1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compteur Linky : qui a été confronté au montage 'de force' ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par bimeur, 10 Octobre 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Bonjour à tous,

nous nous confrontons, avec ma compagne, au montage du compteur ErDF connecté 'Linky', et ce, de force..........

Nous avions reçu une lettre nous avertissant que le compteur allait être installé entre le 19 et le 21 Septembre.

J'ai demande à ma compagne de les appelé (c'est elle la tutrice de l'abonnement) afin d'annuler le RDV, car nous refusions cette installation, appel fait le 19 Septembre. Ce à quoi il lui a été répondu que c'était bien pris en compte (mais avec un avertissement a la limite de la vente forcé, comme quoi on était perdant, que c'est 'normalement' obligatoire, bla bla bla)

Surprise, il y a une semaine, je rentre, regarde dans la BAL, et y trouve une enveloppe indiquant comment utiliser le nouveau compteur 'linky', j'ouvre ma boite à compteur : mon ancien compteur a bel et bien été changé.

A ce niveau, quel sont mes recours?

Est-ce que quelqu'un a déja été confronté a cette problématique?

Le sujet n'est pas de savoir pourquoi je n'en veux pas, mais bien mes chances de le faire changer.

J'aurais du m'écouter et y poser un cadenas ou deux sur cette boite.......

bien envie de sortir mes chaussures de sécu' et d'y foutre un gros coup de tatane aussi.......

Bimeur, enervé qu'on l'oblige a ce qu'il ne veut pas.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est très simple le compteur ne t’appartient pas. Il est propriété de ta collectivité territoriale, qui en général transfert la gestion à ENGIE (ex ERDF). --> https://www.quechoisir.org/actualit...0779/#a-qui-appartient-le-compteur-electrique
    Si tu as du temps et de l'énergie :wink: à perdre, tu peux suivre la procédure indiquée par le lien de Dodore, mais à mon humble avis, les chances d'aboutir sont très faibles, et pour quel intérêt ??

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Effectivement ... car en toute logique si le compteur a été changé c'est que la municipalité était d'accord quand même ?? ... donc l'argumentaire de gazpar qui part du principe que le maire n'était pas au courant informé ne tient pas trop la route ?? :smt017 ...

Cordialement,
    FB29

5. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Salut à tous,

Complètement d'accord avec la réponse de JieMBe ci dessus, tout problemeréside dans le fait que nous ne sommes pas propriétaires de ces équippements et que du coup nous ne maitrisons pas ce qu'il advient d'eux...

Perso, j'ai contourné le problème récemment: J'avais besoin de passer en tri pour l'atelier (pas de linky tri de prévu) et aussi du fait que de toute façon le compteur est fermé à clef au chaud dans la maison.

Ces histoires sont assez pénible et encore une fois le progrès ne va pas forcément dans le bon sens je trouve avec Linky.

Ca semble en tout cas assez mal engagé pour toi, je te souhaite bon courage pour la suite.

Flo.

6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    ils argumentent un peu pour éviter que les gens se cabrent trop, mais le compteur leur appartient
    meme s'il est dans la maison il appartient quand meme à Engie
    je ne crois pas qu'il soit très productif de se lancer dans un combat d'arriere garde de ce style. à quoi bon retarder le truc de quelques mois ?
    est-ce que c'est très grave d'avoir un linky comme compteur ? je ne crois pas

Dernière édition: 10 Octobre 2016
  7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    C'est aussi par ce qu'il y a énormément de désinformation autour de cette histoire. Il est objectivement difficile de se forger un avis éclairé sur la question. Mais quand on creuse un peu on s'aperçoit qu'il n'y a au final pas d'objection majeure qui tienne parmi les reproches formulées par les opposants:
    - Le Linky ne communique pas pas ondes hertzienne (qui ne sont d'ailleurs pas ionisante), mais par courants porteurs, à une fréquence qui n'a rien à voir avec les boitiers CPL. Au final le rayonnement est de plusieurs ordres de grandeurs inférieur au rayonnement ambiant (Wifi, GSM, TV, radio......).
    - Les données collectées par l'opérateur sont trop limitées pour avoir un quelconque usage de flicage des usagers, rappelons qu'il s'agit juste d'une remontée de la consommation heure par heure, à mille lieux des caricatures parfois utilisées comme argument par les détracteurs, (on va pouvoir espionner la chaine de TV que vous regardez, combien de personnes dans votre logement.....). C'est très bien de soucier du respect de sa vie privée, encore faut-il le faire à bon escient.
    Il y a eu une longue discussion assez animée à ce sujet sur ce même forum, mais Bimeur ne souhaite pas que le sujet tourne autour des raisons de son refus, ce n'est pas sa demande.

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    comme tout le monde j'avais moi aussi reçu la lettre pour le changement de compteur et sur le principe je suis contre qu'on m'impose quelque chose que je ne choisi pas.
    Le jour où le gars est venu changer les compteurs, (ils sont dans une gaine technique sur le palier) bien entendu j'étais là et je lui ai dis que je ne souhaitais pas la mise en place du linky.
    Le gars qui est d'une entreprise sous traitante n'y voyait pas d'inconvénients mais m'a prévenu que ce serait alors erdf qui viendrait le faire et que l'installation et les frais de déplacement seraient pour moi !!!
    Alors, que faire ??
    Contraint et forcé je l'ai laissé installer le compteur et quelques temps après, j'ai reçu un courrier de erdf me disant que mon estimation de consommation qui est de 2700 KW est en vérité de 2070 KW, mes versement mensuels passent donc de 26 euros par mois passaient donc à 48 euros par mois soit presque 100% d'augmentation alors que je consomme 630 KW de moins que prévu.
    J'ai bien entendu pris mon téléphone et suis tombé sur une nana sympa qui m'a expliqué que c'était un bug informatique mais qu'elle modifiait mes prélèvement ce qui a été fait le mois suivant.
    Dans ces cas-là, l'ordinateur a toujours bon dos.
    Comme elle était vraiment agréable, j'ai pris la conversation sur le ton de la rigolade mais ça fout les boules quand on ouvre le courrier.
    Bernard.

9. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    elle a dit "bug informatique" pour éviter "un collègue a fait une bêtise" . mais il ne me semble pas que le compteur lui-même y soit pour grand-chose

ceci dit ... linky linky ... moi ce que je voudrais c'est pas de compteur du tout :mrgreen: (mais de l'électricité quand même )

10. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Demande l'installation d'un compteur à disque tournant. Tu pourras jouer de l'aiguille ou de l'aimant :mrgreen:

11. serge 91

serge 91 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    essonne Brétigny
    Bonjour,
    On a quand même des relations bizarres avec les services publiques aujourd’hui.
    Je me souvient quand EDF est passer au 220 V, ils ont listé TOUT les appareils électriques de TOUT les français, ils en ont emmener une partie pour les rebobiner et fourni des transfos pour les autres.
    Actuellement, EDF ne nous oblige pas à changer NOS compteurs mais a décider de changer SES compteurs comme ils changent leurs lignes ou leurs transfos.
    Quant à l'espionage, à l'epoque, pour telephonner, la standardiste pouvait savoir tout ce qu'elle voulait.
    Et personne ne disait rien.
    C'était le bon temps!

Serge

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page