1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comtoise "modernisée"

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Richard3, 5 Novembre 2014.

  1. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour à tous, et merci de m'accueillir dans votre forum,

    J'ai vu chez des amis un mouvement de comtoise mis au gout du jour, ou tout du moins à un goût qui me plaît bien. En effet, la personne avait récupéré un mouvement de comtoise, l'avait "enveloppé" de plexiglas afin que le mouvement soit parfaitement visible, puis suspendu en hauteur au moyen de tasseaux fixés au mur, le balancier et les poids restant à l'air libre.
    J'aimerai bien pouvoir faire un truc approchant, peut-être même avec du verre gravé, mais la faisabilité technique de la chose mérite réflexion.
    Afin de ne pas froisser les puristes de ces objets dont je reconnais la beauté, je vais essayer de récupérer un mouvement seul, et non une comtoise entière, car je ne saurai quoi faire de son coffre en bois.
    Ensuite, je me demande si je peux adapter un balancier plus fin que les grosses lentilles que l'on peut voir sur les comtoises du XIXè/XXè siècle, quitte à modifier la longueur du balancier. De plus, est-il facile de retirer la façade afin d'y placer une façade en verre ?
    Enfin, je me pose des questions pour les aiguilles, il faudrait un modèle plus sobre que celles que l'on trouve sur les garde-temps de l'époque, est-ce que je vais être obligé de passer par une phase usinage à la main, ou peut-on trouver cela dans des catalogues ?

    Merci pour vos remarques !
    À bientôt, R.III

    PS : je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un style de mouvement pour cette transformation ?
     
  2. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    1 020
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Comtoise "modernisée"
    Bonsoir Richard3,

    Perso, je trouve ce projet très intéressant. Il ne faut pas avoir d'état d'âme. Démodées, des quantités de mouvements finissent à la benne. On en trouve des quantités dans les brocantes pour pas cher.

    Ici des sources d'inspiration :
    https://www.google.fr/search?q=horl...niv&sa=X&ei=jd9bVOvaLIP6POPVgZgJ&ved=0CDIQsAQ

    Pour les aiguilles, la meilleure solution est de les découper dans de la tôle mince de laiton ou autre. Avec une scie bocfil, une cheville et un peu d'entrainement, ça se fait très bien.

    Concernant le balancier, il y a quelques règles simples à respecter. Pour pas entrer dans une nouvelle polémique, je vous suggère de me contacter via MP.

    @+
    JC.
     
  3. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonsoir,

    Au sujet des balanciers, je trouve pas mal de mouvements avec des balanciers Lyre, mais j'aimerai plutôt des balanciers "lentille" (un tige + la lentille). Tant qu'à faire, j'aimerai trouver le mouvement + le balancier qui va bien, mais vu qu'on en voit pas beaucoup, est-ce que les mouvements à balancier lentille sont plus prisés et donc plus difficile à trouver ? Est-ce qu'ils correspondent à des types d'échappements différents, car j'ai l'impression que le balancier "lentille" est plus léger que les gros balancier lyre ?

    À bientôt !
     
  4. petrus

    petrus Apprenti

    Messages:
    234
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Comtoise "modernisée"
    Salut Richard,

    Les balanciers à lentille sont utilisés aussi bien sur les mouvements à échappement à verge que sur sur ceux à ancre plus récents. Ces derniers ( ancre ) peuvent également entrainer des balanciers plus lourds décoratifs type lyre ou estampés.

    Pour la modernisation , un pro situé à Pierrefeu du Var propose régulièrement des mouvements sous plexiglas ainsi que d'autres réalisations à partir de mouvements divers. Il est possible de visiter son expo sur RV. Ses prix sont raisonnables.
     
  5. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    867
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour,

    J'avais réalisé à la fraiseuse une pendule style "ART DECO" en plexiglas avec un mouvement de comtoise il y a une trentaine d'années.

    Dommage que je n'ai pas conservé les photos et les plans...

    JASON
     
  6. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour,

    Je déterre, car on va me donner un mouvement bientôt, et mon projet de modernisation va pouvoir se concrétiser, j'espère.
    Mon idée est de mettre le mouvement en squelette, mais comme la lecture n'est pas forcément aisée, j'aurai voulu remplacer le cadran par un cadran en plexi ou autre matière plastique, de forme ronde, mais évidée à l'intérieur, afin de profiter pleinement du mouvement. Comme une rondelle géante, en quelque sorte. :wink: Est-ce que ce sont des choses que l'on peut trouver tout fait sur l'internet ?
    Sinon évider le cadran d'origine pour ne garder que la "piste" des chiffres, c'est une bonne idée ?
    La deuxième question porte sur les poids, que j'aimerai en acier, plus élégant que la fonte. Il me semble que les comtoises actuelle en sont équipées, mais je ne trouve pas de pièces détachées ? Des pistes ?
    Bon ça part dans tous les sens, mais tout cela va se stabiliser ! :wink:

    À bientôt !
     
  7. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    1 020
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Comtoise "modernisée"
    Salut à tous,

    Une idée peut-être, trouvée sur Pinterest :

    [​IMG]

    Sauf qu'il eût mieux valu faire descendre la corde en direct, ou mettre une petite poulie et peut-être équilibrer les aiguilles.
    Mais je trouve le concept intéressant.
    Il est possible de faire le poids et le balancier avec un tube laiton ou inox rempli de grenaille.
    @+
    JC.
     
  8. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour et merci pour ces pistes !

