Autres Compteur de point électronique

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir a tous

je souhaiterais fabriqué un compteur de point électronique, je m'explique:
je fais tu tir sportif (ball trap) est donc pour faire les compte on utilise des feuilles
je souhaiterais faire donc un boitier avec 6bouton de sélection pour 6 tireurs, et 1 bouton plus et un bouton moins
et le tout avec un affichage sur un petit écran c'est possible car ça existe chez des fabricant (mais a des prix un peu prohibitif) et trop sophistiqué a mon gout
donc est ce que quelqu'un pourrais m’aiguiller pour faire se genre de bricole electronique
je sais souder des composants mais je ne sais pas s'il faut programmer une puce ou autre pour se genre de chose

merci a tous
 
L

lusi

Compagnon
Salut.

L'electronique d'un tableau de darts devrait faire l'affaire.

Bon bricolage
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Avec un Arduino, ça coute pas cher
 
W

wika58

Compagnon
Arduino +1
C'est du Lego :
- une carte Arduino,
- une carte Afficheur de 4 lignes
- des BP ou un petit clavier numérique.
Et qq lignes de programme pour faire ton application.
Le code pour gérer l'afficheur et le clavier sont disponibles.

Moi je ferai comme ça:
Clavier + Afficheur.
1°ligne : Titre : Compteur blabla...
2° à 4° ligne divisé en 2 colonnes: Tx = Y pts
Choisir sur le clavier le n° du tireur, faire clignoter le Tx du joueur sur l'afficheur comme confirmation.
+ ou -.
Et un touche de validation.
Plus une touche de raz général (avec double confirmation).

C'est assez simple à s'y mettre et il y a plein de Tutos ainsi qu'une énorme communauté tjrs prête à aider.
 
P

pinou29

Compagnon
Arduino +1
C'est du Lego :
- une carte Arduino,
- une carte Afficheur de 4 lignes
- des BP ou un petit clavier numérique.
Et qq lignes de programme pour faire ton application.
Le code pour gérer l'afficheur et le clavier sont disponibles.

Moi je ferai comme ça:
Clavier + Afficheur.
1°ligne : Titre : Compteur blabla...
2° à 4° ligne divisé en 2 colonnes: Tx = Y pts
Choisir sur le clavier le n° du tireur, faire clignoter le Tx du joueur sur l'afficheur comme confirmation.
+ ou -.
Et un touche de validation.
Plus une touche de raz général (avec double confirmation).

C'est assez simple à s'y mettre et il y a plein de Tutos ainsi qu'une énorme communauté tjrs prête à aider.
Bonjour.
C'est certainement simple pour quelqu'un qui a pas mal de notions de programmation, pour un glandu comme moi, je ne suis pas capable d'écrire le début de la première ligne.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Je m'y suis mis il y a 6 mois et j'arrive à faire des bricoles. Et je ne suis pas informaticien...
Il y a tellement d'exemples sur les forums que tu trouves tjrs les lignes de code qui vont bien et tu n'as plus qu'à faire un patchwork du code en y mettant tes bonnes adresses d' E/S.

Mais ce n'est que mon point de vue..:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
pour un glandu comme moi ...
Dans ce cas extrême y a ça :
upload_2016-5-23_12-44-59.png
qui marche bien,
sinon voir "compteur de point sur Androïd", on doit bien pouvoir trouver quelque chose.
 
W

wika58

Compagnon
Bel exercice d'usinage en jouant sur le laiton et l'Alu...
:jesors23:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour wika58, bonjour à tous.
Je suis de la génération de ceux qui ont vu arriver les ordinateurs, j'ai commencé à m'y intéresser avec le ZX81, puis le CPC6128 et ensuite le premier vrai ordinateur avec Windows 3.1 (ou 3.11, je ne sais plus), c'est pas de hier.
J'étais pas trop mauvais à ce moment-là pour faire des programmes en basic, pas très rapides mais faciles à comprendre.
J'ai bricolé il n'y a pas si longtemps des visus selon des plans de Peter Smolder trouvés sur le net, et j'ai eu assez de mal à modifier avec Mplab quelques lignes, j'avais des messages d'erreurs mais sans trop comprendre où se trouvaient celles-ci.
Ça a marché grâce à un membre d'un autre forum qui a modifié comme il le fallait les lignes.
J'ai tenté également de me lancer dans les montages à base d'Arduino, on trouve facilement et pour pas cher des cartes et tous les périphériques pour s'entrainer mais là aussi, même certains programmes tout fait, quand tu les "téléverses", tu as de belles lignes rouges et ton montage ne fonctionne pas.
Le problème est que je ne sais pas interpréter ces messages.
L'âge n'aide pas, il est vrai que pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps de me mettre l'après midi devant le micro et apprendre comment ça marche, dès que j'ai fini la rénovation de l'appartement de mon fiston, j'essaierai de m'y remettre mais ce n'est pas avant deux ou trois mois.
Là aussi ce n'est que mon petit avis, j'envie sans les jalouser les gens qui sont capables de s'adapter et de comprendre très rapidement ce genre de technologie, je me classe parmi les manus, pas les intellos mais ça, tout le monde l'avais compris.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Bernard,
Je crois qu'on est de la même génération :cry:.

