Conception disques de frein

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

Voila je bute sur un probléme ou plutot deux , dans la réalisation de cette piéce .
légérement différente de la photo car le trou centrale n'est pas un carrée mais un hexagone 24mmet les aération du disque (2mmx7mm) ne sont pas en forme de lune mais bien droite ( toujours en travers par contre)

Le premier et la réalisation de l'hexagone centrale de 24mm , je fais un cercle dans lequel je trace un axe de construction puis 3 traits(la moitié de l'hexagone) que je cote et ensuite j'utilise l'axe de construction pour faire leur symétrie.
=>Avez vous une autre solution ?

Le second et la réalisation des aération dans le disque , je trace deux traits de construction avec un certain angle par rapport a l'axe du départ .
Ensuite je trace deux lignes sur ces traits de construction et je les ferme par "arc par 3points"mais quand je veut les coter ( longueur de mes traits et le diamétre des demi-cercle tout bouge bref je débute et j'ai pas encore trouver de réponses qui m'expliquaient clairement le principe.
J'avais reussi a faire un 1er dessin avec les 10 trous mais les aérations étaient trop prés du bord du disque et quand j'ai voulu mettre une cote pour les décaler , rebelotte , tout c'est dérégler :???: :sad:

Voila si vous avez un ou deux conseils je suis preneur

merci beaucoup
anthony

disque frein.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
anth54 a dit:
bonjour,

Voila je bute sur un probléme ou plutot deux , dans la réalisation de cette piéce .
légérement différente de la photo car le trou centrale n'est pas un carrée mais un hexagone 24mmet les aération du disque (2mmx7mm) ne sont pas en forme de lune mais bien droite ( toujours en travers par contre)

Le premier et la réalisation de l'hexagone centrale de 24mm , je fais un cercle dans lequel je trace un axe de construction puis 3 traits(la moitié de l'haxagone) que je cote et ensuite j'utilise l'axe de construction pour faire leur symétrie.
=>Avez vous une autre solution ?
Il existe une fonction dans les outils d'esquisses toute faite pour tracer des polygones, tu donne le nombre de faces et le cercle dans lequl il est inscrit et il trace tout tout seul[/color]

Le second et la réalisation des aération dans le disque , je trace deux traits de construction avec un certain angle par rapport a l'axe du départ .
Ensuite je trace deux lignes sur ces traits de construction et je les ferme par "arc pas 3points"mais quand je veut les coter ( longueur de mes traits et le diamétre des demicercle tout bouge bref je débute et j'ai pas encore trouver de réponses qui m'expliquaient clairement le principe.
J'avais reussi a faire un 1er dessin avec les 10 trous mais les aérations étaient trop prés du bord du disque et quand j'ai voulu mettre une cote pour les décaler , rebelotte , tout c'est dérégler :???: :sad:

Dans ton cas se ne sont pas des trais droit de constructions, mais des rayon de construction. Tu fais un cercle qui passe par le milieux de tes aérations, tu coche dans ses propriétés "pour la construction"
Ensuite tu sélectionne ce cercle et tu lui fais une fonction décallage avec option bidirectionnelle , tu rentre la valeur et tu valide. Te reste plus qu'a placer tes cercles pour fermer et couper avec l'outil "ciseaux" les trais en trop qui dépassent. Après tu fais des répétitions circulaire de l'élément que tu viens de réaliser avec comme point de rotation le centre de ton disque
Bon pas simple à expliquer !!
[/color]

Voila si vous avez un ou deux conseil je suis preneur

merci beaucoup
anthony
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour t'a réponse ,

je vais essayer je pense avoir comprit en gros tu fait un cercle et tu élargie en 2 cercles et je fait mes aération dedans et je les duplique avec la fonction adéquate .
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
pour l'hexagone, OK avec Nico91 ; juste une remarque : tu peux sélectionner "cercle inscrit" ou "cercle exinscrit".

