Autres Compteur de point électronique

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour alex18
Voici le premier jet du programme compteur de point électronique.

Quelques informations :

En cas de coupure de courant ou s’il y a eu reset par bouton, les scores sont sauvegardés.
les données suivantes sont paramétrables :
Le type de poste : Stand, Poste, Station …..
Le numéro du poste
Le type des participants : Tireur, Arquebusier, Archer…
Le nombre maximum des participants.
Ces paramètres sont, pour l’instant , introduits au moment de la compilation.
Dans le futur, si nécessaire, depuis l’ordinateur.

Petit mode d’emploi :

L’écran :
BTCP_doc_Ecran.JPG

Le joystick
BTCP_doc_Joystick.JPG

En haut, incrémenter le score du participant
En bas, décrémenter le score du participant
A gauche, participant précédent
A gauche, participant suivant

Si, pendant la phase d’allumage ou de reset

Le joystick est à gauche, cela remet tout les scores à 0.
Le joystick est en bas, cela met le score du participant, actuellement affiché, à 0.

Pression sur le joystick, envoi des scores à l’ordinateur.
upload_2016-5-29_8-51-47.png

Copier et coller dans Excel (peut évoluer)
upload_2016-5-29_8-52-52.png

La consomation, avec rétroéclairage est de ~130mA.
La consomation, sans rétroéclairage est de ~100mA.
J'ai rajouté des routines pour éteindre le rétroéclairage en cas d'inactivité du joystick.

A toi de voire quelle autonomie tu veux.
j'ai effectué ce test avec une pile 9V. rechargeable sur USB de 800mAH de capacité, donc uneautonomie de ~6h.

Le fichier attaché contient le programme ainsi que le schéma.
Bon dimanche Voir la pièce jointe ProgrammeArduinoSchema.zip
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Félicitations Jpb.
Cette esprit collaboratif est super.:supz:

:smileJap:
 
A

alex18

Compagnon
et bien que dire de plus si se n'est super :-D
j'ai hâte de commencé mon bricolage pour arrivé a se résultat (si j'y arrive)
normalement les composants arrive fin de semaine

vous etes super merci de votre aide
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut alex18

C'est du type 5 contacs JS5208
upload_2016-5-30_22-4-21.png

Mais c'est pas critique, tu peux très bien disposer 4 boutons en croix.
L'avantage du joystick c'est qu'il a 4 positions + un bouton poussoir au centre sans possibilité de presser plus d'une position à la fois et c'est vite installé.

Bonne soirée
 
A

alex18

Compagnon
j'ai tout soudé et je branche tout a l'heure pour voir et je vous retiens au courant si ça marche
 
J

jpbbricole

Compagnon
Super!
La tension monte, les mains tremblent, la sueur perle sur le front.....
Mais tout va certainement bien se passer!
Bonne soirée.
jpbbricole
 
A

alex18

Compagnon
alors j'ai branché mais évidemment la carte n'était pas reconnu il a fallu que je télécharge un driver ailleurs mais maintenant elle est bien reconnu mais le programme ne veux pas se téléverser il me dis qu'il y a des erreurs. du coup je ne sais pas si cela proviens de la carte ou du programme.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ok, qu'elles sont les erreurs, as-tu sélectionné la bonne carte dans l'IDE Arduino, fais moi des copies d'écran.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Encore un autre possibilité, j'ai oublié quelques explications, dans le fichier ZIP que tu as téléchargé, il y a un répertoire et un sous répertoire ProgrammeArduino\libraries
là il y a 2 répertoires Button et NewliquidCrystal, copie les dans le répertoire où se trouve le programme Arduino, dans le sous répertoire libraries.
Redémarre ton IDE Arduino.
Milles excuses pour l'oubli!
 
A

alex18

Compagnon
je me doutais bien qu'il y avais une bricole comme ça dans se que j'ai pu lire mais quel fichiers et où:-D

le fichier s'est bien verifier et téléverser maintenant voyons le résultat
 
A

alex18

Compagnon
donc le programme s'est bien téléverser mais rien ne s'affiche sur mon écran et pourtant j'ai bien vérifier mes branchements une idée?
 
