conception d'établis...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
la tole "alu" est une bonne idée, mais n’empêchera pas la corrosion dessous et entre les tôles, si la tôle de 20 est conserve.
j'ai a peine toucher un barreau d’échelle (alu) avec l’électrode cette été, le barreau à été coupe sur environ 50%.
pour moi l'alu reste une bonne idée pas exemple en dessous d'une petite tôle, mais comme l'inox $$$$ :wink:
 
I

Idaho

Nouveau
Effectivement l'alu sera trop fragile pour le type de travail que j'effectue.

Le sol est en béton mais oui je vis dans une région très humide. Je vais donc continuer à la poncer et poser mes renforts, merci pour la réponse !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour éviter la corrosion, il est possible de placer une/plusieurs "anodes" en zingue pour concentre la corrosion sur un point, cela reste fastidieux...
le plus simple serais de passer une couche d'antirouille pour limiter la corrosion que sur certaine partie :mrgreen:
en parlent d’anodes, peu être en isolent l’établie du sol, la corrosion serais fortement réduite :idea:
a suivre :partyman:
la corrosion/rouille est un "feu" provoqué par le passage de courant électrique...
 
G

gui88

Apprenti
Salut
Il existe des produit pour les machine a bois l'avantage c'est que sa ne laisse pas de gras sur les surfaces c'est du lubrifiant teflon je croit sinon au lycée a la fin de l'année on huilait les table de fraiseuses et on plaçait des feuille papier dessus comme sa pas de poussière collé
une fine couche d'huile sur l’établis n'est pas forcement dérangent et si tu met de l'antirouille pour souder tu n'aura plus de contact
L'humidité c'est vraiment le galère tu n'a pas une aération dans ton atelier car si tout est fermé sa reste humide alors que si c'est aérer c'est déjà mieux et quand tu quitte ton atelier essuie l’établis et met un tissus dessus comme ça il aspirera un peu l’humidité
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
une table de soudage n'est pas vraiment plate comme une machine outil surtout si elle a rouille, il y a des grattons et autres aspérité/creus qui permette le contacte malgré une couche "dilue" d’après :wink:
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Je me permets de profiter de ce post pour poser une petite question concernant la largeur de l'établi?
Pour la longueur, pas de problème, le mien fera environ 6 mètres de long, mais j'ai des doutes en ce qui concerne la largeur adéquate, sachant que les outils seront fixés devant sur le mur.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.

Ps pour Idaho: tu peux peut être traiter la rouille à l'acide phosphorique pour phosphorer la superficie de la table.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour les métalliers c'est en général 2X1m entre 8 et 15mm d’épaisseur d'acier(taille des tôles courante) dans mon cas monter sur roue pour un ptra de 2t.
pour les cas "général" c'est plus complexe :???: les menuisier sont en général très étroit, mais assez long en bois...
cela dépend du métier :P
pour attraper des outils l’établi devants, c'est pas top ! :oops: sauf exception, comme les bijoutiers qui ne travail pas de gros volume...
en général un établi est un plateau (libre) et des servant (fixe/bille/rouleaux) réglable ou non en hauteur au nombre de 4 mini :mrgreen:
conclusion qu'elle métier ? :smileyvieux:
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour, et merci pour la réponse.
Quel métier ... of course :smt021 c'est même par la que j'aurai du commencer!
En fait, ce sera tout ce qu'on peut imaginer faire sur un établi :goodman: mais majoritairement mécanique générale.
Pour la soudure, il y aura en plus une table de 1000x1000 sur roulettes plus quelque servantes. L'établi sera un L de 4000 + 2000 réalisé en cornière de 50 + bastaing dans les cornières.
Pour ce qui est des outils devant l'établi, c'est une question de goût, mais moi, ça me convient dans la plupart des cas.
Je reste malgré tout preneur d'idées sachant que je devrais démarrer la réalisation d'ici peu.

