Conception d'engrenage coniques

  • Auteur de la discussion Terrence
  • Date de début
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

dans l'étude d'un nouveau projet, je cherche à réaliser un engrenage conique à axes perpendiculaires.

J'ai dessiné les esquisses de la roue et du pignon, avec les valeur prises dans le GDI.

Je dessine également le cercle de base pour élaborer la développante de cercle de la roue.

Le problème se pose pour le cercle de base sur le pignon, il est plus grand que le Ø de pied.

J'ai besoins d'élaborer un engrenage avec un rapport de 8.

Caractéristiques:
Engrenage conique à axe perpendiculaire.
Z1=120
Z2=15
m=3
Angle de pression 20°

Est-il possible de réaliser un engrenage conique avec un tel rapport ?

Par avance merci.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'ai ces rapports là pour un système de labo. Toi c'est pour quoi comme utilisation/précision/matières?
Et tu as quoi pour usiner?
Salut
 
T

Terrence

Apprenti
5 axes continus pour la réalisation.
FAO avec fraise hemi.

Il ne faut pas forcement de précision,
ça va tourner doucement environ 5tr/min
Matière: certainement en acier.

Je n'arrive pas à dessiner les développantes de cercle pour ce couple conique.
Doit-on partir avec la crémaillère de référence pour la grande roue ?

En recroisant les données je trouve des conflits concernant le Ø de base.

Je part avec Øbase = Øprimitif x cos (angle de pression), mais ça ne vas pas.

gear_taper.JPG
 
P

Popino

Compagnon
Je préfère travailler avec le formulaire Adam (je l'ai au labo mais pas là), avec le guide du dessinateur on se plante.
Pour la développante, la fraise module de 3 à 20°te donne le profil (il en faut 2, 1 pour la roue et 1 pour le pignon).
Moi je fais des engrenages en graphite en module 0.5 qui tournent à 100 tr/mn à 1800° pendant des milliers d'heures.
Et ce, fraisé avec des bouts en pointe incurvée 1 dent.
Et je m'embête pas avec les angles (la roue est plate, usinée en 2 d) moi c'est pas perpendiculaire, il y a 5°. Le pignon est conique. Pas de calcul de rayon fictif, ni angle de base.
Les profils doivent être bons sur les diam. primitifs
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,
et merci pour vos réponses.

Petite précision, j'arrive à construire la développante pour la roue mais pas pour le pignon.

Peut-on m'indiquer la méthode pour construire la développante pour le petit pignon.
Le problème se pose car le Ø de base est plus grand que le Ø de pied.

Faut-il faire une décalage angulaire ? Le rapport est-il impossible avec ces caractéristiques ?
Popino, tu me dis faire des engrenages coniques avec un rapport de 8, mais ils sont avec un module 0.5, donc ça change tout.

Comme ils sont taillés en FAO avec fraise Hemi, je préfère avoir les angles de la roue et du pignon.
Peut-on me donner les côtes pour construire la développante de cercle du pignon ?

Par avance merci.

01.JPG
 
P

Popino

Compagnon
Je tracerai les 2 développantes en même temps, en 2D sur 2 pignons droits en position engrénés. 1 de 15 et 1 de 120, ce qui forme ton engrenage
Pour avoir la conicité, et pour fraiser en hemi, pourquoi ne pas tracer 2 développantes par pignons (correspondant aux profils qui sont à chaque extrémité des dents).
Mais avec l'hemi c'est long (c'est pour combien d'engrenages ?) j'ai vu une vidéo d'indiens qui usinaient avec une fraise pointue...
 
T

Terrence

Apprenti
C'est pour un seul engrenage.

Je n'arrive pas tracer la développante pour le pignon de 15 dents, car le Ø de base est plus grand que le Ø de pied.

Après plusieurs documentation, il semblerait que dans certains cas, seul une partie de la développante est utilisée.
Mais je n'ai aucune données pour dessiner le profil de raccordement.

Je précise que je représente la forme de l'outil qui taillera, d'où la symétrie de la courbe verte de la roue 1.
Mais quand je symétrise la courbe orange pour la roue 2, elle se rejoint avant le Ø de pied.

Même en changeant l'angle de pression de 14° à 30°ça ne change rien.

help....

model1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la developpante n'existe qu'au dessus du cercle de base : en dessous du cercle de base il n'y a jamais de contact , ce n'est donc pas fonctionnel : on prolonge le profil en ligne droite vers le centre de la roue
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
3 007
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
11
Affichages
1 302
Festina
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
10
Affichages
2 717
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
0
Affichages
1 482
dimm22
D
flof71
Réponses
47
Affichages
10 073
flof71
flof71
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
J
Réponses
10
Affichages
2 517
ingenieu59
ingenieu59
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 333
Alex_T31
Alex_T31
Haut