compteur d' eau divisionnaire

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Afin de voir comment se reparti la consommation d' eau, je souhaiterai mettre
un ou deux compteurs sur les tuyaux cuivre diam 14 ext du jardin et la buanderie.

En avez vous déjà mis à prix correct ? Cela existe peut être en électronique mais avec pile donc bof.
J' espère qu' il n' y a pas de problème sanitaire avec la matière de la pâle du compteur même si l' eau
ne devrait pas être bue.

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Chez les Brico tu en trouves, ne te goure pas il yen as pour l'eau chaude ; il sont rouges et les bleus pour l'eau froide, en étant mécanique, je te conseille de poser un filtre à l'entrée, bien qu'il yen a déjà un de posé, s'il y avait du sable ou des algues,
Un montage qui est bon est de poser un té et une vanne de purge à l'entrée de ton compteur en cas de bouchon, tu coupes l'arrivée d'eau par la vanne d'isolement, tu ouvres ta purge; s'il y a une charge mano métrique, l'eau va revenir en arrière et déboucher l' entrée,sinon un coup d'air comprimé ( retour d'expérience...) :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Tu coupes ton cuivre selon la longueur de ton compteur, 2 raccords olive et c'est fini
ça se trouve en GSB
Faut les poser horizontaux
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est ceci:
lion10 a dit:
J' espère qu' il n' y a pas de problème sanitaire avec la matière de la pâle du compteur même si l' eau
ne devrait pas être bue.
Veux-tu parler d'une quelconque altération de l'eau par les composants du compteur ?
Les compteurs sont fait pour l'eau de consommation.
Donc il ne devrait pas y avoir de pollution/altération de l'eau.

A+

jajalv
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Effectivement quand je parlais d'altération de l'eau c'était en pensant à la matière de la pâle et du compteur. Mais il est vrai que cela reste négligeable si le compteur est bien fait, compte tenu de la qualité de l'eau et de tous les résidus qu'il peut y avoir par ailleurs.

Merci de vos retours, je retiens donc :
-qu'il faut les poser horizontalement,
-que des modèles bleus sont réservés à l'eau froide et des rouges pour l'eau chaude,
-qu'un filtre à l'entrée sera le bien venu si risque de sable ou d'algue en amont,
-le système de débouchage automatique par charge mano métrique avec un té, une vanne de purge à proximité du compteur à protéger et enfin une vanne d'arrêt en amont,
-la possibilité sinon de déboucher simplement avec de l'air comprimé,

=> Puisqu'il y a déja un compteur en amont du syndicat des eaux qui fonctionne et à priori jamais eu de problème d'arrivée d'eau je devrais faire simple sans cette protection. En plus c'est une alimentation qui est utile mais pas indispensable. A défaut j'aurai la solution de l'air comprimé ou du démontage des vis à collets battus qui fixeront le compteur.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve bizarre qu'il soit à poser horizontalement ? , bien que se soit la maniere courante , j'ai des compteurs d'eau ( eau chaude et eau froide ) posés verticalement dans un appartement .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
JeanYves a dit:
bien que ce soit la manière courante , j'ai des compteurs d'eau ( eau chaude et eau froide ) posés verticalement dans un appartement .
Et j'oserai dire qu'en position verticale, plus ou peu de sable au niveau du filtre si l'arrivée est au niveau inférieur du compteur.
Mais certaines compagnies semblent imposer la position horizontale.

Bon après-midi.

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
Tous les miens sont horizontaux, et je me souviens avoir lu cette indication de pose, mais ce n'est peut-être pas généralisé

Au sujet des filtres et tout le tsoin tsoin, en 30 ans d'immobilier, je n'ai jamais eu de problème sur du compteur divisionnaire d'eau potable froide
 
J

jajalv

Administrateur
Salut tranquille ,
tranquille a dit:
je n'ai jamais eu de problème sur du compteur divisionnaire d'eau potable froide
Sauf si ta maison se trouve bien au-dessous de la route où passe la conduite principale.
En temps normal, tu ramasses pas mal de M..de.
Et si jamais il y a un incendie dans le quartier et que les pompiers se branchent sur le réseau, c'est catastrophe.

A+

jajalv
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne doute pas qu'il y ait des cas ou c'est nécessaire, je ne les ai pas croisés, c'est tout
Je pense aussi que le premier comptage commencera à prendre la merde, se coincera, et la société de distribution filtrera afin d'éviter un manque à gagner. Mais bon, ce ne sont que mes suppositions.

NB : sur du comptage d'eau chaude ou de calories, des cristaux de calcaire sont plus fréquents, c'est pourquoi il y a souvent des filtres en pied de colonne d'ECS, de chauffage collectif avec compteur, ou comme en VGR par exemple
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Faut donc voir la carte de la nature des eaux , par ici , nous ne sommes pas em...dé avec le calcaire , c'est plutot le contraire ! .
 
M

mwm

Compagnon
mon message était spécifiquement "écolo" cela pouvait être de l'eau de pluie, de rivière de mare, mais pas d'eau potable :-D :-D :-D :-D
Donc pas besoin de filtre dans ce cas!
les positions ne sont pas spécifiées par le constructeur? donc tu les place à ta convenance! c'est tout!!
La charge manométrique existe, si tu as une colonne montante derrière ton compteur tu as bien une charge !!!!1 bar pour 10 mètres de haut.... :smt002 :smt002 :smt002
 
Haut