A

alex18

Compagnon
c'est bon j'ai trouvé en fait il suffisait de tourner le potar derrière pour que l'affichage apparaissent :smt021et tout marche nickel
merci milles fois a tous
c'est super ces petites bricoles sa m'a vraiment donné envie de faire d'autre projets même si la route est longue pour la programmation
pour le coup je viens d'essayé d'afficher un modeste message du genre "est ce que ça marche ou pas" sur l'écran est ça marche donc je suis très content
merci encore a tous
 
W

wika58

Compagnon
@alex18
Bien vue au club des accrocs Arduino.
Pas mal pour un premier projet. Le debuggage à été très rapide.

@jpbbricole
Encore bravo pour ton action.

Pour info,
Il devrait y avoir très bientôt une rubrique "Arduino" spécifique sur le forum pour rassembler les discussions et projet Arduino
.
 
J

jpbbricole

Compagnon
@alex18
S U P E R! après le télétravail, le télédéveloppement:-D
La route n'est pas si longue, à voir à quelle vitesse tu as réalisé ton premier montage...
Tu finiras, comme moi, à mettre ces "bricoles" un peu partout.
Regarde ceci pour voire à quel point je suis shooté Arduino!
La suite de ce compteur pourrait être la possibilité de paramétrer le compteur depuis un PC, ce qui pourrait assez pratique si tu en a plusieurs à gérer.
Contactes-moi si besoin.

@wika58
Comment ne pas être accro à ces petites bêtes qui permettent de réaliser une grande part de nos fantasmes mécanicoélectroniques et ceci à bas prix!
Je m'attaque, avec un Arduino, à la lecture d'un calibre électronique, traitement des données par Excel et renvoi d'actions éventuelles à l'Arduino.
Et encore merci pour ce super forum d'une tenue exemplaire.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je suis allé voir ton projet "numérisation de tour" c'est vraiment très bien, et bien documenté.
:smt038 et merci !

une chose dont on ne parle pas souvent:
à tous ceux qui ont ou réalisent une CN, que ce soit tour ou fraiseuse, (en amateur), est-ce pour usiner des pièces en série (même en petite série), car pour de l'unitaire, est-ce que c'est intéressant, il faut déjà faire le programme, le tester sur une première pièce je suppose...???
 
J

jpbbricole

Compagnon
@gégé62
Pour ce qui me concerne, c'est surtout pour le "sport"!
Ma passion est de commander des "machines" avec de l'informatique.
Comme je suis assez mauvais pour ce qui est de la précision, quand j'ai une pièce, pas trop compliquée à tourner, j'ai une feuille Excel qui me génére le G-Code en 2 coups de cuillère à pot!

Bonne journée
Jean-Pierre
 
G

gégé62

Compagnon
bien bien, peut-être qu'un jour je penserai moi aussi à la CN....y a pas de limite d'âge ????
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir gégé62
Houuuuu! quel vilain mot (limite d'âge). Surtout pas!
Tu n'imagines pas une une sonde, montée sur une vis mère au pas de 2mm, pilotée par un moteur PAP 1200 pas par tour, interfacé par un serveur Web sur Arduino Yun, afin d'introduire une sonde de température dans ton compost qui, en plus, t'enverrai des mail en cas de dépassement de valeurs:jesors23::suisse27:

Bonne soirée

Jean-Pierre
 
M

moissan

Compagnon
arduino smartphone ou pc le probleme des compteur est le même : c'est pratique et rapide mais quand on se trompe on ne s'y retrouve plus

il m'est arrivé de faire un compteur sur pc programé en python : pour ameliorer la possibilité de corriger les erreur j'ai ajouté l'enregistrement de la date exacte a la fraction de seconde près de chaque coup de bouton ... donc quand on vient de vouloir compter 4 coup et qu'on a un doute il suffit de voir l'enregistrement pour distinguer les 4 coup des precedent qui sont plus ancien

ce systeme permet aussi de detecter les probleme de rebond de contact ...

le but est de retrouver la qualité de ce qu'on fait sur papier : ça garde plus de detail que le simple chiffre total d'un compteur
 
A

alex18

Compagnon
en fait dans mon cas c'est que par moment il n'y a qu'une seule personne pour tenir le stylo, écrire sur la feuille, envoyé les plateaux( avec un télécommande).... et parfois même on se passe la télécommande et tout le reste pour que le pulleur (celui qui envoi les plateaux) puisse tiré.
c'est plus dans un soucis de facilité que d'avoir un truc infalsifiable si on peux dire.

