1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compteur LINKY Questions - Réponses

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ZZR1100, 27 Juin 2016.

1. ZZR1100

ZZR1100 Apprenti

Inscrit:
    12 Février 2013
    Split du sujet: http://www.usinages.com/threads/compatibilite-compteur-edf-linky-et-variateur.91516/page-2

( t'es 2 minutes par jour) [/QUOTE]
    OUI, il t'en faisait cadeau, il faisait l’impasse sur les quelques dépassements de puissance (en kW), mais l’énergie, elle, était bien facturée.

Le "Linky", lui, c’est autre chose.
    Bien que tu souscrives à un abonnement pour une puissance de 9 kW, Linky, lui compte des Ampères, indépendamment de la tension délivrée.
    Dans le cas pris, cela fera 40 ampères max.
    Au-dessus, il coupe et il te faudra demander la réactivation de celui-ci à ton fournisseur, ce qui peut prendre du temps …..

Autre différence, que tu sois en tête de ligne ou en fin, tu n’as pas la même tension (surtout en période de forte demande), résultat, si tu n’as que 230 Volts, pour la même puissance demandée, tu consommeras plus d’ampères …, tandis qu’en tête de ligne, disposant de 250 Volts et des 40 ampères délivrées., tu auras les 9 kW de ton abonnement.

Cela n’a l’air de rien, mais cela demandera 10 % (en gros) d’intensité supplémentaire, dans le cas où tu serais en fin de ligne et tu ne disposeras, alors que de 8,2 kW pour 9 kW souscrit.

Plus ennuyeux, utilisant des machines tournantes, l’appel d’intensité au démarrage est important, même si très ponctuel, cela viendra encore grever les 40 A disponibles.

Résultat, pour ne pas être importuné, il faut régler le disjoncteur à un seuil inférieur aux 40 ampères délivrés, de la sorte, on est en situation de "confort"", laissant la priorité à ton disjoncteur : celui-ci coupant avant que ne déclenche le compteur.
    Pour 9 kW souscrit, tu te retrouves en final avec …. Plus grand-chose d’utilisable => délesteur obligatoire et abaissement significatif du (des) seuil(s) de déclenchement du (des) disjoncteur(s).

NB : Le Linky est pourvu d’électronique et d’un circuit de protection (disjoncteur) électronique, lui aussi …, donc très rapide.
    Les disjoncteurs standard, sont eux électromécanique, il faut les régler avec une marge confortable pour qu’ils déclenchent bien avant le Linky !

Autre point à souligner :
    Ce compteur est dit communiquant …, c’est-à-dire qu’il renseigne, en permanence, l’intensité utilisée à qui possède les moyens de les enregistrer : ERDF (et/ou les sociétés distributrices), mais aussi, les malandrins … , de plus, ce compteur arrose tout à la ronde, que ce soit le réseau intérieur ou l’extérieur.
    Il renseigne, également, à qui veut s’y intéresser, l’heure à laquelle tu prends ton café, ou à celle où tu allumes la télé.
    Ce compteur a soulevé pas mal de réprobation, déjà, en Europe, mais on nous l’impose, en France.
    Rien que dans la première année d’installation, une sacrée fraction a dû être remplacée.

Pour tes variateurs, ceux-ci ne devraient pas perturber ton compteur : ils sont aux normes EMI.
    Pour le compteur, c’est une autre histoire … (Que je ne connais pas bien, je n’en parlerais donc pas).

Bref, tout est fait pour que les usagers passent à la tranche supérieure, même si cela ne s’avérait pas nécessaire.

Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2016
  2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    En changeant son abonnement pour un tarif jour/nuit(Tempo) sur mes conseils suite à l'installation d'un chauffe eau
    électrique à accumulation ERDF a installé à ma copine un nouveau compteur dit "intelligent" c'est vrai qu'avant on était cons
    LINKY ou not LINKY je ne sais pas;en tout cas aucune explication et c'est clair comme du jus de boudin;plein de boutons avec des reset + tout le train de combat n° 2;pire qu'une télécommande de télé ou de démodulateur:mad:
    Normalement il devait y avoir des logiciels gratuits sur internet pour aider les sous développés du cerveau a y comprendre quelque chose
    Merci à nos députés d'avoir voter cette nouvelle connerie payée bien sûr par le consommateur et le contribuable
    Mon intervention s'arrêtera là car je vais être incorrect:twisted:
    L'inquiétude de certains formeurs me parait plus que légitime:wink:

3. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Pas de bol pour les détracteurs du Linky, mais la réalité est exactement l'inverse de ce que tu racontes. Avant les disjoncteurs DB ne mesuraient que le courant par limitation technologique. Le Linky lui mesure le produit du courant par la tension, donc des kVA. C'est d'ailleurs ce que l'on souscrit, les abonnements sont déterminé par le nombre de kVA maxi que l'on peut consommer. Trouves tu normal que la limite soit précisément celle pour laquelle tu as souscrit ???
    Il y a énormément de bobards (pour rester poli) qui sont véhiculées autour de ce nouveau compteur. Cela démontre surtout la résistance au changement, et l’extrême capacité à polémiquer du peuple français. J'aimerai mieux pour ma part que cette énergie soit employée pour de nobles causes et surtout pour des choses réelles ....

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Rebonsoir,
    Je viens de lire l'intervention de notre ami ZZR1100;merci pour ses explications claires et enfin compréhensibles
    encore une escroquerie de plus qui relève plus du marketting que du bon sens:axe:
    Pour info c'était déjà un peu comme ça avec les anciennes protections magnéto thermiques
    Pour ma part EJP 12 kwH tarif bleu 30A/phase;chaque fois que j'installais une dérivation pour l'atelier,l'arrosage des serres ou autres:roll:
    je mettais un disjoncteur divisionnaire de 25A pour ne pas faire tomber toute la baraque en cas de dépassement:idea:
    Affirmer qu'EDF nous faisait des cadeaux me laisse perplexe et dubitatif:eek: un peu comme le paiement de leur factures dites "estimées"
    Au moindre coup de vent la moitié de la France n'a plus de courant et je ne parle pas des micros coupures:wink:

5. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    ce qui est plus grave c est que quand cela disjonctera il faudra téléphoner pour qu il remette le compteur mais malheureusement en zone blanche pas de téléphone et pas de courant pour la box ou le téléphone sans fil le jour d orage bonjour la galère
    apres reunion linky
    il vont regler le disjoncteur a fond et c est le linky qui gérera
    a chaque fois que cela disjonctera il faudra les appeler mais comment!!!!!!!!!!!!!!
    en plus il pose des relais gsm sur les poteaux ceus qui n aime pas les ondes vont etre servi
    et j en passe et des meilleur.

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Là je suis étonné! Le linky ne m'inspire pas, mais une chose est sûre quand il y a une coupure de courant, comme nous avons eu avec l'orage, il n'y a plus que la VHF des pompiers et de la gendarmerie pour communiquer, et encore s'ils les ont gardées.
    Car plus de courant c'est plus de Box donc plus de fixe; mais inutile de tenter le portable car le relai n'ayant pas de courant plus de GSM.
    Que te reste-t-il vax? la CB sur batteries?

Dernière édition: 28 Juin 2016
  7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Comment crois tu que l'on communique avec nos centres de conduites quand on part sur des déclenchements généralisés, ..........par tam-tam ? arrêtez donc de raconter n'importe quoi et revenez à des sujets que vous maitrisez.

8. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Ou avez vous vu qu'il faut rappeler EDF quand Linky coupe pour dépassement ?

J'espère que c'est faux parce que là ce serait honteux quand même.

[EDIT]Je viens de chercher l'information et on peut le réarmer en appuyant sur la touche +.

Par contre, EDF a l'information de dépassement et a le droit d'augmenter l'abonnement si vous ne faites rien pour réduire ces dépassements.

9. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Pour rendre le sujet utile, ça me plairait qu'on me propose un forfait à la puissance ajustable, payée consommée.
    Ça éviterait de payer de gros abonnements qui ne sont justifiés que quelques heures à l'année tout au plus.

Comme l'eau potable, l'abonnement et les frais coûtent un bras, rapport au prix du kWh/L

10. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Beaucoup de fatasmes là dessus.:axe:
    Pour vous informer sur Linky 3 liens::smt003
    Lien ENEDIS
    Lien Le Monde Planète
    Infos Energie

[HS on]

Linky est imposé par l'Europe via la CRE et non ENEDIS

Relevés:
    La maille fine : 10mn ==> ce qui se passe entre 2 on s'en fout
    2 types de relevés:
    Relevé local: la maille fine de 10 mn n'est transmise qu'avec votre accord (par défaut) ==> CNIL
    Relevé transmis obli: Relevé de conso journalier uniquement, 1 fois par jour entre 0 et 6h.
    Dans tous les cas, ces infos (fines) ne seront pas transmises à vos fournisseurs (y compris le fournisseur historique).
    Seules sont transmises aux fournisseurs, les consommation Mensuelles pour facturation.
    [HS off]

Pour en revenir au fond du sujet:
    Linky communique par CPL côté réseau ENEDIS:
    - Votre compteur est en limite de propriété ==> c'est totalement transparent.:wink:
    - Votre compteur est proche de vos "perturbateurs" potentiels ==>
    1) Vos équipements ne seront pas perturbés:lol:
    2) Seul Linky peut être perturbé (peu probable quasiment tous les cas de figure ont été traité dans les régions test et précédemment avec "Smart Grid" en PACA.:lol:
    3) Dans tous les cas résiduels, c'est le principe de l' "avantage au client" qui prime :smt023

Cdlt,
    Yanik

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Un bon article factuel sur le linky: http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
    Ca remets les pendules a l'heures, notament sur l'exposition EM et la tolérance de coupure.

Et pour en revenir au varia: peu de chance que ca brouille l'ecoute, le compteur emets peu et sais retransmettre. Par contre si il y trop de bruit généré par les varias c'est VOTRE probleme, tout appareil relié au secteur doit etre aux normes CE et ne pas polluer le secteur (amont et aval).

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Ce point me chagrinerait ... pouvez vous citer vos sources :roll: ?

Idem ... pouvez vous citer vos sources :roll: ?

Merci,

Cordialement,
    FB29

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Suite aux discussions précédentes j'ai deux questions:

1. Que se passe t-il en cas de dépassement de l'intensité souscrite ? est-ce que le compteur qui semble disposer d'une sécurité en coupure peut couper le courant ? et si oui selon quels critères (intensité max, durée de la surcharge ...) :roll:.

2. On voit écrit "Le fournisseur d'énergie aurait l'information de dépassement et aurait le droit d'augmenter l'abonnement si vous ne faites rien pour réduire ces dépassements." Est-ce le cas ou est-ce une possibilité de discuter de la puissance souscrite avec le fournisseur suivi d'un ajustement éventuel en accord avec le client (comme c'est le cas aujourd'hui) :roll: ?

Ceci pour m'éclairer sur le futur passage au Linky, sachant que mon convertisseur rotatif absorbe une pointe de courant de 75 A pendant une à deux secondes sur un abonnement 6 kW en 220 mono (disjoncteur réglé à 30 A) :shock:.

Merci de fournir des réponses étayées en citant des sources vérifiables :-D !.

Cordialement,
    FB29

14. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour vince_007,

J'ai déjà une première partie de réponse :-D ... le compteur peut donc couper le courant mais ensuite, soit il se réarme automatiquement 3 secondes après avoir supprimé la surcharge, soit on peut le réarmer manuellement en appuyant sur le bouton + pendant 2 secondes :roll: ...

Par contre on ne sait pas sur quels critères il déclenche :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page