N'étant pas informaticien, j'ai moi aussi souvent des soucis à interpréter les codes d'erreurs :oops:.

Pour le moment j'ai un problème suréglé mon premier vrai projet Arduino pour la commande de l'éclairage LED de mon aquarium.
Il faut que je poste mon code sur un forum pour demander de l'aide.
Ça marche bien en général. Il y a tjrs un geek qui passe par là :wink:.

Mais il faut du temps... et c'eSt ce qui nous manque à tous...:???:

Bonne bricole.
Pat.
 
A

alex18

Compagnon
Bonjour.
C'est certainement simple pour quelqu'un qui a pas mal de notions de programmation, pour un glandu comme moi, je ne suis pas capable d'écrire le début de la première ligne.
Bonnes bricoles.
Bernard.
et bien pour moi c'est la même chose je n'y connais pas grand chose en programmation, j'ai pas d'arduino... et en acheter une pour si peux...
est ce que quelqu'un se sentirais de faire une programmation ( en payant bien sur) et me dire quoi acheter pour pouvoir me fabriquer cela

merci
 
F

Fred69

Compagnon
... me dire quoi acheter pour pouvoir me fabriquer cela
Par rapport à ta demande, je ne pense pas que la solution soit "fabriquer", on en est plus là aujourd'hui avec l'informatique. Ça me semble plus simple, à partir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone, de développer une application (à défaut d'en trouver une toute faite) avec le langage qu'on maitrise: Gwbasic, python, etc...
Fred
 
W

wika58

Compagnon
L'idée de Fred m'à poussé à aller voir ce qu'il existait sur Android.
L'application 'Keep Score' ou 'Advance Tally Counter'devrait répondre à ton besoin...

Et c'est gratuit.
 
A

alex18

Compagnon
en fait le probleme c'est le cout, pas l’application mais du matériel car selon les stands il faut deux ou trois dispositif (voire bcp plus) pour comptabilisé donc cette solution ne me conviendrais pas trop
 
W

wika58

Compagnon
On trouve des vieux smartphones à pas cher...

Et je suppose que lors d'une compétition les organisateurs ou juges ont bien qq smartphone...


S'il en faut plusieurs alors ça devient intéressant de developper un petit truc en Ardu Arduino. ..
 
A

alex18

Compagnon
et oui le probleme il en faut bien plusieurs, même deux par groupes donc....

j'ai vu les prix des carte arduino ça ne coute pas une fortune (contrairement sa se que je pensais) et donc je vais en acheter une et me lancer dans la programmation

je reviendrais peux etre vers vous pour une aide
 
W

wika58

Compagnon
À non ça ne coûte pas cher du tout...
Et encore tu as le choix entre le constructeur historique Italien et les clones du soleil levant...

Et il y a une multitude de petits modules compatibles Arduino que tu trouves à qq €...

Et pour apprendre il y a différents forums et blogs...
Et il y a ici qq personnes qui connaissent.
 
G

gégé62

Compagnon
Je ne peux que souscrire au choix de "solution arduino". Cependant il faut préciser que le monde Arduino, et plus généralement des microcontroleurs, ne s'apprivoise pas en quelques jours, si on n'a aucune connaissance au départ dans ce domaine. C'est passionnant, à mon avis cela devient presque incontournable, ça ouvre des horizons inimaginables au départ, mais il faut au début accepter d'y passer un certain temps, Alex18 doit le savoir....

Bienvenue @ Alex dans le monde merveilleux des MC :-D.
L'application que tu nous a présentée semble très bien pour une première réalisation.

Une carte arduino (UNO par exemple, la plus populaire) c'est 25€ environ pour une vraie européenne, mais <10€ made in China ou autre d'Asie. Comme il t'en faudra plusieurs, ça fait une sacrée différence. Par contre il y a un délai (2 à 5 semaines) venant d'Asie.
Pour ma part ma première était Italienne (une officielle donc), pour démarrer sans me poser de question sur la qualité du matériel, ensuite j'ai pris des clones.
Pour l'instant j'en suis content aussi (7 clones achetés).