surtout que l'on a des disciplines ou les score sont compter au nombre de coup de fusil utilisés pour casser le plateau soit 3 pour cassé au 1er 2 au 2eme et 0....
donc quand c'est une personne qui fait le tout soit la microseconde a réfléchir au score, a écrire et a appuyer sur les boutons et bien certains tireurs trouve cela assez long (en général 2 ou 3 secondes voir 4 max donc par la suite mon projet serait de faire un compteur avec la base actuelle mais en rajoutant 2 bouton pour +3 et +2
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
c'est bien en pensant a cela que je te conseille une solution qui enregistre beaucoup plus d'information qu'un simple compteur

avec un logiciel qui enregistre la date de chaque coup de bouton , on peut comprendre et corriger des coup de compteur affecté par erreur au tireur precedent

l'arduino est bien assez puissant pour enregistrer ces dates en plus de compter ... mais l'arduino sera un peu limité pour l'afficher clairement : peu importe en cas de doute on transfert le fichier detaillé dans un pc , et on affiche clairement toute l'histoire : les date de comptage permet de voir les score de chaque tireur a chaque tir

il n'y a pas que l'arduino il y a aussi la taille au dessus : le raspbery pi , il est presque aussi puissant qu'un pc , donc peut servir d'ordinateur avec clavier et ecran ... et il a un gpio pour cabler des bouton ou n'importe quoi d'autre comme un arduino , mais il a surtout la capacité de brancher une camera , donc enregistrer les tir ! parfait pour s'y retrouver si il y a un probleme de comptage

le raspbery n'est pas la seule solution : ça peut etre aussi un pc ordinaire et une webcam
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que le Cahier des Chages initial était qqch de simple.... et facilement duplicable.:roll:

Le prix et la facilité de programmation d'une carte Arduino Nano et d'une Rasperry Pi ne sont pas comparables...:rolleyes:
 
W

wika58

Compagnon
...
Tu n'imagines pas une une sonde, montée sur une vis mère pilotée par un PAP, interfacé par un serveur Web sur Arduino Yun, afin d'introduire une sonde de température dans ton compost qui, en plus, t'enverrai des mail en cas de dépassement de valeur
Jean-Pierre
Allez Gégé,
Un beau projet :roxxx:


:jesors23:
 
G

gégé62

Compagnon
si la réalisation est faite avec un arduino (il me semble que c'est déjà lancé), c'est dommage de refaire le tout. Si nécessaire, je pense qu'on pourra quand ce sera nécessaire ajouter à un arduino de la capacité de stockage (carte SD) pour quelques euros (+ carte SD elle-même, dont je ne sais pas les prix).
 
A

alex18

Compagnon
si la réalisation est faite avec un arduino (il me semble que c'est déjà lancé), c'est dommage de refaire le tout. Si nécessaire, je pense qu'on pourra quand ce sera nécessaire ajouter à un arduino de la capacité de stockage (carte SD) pour quelques euros (+ carte SD elle-même, dont je ne sais pas les prix).

mais je ne compte pas tout refaire, je vais faire un autre montage en plus de celui là, ce montage je vais le dupliqué en quelques exemplaire (4 ou5) et en faire un ou 2 avec un système de comptage de point différent (enfin je vais, avec votre aide je pense:-D)
 
M

moissan

Compagnon
le cahier des charge etait simple ... mais j'ai ecris mon message 54 quand alex avait ecris juste une partie de son message 53

maintenant qu'il a ecris son message 53 entierement ça confirme qu'il a besoin d'un peu plus qu'un compteur : il faut un truc qui enregistre un maximum de chose , sans ralentir l'utilisation , mais juste pour la possibilité de verifier a la fin
 
J

jpbbricole

Compagnon
@alex18
La solution des boutons +2 et +3 est très facilement réalisable.


Si tu as besoin d'aide, pas de problème.

en faire un ou 2 avec un système de comptage de point différent
Le système de comptage différent, c'est les 2 boutons +2 et +3 supplémentaires?

Bonne soirée
jpbbricole
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 335
AlliPapa
AlliPapa
P
Réponses
5
Affichages
1 457
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
M
Réponses
51
Affichages
6 877
yvon29
yvon29
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 322
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut