Conception de scies à grumes?

P

phil916

Compagnon
oui je comprend très bien ton attrait du "fait maison", comme beaucoup ici :wink:

Le mieux est de demander son avis sur les limites de sa machine à tourelle66 et il y aura du tournage fraisage, juste beaucoup moins :wink:

Un moteur CC pourra faire tourner ta scie mais il faudra lui fournir du courant continu !
Avec un moteur fl6 il faudra un moteur à CC utiliser en génératrice pour sortir une tension continue... ça commence à faire une sacré installation...
si on regarde ça c'est clair que c'est plus rapide :lol:
Lame fine donc moins de copeau et plus rapide c'est logique, en plus le moteur ne m'a pas l'air très puissant donc quelques chevaux en élec et c'est tout bon :-D

plus qu'à faire les plans et go
à+
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Ouais tiens, elle n'est pas mal celle la!

Les gars tournent avec des moteurs entre 20 et 30cv.

Bon, l'idée de départ, c'est de faire une ruban, qui passe un bon metre. Qui a des volants d'un metre (environ) mais vu que j'ai trouvé un bati qui me plais, ça c'est bon.

Pour le monte et baisse, le chariot etc; je pensais prendre un pont a vis pour les bagnoles. Ca me prendras moins de temps a bricoller et c'est solide.

J'ai des roues de chariot de mine. Sur paliers bronze j'crois je n'ai même pas encore regardé. De toute façon, elles seront fixées pour être entrainées. Les rails, je devrais pouvoir en récupérer j'ai un pôte qui bosse chez RFF et y'a des gros travaux par chez moi!

Appres, il me faut des arbres, des pignons, de la chaine, des paliers. Un motoréducteur pour l'entrainement. Donc un tour pour adapter tout ça! Des lames, j'en ai repéré d'occase qui feraient l'affaire.

J'ai le 7.5kw qui ferait l'affaire pour l'instant. Faut juste un peu de caillasse pour acheter toutes les pieces dont j'ai besoin.
 
K

KY260

Compagnon
le moteur a l'air d'une petoire de 10/15 chevaux, donc 7.5kW, c'est 10 chevaux, ça passe, c'est plus resistant à l'effort.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Datour.

Mais la jobber 200 c'est un peu léger pour moi :D
 
F

fifi04

Nouveau
salut satamax

on a si tu le désire deux scierie démonté soit 2 chariot un de 6 mètres et un autre de 4 m plus léger

ainsi que deux banc de scie dont un en acier mécano souder

on avais récupère cela pour faire une scierie mobile mais mes problèmes de santé m'oblige a revoir mes ambitions de constructeur a la baisse :-D

donc on peut si tu le désire ce séparer de ces matériels qui doivent faire une bonne base pour faire ce que tu veut faire


pour ceux qui connaisse on voulait faire: sur un chariot 4 griffes : installer 2 rail pour faire la scie mobile ,,,, un peut comme la scierie mobile jobber 200 mais avec des volants de 120
 
A

amatour 29

Apprenti
joyeuses fetes a vous tous :partyman: .moi je me lance dans la fabrication d 'une scie à grume(scie oscillante)démontable pour le transport avec que des élément de récupération :idea: :
pour le bati roulant un chassis de trémie à remplir les bigs bags et des rails galva de porte coulissant pour le guide.
pour le moteur un diesel (bicylindre de camion frigo).
pour le renvoi d'angle une poulie de tracteur ford ou un renvoi d'angle d'épandeur à fumier agricole.
pour le réglage de hauteur de coupe un treuil manuel ( convoyeur à bande agricole à patate) à cable.
pour l'arbre un moyeu de vielle bétonnière ransomme.(diametre 50mm à réduire au tour).
pour la lame diamètre 700mm une vielle scie à buche que j' enlèverai des dents pour scier plus vite dans la longueur des troncs et percer des trous fraisés pour la fixation.
pour la soudure un paquet de baguette 3.2 mises au rebut par l'armée.
pour le support moteur et arbre divers ferrailles provenant des panières à pain d'hypermarché et de bétonnière .

cette réalisation me permettra de passer normalement des troncs de 1.50m de diamètre et pour le moment seulement 9 m de long et pour le moment ça m'a couté seulement 10disques à tronçonner métaux pour 18 euros.

les sections de bois sciés max seront de 300mmX300mm ce qui me convient bien car ma raboteuse accepte 310mmX240mm. Je ne sais pas où mettre ce reportage dans machines à bois ou divers ou ailleurs??? :prayer: :prayer: Merci de votre bienveillance pour un novice en usinage métaux. :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir
fais nous un nouveau sujet dans machines à bois, cela ira très bien !!
on attend tes images et ta progression
à bientôt
 
M

menthol34

Nouveau
bonjour

j'aurais quelques questions a vous poser si vous voulez bien avoir la gentillesse de répondre

quellles dimensions de lame pour une scie à grumes ?
quelles marques ?
quel diametre pour les roues d'entrainement ?
quelle vitesse de déplacement ?
et la derniere pour la fin :

la partie lubrification est elle indispensable ou peut on la conjuguer avec une vitesse de rotation plus ou moins importante ?

cordialement
merci pour vos réponses :-D :-D
 
A

amatour 29

Apprenti
pour la mienne la lame c'est du 700mmhttp://www.smaf-touseau.com/produit/lames-de-scie-chrome.html?ref=700-CHROME et la vitesse du déplacement sera réalisée en poussant et en tirant par moi meme. :-D :prayer: la vitesse de rotation environ sera de 1500t/min et l'arbre de scie est de 50 mm de diamètre.
 
M

menthol34

Nouveau
merci pour la réponse

le topic étant plutot orienté scie à ruban j'ai pas jugé utile de préciser mais j'aurais quand meme pu avoir des renseignements interessants

la scie circulaire me paraissant plus dangeureuse à premiere vue


l'affute tu toi meme ?
avec un gabarit ?
sans la démonter ?
en cours de journée ?
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, messieurs, j'ai fini de me poser des questions.

Le prix me convenait. Donc j'ai plongé, c'est uen CD4 à moteur de 22KW avec 14m40 de rail. Maintenant vas faloir s'occuper de l'implantation et de l'alimentation. :(

WP_001392.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Belle bête,,ce n'est pas des pneus de mobylette et un moteur de tondeuse, ...Mais chacun fait ce qu'il peut, pour mon cas, je suis avec une "700 Guillet" ancienne pour refendre, j'aurait besoin de renseignements pour un chariot qui se poserait sur une partie du bâti, dont il manque déjà une partie de table, il y a des trous taraudés dans le col de fonte, donc elle aurait déjà eu cette adaptation antérieurement, en sciant des "surbilles" pour un diamètre de de 30 cm / 40 cm cela me suffit pour faire "de la planche et du tasseau" .Si tu as quelques idées là dessus, notamment les griffes et les chariots , je suis preneur...
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pour chercher ce qu'il te manque pour ta guillet il faudrait ouvrir un autre sujet avec un titre qui atirera l'attention de ceux qui connaissent les guillet
 
S

Satamax

Compagnon
Il faut que tu cherche des informations sur les clavis. Et aussi sur les scieries forestières. Puis mon sujet sur les log dogs sur forestryforum
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
merci des filons, je vais voir cela de suite
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,

