1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception CNC en Alu (demande d'avis/aide)

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par delandtmic, 14 Février 2011.

1. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    Bonjour a tous,

cela fais quelques semaine que je cherche a fabriquer ma propre fraise CNC.

Apres des heures et des heures de recherches je me suis dit commençons pas dessiner l'idée que j'ai en tête et voici le résultat.

Ce ne sont pas encore les mesures exacte mais c'est dans se style la que j'aimerais avoir ma machine.

Les rails linéaire sont des rails supporté. (Je vais voir demain si j'ai le temps chez Bosch Rexroth pour leur rails a billes)

Vous remarquerez que les chariot Y et Z ne sont pas encore dessiné, cela est du a un manque d'info car je ne sais pas comment je dois calculer pour avoir les courses que je voudrais.

La plaque martyre est dessiné en bois, au final sa sera si possible une table en profilé alu pour pouvoir facilement fixer les pièces a usiner.
    (Pas trouver ces table profilé en 3D sur le net

J'aimerais avoir votre aide pour pouvoir avoir une superbe machine et pour pouvoir pour le moment continué la conception des plains donc voici quelques petite questions pour pouvoir continuer la conception de ma machine.

J'aimerais faire la machine en aluminium.
    Quel aluminium serais le mieux pour pouvoir usiner de l'alu :?:

J'aimerais avoir une table de travail de 1000 x 500 x 200
    Quel longueur de vis a bille et de rails ai-je besoin :?:

Pensez vous que la conception comme pour le moment sois assez solide :?:

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

cnc concept.jpg
    ↑  Voici la conception 3D

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    On ne sais même pas ce que tu veux usiner avec :roll: alors comment veux tu que l'on te dise si elle est assez solide rigide ou non. Bon en tout cas pour du dépron, c'est parfait, ne change rien :lol:

3. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
  4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Salut et bienvenu!!

ton chassi semble plutot classique d'un portique mobile.
    je te félicite de ne pas te lancer dans excentricité dans le genre....essayer de réinventer la roue

cependant je comprend bien mal le pourquoi beaucoup de gens ressente
    le besoin de relier les paires de patin du portique sous la table.
    en fait je comprend....c'est dans le but de ne mettre qu'une seule
    vis /crémaillere/ courroie.
    c'est rarement une bonne idée SAUF pour les machinne de tres petit forma.
    bah 50cm c'est pas la traverser de l'atlantique non plus mais vu que tu veut usinner de l'alu....

un conseil.....
    limite ta course en z a tes besoin réel.
    comme je l'ai déja dis c'est la course en z qui coute le plus cher!!
    plus elle est longue plus l'ensemble de la machinne doit etre mastoc pour supporter le porte a faux que provoque l'axe z.
    course +encombrement =longueur total de l'axe.
    l'encombrement étant la distance entre les patins.

une chose...
    y'as usinner et USINNER qu'est-ce que t'entend par usinner de l'alu
    graver/percer c'est pas la meme chose que découper.
    quel précision recherché??
    précision et résolution....a ne pas confondre.
    résolution c'est la précision théorique de la machinne sans effort(ou effort négligable) de coupe.

j'espere que t'es vraiment motiver.....BIENVENU DANS LE MONDE DES CN!!

cordialement
    Fred

5. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    Pourquoi la fixation de la vis a bille au centre et pas une de chaque coté, car si une de chaque coté, sa fais 2 moteurs pour l'axe X et donc plus de possibilité pour un 4eme axe vu que les carte de chez soprolec sont pour max 4 axes.
    J'ai trouvé les structure mechmate, sa a l'air interessant et plus rigide non? moins de porte a faux avec ce système la??

Coté precision pour la gravure la plus grande possible, apres pour l'usinage de pieces d'alu la bon la max possible mais pas de la a dire du 0,00mm lol

6. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Si tu n'as qu'une visses à bille sur l'axe X, crois moi, tu n’arriveras pas à faire de belle chose...
    2 visses à bille n'implique pas forcément 2 moteurs. Elles peuvent être relier avec une courroie par ex.

7. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    J'y ai pensé aussi a la courroie, mais est ce qu'il n'y a pas un peu de jeu avec une courroie? est ce vraiment aussi precis?

Perso 2 vis a billes c'est ce que j'avais prevu au départ, puis apres lecture qu'on prenais alors 2 portes (axe sur la carte) je me suis dit fais ch***

alors j'ai chercher un autre solution.

Autre petite question, question usinage des plaque d'alu qu'est ce qui serais plus precis, les usiner au laser ou a la fraise?

8. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Sinon, tu oublies la carte soprolec, et tu prends des drivers, parfois pas bp plus cher, mais au moins s'il y en a un qui pète (comme me disait syvain), tu en n'a qu'un à changer!
    Par ex:

Bien sur, l'ensemble existe pour plus petit projet. mais ca ne vaut pas si cher...pour des petits modele on est de l'ordre de:
    35$/ drivers et 40$/moteurs + 20$ pr la carte LPT + 70$ pour l'alim + 60€ de douane + 80€ pour le transport
    tu peux faire le calcul...

9. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    Sur les cartes de Soprolec des drivers sont aussi besoin, donc ta solution est plus avantageuse question prix.

10. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    oui la solution Soprolec il faut bien des driver pour faire fonctionner sa qui est bien et je vais dire la carte soprolec est comme une carte mere

elle a le port parallele elle a les 220 dessus plus des sorties pour les alims les fusibles pour tout le systeme un port DB 15 pour les sortie de la carte comme les fins de course le variateur de broche 0/10volts et 2 relais en 220 volts :-D mais ses quand meme du chinois pour les drivers :lol:

11. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    Salut,

Moi je trouve ta conception très bien, des machines pro beaucoup plus grande utilisent la vis à billes centrale. contrairement à ce qui est dit plus haut, le montage avec deux vis à billes et un seul moteur, est un des rares montages qui mettent en porte à faux le portique.. Une vis avec prise directe et l'autre vis à forcément un latence à cause de la courroie qui malgré tout sera un poil élastique, même si c'est peu.

Soprolec vend des cartes géniale, rien à voir avec les breakout boards bas de gamme; de plus une carte interpolateur comme celle de soprolec ou d'autres (iprocam, techlf, etc... regardes la rubrique électronique), permet de déchargé le cpu du pc et donc évite de changer ton pc s'il n'est pas assez puissant.

Quand tu vas faire tes achats, n'oublies pas les frais de port et de douanes qui rendent le matériel chinois au prix de l'européen. Chinois = pas de conseils, pas de sav etc... et matos de mer**.

A+

12. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    La je sais plus par ou aller lol

1 moteur, 1 vis a billes centrale (comme CNC Shop qui ont aussi de grande machines)
    1 moteur, 2 vis a billes avec transmission par courroie
    ou alors 2 moteurs avec 2 vis a billes

Quand on regarde la conception des machines de chez CNC Shop, elles sont pourtant pas non plus renforcer de tout les coté, qu'en pensez vous personnellement?

Pour la carte de commande on restera alors sur du soprolec vu toutes les bonnes choses que j'entends.

Et pour les frais de port j'ai trouvé des guide linéaire supporté pas trop cher en Allemagne, sa évitera déjà les douanes, puis si je sais j'irais les chercher moi meme chez eux.
    Pour les vis a billes j'ai trouvé sur Ebay un vendeur français pres de Caen (ex machina) si de bonne qualité je sais les prendre chez lui, la aussi on évitera de gros frais de transport et de douane.
    Caen +- 4h30 de Bruxelles donc un petit aller retour devrais le faire.

Par contre je sais toujours pas pour usiner les pieces que j'aurais besoin ou avec une fraise ou alors au laser.

13. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    re,
    ben c'est suivant la largeur de la machine. 500 de course en largeur donc au moins 700 de portique, c'est presque limite.

Le mieux c'est deux moteurs et deux vis à billes, et une carte 5 axes.

Essai de t'inspirer des machines chez ironwood, leurs photos sont assez détaillées. cnc-shop c'est bien, mais il y a mieux!

14. delandtmic

delandtmic Nouveau

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Bruxelles
    Bon je vais repenser ma conception, j'ai trouvé quelques bonnes idées sur ironwood merci a toi Karmicael.

Quelqu'un connais des carte 5 axes? Si oui serais se possible d'avoir des liens merci.

15. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    tout à fait ok avec Karmicael!
    2 visses à billes de diam 20, ce serait vraiment bien pour le X, 1 de diam 20 aussi pour le Y et 1 de diam 16 (préfère 20mm aussi)

Des rails supportés surtout.

Ok, tout ca, ca a un cout; Mais ca ne sert à rien de se lancer dedans si tu n'utilises pas ces produits :/

Une carte 5 axes, il y en a bp:
    -(La mienne par ex photo ci dessus) C'est pas la meilleur, mais au prix vendu, c'est bien pour une première vue
    -Cobra 2A / moteurs (1 moteurs par axes)
    http://ideegeniali.altervista.org/mercatino/
    Le site n'est pas terrible, mais le vendeur est sérieux.

Chargement...

Partager cette page