etabli.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Pinpain a dit:
Pour ce qui est des outils devant l'établi, c'est une question de goût
pas du tout, c'est comme beaucoup de chose dans la vie une question de hauteur/longueur :lol:
:P en fait il faut pouvoir accéder au panneaux avec l’établi plein ! :P :smt017 vous pouvez en mettre 40 m sa fini toujours pareil ! plein :???:
j'ai eu un établie en "basting" c'est confortable au niveau bruit, mais c'est vite plein d'huile et autre saleté... sa pollue aussi par des éclats de bois... et ont ne peu poser des pièces chaudes (rouge)... et les petites pièces ce glisses entre...
pour la mécanique, j'ai une "pratique" pose et démontage sur une palette bois ("déplaçable" et stockable) complétement planché et remontage sur établie acier (la palette tenu sur élévateur sur roues, pour le dos, mise à, auteur idéal !) à jeter quand trop sale :wink: en parlent de cas si du lourd ? prévoit palan...
pour la cornière vertical de 50 ok "attention au poinçonnage"... (voir portée horizontal ????)suivant poids posé :smt017 le U est mieux pour cette partie...
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Ok, je prends note. J'essaierai de faire quelque photos de la réalisation.
Pour la portée, pas de problème, il y aura les armoires en dessous + fixation au mur.
Merci,
 
G

gui88

Apprenti
Bonsoirs
pour mon (futur) atelier je prévois de fabriquer un établis
Je pense faire un châssis en tube ou cornière ou autres soudé
Pour le plateau j'avais récupérer de chute de poutres lamellé collées(enfin c'est carrément les poutre que l'on a récupéré mais pour charger les bettes il y a bien fallut les débites) ces poutres peuvent elles convenir pour un établis qui ne servira pas pour souder ou poser des pièces rouges car je pense aussi faire une table de soudure
Bien entendu il y aurait des rangement que je voudrait ne pas fixer a l’établis directement(a cause des vibrations qui secouent les tiroirs :smt021 et pour tout ce qui est instrument de contrôle j'aime pas trop et eux encore moins)
Quelqu'un a t il déjà fait ça?et comment faire?
Peut être des servante placer sous le plateau
ou fixer juste dans les montants sans que les rangement touches le plateau mais est ce que sa ne va pas secoué tout quand même?

J'ai oublier les poutres on un section comme 50cm de largeur et 10 d'epais et longue de... 2 metre mais pas tres sur car il faudrait deja que je les deterre ces poutres mais pour ca il faut surement remuer un peu de bazar
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
les cotes donné sont surprenante pour des poutres en bois brut/plein... 500mmX100mm ? compréhensible pour du lamellé/collé !
autrement c'est bien-sur possible:
pourquoi pas totalement en bois ?
sinon cadre et montant en cornière de 70x70 mini avec cadre bas cornière de 35 voir 40 mm planché, pour poser les outils voir caisses...
autrement attention au poinçonnage et au renfort (goussets) le poids sera conséquent :o
peut être prévoir de la tiges filetées pour relier horizontalement le plateau, voir rainurage entre ...
pour taper dessus c'est plutôt un avantage (le métal pur est plutôt bruyant ) la plateau bois absorbera une partie des "chocs"
le prob du bois est les espace entre planche et petit (ou grand) jeux des étaux fixe sur bois si gros effort, arrachement de l’étau...
pour la soudure j'ai des kgs de soudure sur bastings (ça marque :oops: ) mais c'est possible tout dépend de l’état de surface recherche ? :P
 
P

Pinpain

Apprenti
Ca y est, je me lance.
Cadre en L 50x50
Montants en carré de 50
Plateau en bois 50 x 150 reliés par 5 tiges filetées de 14.
Entraxe maxi entre deux pieds : 950
Une tôle de 6 en dessous de l'étau et soudée sur un renfort pour pouvoir tirer comme un âne.

DSC_0250.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pensez au dégagement pour les pieds, la barre en bas à défaut d'être en retrait devrait être plus haute pour y passer les pieds sans risque de coincement.
En plus cela permet d'y passer dans la seconde solution une grue en dessous, cas des chèvres d'hypermarché encombrante avec une hauteur au sol minimum.

cdlt lion10
 
K

koye

Compagnon
Pinpain a dit:
Ca y est, je me lance.
Cadre en L 50x50
Montants en carré de 50
Plateau en bois 50 x 150 reliés par 5 tiges filetées de 14.
Entraxe maxi entre deux pieds : 950
Une tôle de 6 en dessous de l'étau et soudée sur un renfort pour pouvoir tirer comme un âne.

