Compteur horaire schlumberger CC48 de 1982

  • Auteur de la discussion FV300E
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un, parmi les "anciens" électriciens ou monteurs électriciens, j'écris "anciens" parce que ma question concerne un compteur horaire Enertec Sclumberger CH48 de 1982, connait-il ce qu'est le prolongateur 4897373 cité sur l'étiquette de la photo jointe ci-dessous, et son "rôle" ?
J'ai le compteur, mais pas ce prolongateur !
Par avance merci pour toute réponse.
Cordialement. :neo_xp:

Compteur horaire 02c.jpg


Compteur horaire 01ac.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne connais pas ce produit, mais comme certains voltmètre qui nécessite une résistance série ou ampèremètre qui nécessite une résistance shunt externe , je suppose que cet appareil doit nécessiter une résistance aditionnele externe sans doute d'une valeur spéciale ? !

Si tel est le cas, il faudrais
-trouver quelle est la tension de fonctionnement interne de l'appareil (sans doute beaucoup plus basse que 380V ou 400V )
-appliquer la tension requise , avec un milliampèremètre en série (relever l'intensitée consommée)
-calcluer la résistance nécessaire ( 400 - tension interne de fonctionnement / intensitée relevée)

Si l'intensité est en milliampères, la résistance donnée par le calcul sera en kilo-ohms, et si la valeur trouvé est exotique et pas rondes, prendre pluseurs résistances standards en série dont la somme vaut la valeurnécessaire calculée)

(bon, le cordon additionnel contient peut être autre chose ? un transformateur ? un condo ? mais ça m'étonnerais , ça serait forcément plus volumineux et ça ne serait pas incorporable dans un simple cordon ? )

Par ailleurs et si besoin : j'ai dans mon bric à brac des compteurs mais ils sont plus gros et ils sont ronds ...

Sloup
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « slouptoouut » ,
Merci pour votre réponse.
Vous avez écrit :

mais comme certains voltmètre qui nécessite une résistance série ou ampèremètre qui nécessite une résistance shunt externe , je suppose que cet appareil doit nécessiter une résistance additionnelle externe sans doute d'une valeur spéciale ? !

C'est l'arrière pensée que j'ai, et donc le "pourquoi" de ma question dans le post précédent.
Cordialement.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, une petite expérience pour savoir a quelle tension le compteur fonctionne. L'alimenter en 12V/50Hz.si il fonctionne, c'est bon. sinon passer a 24V; 48V; 110V si le compteur ne réagit pas a ces tensions.Après, c'est plutot Kamikaze d'augmenter la tension a 220V et 380V.
Lorsque j'ai ce problème (surtout pour les transformateurs), je possède un transfo variable qui me sort 0V a 380V.J' alimente mon "problème" avec ce générateur et je trouve la gamme de tension a laquelle il fonctionne.

Cordialement ISL
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir et merci « ISL » pour votre réponse.
Vous avez écrit:

Lorsque j'ai ce problème (surtout pour les transformateurs), je possède un transfo variable qui me sort 0V a 380V.J' alimente mon "problème" avec ce générateur et je trouve la gamme de tension a laquelle il fonctionne.

Si je ne trouve pas de réponse "sur le papier" sera probablement la solution pour connaitre la tension de service.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il necessite rien du tout !!
Il doit etre alimenté en 380 V pour fonctionner , simplement
J'avais monté le même , un 220 v, sur mon ancienne chaudiere .
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « JeanYves » ,
Vous écrivez:

Il nécessite rien du tout !! ...

Ayant plus de trente cinq années de bureau d'études "derrière" moi, lorsque je prenais la peine de spécifier une donnée particulière sur un plan ou dans une "spec. technique, c'est qu'il y avait une bonne raison. Donc je pense que le fabricant doit aussi en avoir une (de bonne raison) pour spécifier sur l'étiquette de l'appareil l'utilisation d'un prolongateur particulier. Il aurait été intéressant de le vérifier sur l'étiquette de votre compteur horaire ...
Cordialement.
 
M

Minato

Compagnon
Sur tout appareil électrique ,quand on indique une tension et une fréquence cela correspond à SA tension et fréquence d'utilisation, donc dans ce cas précis 380v 50hz.
Une rapide recherche sur le net permet de voir qu'il existe aussi le modèle 108v-255v, 88-121v et sûrement encore d'autres.
La ref est toujours "active" chez schlumberger, peut être leur demander à quoi sert ce cordon ?
 
J

JeanYves

Compagnon
FV300E a dit:
Bonsoir « JeanYves » ,
Vous écrivez:
Il nécessite rien du tout !! ...
Ayant plus de trente cinq années de bureau d'études "derrière" moi, Cordialement.

