1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception de scies à grumes?

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Satamax, 29 Août 2011.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?
    Salut tout le monde.

    Ca fais des années que je m'épluche la tète pour savoir ce que je vais finir par bricoller comme scie a grumes?

    Ce que je sais faire, ben un peu de tout. J'ai un vieux CAP méca générale et moto et un city and guilds de facture de guitares. Je suis en auto entrepreneur encharpente et menuiserie.
    J'ai déja fabriqué une tenoneuse a partir d'une toupie de 1900, retapé deux toupies, dont une toupie scie tenoneuse l'invincible, pour laquelle j'ai fait un cercle de remplissage et plein d'autres adaptations. Je me débrouille avec l'éléctricitée, les variateurs de fréquence. Retapé ma raboteuse chambon et ajouté un moteur séparé et un variateur pour l'avance variable. Le plus gros problemme, c'est que je n'ai pas de tour! :( J'ai une ptite perceuse fraiseuse avec un plateau diviseur trop grand.

    Deux options se présentent a moi.

    La scie a ruban horizontale.

    Genre les CD. [BBvideo 425,350:1mwy855x]http://www.dailymotion.com/video/xg8hb9_scie-cd-mobile-lescure_tech[/BBvideo]

    Pour les rubans, on voit ce genre de bricollage.



    Ou une scie oscilante, aussi appellée swingmill ou swing blade mill chez les ricains.



    Celle ci m'inspire bien en bricollage.



    J'ai deux moteurs de 5.5 kw et de 7.5kw,

    Ils peuvent emmener tout les deux une lame de circulaire de 70cm. Les arbres de scie à buches sont assez facilement trouvables. Les lames carbure aussi. J'ai quand même acces a un tour pour faire le flasque pour la lame de scie, qui est montée avec des vis tète fraisées. Il faut qu'elle soit lisse coté bout d'arbre, que rien ne dépasse.

    Pour l'option scie a ruban, y'a un gars qui me propose son bricollage.

    [​IMG]


    J'envisageais de monter ça sur un pont deux colonnes à vis, relié par le haut avec des roulettes de chariot de mine en bas. La chaine et les pignons êtants transférés en haut. J'ai déja les roulettes, genre 20cm en fonte. J'ai un pote qui peux me trouver du rail de chemin de fer. Il travaille chez RFF.

    Mon moteur de 7.5 kw est un peu léger dans le cas d'une utilisation de machine comme celle ci. Bon, ce serait un bricollage en atendant de pouvoir me trouver un gros groupe et de metre un 40kw ou un truc dans ces eaux la! Le problemme de la ruban, c'est l'affutage, bien plus compliqué que les circulaires. Le prix des lames, quoique!

    Pour le monte et baisse, le pont deux collones est pas mal, mais cher. Pensez vous qu'il y ait uen autre solution moinc chère? Je ne suis pas fan des portiques 4 colonnes que font les américains pour leur scies, qu'elles soient a ruban, ou a lame oscilantes.

    Mon plus gros problemme a l'heure actuelle c'est de faire un charioty avec un monte et baisse guidé sans trop de frais, précis (ok c'est du bois si je suis a 1mm ça me vas!) Si je fais un swingmill, j'envisagerais bien un chariot sur une mono poutre, et une tète déportée. Genre une scie radiale vue de coté, ou une colonne de pont de camion, ou comme les ponts unic. Vous voyez le genre.

    Qu'en dites vous de tout ça?

    Merci.

    Max.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 361
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  3. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
  4. gatebois

    gatebois Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
  5. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    Conception de scies à grumes?
    salut santamax
    rassure toi, tu n'es pas seul à te prendre la tête sur ce projet ...

    quelques petites réflexions : l
    - la scie "bricolée que l'on te propose semble avoir de très grands volants ! la woodmizer à des volants de 500 mm

    - pour le portique, il faut une rigidité latérale à toute épreuve, il y a une vidéo qui montre ce qui se passe quand cela commence à vibrer ...

    - pour le monte et baisse, un système à colonnes et vis sans fin est intéressant (voir les presses plieuses anciennes)

    - pour la swingmill : je pense que c'est un excellent système mais il ne faut pas se rater sur la fixation de la lame en bout car rien ne doit dépasser
    je suis preneur de toute bonne solution : principal problème - la sécurité !

    à +
     
  6. dodo

    dodo Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Conception de scies à grumes?
    Bonsoir,
    J'y ai pensé aussi depuis que la scierie à coté de chez moi a fermé(scie a ruban verticale). On y amenait des grosses grumes de chene et des peupliers pour la planche
    Bref en general, les diametres etaient >100cm.
    Je te fais part de mes questions et des constatations
    1-Je me suis interressé a la scie a ruban horizontale faite avec des pneu: J'ai vu qu'il y avait une histoire entre le diametre des volants et l'epaisseur de la lame=> n'est t-on pas limité en largeur de coupe(puissance) avec des pneux de 50cm? Et un autre pb semble etre l'affutage de la lame: il faut un equipement on€reux.
    2-Le systeme avec la scie circulaire me fait peur: que se passe t il si ca coince avec la puissance mis en jeu? Sur la video, il semble facile d'aller mettre les pieds dans la lame? Comment se fait l'accouplement qui permet la rotation de la lame? Par contre l'affutage est facile, le diametre de la grume ne compte pas, par contre les sections débitées ne sont pas epaisses

    Il y a un autre systeme que tu n'as pas mentionné, c'est la scie alternative encore utilisé de nos jours
     
  7. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?
    Bonsoir les gars!

    Gatebois, j'aime bien les woodmizer, par contre bien faites, j'ai des doutes vu le nombre de problemmes de manque de puissance qu'ils ont eu au début, puis la tète "cantilever" bouffes le rail super souvent et n'est pas un exemple de stabilitée.

    Cali, c'est une 105 de diametre.
    Question stabilitée je ne savais pas que c'êtait important tant que ça, mais je veux faire du mastoc, un bricollage qui n'ait pas l'air d'un bricollage. Question sécuritée, sur une swingmill, les mecsdu forestry forum, me conseillaient de tourner un arbre avec un arbre de pont de bagnole avec le moyeu d'une piece.

    L'histoire des deux colonnes, c'est l'autotrek de chez loglogic qui m'y a fait penser. Une sorte de mélange de cette bète et de la scie CD.


    Dodo, c'est vrai que le dessous d'une swingmill est exposé, mais pas tant que ça. Puis ça doit pouvoir se protéger. Question du blocage de la lame, y'a quand même un couteau diviseur. Y'a quelques images intéréssantes dans cette discution

    http://www.forestryforum.com/board/inde ... 620.0.html

    Celle ci aussi est intéréssante,

    http://www.forestryforum.com/board/inde ... 160.0.html

    Spécialement ce message la.

    http://www.forestryforum.com/board/inde ... #msg617943

    Voila comment est fait le moyeu. Ensuite c'est percé et taraudé. La lame est tenue par des vis a tète fraisée.

    Aplus. J'ai un peu de mal a me concentrer ce soir!
     
  8. dodo

    dodo Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Conception de scies à grumes?
    Salut,
    Sympa tes liens, ca me reconforte de voir des machines ou l'operateur est eloigné de la scie. C'est tentant cette swingmill... Si j'ai bien compris il faut un renvoi d'angle, c'est surement la partie la plus delicate. Je vais lire un peu tout ca avant de proposer des id
    a+
     
  9. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?
    Pour remplacer le renvoi d'angle, j'avais bien une petite idée. Un arbre de scie à buches un peu gros. Y'en a plein sur le bon coin.

    http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... +scie&it=1

    Avec une poulie plate, et une couroie plate. poulie plate sur le moteur. Vu que l'on peut faire tourner les couroies plates avec deux poulies a 90° l'une de l'autre, je me disais qu'il y avait un moyen. Je me demandais si de metre le moteur a 45 des deux positions de repos pouvait faire l'affaire. Mais bon c'est du "délire". Le renvoi d'angle doit être assez fin. Pas facile a trouver un renvoi à pignon coniques. Tu a vu comment ils font le boitier a pivot. J'aime bien cette solution, avec le renvoi d'angle dedans etc! Y'a un gars qui fait sa transmission finale avec une couroie crantée. Perso, je ne le ferais pas. Plutôt une multiV ou micro V, les poulies sont facilement trouvables en casses. Et comme ça en cas de blocage, ça peut glisser.

    Je pensais aussi a un renvoi d'angle de disqueuse. J'ai rencontré un gars qui s'en servait pour faire des treuils. Bon, je ne les ai jamais vus!

    Mais appres avoir réfléchi, la solution la plus simple, c'est soit de faire un arbre long pour le moteur avec la lame fixée au bout. Je ne connais pas les contraintes. Ou de faire un ensemble pivotant comme Dangerous dan dans la video N°4. Monté avec un contre poids ou un vérin a gaz pour faciliter la tache.

    Sur ces lames ils préconisent 1380trm. Assez proche des 1400 d'un moteur éléctrique.
    http://www.ebay.de/itm/HM-BRENNHOLZ-SAG ... 588f53e387

    Sur celles ci ils préconisent 2700 tours minute.

    http://www.ebay.de/itm/HM-Kreissageblat ... 3364f5b0d4

    Et le profil le plus agressif, ce serait celui ci. Bon, c'est loin des lames sans limiteurs a 4 dents des ricains.
    http://www.ebay.de/itm/EDESSO-HM-Sagebl ... 53e8e36c64

    Je lui ai envoyé un message savoir si il parle une langue que je connais! Car je ne parle pas teuton, enfin j'comprends quatres mots!

    Le truc a se rappeller, c'est qu'il faut que le pivot sur l'arbre soit à la longueur du rayon de la lame.

    Tain avec une 700 et un moyeu de 8cm, on pourait couper 30 sans problemmes. Avec un moyeu de 10, on froterais. Y'a les turbo saw en nouvelle zélande qui coupent 30. 60 en double coupe, ce serait pas mal!

    Appres le gros délire complet, ce serait de la commander en CN :D
     
  10. dodo

    dodo Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Conception de scies à grumes?
    Hummm, la courroie plate pour renvoi d'angle sur ce type de machine compacte me parait impossible. Par contre as tu pensé a faire un tour dans une casse agricole, on y trouve pas mal de choses pour le prix de la ferraille. Je pense au renvoi d'angle de gyrobroyeur ou d'une faneuse... Le systeme de basculement moteur + scie me parait emcombrant et certainement "lourd" à manipuler. Ca rend la conception plus facile, mais l'utilisation ?
     
  11. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?

    Merci Dodo.

    Y'en a plein sur le bon coin des renvois d'angles agri. Mais il faut qu'il ne fasse pas plus de 8 ou 10cm d'épaisseur totale. Pour ne pas bouffer la possibilitée d'avoir une bonne profondeur de passe.

    Lourd a manipuler. Voir la video 4 je crois. Bon, mon moteur est plus gros! Mais je peux toujours metre un contre poids!
     
  12. dodo

    dodo Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Conception de scies à grumes?
    Ok, l'axe long en couplage direct c'est pour profiter d'une grande passe possible. A ne pas negliger en effet sur ce type de scie. En contre partie ca t'éloignes le centre de gravité et rend le basculement plus "dur" a effectuer. Bien vu la solution du contrepoids. Faut le placer correctement pour avoir un deplacement regulier.
    A premiere vu, les renvois d'angle de machine agricole ne me paraissaient pas si epais que cela. Sinon, on peut jouer sur la longueur d'axe pour eloigner la lame du renvoi et avoir un passage correct. J'ai pas d'engin sous la main. Mais ce we je peux faire qq mesures sur ce type de materiel si tu veux
    NB:Elle me manque ma scierie locale, je me serais bien lancé ds ce projet mais j'en ai d'autres à terminer avant. Mais...
     
  13. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?
    Heuh long, ce n'est pas le plus important, faut surtout qu'il soit "fin" Enfin de compte il faut que l'arbre et son boitier ne fasse pas plus que le moyeu sur lequel la lame est fixée. Que le pivot soit a la même distance que le rayon de la lame, permetant de couper la passe horizontale en bas de la coupe verticale précédente. Et il faut, dans le cas que j'envisage de moteur basculant que le moteur ne dépasse pas en dessous du bas de la coupe.

    La galère c'est pour trouver des lames.
     
  14. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    779
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    Conception de scies à grumes?
    merci pour toutes tes recherches
    en effet le pb de la lame et de sa fixation n'est pas simple
    les lames standard du commerce ne permettent pas ce genre de fixation ou bien il faut prendre le risque d'en modifier le corps : perçages chanfreinés

    la lame à 4 ou 6 dents des vidéos est certainement commercialisée ... mais à quel prix ? et où ?

    les essieux qui sont montrés sur le sujet sont de quelle provenance ? auto ou + gros ?
     
  15. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Conception de scies à grumes?

    Essieu auto modifié.

    Pour les lames, j'attends des réponses. Et j'ai téléphoné a la forezienne aujourd'hui, il peuvent en fabriquer! Bon, faut voir le prix!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Alex_T31
    Réponses:
    58
    Affichages:
    1 370

Partager cette page