Première chose: consulte le site arduino.cc qui au départ est quand même très utile, et sur lequel on trouve le logiciel arduino à télécharger.
Ensuite on pourra t'aider à la demande ici sur ce forum par exemple.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour alex18
le prix de revient de ce type de montage ne devrait pas dépasser les 10 Euros pièce.
En effet, il faut un Arduino Nano (plus petit que le UNO) 1 affichage LCD 4x20 I2c et 4 boutons poussoirs.
Et le schéma donnerai à peu près ceci:
CompteurDePoints.jpg

Quand au programme, je donne volontier un coups de main, devant certainement avoir besoin de vos compétences en mécanique!
Si vous avez déjà acheté un UNO, pas de problème, le développement peut se faire dessus et ensuite transféré sur le Nano.
J'abonde dans le sens de gégé62, le monde Arduino mérite un petit effort et on se rend compte assez rapidement qu'il devient incontournable!

Bonne journée et à bientôt.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Et bien je vois qu'il y a des fans d'Arduino sur notre forum d'usinage :smt023

@jpbbricole
:bienven:
Tu trouveras sur ce forum toutes les infos qu'il te faut pour réaliser ton projet.
Et ton esprit d'échange d'aide est tout à fait en phase avec l'esprit qu'il règne ici.
 
A

alex18

Compagnon
merci a tous plus je lis et plus je suis tenté par tout ça
après le hic sera la programmation bien sur je me doute bien que ça s'apprend pas en claquant des doigts mais je suis persévérant

donc @jpbbricole si je comprend bien ton schéma tu as un bouton pour faire défilé les tireurs et un coup l'affichage du tireur sur l'écran un appuie sur le bouton +1 pour compter le point mais par contre je voudrais aussi un bouton -1 en cas d'erreur de jugement c'est possible?
autre petite question on alimente le tout avec quoi?
 
A

alex18

Compagnon
pardon j'ai mal lu le schéma il y a bien le bouton -1 autant pour moi:-D
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'alimentation, entre 5 et 12 VDC.
Même en 3.3 VDC mais alors il faut bien regarder que les autres modules fonctionnels en 3.3 V.

Pour ton application, il existe un module afficheur et BP sur la même cartre. Et tu as 7 fils (alim. comprise) à raccorder vers la carte Arduino.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour alex18

Premièrement, il faut choisir un Arduino Nano en version 5volts.
Il faudra l'alimenter, en 9v. sur la pin Vin (7-12v.). (Sur un UNO, c'est exactement la même chose)
En effet, on ne peut pas simplement l'alimenter en 5v. par le port USB, ce qui serait la solution de facilité, à cause de la présence de l'affichage LCD. Avec l'alimentation pas l'USB, il ne reste que environ 4,25v. sur la pin 5v. de l'Arduino, donc pas assez pour le rétroéclairage de l'affichage.
Pour ce qui est des boutons, j'ai "charbonné" un peu et pense que, pour des raisons d'ergonomie et de sécurité, il serait mieux d'utiliser un mini joystick. Ainsi on élimine les risques de presser 2 boutons en même temps est c'est un peu plus fun!
Un petit coup en haut ou en bas pour incrémenter ou décrémenter les points.
Un petit coup à gauche ou à droite pour changer de participant.

Le joystick serait de ce type, tu te fera surement un plaisir d'usiner un superbe bouton à mettre dessus! Je te referais le schéma. Pour ce qui est du programme, je te ferai volontier une base de départ avec gestion des paramètres de chaque poste, des participants, gestion des scores et éventuellement transfert des données sur un PC. A toi, pendant ce temps, fais comme tout le monde, recherche des tutos sur Internet pour démarrer la programmation de l'Arduino. En fait c'est un mix entre Java et C. Pas très difficile à comprendre. Tu verras, la première fois que tu arriveras à faire clignotter une LED, tu crieras EUREKA! comme un illustre prédecesseur! et comme moi tu ne pourras plus te passer de ces petites machines. http://store.fut-electronics.com/co...ad/products/4-direction-joystick-w-switch']Le joystick serait de ce type[/URL], tu te fera surement un plaisir d'usiner un superbe bouton à mettre dessus!
Je te referais le schéma.

Pour ce qui est du programme, je te ferai volontier une base de départ avec gestion des paramètres de chaque poste, des participants, gestion des scores et éventuellement transfert des données sur un PC.
A toi, pendant ce temps, fais comme tout le monde, recherche des tutos sur Internet pour démarrer la programmation de l'Arduino. En fait c'est un mix entre Java et C. Pas très difficile à comprendre. Tu verras, la première fois que tu arriveras à faire clignotter une LED, tu crieras EUREKA! comme un illustre prédecesseur! et comme moi tu ne pourras plus te passer de ces petites machines.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
j'ai commandé une carte nano et un afficheur (livraison semaine prochaine) mais il est pas en i2c mais sa ne doit pas posé de probleme je pense
pour l'alim une pile 9v semble le plus approprié je pense
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour alex18

Pour ce qui est de l'afficheur, celà devrait marcher, le seul problème, c'est que tout mes afficheurs sont en I2c, je vais voir comment faire.
Pour information, il existe des petits modules (LCM1602) à souder derrière pour les tranformer.

A bientôt.
 
G

gégé62

Compagnon
pour l'alim une pile 9v semble le plus approprié je pense
bonjour
la pile 9V ira très bien....quelques heures, voire quelques jours, mais la situation "normale" est d'avoir une alim ou accus rechargeables. Pas besoin d'une alim stabilisée, n'importe quelle alim qu'on met sur la prise de courant ira si c'est entre 6 et 12 volt, continu. Sur une UNO cette tension est amenée à la carte par le jack 6.35mm, et il n'y a pas de conflit entre les deux alimentations (celle-là et l'USB). Sur Nano je ne sais pas, c'est sûrement prévu aussi (à vérifier).

Quelques tutos pour démarrer. Il en existe beaucoup, le plus dur c'est de ne pas se trouver noyé par la quantité. Le mieux je pense est de travailler de suite avec plusieurs sources, ça permet de juger sous des angles un peu différents.
Lire déjà quelques pages de chacun, les présentations sont un peu différentes, on peut préférer l'un ou l'autre selon sa propre façon de voir...et d'apprendre.

http://arduino.cc/
(site officiel)

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.HomePage
(site officiel, version française)

http://www.reality.be/elo/labos2/files/LivretArduinoFr06.pdf
je le redécouvre, celui-là......

http://www.robot-maker.com/ouvrages/micheldroui/apprendre-a-programmer-arduino-en-samusant/

http://tronixstuff.com/tutorials/
en anglais mais très riche

http://wiki.t-o-f.info/Arduino/Arduino



Je m'arrête là, c'est déjà trop pour un début....

Ordre des opérations:
- télécharger et installer le logiciel arduino (depuis arduino.cc) correspondant à ton système d'exploitation.
- brancher ta carte (nano) avec le câble USB
- tester le premier programme (sketch). C'est presque une tradition (!) d'aller chercher l'exemple le plus simple proposé, "blink":
ouvrir donc Fichier/Exemples/Basics/Blink
- on peut vérifier qu'il se compile bien (c'est gagné d'avance) avec l'icône en forme de V en dessous de "Fichier"
- et qu'il se téléverse bien sur ta carte, avec le bouton juste à coté. Attention, pour cela il faut que la carte soit bien reconnue par le PC et l'IDE, et que la communication se fasse via sur le bon port, avec les bons choix: "Outils", "Type de carte" (arduino nano donc) et "Port", cocher le port correspondant. J'ai parfois eu des petits pb avec ça, m'obligeant à aller dans "panneau de config"/ "Gestionnaire de périph..", "Ports Com et LPT", pour que le port accepte de s'afficher dans l'IDE arduino. Comme je n'y pige rien, je ne peux pas expliquer le pourquoi...

et tu verras la led intégrée à ta carte clignoter.
Tu pourras tout de suite, sur le programme, modifier par exemple les durées de clignotement, et recharger le nouveau programme pour vérifier l'effet obtenu.
Attention pour modifier un exemple donné dans l'IDE, il faut d'abord l'enregister avec un autre nom. Cela devient "notre" premier programme....
 
Dernière édition:
A

alex18

Compagnon
Bonjour alex18

Pour ce qui est de l'afficheur, celà devrait marcher, le seul problème, c'est que tout mes afficheurs sont en I2c, je vais voir comment faire.
Pour information, il existe des petits modules (LCM1602) à souder derrière pour les tranformer.

A bientôt.
j'ai commandé aussi un module pour etre tranquille
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

il y a une erreur sur mon schéma!
la correction est:
SCL = A5
SDA = A4

Valable pour Nano et UNO

Bonne journée
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 335
AlliPapa
AlliPapa
P
Réponses
5
Affichages
1 457
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
L
Réponses
3
Affichages
679
laurent12100
L
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 322
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut