conception d'établis...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
christophe81 a dit:
tout tout tout vous saurez tout sur l'établi


J'aime beaucoup :)
merci à tous pour vos interventions.

Et merci pour les photos d'établis de menuisier, le second est effectivement superbe.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

La fabrication d'un établi massif et indestructible comme celui présenté par Vieulapin m'avait un temps attiré.
Mais l'épaisseur du piétement et du plan de travail limitent le volume utile (mon atelier est minuscule et je compte les cm 3 :shock:).

J'ai du faire un compromis entre résistance et rangements. J'ai récupéré des meubles de cuisine IKEA glissés sous les plans de travail.

101152


96324


Ce n'est pas l'idéal, c'est moins robuste, mais ça m'offre un maximum de rangements et ça ma permis de me lancer.

La prochaine étape lorsque j'aurais un poste à souder et une disqueuse, serait une structure métal suffisamment fine (genre tubes carré 30 x 30) et plan de travail bois avec une tôle de protection fixée dessus (un peu comme la réalisation de Noirvodka).

Cordialement.

Jim.
 
P

Prétender

Compagnon
49786


Etabli 1 +/- 100kg à vide revêtement caoutchouc 3mm parfait pour travaux délicat et bois, comme d’autres sur le sujet je préfère pouvoir le bouger

49766


Le 2è avec accès sur deux faces pour le matériel et travaux affûtage et pour le tournage

54676


Aussi plus léger que le premier il est sur roues

Bonne continuation :wink:
 
B

baloo01

Apprenti
moi je vais m'en faire moi meme avec de la récupe
des barre de rack a palette. celle que j'ai récupéré fond 2.5m de long et je compte juste acheté des tubes de 50x50x5 pour faire les pied et les traverse
a moin de 50€ par établi je pense que c'est pas mal. restera juste a faire des tirroire en dessous et un double panneaux de 22mm dessus


au départ je pense m'en servir comme rangement en les superposant et quand je serait chez moi sa sera mes établi
 
V

Vinces

Apprenti
Il y a tout de même une constante ....... on n'a jamais assez de place :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Chers amis, n'en déplaise à certains, tout cela n'est qu'une question d'état d'esprit et de volonté...
La preuve, je vous l'ai donné par l'image...
Et ce n'est pas fini...

JASON
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Si ça peut aider lors de la conception, voici un système que j'ai employé pour faciliter la mobilité de mes constructions de ce genre (table de soudage, support perceuse à colonne, scie à ruban,...)

Roulettes montées sur la table de soudage, en avant-plan le "pied", en arrière-plan à droite les trous recevant ces même équerre-roulettes sur le support de la perceuse.

IMG_2299.jpg


Table de soudage avec les roulettes montées, à droite le support de la perceuse.

IMG_2302.jpg


Je l'ai adopté lors de la fabrication de la table de soudage, car je voulais pouvoir la déplacer avec des roulettes, tout en ayant la table posée au sol lorsque je m'en sert (pour éviter l'effet "ressort" des roulettes avec frein). Ce sont 4 "équerres" faites avec du tube et du plat, sur lesquelles sont vissées des roulettes (prière de tenir compte que du principe, elles ont été faites en vitesse), on attache ces équerre avec deux boulons sur les pieds de la structure à déplacer. En position normale, c'est à dire la structure reposant sur ses pieds (ici des pieds machines très simples), les roulettes sont à 1 ou 2 cm du sol, lorsqu'on "descend" les pieds (filetés) les roulettes touches le sol et on peut la déplacer facilement.
Bon ici la position des supports de pieds n'est pas optimale pour un établi mais c'est à adapter en fonction des besoins, on est pas non plus obliger d'utiliser des pieds machine.
L'idée est surtout de:
-Garder mobile des structures lourdes (nettoyage, réarrangement de l'atelier,...).
-Avoir des structures plus stables qu'avec des roulettes freinées.
-N'avoir qu'un jeu de roulettes pour tous les objets de ce type (économie).

Evidemment c'est un peu plus long à mettre en oeuvre lors des déplacement, donc à employer en relation avec la mobilité désirée.

