1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conception d'établis...

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par vax, 30 Avril 2012.

1. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    conception d'établis...
    Bonsoir à tous,

je dois me faire des établis dans mon nouvel atelier.
    J'étais parti pour tout faire en bois (poutre de charpente), mais je vois que certains font les piétements avec des parpaings de béton.
    Quel sont les retour d'expérience pour ce type de construction ?

Merci de vos avis.

2. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    conception d'établis...
    Ça vibre moins quand tu tape dessus! De plus j'ai tirefonné mes poutres aux parpaings pour pouvoir tirer comme un sourd sur l'étau!
    Par contre, ne pas coler les parpaings au mur si tu compte faire passer des câbles!

3. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    conception d'établis...
    Bonjour :-D
    Tu peux faire les piétements avec de la cornière que tu fixe dans le sol .
    De plus il ne faut pas que ton plateau touche les murs limitrophe cela évite la résonnance dans la maison surtout si tu es en sous sol bien sur.
    Amicalement :-D

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    conception d'établis...
    Bonjour,
    J'ai fait ça en parpaings de 20 il y a quelques années car j'avais des grosses poutres de sapin disponibles;je les ai coller au mur pour améliorer contreventement(suffit de prévoir réservation pour passages de "tripaille";avec l'expérience je préfaire piètements métalliques qui sont plus pratiques pour fixer les éléments de plateau et les éventuelles étagères;les fixations dans les plots creux est toujopurs sujet à problèmes;pour faire des piètements que tu peux sceller par tire fonds il faut des chutes peu longues donc faciles à trouver;si ton établi mesure 2 m de long met un piètement central
    Cordialement :wink:

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    conception d'établis...
    Bonjour,
    mon établi est fait avec des parpaings pour les parties verticales
    pour le dessus, j'ai utilisé de l'agglo extérieur bien épais, rigidifié avec des chevrons
    c'est parfait, bien solide, et en plus pas très cher

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    conception d'établis...
    une petite tof' pour expliquer plus clairement....
    un chevron chevillé au mur permet d'avoir une surface de travail qui ne bouge pas et de gagner en largeur

DSC00047.JPG

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    conception d'établis...
    Merci bien pour ces réponses.

Je vais poursuivre mes réflexions...

Peser le pour et le contre pour une utilisation quotidienne pro, il n'y aura pas de machines posé dessus et je ne fais pas de la grosse mécanique !
    Le problème de la bonne hauteur est aussi un point de réflexion. J'ai lu ce qu'il y a sur le fofo à ce sujet, mais est-il vraiment facile de trouver la bonne hauteur avec des parpaings ?...

8. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  9. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    conception d'établis...
    Personnellement, j'ai utilisé des sablières;
    - deux sablières horizontales de 4m (largeur de l'établi) prises dans les murs aux extrémités,
    - deux sablières verticales, prises dans la chape, au centre pour le soutient.
    - une plaque d’agglo de 40 mm d'épaisseur pour travailler dessus,
    - deux profondeurs différentes pour avoir de quoi travailler sur de l'encombrant (80 et 100 cm - différence visible devant la fraiseuse)
    Pour la hauteur je suis parti du principe que je ne voulais pas me baisser pour travailler, donc adaptée a ma hauteur soit 97 cm. et comme j'ai le garage séparer de la maison je n'ai aucun probleme de bruits 8-)

x3 maison Garage 019.jpg

10. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    conception d'établis...
    Bonsoir à tous,
    personnellement je préfère un établi avec piétement lourd en acier.
    Il arrive au fil des ans que l'endroit ou il a été placé ne convienne plus .
    Ce fut mon cas et finalement un établi se trouve au milieu de l'atelier et je doit dire que c'est celui que je préfère.Cordialement loweike :-D

12. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    conception d'établis...
    Je suis du même avis que loweike & Georges de Villette : pour ma part, je commence par fabriquer un support en acier puis j'adapte un plan de travail dessus :
    - l'acier ne coute pas très cher a l'achat et peu facilement être récupéré.
    - le meuble ainsi créé peut être plus ou moins facilement déplacé / déménagé (voir modifié) en fonction des évolutions du matériel / de l'atelier.

J’ajoute 2 conseils :
    - Si possible, je prends des mesures qui se décomposent en tailles standard de meuble bas de cuisine (largeur 40 / 60 / 80 – profondeur : au moins 60 cm) ce qui te permettra d'aménager facilement et à moindre cout des tiroirs de rangements sous l'établit (s’ils sont équipés d’amortisseurs les tiroirs de cuisine sont souvent bien plus solides qu’on l’imagine)

Pour le plan de travail selon les mesures :
    -Plan de travail de cuisine (les plan bruts a carreler de 40 mm sont très abordables, si ca te semble trop fin, il suffit d'en superposer plusieurs)
    -Assemblage de planches / poutres de construction (les planches de coffrage sont aussi trés abordables, avec les avantages et les inconvénients du bois massif
    -CP de chantier (si tu as un chantier à proximité, il suffit de demander, une partie sont jetées au fur et à mesure de l’avancement des maçons)

Cerise sur le gâteau : tu peux recouvrir le plan par une tôle pliée 2 fois (un pliage contre le mur pour facilier le néttoyage, un second pour masquer l’épaisseur du plan) …

13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    conception d'établis...
    J'avais réalisé mon précédent établi entièrement en poutre de charpente.
    C'est sûr qu'il n'a jamais bougé !
    Je retiens l'idée de la structure acier avec les éléments de cuisine pour les tiroirs.

J'ai en prévision deux grand établis le long des murs et un grand plan de travail debout en ilot central...

14. lebecque

lebecque Apprenti

Inscrit:
    8 Juin 2008
    Localité:
    issy les moulineaux
    conception d'établis...
    Bonjour,
    Juste pour compléter, je dirai que la bonne hauteur, c'est:
    - lorsque tu as une pièce posée dessus et que tu n'es pas obligé de te pencher pour bosser
    - ne pas oublier la hauteur de l'étau ( c'est même essentiel !)
    - également, auras tu besoin de travailler assis......

Amicalement

Mickaël

15. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    conception d'établis...
    Pour préciser ce que dit Mickaël concernant l'étau :
    Debout derrière ton étau , les mors doivent se trouver à la hauteur de ton coude plié le long du corps !
    C'est la théorie après .....
    Georges

Chargement...
Articles en relation
  1. Romée
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 677

Partager cette page