1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception d'une cnc

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par tupitos, 14 Juin 2011.

1. tupitos

tupitos Apprenti

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
    Conception d'une cnc
    Bonjour,

Voila je me suis lancé dans la conception d'une cnc. Celle ci n'est pour l'instant qu'en phase de CAO et je voudrai recueillir tous les défauts qu'elle a et toutes les idées que vous avez pour l'améliorer.

Elle est conçue en profilé 40x40 de largeur 430 mm d'une hauteur de 400 mm et d'une longueur de 500 mm. Elle est équipée de vis a bille et d'axe de diamètre 16 mm elle sera faite pour usiner du bois du plastique et un peu d'aluminium. J'attends toutes vos remarques avec impatience dans le but de l'améliorer (les vis ne sont pas représentées ainsi que les supports moteurs).

Cordialement Vince.

assemblage4.jpg

assemblage3.jpg

assemblage2.jpg

assemblage1.jpg

2. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  3. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Conception d'une cnc
    Salut,

La seule chose qui me frappe se situe sur l'axe Z.
    J'inverserait la position des rails de guidage.

Je mettrais les rails sur la partie mobile. jusque question d’encombrement.

4. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Conception d'une cnc
    Moi, je pense comme duredetrouverunpseudo:
    Le mieux est que tu prennes le tps de lire le magnifique post de syvain. Il résume les difficultés qu'il a rencontré, remplace ce qui n'a pas été. Bref, il suffit de marcher dans ses pas, en sautant ce qui n'a pas été :wink:

5. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Conception d'une cnc
    merci les mec d'avoir referencer mon sujet :-D

oui c'est vrai que tu devrais le lire courage il y en a lire tu veras les nombreuse erreur qui ne sont pas a faire et si tu veux gagner des sous sous :lol:

quand tu auras lis le sujet je suis a ta dispostion si tu as d'autres question et si tu as des question pour trouver les fourniseur pour les profiler par exemple je te donnerais mes adresse :-D

je vais suivre ton sujet :lol:

Bonne chance a toi

6. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Conception d'une cnc
    Bonjour et bienvenue :P

Ce qui me choque au premier regard c'est ta course en X et la position de l'outil?
    C'est un premier croquis, ok, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un dessin réaliste pour discuter.
    Il ne s'agit pas de faire un joli dessin en 3D, mais d'abord d'étudier la cinématique, ainsi tu pourra déterminer tes courses, l'encombrement de la machine, la position de tes axes ... ensuite il faudra concevoir et dimensionner tes éléments mécaniques et vérifier que l'assemblage est conforme aux lois de la mécanique. Enfin tu pourras passer à la base réalisation.

Bon courage.

7. tupitos

tupitos Apprenti

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
    Conception d'une cnc
    Merci pour ses remarques très constructives, je m'en vais de ce pas lire le poste de syvain9 et je redonne de mes nouvelles ^^. Oui la table présente sur l'axe X n'est pas a dimension il me reste a dimensionner mes besoins mais c'est évident que vu la couse, mon plateau sera plus grand quant à la position de l'outil pourrais tu m'éclairer ? cordialement

8. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Conception d'une cnc
    Ben à vue de nez je dirais que ta broche est située au mieux à 100mm du bout ddu rail en X, ce qui veut dire que ton usinage maxi en X sera a peu près de 100mm.
    Dit autrement il ne faut pas centrer les "pieds" qui tiennent le portique mais plutôt l'axe de ta broche.

9. tupitos

tupitos Apprenti

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
  10. tupitos

tupitos Apprenti

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
    Conception d'une cnc
    Bonjour alors voila des news, j'ai changer tous les axes par des diamètres 25, échanger l'ordre glissières/douilles pour le gain de place, rajouter 2 renforts latéraux (peut être encore insuffisant ), modifier la table dites moi ce que vous en pensez, au fait les percages dans les douilles pour le passage des vis sont ils taraudés ? car le diamètre de ces trous sous solidworks est de 6.8 mm cela me parait étrange pour un M6.

assemblage15 juin 5.jpg

assemblage15 juin 3.jpg

assemblage15 juin 2.jpg

assemblage15 juin 4.jpg

assemblage15 juin 1.jpg

11. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Conception d'une cnc
    encore et toujours le festival des rails non suporter.
    apres out ce qui a été dit a ce sujet!
    hihihi....

cordialement
    Fred

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Conception d'une cnc
    Les rails X et Y (et en moindre mesure Z) sont trop écartés. La regle est de les positionner a 5/9 de la largeur (minimum de déformation).
    Je vois une impossibilité d'assemblage sur les patins inférieur du Z et du Y.

Voila c'est juste un avis rapide.

13. tupitos

tupitos Apprenti

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
    Conception d'une cnc
    Je ne vois pas le problème pour l'assemblage entre les patins du Z et du Y puisque le patin est plus petit que l'autre et justement ça passe sans problème (perçage taraudage pour le serrage des patins inférieures ou alors a remplacer par un lamage et serrage par écrou) ok pour la règle des 5/ je vais corriger cela et les rails non supportés aussi pour le X merci :)

14. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Conception d'une cnc
    Hello,

Concernant l'histoire des patins, c'est parce que ceux ci sont serré du côté plat du bloc normalement, donc si tu met deux patins face à face, va y avoir un soucis.

Après si les trous ne sont pas percé de part en part, tu peux tenter de le faire, mais attention à ne pas taper dans la douille à billes qui se trouve dedans !

15. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Conception d'une cnc
    Effectivement, vu la taille, j'aurai pris des rails diam 20 supportés en X,Y et Z (je crois que tu l'a déjà fait pour Z)
    Ensuite, pense tjrs chassis solide, mastoc, et là ce sera top, donc, sous les rails X rajoute un profilé.

La plupart des paliers à bille sont taraudés de diam 4 à 10 selon leur taille. Pr des diam 20, ça doit être en M6.
    ensuite, j'aurai pris des vis à bille de diam 20 (et non 16) et de même, j'aurai évité de relier le moteur directement à la vis à bille; Préfère peut être plutôt les poulies courroies qui évite un calage PARFAIT de l'axe du moteur et de l'axe de la vis à bille...

Mais je vois que tu as mis des renforts, que tu as bougé ton centre... c'est bien. L'étude même si elle est un peu longue, c'est la partie la plus importante!

Chargement...

Partager cette page