    C'est effectivement un peu l'esprit que je recherche, et l'idée d'aller voir sur "google-images" ce qu'on proposait comme style de comtoise squelette me confirme qu'une piste de lecture des aiguilles ajoute de la lisibilité. Et plutôt que d'en fabriquer une, j'ai trouvé sur un site anglais des "chapter rings" qui conviennent. Mais je voulais savoir si on pouvait trouver ce genre de produit en France... Je ne sais pas sous quel nom chercher...

    à suivre !
     
  9. lepierre

    lepierre Ouvrier

    Messages:
    361
    Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
  10. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
  11. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour,

    Je n'ai pas de nouvelles du mouvement qu'on devait me laisser, mais en attendant, l'image laissée par JCS m'interpelle.
    Je vous la remets pour mémoire :

    [​IMG]


    • Ce que je constate déjà, c'est que la roue des heures (corrigez-moi, si je me trompe), est débarrassée de son colimaçon devenu inutile, puis décalée pour être fixée avec la roue des minutes sur le pilier de la partie heure. Comment faut-il percer ce pilier pour qu'il accepte ce décalage ?
    • Deuxième remarque, c'est l'ancre, la petite tige qui sort de l'ancre pour ce fixer sur la descente de balancier doit être entièrement refaite, ou peut-on partir de la pièce d'origine que l'on "tordra" pour avoir la forme voulue ?
    • Ensuite, justement, cette descente de balancier, il va falloir la créer de toutes pièces, non ?
    • De même, il va falloir reprendre la suspension de la descente du balancier, afin qu'elle puisse se fixer différemment
    Pour ce qui est de "descendre la corde en direct", c'est juste, mais le passage de la corde à travers ces deux lames en bois empêche toute possibilité de faire remonter le poids jusqu'au barillet. On aurait pu décaler la pièce pour garder la verticalité, mais s'eût été moins élégant, non ?

    J'attends vos avis ! :)

    À bientôt !
     
  12. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    1 020
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Comtoise "modernisée"
    Salut à tous,

    @Richard3,

    Le mouvement en photo présente un design très intéressant. C’est une façon astucieuse de recycler un vieux mécanisme comtois. Toutefois, tel qu’il est, il ne doit pas fonctionner correctement.

    Voilà comment je ferai :

    Pour déplacer la chaussée et la roue à canon (roue des heures) la seule règle est de respecter la distance des centres, afin de préserver le bon rendement des engrenages. Pour le traçage, il serait judicieux de fabriquer un compas dédié pour faire les bons pointages.

    Concernant la tige de l’ancre, je garderais la longueur d’origine afin de minimiser les jeux et je privilégierais la petite biellette à la fourchette, pour la liaison avec le support du balancier.

    Ce dernier doit être fabriqué avec deux éléments brasés, ou refait entièrement.
    Il y a aussi une solution très simple qui consiste à diminuer la longueur de l'arbre de barillet et de reculer le carré.

    Je persiste à penser que la corde doit descendre en direct, ou à la rigueur se déplacer sur une poulie folle afin de ne pas trop réduire la force motrice, ce qui serait préjudiciable au bon fonctionnement.

    Il faudra aussi penser à équilibrer les aiguilles et mettre une traverse horizontale solidaire du pilier arrière afin que le mécanisme reste parfaitement stable et n’entre pas en oscillation avec le balancier, ce qui pourrait causer l’arrêt ou nuire fortement au bon fonctionnement et à la précision.

    @+

    JC.
     
    Dernière édition: 29 Décembre 2016
  13. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour,

    Ça y est j'ai récupéré mon mouvement, du grand classique : échappement à ancre, sonnerie sur cloche, avec répétition des heures. Je suis en train de nettoyer. Dans un premier temps, après réflexion, puisque c'est mon premier mouvement, je ne vais finalement pas m'aventurer dans des modifications. Un aspect squelette, mais que je souhaite lisible (c'est souvent le défaut des squelettes y compris montres). Entre temps, j'ai réussi à trouver le livre rare : "la Comtoise, la Morbier, la Morez " de Francis Maitzner et de Jean Moreau (40 ans d'âge le bouquin, mais a priori on a pas fait mieux côté technique...) que je suis en train de dévorer... :)
    Sur ce mouvement plus spécifiquement, je n'ai pas de balancier, ni de poids, mais ça tombe bien, j'ai des idées. Plus "décevant" (faut pas pousser quand même, on me l'a donné !), je n'ai plus de suspension de balancier. Je pense que c'était un des points faibles de ces horloges. J'ai pensé la remplacer par une lame de rasoir, mais je ne suis pas sûr du comportement du balancier ensuite. Le mieux serait peut-être de trouver une autre suspension, mais je me tourne vers vous pour voir les points à surveiller à l'achat.

    à bientôt !
     
  14. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    1 020
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Comtoise "modernisée"
    Bonjour Richard3,

    Dommage que le beau rêve soit brisé !

    Toutefois merci, cela a réveillé en moi quelques idées, si j'en trouve le temps...

    Bonne continuation.

    JC.
     
    Dernière édition: 4 Janvier 2017
  15. Richard3

    Richard3 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    5 Novembre 2014
    Comtoise "modernisée"
    Je te (vous) rassure, le rêve n'est pas brisé, mais juste reporté. Je ne me sentais de tout assumer de front et que ça finisse en pièces détachées à la déchetterie. Je commence simple, pour pouvoir compliquer ensuite.

    À bientôt !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Hemat
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 670
  2. JeanYves
    Réponses:
    77
    Affichages:
    7 181
  3. jeanba
    Réponses:
    13
    Affichages:
    6 281
  4. Edouard 71
    Réponses:
    23
    Affichages:
    4 261
  5. lion10
    Réponses:
    22
    Affichages:
    22 387

Partager cette page