1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception de coques smartphone en bois

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Thomas F, 9 Septembre 2013.

1. Thomas F

Thomas F Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Localité:
    Région Lyonnaise
    Bonjour,

Je me pose pas mal de questions sur la possibilité de faire concevoir des coques pour smartphone en bois made in France. J'ai essayé de me documenter, de réfléchir à sa conception et sa réalisation, mais j'avoue que niveau technique de fabrication et recherche de fabricant je n'y connais pas grand chose (je n'ai que 15 ans).

J'aimerais votre aide sur les techniques qui peuvent être envisagées pour la réalisation d'un tel produit et sur les possibilités de fabrication et de sous traitance en France. La filière bois en France est très importante et je trouve dommage de ne pas essayer de la valoriser par de l'innovation plus grand public. De plus, je trouve le bois beaucoup plus noble et beaucoup plus écologique.

Merci beaucoup pour vos avis et votre expertise dans ce domaine.

2. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    pour 15ans ton raisonnement est impressionnant !

malheureusement une coque de smart phone devra faire 3 ou 4 mm d'épaisseur , et avec le sens des fibre du bois cela sera trés cassant

y a une marque de casque moto ,roof,qui a réussi a pondre un casque en bamboo , la par contre plus grand chose a voir avec la filiere bois !

pas grand chose a voir (quoique) en cherchant des info sur l'émouture chisel (?????) je suis tombé sur cela ce matin : clic

3. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  4. Thomas F

Thomas F Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Localité:
    Région Lyonnaise
    Il faut remercier mes parents et de m'avoir permis une ouverture d'esprit :)

Effectivement, il s'agit de ce que j'aimerais voir réalisé, mais en France.
    Du coup vous pensez qu'il s'agit principalement de bambou et pas forcément de bois ? Je me rencontre que cela parait beaucoup plus compliqué que je ne le pensais :(

5. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour,

je serais curieux de voir comment on rentre l'Iphone dans sa coque car logiquement la coque doit avoir un peut de souplesse.

6. Thomas F

Thomas F Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Localité:
    Région Lyonnaise
  7. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    le bambou c'est presque un bois magique , voir la solidité des baguette dans les resto chinois ...

mais visiblement un boite chinoise ou japonaisse fait des coque en vrais bois noyer, hérable, et bois de rose , la boite "hacoa" clic

il on réglé le une parti du probleme en suprimant la partie haute et base qui n'aurait pas travaillé dans le bon sens
    mais qu'en n'est il de la solidité de l'ensemble ????

si c'est juste un jolie coque et qu'elle va cassé a la premiere chute ... ou si elle va résister et ainsi sauver ce précieux iphone5

quant a l'épaisseur , la coque fait 12mm l'iphone 5 7,6mm.

faire un premier prototype dans des essence locale ne demande que peut de matériel ( défonceuse )
    peut etre aussi prendre du bois stabilisé .

8. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    dans le cas des coque en bamboo elle ssont en deux partie , pour le modele de chez hocoa .... ? pertinante question

je vous invite a taper "hacoa" dans youtube , y a du sympa !

9. Thomas F

Thomas F Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Localité:
    Région Lyonnaise

Merci beaucoup pour ces nombreux détails :), je crois que je vais mettre à profit mon papa pour m'aider à faire peut être un prototype, mais je suis preneur de toutes les informations que vous pourriez me donner.

Quand je vois le résultat de Hacoa, je trouve cela magnifique !

10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    merci kultrixx, pour hacoa, j'ai l'impression que c'est juste une question de tolérance et ça tient "ajusté".

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour,

Sujet intéressant, même si je ne suis pas un grand fan de téléphone, je trouve que l'initiative du "made in ..." est plus que respectable!

Concernant les bois "tendre" dont nous disposons en Europe (comparé aux essence très dures d'Amérique du sud ou d'Afrique), ne serait-il pas possible d'en améliorer les caractéristique par imprégnation? Je suppose que pour ce genre d'objet demandant des usinages précis, on prend du bois passé au séchoir pour limiter les déformations à venir.
    Est-ce que par la suite, avant qu'il retrouve un taux d'hygrométrie stable, on peut l'imprégner d'une résine? Si nécessaire mélangée à un solvant pour diminuer sa tension superficiel de manière à ce qu'elle puisse emprunter facilement les capillaires du bois?
    Je suppose que ce type de procédé doit exister, je me demande s'il est employé industriellement pour améliorer ce type de matériaux, j'ai appris qu'on le faisait avec de l'os (mais je ne sais pas exactement pourquoi).

Merci pour ces infos et bon courage pour ce projet!.

12. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,
    L'imprégnation de résine se fait beaucoup en coutellerie. Les bois sont stabilisés en les trempant dans une résine et en mettant l'ensemble sous vide pour assurer une imprégnation à cœur.
    Pour éviter le problème du fil du bois, on peut aussi faire un contreplaqué avec de fines couches de placage. Une mise en forme dans un moule permet des choses vraiment sympa. On trouve en magasin de modélisme des contreplaqués très fins (1mm) qui sont vraiment résistants...
    Il vaut quand même mieux privilégier un bois pas trop dur pour bénéficier de l'amortissement en cas de chute.
    Une belle coquille d'iPhone en marqueterie pourrait faire
    un superbe objet!

13. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai testé en ébène au boulot et on arrivait pas à tenir les cotes.
    C'était pour la coque arrière d'un portable de luxe usiné en titane et on arrivais pas à tenir le centième demandé :???:
    Mème en essayant de saturer le bois de résine il variait en cote suivant l'humidité, un vrai cauchemar.
    Du coup on a laissé tomber, c'est peut-être possible avec un autre bois en faisant une coque épaisse.
    On a décidé de laisser ça aux boiseux :mrgreen:

14. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    Le bois stabilisé c'est pas très ecolo (voir ton cahier de charges) et puis ça bouge pas mal

15. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Effectivement. Le bois bougera toujours. Je pense que la seule méthode est de jouer sur son élasticité.
    Évidemment, l'ébène n'est pas ce qu'on fait de plus élastique. C'est même assez cassant et ça ne doit pas être génial en cas de chute.

Chargement...

Partager cette page