J'espère que ça pourra servir d'inspiration et être sujet à des améliorations :)

@Jason: Très belles image, j'aime beaucoup de premier (il est vraiment magnifique), en plus avec ce volant on se croirait devant le tablier d'un tour Cazeneuve :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est pas trop handicapant les roulettes sur l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur ?
N'aurait-il pas été préférable également de mettre un triangle au dessus des roues pour rigidifier ?
(un peu comme pour les pieds)
Sinon elle a l'air pas mal ta table de soudure, tu as quoi comme plateau, Acier 10mm ?
@+ JM
 
C

cantause

Compagnon
J-Max a dit:
Bonsoir
Ce n'est pas trop handicapant les roulettes sur l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur ?
N'aurait-il pas été préférable également de mettre un triangle au dessus des roues pour rigidifier ?
(un peu comme pour les pieds)
Sinon elle a l'air pas mal ta table de soudure, tu as quoi comme plateau, Acier 10mm ?
@+ JM

Je ne me promène pas avec dans le village mais je ne me plaints pas de sa maniabilité (pourtant ce sont des roulettes avec une bande de roulement en caoutchouc) compte tenu de son poids (250kg). Le sol n'est pas très régulier, surtout pour la sortir dehors, mais ça reste facile à déplacer, je dois dire que je les ai mise dans cette position pour faciliter le montage des roulettes sans penser à autre chose :)
Sinon comme je l'ai dit, c'est du vite-fait, quelques goussets seraient les bienvenus mais je n'avais pas envie d'en préparer, j'en ajouterai, c'est pour cette raison que je ne les ai pas peints.
Bien vu pour le plateau :smt023, c'est effectivement une tôle de 10x1000x2000, le compromis épaisseur/poids/rigidité me convient bien, puis je voulais rester raisonnable question prix.
 
T

tatave

Compagnon
ma plupart de mes établis (bah oui, il y en a un bon paquet, diseminées a plusieurs endroits (4)) sont en structure métalique, U pour 3 d'entre eux, cormière de 50 pour 1 diverses ferrailles pour un autre) avec plateau en bois (bastaings d'échafaudages), entourés de corniere, pour certains recouverts d'une feuille de tole, les autres bruts,
les autres sont soit des etablis de menuisiers (il y en a 2, dont un qui n'est pas encore monté) , soit des etablis mobiles, sur le même principe, cadre corniere et plateau en bois épais


je n'aime pas les etablis sur plots de beton, (il y a beaucoup de place perdue,) et j'ai vu , dans l'entreprise ou j'étais precedement, un plateau metalique tomber au sol (2500*1000*20) , en arrachant les agglos qui le composait (il faut dire que notre solution pour plier a l'équerre de l'inox de 20*25 etait un peu bourin( on serre la barre dans un grand étau, on bloque une autre barre sur notre barre avec des serre joint, des pinces étau et des presses de chaudronnier, on accroche le tout et on tire avec un gros fen' :supz:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Tatave , donnes nous des précisions sur tes établis ?
As tu des photos pour nous expliquer " l'inox " ?
J'ai pas tout compris .
Alors que tu as l'air de maitriser la chose !
Bonne soirée .
Georges
 
B

Blakk

Apprenti
Je déterre un peu le sujet mais j'aimerai aussi voir les photos des établis de Tatave :)

Ce sujet est plein de bonnes idées, merci à tous !
 
B

Blakk

Apprenti
Bonjour,

Pour un établi à tout faire, que me conseillez-vous comme plateau ?
- hêtre massif
- plateau type plan de travail de cuisine
- plateau recouvert d'une tôle d'acier galvanisé
- autre

Il accueillera une perceuse à colonne et un étau.
Pour le piètement, je pense le faire en métal.

Je pense le fixer au mur et au sol histoire d'avoir un maximum de stabilité.
Avez-vous des suggestions ?
Merci :)
Oliv'
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Olivier,

- hêtre massif Si tu travaille le bois et qu'il n'y aura ni chocs ni produit pénétrant (graisse, WD40...)
- plateau type plan de travail de cuisine Si tu utilise beaucoup de chimie (solvants, lubrifiants, etc.) et qu'il y aura peu de chocs.
- plateau recouvert d'une tôle d'acier galvanisé Si tu fait de la mécanique (pièces lourdes, chocs, etc.
- autre Boite de torsion en bois, dessus vitrifié, mélaminé, ou revêtement métalique, bien pour tous les usages, revêtement en fonction.

++JM
 
B

Blakk

Apprenti
Merci pour ta réponse.

J'ai peur qu'une boite de torsion soit un peu légère pour soutenir sans se déformer ma perceuse colonne et surtout l'étau sur lequel je vais pousser, tirer et taper, non ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Une boite de torsion est un sandwich prenant entre deux panneaux, un maillage sur chant.
Ici en cours de construction :
DSC03653.jpg

Cela offre une structure extrêmement rigide et solide pouvant servir d'établi ou table d'assemblage,
capable de résister aux chocs et aux charges lourdes.
++JM
 
A

amatour 29

Apprenti
j'ai réalisé un établi au boulot avec uniquement de la récup:
2futs plastiques de 200l pour les pieds(remplis de graviers et sable et une couche de 10 cm béton armé dosé à 375kg sur le dessus pour les chevilles de 18mm de diamètre fixant le plateau de madrier de 70x100mmet long de 2m40 ayant 2 tiges filetées de 14mm traversant tous les madriers pour assemblage.le tout fait environ 1tonne.on à fixé un étau dessus . l'établi sert quasiment tous les jours :-D
 
V

Vinces

Apprenti
J-Max a dit:
Bonsoir,
Une boite de torsion est un sandwich prenant entre deux panneaux, un maillage sur chant.
Ici en cours de construction :
DSC03653.jpg

Cela offre une structure extrêmement rigide et solide pouvant servir d'établi ou table d'assemblage,
capable de résister aux chocs et aux charges lourdes.
++JM
merci pour le renseignement, c'est uniquement collé ou collé/vissé ?
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai vu un jour quelqu'un qui avais utilise un pont élévateur pour voiture pour faire un établi réglable en hauteur.
En plus si il ne travaillais pas il le montais d'un mètre ou 2 et il pouvais poser des motos en dessous.
Comme l’établi descendais jusqu'au sol, il pouvais monter la moto dessus aussi.
Malheureusement pas de photo, mais vous pouvez bien vous imaginer comment c'etais. :prayer:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
J-Max a dit:
ou un truc comme ça ?
oui, suivant usage... que ce soit un bans de montage/soudage/métallerie..., ça reste un établi, même si il n'est pas destiné à la menuiserie... :wink:
 
I

Idaho

Nouveau
Bonjour à tous !

Je me permet de déterrer ce sujet car j'ai quelques questions:

Je me suis fais une table de montage en acier (destinée à des travaux de soudage) avec une tôle de 2000x1000x20 je ne l'ai pas poncée à la base car je voulais garder la planéité intacte, mais maintenant je me rend compte qu'elle en a besoin ; la calamine s'écaille et rouille par endroits, de plus le fait qu'elle ne soit pas blanchie est certainement défavorable au contact électrique.

J'ai donc commencé à la poncer avec des disques à lamelles mais c'est assez fastidieux et j'ai peur de la creuser.

Mon second problème est qu'elle se trouve dans un vieil atelier pas du tout isolé, le matin elle est mouillée par la condensation donc je retrouve une pellicule de rouille tous les jours.

Je cherche donc des conseils d'entretien, dois-je la blanchir? (j'imagine que oui) la huiler pour la protéger? est-ce que cela va affecter le contact électrique?
Une dernière question : j'ai simplement soudé 4 pieds à la table (tube carré de 100, à 100 du bord) sachant que la table fait 2m de long, il n'y a aucun support sur 1m60, risque-t-elle de s'affaisser avec le temps? dois-je souder des renforts?

J'espère que mes questions étaient claires, merci beaucoup pour votre attention :)

Ida.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai ce type d’établi monte sur 4 roues métallique de 500kg chacune. je ne rencontre pas le même prob que vous.
pourtant l’atelier n'est pas ferme et est en tole.
conclusion, vous devez avoir soit un choc thermique, soit un taux d’humidité trop important !
le sol et en terre ? :???:
la tole de 20mm oblige des renforts (diagonal) pour ne pas se "coucher" ! (soit en cornière, soit de type gousset)
dans les trucs: il y a des peintures très métallise qui reste conductrice, voir inox si tu est riche :wink:
gressage je ne suis pas pour :| les pièces devant la plus par du temps être peinte ensuite...
enfin apret, peinture et pince de masse :mrgreen:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'ai 2 établis faits maison: un en bastaing et l'autre fait avec une structure de rack. En fait, je n'ai gardé que les lisses et les pieds et je l'ai élargi. Ce dernier me laisse 3m15 sur 65cm de surface de travail avec un étage rangement juste au dessous et il est recouvert d'une tôle d'alu bouchonné. Je posterai des photos si ça intéresse quelqu'un.
@+
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
T
Réponses
28
Affichages
3 077
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
13
Affichages
4 048
Francesou43
F
S
Réponses
16
Affichages
2 729
gugusse
G
Haut