Bonjour,

j'en suis à peu près au même niveau que vous avec une conception similaire (bastaings remplacé par plan de travail) mais je me tâte sur comment remplir la partie du bas. Le plateau du bas n'est que pointé pour l'instant, je pensais à des meubles cuisines type casserolier pour avoir de grands tiroirs, ou remonté le plateau à mi-hauteur avec un autre plan de travail. Les tiroirs c'est la classe quand même, mais n'importe quel meuble métal coûte un bras..j'en appelle aux bonnes propositions de ce forum (comme souvent...:) ).

unnamed.jpg
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

Le 3è de cette taille pour la soudure 750+250 x2000
Tôle de 15mm

Montants tube 50mm
2è plateau plateforme d'un vieux bureau(partie tiroirs)
3è plateau multiplex marin ( postes à souder)
poids total+/- 400kg
p1020614.jpg


Partie rabattable
p1020711.jpg


Allonges jusqu'à 2800

p1020725.jpg


p1020715.jpg


Important espace pour les pieds
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
Aujourd'hui, ce fut un dimanche avec un WAF relativement bon. J'en ai profité pour m'éclipser et avancer sur la fabrication de mon établi.

DSC_0411.JPG


Fabrication de l'habillage en contreplaqué; pose et pré ponçage du plateau.

DSC_0413.JPG


J'ai inséré sur le côté une prise de courant, un interrupteur pour l'éclairage de l'établi et une prise airco.

Reste à fixer le plateau avec les boulons Japy, peindre et poser les portes et les clapets de tiroirs,
poser un plan de travail stratifié sur le retour d'établi et habiller le bas du retour.
Comme vous pouvez voir, les tiroirs seront des bacs plastiques achetés au brico des potes. Ils seront enfermés derrière des rabats métalliques sauvés in-extremis du ferrailleur.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Pinpain ,
très beau boulot ,bonne continuation ,je suis l'avancement avec interet .
a+jojo
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
J'ai eu pas mal de boulot a la maison, notamment la réalisation d'une marquise pour l'entrée de la maison, mais entre deux, j'ai avancé un peu sur l'établi.

DSC_0030.JPG

prochaine étape : la pose d'un panneau grillagé pour les outils.
 
J

jojo27

Compagnon
He ,bin Charlie pinpain ,
très beau boulot ,propre ,fonctionnel ,bravo :prayer:
a+ jojo
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
travail soigné :wink: félicitation :-D
(j'irais dans le sens de "lion10" pour palan et pieds, voir tout ce qui dépasse aussi...)
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Il est beau, mais rien de plus chiant qu'un établi ou l'on ne peut pas glisser les panards en dessous.
 
M

MacPepR

Ouvrier
On peut s'inspirer des cuisines intégrées qui ont toujours la plinthe en retrait d'une dizaine de cm. Ainsi le haut des jambes touchant le chant du plan de travail, les pieds ont leur place. En construction, ça oblige à créer un décrochage dans la structure en tubes, mais c'est vraiment un investissement temps qu'on ne regrettera pas.
 
P

Pinpain

Apprenti
Je verrai bien a l'usage et si besoin, je le modifierai. Pour l'instant, ça ne me gène pas du tout. Ce que je peux faire aussi, c'est modifier le retour a gauche de l'établi. Comme ça, j'aurai les deux versions.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
oui, tout à fait. cela reste un beau travail soigné :finga:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Ce matin , au boulot pour voir si les pieds sont mieux avec un décalage plateau ,caisson ,je ne trouve pas de différences ( peut-être à cause du ventre :-D ) mais aucun problème de confort de travail en suivant l'alignement comme si il n'y avait pas de décalages .
a+ jojo
 
