concentricité et coaxialité

  • Auteur de la discussion norbert
  • Date de début
N

norbert

Compagnon
Bonjour, quelle est la différence entre concentricité et coaxialité. est-ce une différence de forme ou de position ?.merci
 
N

norbert

Compagnon
merci ,c'est bien ce que je pensais ,mais pourquoi 2 désignations differentes?
 
O

osiver

Compagnon
Sans remettre en cause les éminences ayant écrit le document et sans qu'il soit peut-être opérationnel, je vois un petit distingo entre les deux.
Concentrique = de même centre, le centre est un point.
Coaxial = de même axe, l'axe est une droite.
Il y a une différence qui s'illustre par deux sphères : concentriques, ce sont deux sphères l'une dans l'autre, le noyau et le manteau de la terre (en schématisant)
Coaxiales, les boules des haltères à l'ancienne ... :???:

Donc pour moi on devrait dire concentricité si on s'intéresse à un plan ou à une faible épaisseur comme rondelle, petit épaulement et coaxialité si on considère en plus le critère sur une longueur appréciable (vilebrequin, carter de boîte ...).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement si l'on regarde l'interprétation, il y a cette nuance.

CC.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
M

michelfrance

Apprenti
Osiver a parfaitement raison.
Mais ce document pédagogique est mal rédigé. Une tolérance de circularité concerne l’écart de forme entre une courbe quelconque et un cercle virtuel (parfait) et donc dans un espace à 2 dimensions. Le "contour" d’un trou qui limite extérieurement un volume (évidé) ne peut-être qu’une surface, aucunement un cercle qui est une courbe. Le texte « Le contour du trou doit être compris entre les 2 cercles concentriques de 0.005 mm » est mathématiquement inintelligible ! La tolérance de circularité indiquée sur le schéma correspond peut-être aux courbes d’intersection du trou avec les 2 plans parfaits virtuels de la pièce.
Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Je répondais à Pussy
Je vois que michelfrance a répondu entre temps

Bonjour
Attention, ce que tu montres, cylindicité et circularité se sont uniquement
Dans la cylindricité une surface qui est contrôlée par rapport à deux cylindres théoriques de références c'est une surface toute seule, on controle si un cylindre est bien cylindrique
C'est comme pour la planéité' c'est le controle d'une surface
Pour la circularité c'est le controle d'un cercle ( ligne circulaire) par raport à deux cercles théoriques ces deux cercle sont distant de la tolérance et le cercle contolé doit être compris entre les deux , c'est le controle d'une ligne circulaire
C'est comme la rectitude dans ce cas on contrôle uniquement si une ligne est rectiligne , ce sont des tolérances de forme par rapport à une forme théorique
Ne pas confondre avec parallélisme , perpendicularité, concentricitè , dans ces cas il s'agit de la position de deux surfaces l'une par rapport à l'autre
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
967
11110101101
11110101101
S
Réponses
20
Affichages
12 795
Dodore
D
K
Réponses
52
Affichages
3 014
Rinar
R
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 377
Jack bel
J
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
401
copeaudacier
C
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
474
copeaudacier
C
Haut