Heureux Satamax, il a cassé sa tirelire pour une belle bête ,,,
j'ai fait le tour des vieux ateliers de menuiserie qui ont des scies à rubans anciennes et parfois ils délignaient eux même , des pièces non courantes au trait de poudre bleue,,,
J'ai remarqué qu'il avaient un chariot porteur qui se déplaçait sur un chemin bien souvent provisoire ...
L'idéal reste en fait des chemin à rouleaux,,, cela devient rare parfois quand on démoli un atelier, le plus courant ce sont des servantes à rouleaux régulièrement espacées,,,
L'avance est faite par un câble et un treuil très lent qui tire le tronc,,,de façon mécanique ou électrique ...
On oublie souvent le coin, aussi appelé le "Bon Dieu", parce qu'il aide à ouvrir le trait de scie et empêche de serrer le ruban ; même bien avoyé ...
La poulie plate de la machine mesure 50 mm de large, en fait, c'est une base de 3 CV pour 50 mm de largeur, d'après un vieux livre de mécanique de l'époque ...
Je me demande si je ne suis pas à la limite d'adhérence , donc de puissance à transmettre entre le moteur et la machine ??????
Les rubans dans les ateliers sont de 25 mm en général et plus étroits pour chantourner...
J'ai un guide à flasque en acier de part et d'autre de la lame et un roulement à l'arrière , que j'ai adapté il était mentionné "universel" mais ce n'est que si tu relèves tes manches et passe une paire d'heures à l'installer , à le régler au milli poil ...
Un nouveau ruban , montage , marrez vous j'ai fait 6 mètres de trait et inutile d'insister le trait dévie ....dans un madrier de 75 X 225 en sapin "brico dépôt", qu'est ce que cela va être si je scie du bois dur ????
Je me demande si les rubans neufs sont affûtés,,,, au prix demandé, ce n'est pas un luxe.....
Mais "time is money" ....
Le poulie de la machine étant plate, je vais poser par vissage du carré de 15 X 15 mm pour y loger 2 ou 3 courroies à gorges types B, la poulie du moteur étant plus facile à réaliser au tour , parce que ce n'est qu'un manchon de bois monté à serrage sur l'axe ...
J'ai un tour, et un peu de temps pour réaliser cela,,,,
Comme j'ai pu comprendre , cette machine avait une transmission avec un embrayage à fourche qui faisait glisser la courroie en embrayé ou débrayé, il reste d'ailleurs la fourche guide courroie, et on voit un bout de l'axe dépassant ou devait se trouver la poulie plate identique, mais folle ...
Si il ya quelqu'un qui peut me montrer un montage ou compléter ce que je précite, ce serai avec grande considération que mettrai en pratique, les conseils et photos,,,
En vitesse de coupe je suis à 20 M / Seconde soit 540 t / Minute donc le tiers de la vitesse du moteur ( à quelques tours près ) ...
Voilà où j'en suis ce qui fait que je suis reparti sur ma bonne vieille "Schepper" de 3CV à 2800 tr transmission directe et une lame de 400 mm en attendant que le bon temps reviennent et peut être quelques nouvelles pistes du site, là, on passe du 90 mm , sans soucis, où est l'erreur ...
Merci à tous
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je prends cette discussion en marche.
Je possède une vieille scie forestière de grande dimension et si elle intéresse quelqu'un je pourrais en donner des photos.
Volants de 1m de diamètre.
Rails métalliques de 10m de long environ
Entrainement chariot longitudinal par crémaillère
Entrainement chariot transversal par une paire de vis à filets carrés reliées entre elles par des pignons
Lourd chariot pouvant serrer dans ses griffes des troncs de grand diamètre.
Poulie plate.
Moteur triphasé à rotor bobiné pour démarrage par rhéostat (puissance 9 ou 12 CV de mémoire)
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Sulren,

je suis avec des volants de 700 mm et en ruban de 35 mm je vais me baser sur tes valeurs et décompter 30%, j'ai trouvé un moteur de 7,5 KW 1440 tr ( 1O CV je crois ),
les moteurs à rotor bobiné, sont les meilleurs pour ce travail, mais cela devient introuvable ...
Je vais revoir la transmission , par des courroies à gorges 3 modèle "B" ou 2 en "C" un démarrage par résistances court circuitable par des tempo,
J'ai 30 A en 400 V triphasé, cela devrait démarrer assez facilement, il est possible que ce soit un moteur 380 / 660 V, j'attend de le recevoir ..
je peux passer en Etoile 660 V bien laisser démarrer et supprimer des résistances court circuitées dans la branche des barrettes si nécessaire, puis passer en Triangle 400 V ...
Où peux t'on trouver quelques rouleaux pour faire avancer mes madriers, je ne scierai que du petit 25 cm de haut tout au plus des rouleaux non entraînés conviennent très bien en largeur de 300 mm à peu près,
Je te remercie de tes renseignements, je te tiens au courant:wink::wink::wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Mwm, ça faisait un moment que je n'êtais pas venu.

Pour les lames de dédoublage. On vas dire que le pas mini, c'est 22mm, de dent à dent. Tu peux trouver ça chez woodmizer, même en stellite. Ou chez Forezzienne mfls Une vraie scie à grume, c'est souvent du pas de 45.