G

gui88

Apprenti
bonsoir,
les cotes donné sont surprenante pour des poutres en bois brut/plein... 500mmX100mm ? compréhensible pour du lamellé/collé !
autrement c'est bien-sur possible:
pourquoi pas totalement en bois ?
sinon cadre et montant en cornière de 70x70 mini avec cadre bas cornière de 35 voir 40 mm planché, pour poser les outils voir caisses...
autrement attention au poinçonnage et au renfort (goussets) le poids sera conséquent :o
peut être prévoir de la tiges filetées pour relier horizontalement le plateau, voir rainurage entre ...
pour taper dessus c'est plutôt un avantage (le métal pur est plutôt bruyant ) la plateau bois absorbera une partie des "chocs"
le prob du bois est les espace entre planche et petit (ou grand) jeux des étaux fixe sur bois si gros effort, arrachement de l’étau...
pour la soudure j'ai des kgs de soudure sur bastings (ça marque :oops: ) mais c'est possible tout dépend de l’état de surface recherche ? :P


J'ai essayer de mesurer mes poutre qui sont bien en lammelle-collé elles font 100mm d epaisseur et en largeur il y a plusieur dimension:
j ai une longeur de 1m30 en largeur 50cm c'est trop court pour mon etabli
j ai aussi une longeur de plus de 2m en largeur 70cm mais elle a ete abimé lors du demontage et il manque des morceaux donc pour l utilisé il faudra la recouvrir d'un plateau leger
pour le pietement je pense me tourner vers le bois aussi (a moins de trouver des tubes ou corniere a bas prix chez le ferailleur)
la fixation d'un eteau sur un plateau en bois il suffit de metre une tole de 5mm entre l'estau et le plateau et des boulons qui traverse le plateau entierement
je cherche aussi un moyen de faire des tiroirs pour pas trop cher:
des bac plastique du brico et monter des glissieres,au boulot on a une vieille servante sur ce principe mais les bacs sont montés sur des cornieres et c'est pas tres pratique a ouvrir/fermer
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Allez, une petite photo de mon établi en plein boom. :oops:
Je vous rassure, il n'est pas toujours dans cet état ... des fois il est encore moins bien rangé :supz:

etabli.jpg


Pour ce qui est du passage des pieds, aucun problème, cela ne ma gène pas du tout, Idem pour les outils sur le panneau en façade.
Par contre, l'interrupteur sous le plateau à gauche est mal placé car des fois j'appuie dessus en attrapant les outils. La prise d'air comprimé à bien trouvé sa place à cet endroit, par contre, je n'utilise presque jamais la prise de courant (je vais machinalement vers les prises sur le panneau).
A gauche, sur le plateau plan de travail de cuisine, le boulot "gras", très bien pour le nettoyage. Sur le plateau bois, le reste du travail.
Devant l'établi, j'ai posé un morceau de bande transporteuse. Le caoutchouc est facile à nettoyer, et si une pièce chute, elle est amortie.
Astuce : l'angle de l'établi est toujours propice à l'accumulation de bordel (... le reste aussi apparemment) car pas accessible. J'ai donc posé un panneau qui me sert de bac à chiffons (on ne sait jamais où les stocker). Il me suffit de les lancer sur le dessus pour les ranger, et d'ouvrir la trappe pour les récupérer :idea:.
J'ai également rajouté un interrupteur sur une des prises de courant, cela me sert à la mise sous tension des montages électriques, sans avoir à brancher / débrancher la prise. Par sécurité, j'ai relié les panneaux et l'établi à la terre.
Voila pour le retour après quelque mois d'utilisation.
 
V

vax

Modérateur
Je suis rassuré pour toi, car perso, sur la première cuisine équipée que j'ai réalisé (sans passage pour les pieds) c'est certainement une de mes plus importantes erreurs de conception de ma réalisation. Je m'en mord le dos tous les jours... Au point que lorsque je travaille devant l'évier, j'ouvre les portes pour être à l'aise...

Et pourtant ceux qui me connaissent savent que j'ai un parechoc au dessus de la ceinture qui me force à reculer un peu.... (pas trop mais un peu !) :)

Super réalisations à tous en passant.
J'ai lancé ce sujet il y a un paquet de temps et l'étude est toujours d'actualité (je ne suis pas sans rien, j'ai récupérer mon grand/gros/lourd établis en madriers en déménageant mon ex atelier.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 538
Bambi
B
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
L
Réponses
3
Affichages
772
Legnano
L
Haut