1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Concentricité sur fable Ø

Discussion dans 'Tournage' créé par Modeste, 21 Juillet 2010.

  1. Modeste

    Modeste Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    Concentricité sur fable Ø
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vous car j'ai du mal à usiner convenablement des guides de soupape, en fonte ou en bronze.
    Les données sont les suivantes : Ø intérieur 6, extérieur 14, le Ø 6 ayant 40mm de long et l'extérieur 30 mm environ.
    Malgré un perçage soigné et une mise à la cote à l'alésoir, la concentricité après 40 mm de perçage n'est pas au top.

    N'ayant pas d'outil suffisamment fin et rigide pour aléser le Ø 6, j'envisage de n'usiner l'extérieur qu'après montage sur un mandrin calibré à 6 monté en pince.
    Existe-t-il une solution plus simple qui éviterai un collage mandrin / guide permettant l'usinage ?

    Merci d'avance

    Modeste
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Concentricité sur fable Ø
    Bonjour.

    Salut Modeste.

    C'est vrai que ce n'est pas évident, quand je fait ce genre de truc, je perce 1mm plus petit ensuite j'alèse dixième par dixième.......il existe des barreaux rond en HSS en Ø de 3/4/5/6 et plus pour faire des petites barres d'alésages.

    @ +
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Concentricité sur fable Ø
    bonsoir
    regarde ici il y a peut être ce qu'il te faut
    avec une meche à canon dans le bronze ça coupe super bien
     
  4. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Concentricité sur fable Ø
    Bonsoir Modeste,

    Je ferai un mandrin de reprise au Ø 6h7 ajusté au plus prés pour un montage sans jeu. Le prendre soit entre pointe ou en pince et entre pointe. j'ébaucherai ou pas le Ø extérieur suivant la quantité de matière à enlever. Je percerai un avant trou à Ø 5,8 ou 5,9 je terminerai à l'alésoir machine tolérance H6. je terminerai toute la série des alésages pour ensuite monter mon mandrin de reprise et usiner le Ø extérieur à sa cote finale.

    L'excentricité devrait être inférieure à 0,02 mm.

    Cordialement.

    Valoris.
     
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Concentricité sur fable Ø
    A peu près pareil.

    J'ai déjà fait des guides de soupape en bronze berrylium (une me.de sans nom à percer !).

    J'ai percé puis alésé le diam. inter, puis effectué une reprise entrepointes sur le diamètre exter pré-ébauché.

    La simple friction de la pointe sèche était suffisante pour entraîner le guide en reprise.

    Donc en partant de la barre :

    Perçage du trou
    Chariotage du diam exter à la cote finale -0.10mm
    Tronçonnage et récupération de l'ébauche
    Avance de la barre pour le suivant
    Dressage de la face
    Re-belote

    Une fois tous les guides ébauchés, passage de l'alésoir dans chaque

    Une fois tous les guides alésés, reprise du diam. exter entre pointes
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Concentricité sur fable Ø
    Perso ma méthode c'est utiliser des fraises 3 lèvres en série courte
    2 lèvres = Oké pour la rigidité mais finition pas top
    4 lèvres = bonne finition mais manque de rigidité

    Une fraise 3 lèvres va rectifier la concentricité de l'alésage

    En résumé:
    1) foret à centrer
    2) mèches "normale" 2, 3, 4 puis 5mm
    3) fraise en bout de série courte à 3 lèvres en 5.5mm
    4) mèche de 5.9mm
    5) alésoir de 6mm

    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. kikekoka
    Réponses:
    41
    Affichages:
    3 225
  2. chou54
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 161
  3. lionel33
    Réponses:
    24
    Affichages:
    3 159
  4. chris.j3
    Réponses:
    18
    Affichages:
    2 096
  5. chris.j3
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 309

Partager cette page