Ca fait des années que j'essaie de couper droit avec des rubans, au guide. Rien à y faire. Exepté des lames bi métal pour l'acier. Grosse denture, et encore, si c'est affuté. A savoir que les vieux mettaient bien entendu des blocs de guidage sous la table aussi. Faudrait que je refasse ceux de ma guillet. Et je n'aime vraiment pas les guides dans le genre la http://www.velaveb-france.com/newslist.php?id=58 Ce que j'ai sur cette machine.

Chez axminster, ils vendaient des blocs de plastique, mélangé, genre teflon, avec de la fibre de carbone, ou un truc dans le genre. Ca avait l'air de bien faire l'affaire. Ou bien des guides à roullements latéraux. http://www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=56056&cat=1,41036,56060 Faudrait que j'essaie.


Fais gaffe à l'affutage. Souvent, les affuteurs sont des charlatans.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Satamax,
je me demande même s'ils ne mettaient pas un coin déligneur en bois de table, pour tenir le bois plaqué contre le guide, je n'ai pas eu le temps de faire l'essai, mais cela ne vas pas tarder , quand il fera un peu convenable et plus de 10°C dans l'entrepôt , sinon glagla ( hangar métallique industriel ...)
Gaffe aussi suivant le sens de ton bois , le fil de coupe est du pied vers la tête de l'arbre, sinon cela bourre et ta lame dévie,,,
J'ai le même guide que Toi, un GC, mais il faut être le plus près possible de la pièce de bois et le fond de dent au bord du guide de ton côté ,,,
le guide "leevalley" est peut être facile à réaliser, mais vu le prix et aussi le boucan des roulements qui tournent à grande vitesse ... je m'en passerai quelque temps,,,
Sur la guillet, il y avait des blocs de bois pour guider le ruban, donc moins perfectionné que ce que l'on connaît, mais je pense aussi qu'il sciait moins épais que ce que je veux scier
Je suppose que les gars qui affûtent pensent que les rouleaux à souder sont déjà affûtés... Personnellement je ne le crois pas ...
De cela, j'ai débité à la circulaire ( table de chantier 3 CV , 2800 tr / min) mes madriers avec une lame de 400 mm, épaisseur 3 mm et j'ai ajouté un coin à la sortie de table un plat de 3 mm que j'ai aminci à 2 mm du côté lame, cela devient d'une facilité déconcertante, il faut une lame qui coupe impeccablement et le guide est un parallélogramme , construit en urgence , le truc pour qu'il soit parallèle ; c'est que les trous des pièces mobiles qui rapprochent le guide vers la lame soient pile poil exact, on les perce en même temps, puis visserie ...
fais gaffe quand même avec ces bestiaux, cela coupe toujours assez pour les doigts !!!
 
F

frapad

Apprenti
la lame n'est pas assé tendu, c'est pour cela que ca dévi
sur ma scierie, la lame est tendu a 150 bar soit, un alongement de la lame de 0.011mm
c'est tres tendu et ca ne devis plus, meme dans du 40cm de tronc d'arbre
 
F

frapad

Apprenti
les courroies sont double et B, effectivement, ca tire tres dur une seul courroie ca patine
 
F

frapad

Apprenti
le pas de la lame est en 22, la lame est en 35mm de large, et la vitesse du ruban est a 30metre seconde
 
M

mwm

Compagnon
Merci Frapad, pour tes renseignements, je pense effectivement à du patinage possible, puisque c'est une courroie plate,, et pour la tension , je suis tendu avec un système à vis, puis une douille et un cliquet allongé d'un tube de 1 mètre, après cela il n'y a plus de solution je crois ,,,
je pense aussi que l'affûtage y est pour quelque chose, je vais vérifier cela de plus près
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 804
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
612
Satamax
S
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 425
Bidouille72
B
boisix
Réponses
6
Affichages
14 002
JLMa
J
K
Réponses
9
Affichages
654
guy34
G
S
Réponses
10
Affichages
22 989
speedjf37
S
alvin
Réponses
11
Affichages
13 748
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
2 517
P
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
F
Réponses
5
Affichages
5 880
romain1206
romain1206
S
Réponses
10
Affichages
8 764
Jusinages
J
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 908
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 015
SCHERY
SCHERY
Haut