Concentricité sur fable Ø

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai du mal à usiner convenablement des guides de soupape, en fonte ou en bronze.
Les données sont les suivantes : Ø intérieur 6, extérieur 14, le Ø 6 ayant 40mm de long et l'extérieur 30 mm environ.
Malgré un perçage soigné et une mise à la cote à l'alésoir, la concentricité après 40 mm de perçage n'est pas au top.

N'ayant pas d'outil suffisamment fin et rigide pour aléser le Ø 6, j'envisage de n'usiner l'extérieur qu'après montage sur un mandrin calibré à 6 monté en pince.
Existe-t-il une solution plus simple qui éviterai un collage mandrin / guide permettant l'usinage ?

Merci d'avance

Modeste
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Modeste.

C'est vrai que ce n'est pas évident, quand je fait ce genre de truc, je perce 1mm plus petit ensuite j'alèse dixième par dixième.......il existe des barreaux rond en HSS en Ø de 3/4/5/6 et plus pour faire des petites barres d'alésages.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
regarde ici il y a peut être ce qu'il te faut
avec une meche à canon dans le bronze ça coupe super bien
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Modeste,

Je ferai un mandrin de reprise au Ø 6h7 ajusté au plus prés pour un montage sans jeu. Le prendre soit entre pointe ou en pince et entre pointe. j'ébaucherai ou pas le Ø extérieur suivant la quantité de matière à enlever. Je percerai un avant trou à Ø 5,8 ou 5,9 je terminerai à l'alésoir machine tolérance H6. je terminerai toute la série des alésages pour ensuite monter mon mandrin de reprise et usiner le Ø extérieur à sa cote finale.

L'excentricité devrait être inférieure à 0,02 mm.

Cordialement.

Valoris.
 
D

deckelite

Compagnon
A peu près pareil.

J'ai déjà fait des guides de soupape en bronze berrylium (une me.de sans nom à percer !).

J'ai percé puis alésé le diam. inter, puis effectué une reprise entrepointes sur le diamètre exter pré-ébauché.

La simple friction de la pointe sèche était suffisante pour entraîner le guide en reprise.

Donc en partant de la barre :

Perçage du trou
Chariotage du diam exter à la cote finale -0.10mm
Tronçonnage et récupération de l'ébauche
Avance de la barre pour le suivant
Dressage de la face
Re-belote

Une fois tous les guides ébauchés, passage de l'alésoir dans chaque

Une fois tous les guides alésés, reprise du diam. exter entre pointes
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso ma méthode c'est utiliser des fraises 3 lèvres en série courte
2 lèvres = Oké pour la rigidité mais finition pas top
4 lèvres = bonne finition mais manque de rigidité

Une fraise 3 lèvres va rectifier la concentricité de l'alésage

En résumé:
1) foret à centrer
2) mèches "normale" 2, 3, 4 puis 5mm
3) fraise en bout de série courte à 3 lèvres en 5.5mm
4) mèche de 5.9mm
5) alésoir de 6mm

Cordialement
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 463
marsupial76
M
Haut