Cela ne prouve rien !! on le connait , ou on le connait pas !! .
Entre "anciens combattants" , j'ai 34 annees de pratique industrielle aussi à differents postes .
Je dois l'avoir gardé je crois même que c'est un 127 V à qui j'ai mis un petit condo pour fonctionner sur le 220 V , je peux faire une photo !!
il a fonctionné plusieurs années sur la chaudiere .
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « harnais2 » ,
Je suis d'accord avec ce que vous écrivez, et cela peut être vrai pour la tension sur le prolongateur spécifié sur l'étiquette de l'appareil, mais plus vrai du tout pour la tension sur l'appareil si ce prolongateur "particulier" incorpore une résistance ...
D'où l'insistance de ma recherche d'information!
Je cherche vraiment une certitude que pour le moment je n'ai encore pas.
Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Oui, dans le cas général, les tensions et courants sont ceux d'alimentation directe ... mais dans le cas d'instrument de mesure ou de contrôle, la tension ou le courant indiqué n'est pas forcément celui d'alimentation directe de l'appareil (j'ai bien dit pas forcément, ça peut être le cas comme ne pas l' être) et le constructeur mentionne la nécessité d'un accessoire (parfois, c'est un acessoire inutile et l'adaptation de tension est réalisé en interne dans l'appareil , l'acessoire n'étant alors qu'une subtilitée de connectique de la marque ...mais parfois aussi, l'acessoire contient les composants nécessaire a l'adaptation de tension ! et il est indispensable !)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sloup,

C'est un petit moteur synchrone à l'interieur .
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir slouptoouut
Vous écrivez:

... mais parfois aussi, l'accessoire contient les composants nécessaire a l'adaptation de tension ! et il est indispensable !

C'est tout à fait dans ce sens que je comprend le terme "nécessite" précisé sur cette étiquette de 1982!

Cordialement
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonsoir harnais2
je rebondi à retardement sur ce que vous avez écrit:

Une rapide recherche sur le net permet de voir qu'il existe aussi le modèle 108v-255v, 88-121v et sûrement encore d'autres.
La ref est toujours "active" chez schlumberger, peut être leur demander à quoi sert ce cordon ?

J'ai aussi fait cette recherche, et les appareils, malgré une référence identique, sont physiquement un "poil" différents; toutefois Lundi j'essaierai de prendre contact avec "Schlumberger".
Cordialement.
 
M

Minato

Compagnon
Donc dans le cordon il y avait une résistance de 50k 2W, afin de le raccorder sur le 380;le vainqueur est slouptoouut.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,
Merci « gatebois » , comme je l'ai écrit précédemment, j'ai bien déjà fait une recherche sur la "toile", mais hélas en écartant systématiquement "Crouzet" puisque mon compteur horaire est un "Enertec Schlumberger" ! donc merci encore « gatebois » pour votre confirmation de l'arrière pensée que j'avais exprimé, arrière pensée fortement confortée aussi précédemment par les excellents propos de « slouptoouut » que je remercie également au passage, si cela n'est déjà fait.
Il ne me reste plus qu'à trouver la doc équivalente chez "Enertec Schlumberger" pour avoir la confirmation absolue de la valeur de la résistance à ajouter lors du raccordement de mon horamètre.

Cordialement.

P.S.: à l'attention des collèges "Anciens combattants", il faut se méfier, à nos ages, des certitudes que l'on ne peut étayer par de fermes réalités ! :wink: Bon raccorder en direct un compteur horaire conçu pour du 220V sur du 380V n'aurait certes pas reproduit un "Tchernobyl 2" (toute proportion gardée) mais l'aurait probablement "carbonisé" !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et ça y est , ce forum est à la rue ...

La connexion automatique ne marche plus (il faut de logguer manuellement a chaque fois qu'on poste quelque chose) les icones jaune "nouveau" non plus ( aucune des nouvelles interv posté ici n'a été signalé) les messages privé ne semble pas non plus normaux ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
"Bon raccorder en direct un compteur horaire conçu pour du 220V sur du 380V n'aurait certes pas reproduit un "Tchernobyl 2" (toute proportion gardée) mais l'aurait probablement "carbonisé" !
"

On peut savoir son utilisation ??
en general quand on a du 400 V on a aussi du 230 v pas loin !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Sauf si c'est destiné a une machine alimentée sur un réseau tri sans neutre distribué , avec que 3 fils

( c'est rare mais ça existe)

au passage, ce fichu forum, et cette fichue théière , daigne refonctionner normalement

(enfin bon, c'est normal c'est ça internet !)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Meme sur un moteur , quand on a les 3 ou peut faire un neutre !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, effectivement, si on a un moteur triphasé dans la machine , ça peut le faire ...en se branchant sur le "point d'étoile " du moteur en guise de neutre !

(Mais il y a un mais ...En effet cette astuce ne marche pas si le dit moteur démarre en étoile triangle ...)

sloup
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
Savoir reconnaitre ses torts est une qualité qu'apparemment certains n'ont pas encore. J'ai posé une question, voir deux, que je pense suffisamment précises en début de sujet, et vouloir polémiquer sur l'utilisation de mon compteur horaire quand à une autre tension d'utilisation autre que celle pour laquelle le constructeur l'a prévu n'entre pas dans le fond ni la forme de mon sujet ! donc ceux qui n'ont pas la ou les connaissances permettant d'apporter une réponse précise aux questions initialement posées passe gentiment leur chemin, il ne leur en sera pas tenu rigueur.
Quant aux autres, encore merci pour leur esprit constructif et altruiste.

