1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comtoise "modernisée"

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Richard3, 5 Novembre 2014.

  1. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour à tous, et merci de m'accueillir dans votre forum,

    J'ai vu chez des amis un mouvement de comtoise mis au gout du jour, ou tout du moins à un goût qui me plaît bien. En effet, la personne avait récupéré un mouvement de comtoise, l'avait "enveloppé" de plexiglas afin que le mouvement soit parfaitement visible, puis suspendu en hauteur au moyen de tasseaux fixés au mur, le balancier et les poids restant à l'air libre.
    J'aimerai bien pouvoir faire un truc approchant, peut-être même avec du verre gravé, mais la faisabilité technique de la chose mérite réflexion.
    Afin de ne pas froisser les puristes de ces objets dont je reconnais la beauté, je vais essayer de récupérer un mouvement seul, et non une comtoise entière, car je ne saurai quoi faire de son coffre en bois.
    Ensuite, je me demande si je peux adapter un balancier plus fin que les grosses lentilles que l'on peut voir sur les comtoises du XIXè/XXè siècle, quitte à modifier la longueur du balancier. De plus, est-il facile de retirer la façade afin d'y placer une façade en verre ?
    Enfin, je me pose des questions pour les aiguilles, il faudrait un modèle plus sobre que celles que l'on trouve sur les garde-temps de l'époque, est-ce que je vais être obligé de passer par une phase usinage à la main, ou peut-on trouver cela dans des catalogues ?

    Merci pour vos remarques !
    À bientôt, R.III

    PS : je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un style de mouvement pour cette transformation ?
     
  2. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Comtoise "modernisée"
    Bonsoir Richard3,

    Perso, je trouve ce projet très intéressant. Il ne faut pas avoir d'état d'âme. Démodées, des quantités de mouvements finissent à la benne. On en trouve des quantités dans les brocantes pour pas cher.

    Ici des sources d'inspiration :
    https://www.google.fr/search?q=horl...niv&sa=X&ei=jd9bVOvaLIP6POPVgZgJ&ved=0CDIQsAQ

    Pour les aiguilles, la meilleure solution est de les découper dans de la tôle mince de laiton ou autre. Avec une scie bocfil, une cheville et un peu d'entrainement, ça se fait très bien.

    Concernant le balancier, il y a quelques règles simples à respecter. Pour pas entrer dans une nouvelle polémique, je vous suggère de me contacter via MP.

    @+
    JC.
     
  3. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonsoir,

    Au sujet des balanciers, je trouve pas mal de mouvements avec des balanciers Lyre, mais j'aimerai plutôt des balanciers "lentille" (un tige + la lentille). Tant qu'à faire, j'aimerai trouver le mouvement + le balancier qui va bien, mais vu qu'on en voit pas beaucoup, est-ce que les mouvements à balancier lentille sont plus prisés et donc plus difficile à trouver ? Est-ce qu'ils correspondent à des types d'échappements différents, car j'ai l'impression que le balancier "lentille" est plus léger que les gros balancier lyre ?

    À bientôt !
     
  4. petrus

    petrus Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Comtoise "modernisée"
    Salut Richard,

    Les balanciers à lentille sont utilisés aussi bien sur les mouvements à échappement à verge que sur sur ceux à ancre plus récents. Ces derniers ( ancre ) peuvent également entrainer des balanciers plus lourds décoratifs type lyre ou estampés.

    Pour la modernisation , un pro situé à Pierrefeu du Var propose régulièrement des mouvements sous plexiglas ainsi que d'autres réalisations à partir de mouvements divers. Il est possible de visiter son expo sur RV. Ses prix sont raisonnables.
     
  5. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour,

    J'avais réalisé à la fraiseuse une pendule style "ART DECO" en plexiglas avec un mouvement de comtoise il y a une trentaine d'années.

    Dommage que je n'ai pas conservé les photos et les plans...

    JASON
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Hemat
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 045
  2. JeanYves
    Réponses:
    70
    Affichages:
    4 791
  3. jeanba
    Réponses:
    13
    Affichages:
    5 186
  4. Edouard 71
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 952
  5. lion10
    Réponses:
    22
    Affichages:
    18 110

Partager cette page