Conception d'un petit moteur vapeur

  • Auteur de la discussion remy27
  • Date de début
R

remy27

Nouveau
Bonjours a tous,
Je suis actuellement en train de concevoir un petit moteur a vapeur de 1.5cm3. J'ai essayé de faire un moteur le plus simple possible, je n'ai l'ai pas testé car je doute qu'il marche... Mais si vous avez des conseil ou des critique je les écouterai volontiers.
151206051104871084.png


Le piston et le tiroir, je ne suis pas très sur de la conception de ses 2 pièces.
15120605115436199.png


151206051311147403.png

151206051336632896.png
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Si tu cherche encore plus simple, il y a le moteur Paumelle ci dessous
LZ
tlwrcstr.png
 
R

remy27

Nouveau
Le but de ce moteur est d'arrivé a le concevoir, je n'ai pas vraiment l'équipement nécessaire pour en réalisé un.
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas si je comprend bien ton schéma mais sur le dessin du tiroir, la vapeur qui semble arriver par le raccord central, est en même temps distribuée vers le piston et l'échappement... ça ne peut fonctionner de cette façon!
 
N

Nitram

Nouveau
Bonjour,
Bien que je ne comprenne pas bien le dessin, je pense que c'est un moteur simple effet. Il faudrait donc prévoir un volant d'inertie. Le tiroir me parait incomplet. En effet à mi-course le tiroir met en connexion l'admission avec l'échapement. Il faudrait rajouter un épaulement supplémentaite sur ce tiroir.
Bien cordialement,
Nitram.
 
R

remy27

Nouveau
Merci pour ces conseil, je vais reprendre ca, c'est bien un simple effet.
 
R

remy27

Nouveau
J'ai changé le tiroir:
151209081308111888.png


Le plan de l'ensemble cylindre - tiroir:
151209081524469563.png
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ton dessin est difficile à bien comprendre, simplement à cause des "effets ombrés" on ne voit pas pourquoi sur la coupe la partie du tiroir en face du cylindre n'est pas identique à l'autre coté du tiroir...
je ne sais pas trop comment décrire clairement sur ton plan les dimensions à donner au tiroir mais regarde les plans que j'ai fait sur des moteurs avec tiroir du même genre qui marchent très bien..
il a les diagrammes de la distribution de vapeur, si tu as des questions n'hésite pas...
uj4v0clc.png

nlw94zxt.png

amuse-toi bien !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Sur ton nouveau plan il faut une tubulure d'admission et une pour l'échappement ouverte lors du retour du piston...il en manque une sur ton nouveau plan !
La distribution de la vapeur va dépendre de la course que tu donnes à l'excentrique et de son calage par rapport au piston, de la taille de la rainure du tiroir (il faut un "recouvrement") et de la position des lumières.
Le fond du cylindre du tiroir n'est pas ouvert, il va se créer une pression ou une dépression très néfaste pour ses mouvements.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
manuu
Réponses
9
Affichages
2 442
Precis84
P
C
Réponses
23
Affichages
1 633
cacajou
C
who
Réponses
10
Affichages
1 884
pierreLG
pierreLG
H
Réponses
7
Affichages
1 899
hpvectravl
H
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
52
Affichages
2 060
esloch
esloch
Haut