Cordialement.

P.S.: Ce compteur horaire devrait en principe prendre place dans l'armoire électrique que je suis en train de refaire pour l'alimentation électrique de mon tour et je souhaiterai qu'il m'indique la durée réelle de rotation de la broche donc le temps d'alimentation en charge du moteur (380v) de la dite broche; la deuxième tension disponible dans l'armoire est du 24V (pour les commandes et l'éclairage). Fin du hors sujet. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu as du tri tu as aussi du 230 V !!
et tu peux monter ton compteur sans le cordon d'adaptation 230->400 v

Apparemment tu es plus bavard que technicien !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si le fameux tour ne démarre pas en étoile-triangle (peu probable, ou alors c'est déja un gros tour bien râblé ! ) et si son moteur n'est pas piloté par un variateur de fréquence (qui fausera tout sur le compteur)
-il peut , justement, monter ce fameux compteur (ou horamètre) entre le point d'étoile du moteur de broche ( là ou sont placé les 3 barettes...) et une quelconque des 3 phases (sur une des bornes U, V ou W a l'opposé de celles ou il y a les barrettes) et faire l'économie de la résistance ... tout en mesurant a coup sur le nombre d'heure de rotation du dit moteur de broche (en se bornant néanmoins a compter le temps que le moteur tourne mais en ne faisant cepandant pas la différence entre marche a vide ou en charge ...ceci compliquerais considérablement les choses !)

Ceci dit, une résistance ne coute pas cher, et peut être aisément récupéré (si on ne trouve pas la valeur exacte, prendre une 47 k en 2W (jaune, violet, orange, argent ou or) et une 3,3K en 1/2W (orange, orange, rouge, argent ou or ) a récupérer dans une vieille télé ou un vieux moniteur (CRT , pas LCD ou LED ou plasma ou il y a peu de chance de trouver les bonnes résistances ...)
Et ça évitera de modifier et remodifier le montage si on change de moteur, ou de procédé de démarrage, ou si on ajoute un variateur...

sloup
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes tous,
A LA FIN, « JeanYves » qu'essayez de montrer à part votre entêtement dans l'erreur en écrivant:

Apparemment tu es plus bavard que technicien !!

Probablement que vous etes juste un "bricoleur", et avez surtout besoin de lunettes car j'ai écrit (peut être) en trop petit:

... moteur (380v) de la dite broche; la deuxième tension disponible dans l'armoire est du 24V ...

à bon entendeur salut.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « slouptoouut »

Ceci dit, une résistance ne coute pas cher, et peut être aisément récupéré (si on ne trouve pas la valeur exacte, prendre une 47 k en 2W (jaune, violet, orange, argent ou or) et une 3,3K en 1/2W (orange, orange, rouge, argent ou or ) a récupérer dans une vieille télé ou un vieux moniteur (CRT , pas LCD ou LED ou plasma ou il y a peu de chance de trouver les bonnes résistances ...)
Et ça évitera de modifier et remodifier le montage si on change de moteur, ou de procédé de démarrage, ou si on ajoute un variateur...

Tout à fait !

Merci et bonne nuit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

on va pas se tanner par modem interposé ... pour une ou deux résistances qui doivent valoir un dix millième de la valeur du tour ?

Il n'y a en fait pesonne qui soit dans l'erreur , les deux solutions marchent !

-si on prend le 380V dans l'armoire et qu'on intercale la résistance pour réduire cette tension à 220V , le compteur marchera, sans faire fumette , sous 220V
-si on prèlève entre une des phases du moteur en 380 couplé en étoile, et le point d'étoile du dit moteur, on obtient 220V en utilisant le moteur "comme un auto-transfotmateur" , et le compteur marchera, sans résistance, et sans faire fumette , sous 220V

(mais, si en théorie les deux solutions se valent ... en pratique, il est sans doute plus simple d'ajouter une résistance dans l'armoire du tour que tirer deuxfils de plus vers la plaque a bornes du moteur, surtout si ils sont dans un conduit comportant des coudes ...et ce branchement ne sera plus a modifier si on change le moteur ou le mode de démarrage )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Evidemment, a force de vouloir jouer les dactylos de compét sur le clavier (en redoutant le prochain plantage ou prochaine déconnexion !) ...c'est plein de fautes de frappe ! (comme le sac du même nom ...si vous voulez vous défouler autrement que via le clavier )
 
F

FV300E

Ouvrier
RE « slouptoouut »

... en pratique, il est sans doute plus simple d'ajouter une résistance dans l'armoire du tour que tirer deuxfils de plus vers la plaque a bornes du moteur, surtout si ils sont dans un conduit comportant des coudes ...et ce branchement ne sera plus a modifier si on change le moteur ou le mode de démarrage )

Absolument !

Encore une bonne nuit.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut