1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conception d'une cnc maison en acier

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par jimmy, 30 Octobre 2011.

1. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    bonjour à tous, voilà mon projet, suite à une cnc que jai fabriqué mais qui ne pouvait usiner autre chose que du drépon, j'ai voulu ( inspiré de la cnc d'Ellogo qui déchire :lol: ) en refaire une en acier.

J'ai la chance d'avoir pas mal de profilé d'agencement de magasin de se type :
    bf7341d13971845a21dc468a7f7641dd.jpeg
    donc aprés quelque tronçonnages :
    2.jpeg
    quelques coups de lime :
    3.jpeg

j'obtient de quoi faire la base de ma cnc...
    4.jpeg
    5.jpeg

j'aurai voulu les conseils des plus avisés, sachant que je voudrai au moins usiner de l'alu si possible... :mrgreen:
    alors dites moi et donnez moi vos impréssions... les profilés sont lourds, 3mm d'epaisseur, ils sont très robustes!

Des profilés seront rajouté sur la longueur de facon à supporter les rails X...
    Toute remarque sera la bienvenue, pour le moment rien n'est fixé, donc tout est modulable... :mrgreen: :mrgreen:

2. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Bonjour Jimmy

Les 12 petites barres cerclées en rouge ont-elles bien un intérêt à être aussi longues ? En l'état, elle ne soutiennent ni les barres 1 et 2 et chargent inutilement les 3 et 4, non ?

4-2.jpeg

3. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    oui c pas faut :wink: mais tu pense que cela peut avoir une influence sur la rigidité de la structure?
    sauf si j'en rajoute une 4eme de maniere à ne laisser aucun vide... :roll:

4. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Je ne suis pas expert ; d'autres que moi te seront de bien meilleurs conseils. Néanmoins, tout comme toi, je suis en train de parcourir les sujets sur les CNC à structure en acier et... j'ai l'impression que ces barres de cette longueur, c'est du "bois mort", en clair, une charge inutile. Tu cherches à construire quelque chose de rigide pas quelque chose de lourd, non ? De plus, en construisant quelque chose de solide avec des profilés de 3mm, elle sera déjà bien assez lourde comme ça :lol: donc pas la peine d'en rajouter là ou ça ne sert pas. :wink:

Ps : tu peux lire entre autre ce topic : conception-fabrication-f22/avis-assemblage-structure-t14556-75.html Il y a quelques réflexions intéressantes et quelques bonnes idées.

5. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
  6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Un autre truc, tes fers aurons moins de flexibilité si tu les mets dans l'autre sens, comme pour une charpente :wink:

7. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    photo1.jpg

petite suite, malgrès le peu de temps que j'ai :mad:
    Voila comment sera le chassie de ma cnc...il me reste plus qu'à souder toutes ces jolie petites barres... :roll:

photo2.jpg

premiere partie... je vous prierez de ne pas etre trop mechant pour les soudure : premiere fois de ma vie que je touche à un poste... mais bon ça va venir... :wink:

photo3.jpg
    premier étage... et hop une petite pose s'impose!!! :drinkers:

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Ton réglage de poste semble manquer d’intensité au vu de tes soudure ou tu avance trop vite

9. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    ah?!? et porqué???? :oops: n'hésite pas, je débute vraiment... j'avais peur de faire trouer l'acier...

10. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    j'ai quand meme testé, les soudure sont solides, je pense qu'une fois le tout assemblé, ça bougera pas... :wink:
    mais au prochaine je teste ça, peut etre plus d'intensité...merki :mrgreen:

11. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    avant de tout soudé, as tu mis un minimum de niveau?

Histoire de pas devoir trop galerer à mettre de niveau par la suite?

Genre un comparateur sur un trusquin & un marbre ou plaque de verre a defaut d'avoir un marbre assez grand (c'est du a pas chère les vitre déforme pas mal aussi :wink:)

12. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    non, mais je suis parti du principe qu'en me servant des profilés identiques mis les uns sur les autres, ça ne pouvais que être droit... :) même si il peut y avoir des déformations, ça n'irai pas au point de fausser le niveau.... du moins je penses... :roll:

13. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Département:
    62
    Tu serai étonné ^^
    admettons +/-0.5mm sur 1000mm
    , tu soudes 4 bout de 500mm ensemble 4x(0.5/2)= 1 mm sur 50 cm donc la tu manges deja 1 mm rien que sur ta table. il te reste le portique + la géométrie de la broche + défaut de rigidité= vibration tu vas toucher les 2/3 mm de défaut sans rien voir :wink:

Surtout que ta soudure crée des tension (retrain de soudure). qui peuvent engendrer de la déformation (torsion, flexion,....)

Après peut être que tu ne vise pas un précision très importante dans quel cas, pas de soucis :wink:

14. jimmy

jimmy Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2011
    non c vrai que je ne vise pas une telle précision, mais bon quitte à faire quelque chose... autant que se soit bien fait :mrgreen:

15. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Département:
    62
    Si ca peut t'aider, on soude avec la baguette de la même épaisseur de la tole a soudé.

si tes profilé font 2mm soudé avec une baguette de 2mm, 3mm averc des baguettes de 3 sachant que plus la baguette est grosse mieux c'est sinon c'est du collage :wink:.

Genre du 5mm d'épais soudé avec du 1.6 est une erreur.

Après soudure passe un coup de lapidaire pour aplanir et voir si la soudure a une bonne penetration.

Chargement...

Partager cette page