1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compteur horaire schlumberger CC48 de 1982

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par FV300E, 19 Février 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonjour à toutes et tous,
    Quelqu'un, parmi les "anciens" électriciens ou monteurs électriciens, j'écris "anciens" parce que ma question concerne un compteur horaire Enertec Sclumberger CH48 de 1982, connait-il ce qu'est le prolongateur 4897373 cité sur l'étiquette de la photo jointe ci-dessous, et son "rôle" ?
    J'ai le compteur, mais pas ce prolongateur !
    Par avance merci pour toute réponse.
    Cordialement. :neo_xp:

Compteur horaire 02c.jpg

Compteur horaire 01ac.jpg

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

je ne connais pas ce produit, mais comme certains voltmètre qui nécessite une résistance série ou ampèremètre qui nécessite une résistance shunt externe , je suppose que cet appareil doit nécessiter une résistance aditionnele externe sans doute d'une valeur spéciale ? !

Si tel est le cas, il faudrais
    -trouver quelle est la tension de fonctionnement interne de l'appareil (sans doute beaucoup plus basse que 380V ou 400V )
    -appliquer la tension requise , avec un milliampèremètre en série (relever l'intensitée consommée)
    -calcluer la résistance nécessaire ( 400 - tension interne de fonctionnement / intensitée relevée)

Si l'intensité est en milliampères, la résistance donnée par le calcul sera en kilo-ohms, et si la valeur trouvé est exotique et pas rondes, prendre pluseurs résistances standards en série dont la somme vaut la valeurnécessaire calculée)

(bon, le cordon additionnel contient peut être autre chose ? un transformateur ? un condo ? mais ça m'étonnerais , ça serait forcément plus volumineux et ça ne serait pas incorporable dans un simple cordon ? )

Par ailleurs et si besoin : j'ai dans mon bric à brac des compteurs mais ils sont plus gros et ils sont ronds ...

Sloup

3. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir « slouptoouut » ,
    Merci pour votre réponse.
    Vous avez écrit :

C'est l'arrière pensée que j'ai, et donc le "pourquoi" de ma question dans le post précédent.
    Cordialement.

4. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonsoir, une petite expérience pour savoir a quelle tension le compteur fonctionne. L'alimenter en 12V/50Hz.si il fonctionne, c'est bon. sinon passer a 24V; 48V; 110V si le compteur ne réagit pas a ces tensions.Après, c'est plutot Kamikaze d'augmenter la tension a 220V et 380V.
    Lorsque j'ai ce problème (surtout pour les transformateurs), je possède un transfo variable qui me sort 0V a 380V.J' alimente mon "problème" avec ce générateur et je trouve la gamme de tension a laquelle il fonctionne.

Cordialement ISL

5. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir et merci « ISL » pour votre réponse.
    Vous avez écrit:

Si je ne trouve pas de réponse "sur le papier" sera probablement la solution pour connaitre la tension de service.
    Cordialement.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Il necessite rien du tout !!
    Il doit etre alimenté en 380 V pour fonctionner , simplement
    J'avais monté le même , un 220 v, sur mon ancienne chaudiere .

7. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir « JeanYves » ,
    Vous écrivez:

Ayant plus de trente cinq années de bureau d'études "derrière" moi, lorsque je prenais la peine de spécifier une donnée particulière sur un plan ou dans une "spec. technique, c'est qu'il y avait une bonne raison. Donc je pense que le fabricant doit aussi en avoir une (de bonne raison) pour spécifier sur l'étiquette de l'appareil l'utilisation d'un prolongateur particulier. Il aurait été intéressant de le vérifier sur l'étiquette de votre compteur horaire ...
    Cordialement.

8. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Sur tout appareil électrique ,quand on indique une tension et une fréquence cela correspond à SA tension et fréquence d'utilisation, donc dans ce cas précis 380v 50hz.
    Une rapide recherche sur le net permet de voir qu'il existe aussi le modèle 108v-255v, 88-121v et sûrement encore d'autres.
    La ref est toujours "active" chez schlumberger, peut être leur demander à quoi sert ce cordon ?

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Cela ne prouve rien !! on le connait , ou on le connait pas !! .
    Entre "anciens combattants" , j'ai 34 annees de pratique industrielle aussi à differents postes .
    Je dois l'avoir gardé je crois même que c'est un 127 V à qui j'ai mis un petit condo pour fonctionner sur le 220 V , je peux faire une photo !!
    il a fonctionné plusieurs années sur la chaudiere .

10. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir « harnais2 » ,
    Je suis d'accord avec ce que vous écrivez, et cela peut être vrai pour la tension sur le prolongateur spécifié sur l'étiquette de l'appareil, mais plus vrai du tout pour la tension sur l'appareil si ce prolongateur "particulier" incorpore une résistance ...
    D'où l'insistance de ma recherche d'information!
    Je cherche vraiment une certitude que pour le moment je n'ai encore pas.
    Cordialement.

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    ...Oui, dans le cas général, les tensions et courants sont ceux d'alimentation directe ... mais dans le cas d'instrument de mesure ou de contrôle, la tension ou le courant indiqué n'est pas forcément celui d'alimentation directe de l'appareil (j'ai bien dit pas forcément, ça peut être le cas comme ne pas l' être) et le constructeur mentionne la nécessité d'un accessoire (parfois, c'est un acessoire inutile et l'adaptation de tension est réalisé en interne dans l'appareil , l'acessoire n'étant alors qu'une subtilitée de connectique de la marque ...mais parfois aussi, l'acessoire contient les composants nécessaire a l'adaptation de tension ! et il est indispensable !)

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir slouptoouut
    Vous écrivez:

C'est tout à fait dans ce sens que je comprend le terme "nécessite" précisé sur cette étiquette de 1982!

Cordialement

14. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Re-bonsoir harnais2
    je rebondi à retardement sur ce que vous avez écrit:

J'ai aussi fait cette recherche, et les appareils, malgré une référence identique, sont physiquement un "poil" différents; toutefois Lundi j'essaierai de prendre contact avec "Schlumberger".
    Cordialement.

15. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page