ce que tu dis, par exemple ton logiciel te sors un gcode assez universel mais t'as une machine un peu spécial qui a le Z inversé par exemple ou un offset sur un axe, tu passes le code dedans et ca te sors un fichier pile poil pour ta machine.

- Peu importe la motorisation, tu as une carte de contrôle qui relie les moteurs, au pc. Le PC comunique les instructions à la carte qui drive les moteurs en fonctions.
Cette carte est en réalité composé en plusieurs partie, une breakout board qui est un peu le cerveau, et un driver par moteur, qui permet vraiment de faire tourner les moteurs.

Voila c'est un peu simpliste comme réponse, mais suis sûr que d'autres viendront la compléter.
 
B

BenjaminCRSA

Nouveau
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais probablement utiliser uniquement des fichiers .DXF pour générer mes trajectoires (ISO ou G-CODE).
J'ai une liste de différents logiciels pouvant les générer cependant je ne sais pas sur lequel m'orienter, j'aurai besoin d'un logiciel simple, interactif me permettant de piloter n'importe quelle type de moteur relier à mon PC mais aussi la possibilité de simuler la trajectoire de l'outil.
Le logiciel "CharlyGraal" me semble très simple d'utilisation mais il me semble que celui-ci est uniquement dédié au ses propre machines (CharlyRobot).
j'ai également pu lire que l'on pouvait utiliser le port COM d'un PC l'aide d'une RS232 mais j'ignore comment celle-ci fonctionne.


Benjamin
 
B

BenjaminCRSA

Nouveau
Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser le logiciel CamBam afin de paramétrer mes usinages et générer mes codes ISO car il est peu cher et simple d'utilisation.
Pour exploiter ces codes ISO, j'ai choisi d'utiliser Mach 3 qui me semble être le plus approprié à ce que j'ai besoin.
Actuellement je recherche les composants qui me permettront, par l'intermédiaire de ce logiciel, de communiquer avec mes axes.
Les axes en question :
_ Axe X : Moteurs pas à pas de l'ordre de 6 N.m
_ Axe Y : même chose
_ Axe Z : même chose légèrement plus puissants étant donné qu'il y aura le poids de la broche
_ Axe dédié à l'outil : Broche + Variateur de Vitesse

Comment Mach 3 fonctionne avec les actionneurs ? Quel type de signal envoie t-il aux moteurs ?
Pouvez-vous me donner des exemples de référence en ce qui concerne les cartes d'axes, les drivers, les moteurs, les variateurs et les broches qui sont susceptibles de communiquer avec Mach3.
La broche sera probablement alimentée en 220 V et devras tourner aux alentours des 20 000 tour/min.


Cordialement
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
Oui regardes les logiciels suivants:
- Cambam ( dessine forme piece , sort le Gcode , DXF , tres puissant , plein de scripts et plu-gin )
( voir forum Cambam )
- Camotics ( gratuit pour simulation du Gcode )
- Qcad DAO gratuit sort le DXF compatible Cambam.

Yves.

PS/ iso ou NC
 
B

BenjaminCRSA

Nouveau
Je dois utiliser des codeurs sur les moteurs. Pour cela je pense opter pour des moteurs équipés de codeurs comme les NEMA 34 :
http://www.soprolec.com/shop/fr/servomoteurs/71-servomoteur-hybride-4nm.html
Je dois donc utiliser des servodriver pour y raccorder mes codeurs :
http://www.soprolec.com/shop/fr/drivers/70-easy-servo-drives-80vdc-820a.html

Cependant je ne sais pas si j'ai besoin d'une carte d'axe sur laquelle raccorder ces drivers.
Je ne sais pas non plus si ces drivers sont compatibles avec Mach3, si ils doivent être câblé directement en RS232(ou en USB) sur le PC.

Benjamin.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

juste une question : vous êtes sur d 'être en BTS et d 'en avoir le niveau ?

jj
 
V

vres

Compagnon
Cependant je ne sais pas si j'ai besoin d'une carte d'axe sur laquelle raccorder ces drivers.
Je ne sais pas non plus si ces drivers sont compatibles avec Mach3, si ils doivent être câblé directement en RS232(ou en USB) sur le PC.

Bonjour
Il se pilote en dir/step comme un classique Pas à Pas.
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 393
laboureau
laboureau
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Y
Réponses
16
Affichages
1 259
yo35000
Y
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
42
Affichages
3 661
Nico91
Nico91
Haut