Pour la réalisation des aérations, je pense que la meilleure solution est de faire le tracé d'une seule aération en utilisant pour le tracé des fonctions de symétries d'esquisse. Quand cette opération sera terminée tous les traits de l'esquisse doivent être noirs, indiquant par là que l'esquisse est convenablement contrainte. Il y a plusieurs solutions pour contraindre une esquisse : mettre des cotes (pas plus qu'il n'est nécessaire) et utiliser des relations d'esquisse.

Ensuite tu fais un enlèvement de matière de cette aération, puis tu utilises une répétition circulaire de fonction.

Si tu n'as pas tout compris, j'essaierai de faire un dessin.
 
N

Nico91

Compagnon
ChtiGG a dit:
Ensuite tu fais un enlèvement de matière de cette aération, puis tu utilises une répétition circulaire de fonction.

Si tu n'as pas tout compris, j'essaierai de faire un dessin.

Je suis ok aussi avec cette option.
D'ailleurs avec la répétition de fonction plutôt que celle de l'esquisse c'est moins le bordel dans ton esquisse et plus simple à modifier.
Donc tu en dessines une avec la méthode de ton choix ou celle que je t'ai expliqué, puis tu quitte lance une fonction enlèvement de matière avec l'esquisse que tu viens de dessiner, puis ensuite tu fais une répétition de fonction comme l'a dit ChtiGG
 
A

anth54

Ouvrier
En faite je n'ai pas de souci au niveau répétition circulaire mais belle et bien pour faire la 1ere aération qui n'est pas contrainte complètement je suppose du fait que , quand je mets une cote , l'aération ne bouge pas entière mais se déforme plutôt.

merci
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, comme promis, je vais essayer de t'expliquer avec quelques illustrations :

esq 6.jpg
on termine en fermant par deux arcs tangents ; tout est contraint

esq 5.jpg
avec un deuxième axe coté on fixe l'ouverture angulaire ; on sélectionne l'arc et on utilise la fonction d'esquisse "décaler les entités" (ici de 5mm)

esq 4.jpg
sur la même face, nouvelle esquisse : un cercle de construction (ne pas oublier de cocher la case dans la fonction), un axe et un arc par son centre.

esq 3.jpg
on extrude cette première partie

esq 2.jpg
je fais coïncider un sommet avec l'axe vertical avec la fonction "ajouter des relations" ; cette fois tout est contraint mais on peut changer la cote, bien sûr.

esq 1.jpg
le cercle est totalement contraint : il est noir ; l'hexagone ne l'est pas totalement, le côté est coté mais il peut encore tourner autour du centre.

esq 7.jpg
Voir la pièce jointe Doc1.doc il ne reste plus qu'à faire la répétition circulaire de fonction.
 
A

anth54

Ouvrier
Merci beaucoup de l'aide , sa m'a éclairé et j'ai réussi a faire ça , un peu différent mais c'est ce que je voulais .

Encore merci , super ce forum.

edit : mon extension n'est pas autorisée (sldprt) je vais voir pour changer ça :???:
 
C

ChtiGG

Compagnon
ça m'a l'air très bien tout ça :wink:

juste un conseil : dans la mise en plan soit tu vires le cartouche en cochant la case à l'ouverture du fichier "mise en plan", soit tu t'en fais un perso, parce que là c'est pas génial :roll:
 
A

anth54

Ouvrier
ChtiGG a dit:
ça m'a l'air très bien tout ça :wink:

juste un conseil : dans la mise en plan soit tu vires le cartouche en cochant la case à l'ouverture du fichier "mise en plan", soit tu t'en fais un perso, parce que là c'est pas génial :roll:


tu parle de ce qu'il y a en bas a droite ? :oops:
 
Z

Zorg

Compagnon
Un grand merci à ChtiGG pour ces explications détaillés
c'est didactique et ça m'a permis d'apprendre des choses.
 
C

ChtiGG

Compagnon
anth54 : oui, ce qu'il y a en bas à droite et également en haut...je sais que ça fait partie de la norme des mises en plan mais quand je bosse pour moi, j'en mets pas !

Zorg : tant mieux si tu en as profité, c'est fait pour ça :wink:
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 700
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
D
Réponses
45
Affichages
1 843
sébastien62
sébastien62
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 091
Plopiche
Plopiche
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut