Conception Construction Delta

  • Auteur de la discussion barj
  • Date de début
B

barj

Apprenti
Ah oui, il faut prendre LA version d'arduino proposée et ne pas tenter la dernière, car les versions ne sont guère compatibles entre elles...

Salut,
Comment sait-ont la version qu'il faut pour tel version de Marlin ?

Merci.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour barj
Comme tu est autoconstructeur, si tu prends la dernière version du firmware Marlin, tu devras entièrement le paramétrer pour ta delta, donc grosse prise de tête...

Perso, je "piquerais" le version Geeetech Delta Rostock mini G2, indiquée dans ma réponse #63, tu contrôles les dimensions générales, comme celà tu as une base pour mettre en route ton bel engin.
Après, tu peux toujours prendre la dernière version Marlin, attention! IDE Arduino version 1.0.5 or 1.0.6.

Il est bien claire, aux premiers démarrages, il est toujours prudent d'avoir la main sur l'interrupteur principal au cas où....

Cordialement
jpbbricole
 
B

barj

Apprenti
bonjour jpbbricole,

Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils :wink:.
 
B

barj

Apprenti
Finalement, après avoir essayer le firmware Geeetech Delta Rostock mini G2 et n'arrivant à rien, j'ai essayer avec un firmware nommé Marlin-Master.zip.

Le fichier config semble être pour une Kossel. J'ai enfin réussi à faire bouger la bête.:-D

Je finalise le câblage (tous mes câbles son trop court, moteur, fin de course etc...) et je vous mets des photos.

En tous cas merci à tous. :wink:
 
B

barj

Apprenti
Bonsoir,

Comme convenu quelques photo de l'avancement. ça avance pas vite à mon gout mais emploi du temps oblige :wink:.

Le câblage n'est pas dans sa version finale, ni le support bobine :mrgreen: .

*old link*

Plateau : miroir de Ø 30 cm, pas de plateau chauffant installé pour le moment.
*old link*

Fin de course :
*old link*

Extrudeur :
*old link*

L'effecteur fait maison (à la scie perceuse etc...)
*old link*

Hotend :
*old link*
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Une petite question pour les experts concernant les réglages.
J'ai suivi scrupuleusement ces 2 tuto pour le réglage hauteur des colonnes et la planéité.

http://lesinventionsdenicolas.blogspot.fr/2014/01/etalonnage-du-plan-de-travail-partie-1.html
http://lesinventionsdenicolas.blogspot.fr/2014/01/etalonnage-du-plan-de-travail-partie-2.html

Pour le réglage colonne ça va a peu près.
Mais lorsque je fais un "Home" avec Repetier et que je descends la tete (X=0 Y=0 Z=0) , celle ci se retrouve à environ 0.5 au dessus du plateau.
Je suis la procédure de modification (en partie 2 du tuto) mais rien de change. Ça n'a aucun effet.
Je suis aller jusqu'a +10
#define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET+10)
J'ai même essayer dans l'autre sens pensant que j'avais mal compris, mais rien ne change non plus.

J'ai passer la journée à essayer de régler, mais là je ne sais plus quoi faire.
J'ai tout vérifier, longueur des bras, carriage offset, smooth rod offset etc... tous est ok.

Si quelqu'un à une solution ce serait cool.

Merci par avance.
 
M

M4vrick

Compagnon
Si tu es trop haut c'est surement que tu as mal réglé le MANUAL_Z_HOME_POS, c'est la seule valeur à modifier pour la hauteur du 0.
Si tu es trop haut de 0.5mm tu augmentes la valeur de 0.5mm

Une petite remarque, je pense que tu vas avoir de gros problèmes de précision avec tes fin de course, le montage que tu as fait a une répétabilité désastreuse. Les lamelles absorbent une partie du déplacement et le contact rond/lamelle n'est pas fiable en position.
L'idéal c'est le chariot qui vient taper perpendiculairement directement dans le contacteur sans la lamelle.

EDIT: d'ailleurs je ne vois pas comment tu vas faire ton réglage de planéité, tu n'as pas de vis pour ajuster le contact chariot/fdc et je ne vois rien non plus coté plateau ??
 
B

barj

Apprenti
Salut M4vrick ,

Si tu es trop haut c'est surement que tu as mal réglé le MANUAL_Z_HOME_POS, c'est la seule valeur à modifier pour la hauteur du 0.
Si tu es trop haut de 0.5mm tu augmentes la valeur de 0.5mm

J'ai essayer ce que tu préconise, quand je modifie mon Z Home de 0.5, le réglage du zéro au plus près de 3 colonnes n'est plus bon. Et après réglage des 3 colonnes, je me retrouve quand même avec la buse plus haute que le plateau.

L'idéal c'est le chariot qui vient taper perpendiculairement directement dans le contacteur sans la lamelle.
Si je comprend bien, le fin de course doit être à l'horizontal, et la vis ou chariot doit venir directement sur le fin de course sans la lamelle.
La course du petit "bitonio" sous le lamelle n'est pas énorme.Ça ne risque t-il de venir taper dans le fin de course avant que le contact ne se fasse ?

EDIT: d'ailleurs je ne vois pas comment tu vas faire ton réglage de planéité, tu n'as pas de vis pour ajuster le contact chariot/fdc et je ne vois rien non plus coté plateau ??

Pour ajuster le contact chariot et fin de course, c'est les 2 vis chc que coté profilé.
Il est vrai que c'est un peu chiant à régler, mais pas impossible.
Pour le plateau, il n'est pas réglage (pour le moment). Pense tu que le problème vienne de là ?

Merci pour ton aide.
 
M

M4vrick

Compagnon
Dans l'ordre il faut:
- Fixer les trois fin de courses à la même hauteur par rapport au plateau le plus finement possible (plus ils sont exactement à égale distance du plateau et plus la calibration est facile).
- Faire le zero au centre en utilisant la variable MANUAL_Z_HOME_POS (comme indiqué dans le lien).
- Faire le zero au pied de chaque colonne avec la vis de réglage que tu dois avoir sur chaque chariot. Cette vis est généralement en pas fin pour pouvoir faire des réglages au dixieme de millimetre, par exemple avec un pas de 0.5mm.

Et effectivement je conseille d'avoir la vis de réglage qui vient taper directement le contacteur sans la lamelle, perpendiculairement. C'est la manière la plus fiable de faire le réglage en ayant une bonne répétabilité. Sur la mienne j'avais des soucis de zero, et depuis que j'ai retiré les lamelles c'est fiable.
Si tu n'as pas une bonne répétabilité tu vas vite le voir, tu fais deux ou trois essais de homing puis de descente à Z=0 et tu controles la distance entre le plateau et la buse avec des cales de précision. Tu dois avoir 0.1mm à tous les coups, sinon c'est que ton montage avec les fin de course n'est pas assez fiable.

Le réglage du plateau c'est quand tu n'as pas de vis de réglage au niveau des fin de course. Soit tu règles coté plateau, soit tu règles coté fin de course.
 
B

barj

Apprenti
Ok... je vais devoir revoir le système de fixation du fin de course et trouver un moyen pour avoir la vis qui va actionner le fin de course à la verticale...c'est pas gagné
Merci pour tes conseils.
 
B

barj

Apprenti
Est ce que dans cette configuration ce serait mieux pour la répétabilité ?

En supposant qu'il n'y a plus la lamelle, fin de course et son support fixé sur le profilé.
Le support avec la vis de réglage étant le chariot.

Merci.

*old link*
 
M

M4vrick

Compagnon
Bien mieux oui en effet. Fait attention que le contacteur ne tombe pas dans le trou de la BTR :D
Et que le montage soit bien rigide, si le contacteur bouge quand le chariot remonte ce n'est pas top.
 
B

barj

Apprenti
J'ai fait une rainure dans le support fin de course pour justement éviter de tomber dans le 6 pans creux de la vis :wink:.

Je vais également renforcer le support fin de course.
Une fois tous monter et réglé, je ferais un retour, pour voir si ça règle mes problèmes.

Merci encore pour tes conseils :wink:.

A bientôt.
 
B

barj

Apprenti
Salut à tous et a toutes :wink:

Je passe vous donner des nouvelles concernant mon problème de calibration. Désolé pour le delai mais mon boulot ne m'a pas laisser le temps de trop bricoler sur mon imprimante.

J'ai donc modifié la position de mes fins de courses (comme sur la photo) mais j'ai malheuresement le même probleme. :cry:

Je ne sais plus quoi faire ! Je pense qu'il y quelque chose qui m'echappe mais quoi ?
Sinon, j'arrive à imprimer tant bien que mal.


*old link*
 
A

Akadis

Apprenti
bonjour barj,

je connais pas les deltas, en recherchant j'ai trouver ça :

For Marlin in Marlin.ino.Marlin.pde
DELTA_RADIUS is
DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET - DELTA_EFFECTOR_OFFSET -DELTA_CARRIAGE_OFFSET
To correct the problem, the best course is to change one of the variables set earlier to force the value of DELTA_RADIUS to increase(to lower the extruder nozzle) or to decrease (to raise the nozzle).
To lower the extruder nozzle
increase DELTA_RADIUS by increasing DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET(Marlin) or PRINTER_RADIUS(Repetier).
To raise the extruder nozzle,
decrease DELTA_RADIUS by decreasing DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET(Marlin) or PRINTER_RADIUS(Repetier).
For your first cycle, if you are above the build surface, increase DELTA_RADIUS by (about) the same amount. If the extruder nozzle hits the build surface, decrease DELTA_RADIUS.

à ce que je comprend tu dois plutôt changer le paramètre DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET

tu peut trouver des réponses là : http://forums.reprap.org/list.php?110
où là : http://forums.reprap.org/list.php?178
 
B

barj

Apprenti
Bonsoir Akadis,

Quel coïncidence, j'ai justement trouver la même info il y a quelques jours de ça.
Et cela règle bien le probleme que j'avais.

Au lieu de rajouter ou soustraire une valeur au calcul :
DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET - DELTA_EFFECTOR_OFFSET -DELTA_CARRIAGE_OFFSET, comme préconisé sur le site de "Nicolas" il vaut mieux diminuer ou augmenter la valeur de DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET directement.

Il faut y aller à tâton et être patient pour avoir un réglage correcte.

Perso, je vais quand même essayer d'installer un Auto-Level, avec une capteur inductif que j'ai sous la main.
C'est pas gagné, mais je vais essayer. Je ferais une retour dès que possible.

A bientôt, et encore merci.
 
C

carpman

Nouveau
il y a une histoire de tilt de l effecteur aussi a prendre en compte
t en est ou depuis
 
B

barj

Apprenti
Salut Carpman,
il y a une histoire de tilt de l effecteur aussi a prendre en compte
Oui c'est pour la stabilité de l'effecteur,d’après ce que j'ai pu comprendre. J'ai essayer d'en tenir du mieux que possible.Je n'est pas de soucis de ce coté.

Concernant l'avancement je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire grand chose dessus.
J'ai juste imprimé un support pour mon capteur inductif, que j'ai placé sur l'effecteur.
J’espère pouvoir re bosser dessus bientôt.

Merci et à bientot.
 
C

carpman

Nouveau
comme toi je suis en plein projet
je viens de terminer mon kit xl chinois d anycubic et la je lis pour me faire une version xxxl homemade
j ai quasi tous ds ma liste que j ai créé mais certains elements restent en suspens comme par ex quoi mettre en extruder..un bownden sur une version xxxl n est pas idéal et du direct drive non plus pour une delta..bref le choix de certains elements et tres difficile
 
B

barj

Apprenti
Salut,

Qu'entend tu par xxxl ?
Sur la mienne qui fait environ 600 de haut pour 300 de diamètre, le système Bowden et un direct drive fonctionne plutôt pas mal.
Mais c'est vrai que quand tu part sur une "fabrication maison", c'est un sacré boulot mais super enrichissant.
 
C

carpman

Nouveau
oui je souhaite avoir une grande surface d impression quitte a investir
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
altitude
Réponses
21
Affichages
2 725
laboureau
laboureau
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
T
Réponses
98
Affichages
6 585
Doctor_itchy
D
A
Réponses
14
Affichages
1 731
Arduinix
A
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
simplet
Réponses
143
Affichages
13 471
MegaHertz
MegaHertz
Haut