Compteur chronometric Smiths

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Je me lance dans un post d'horlogerie ... ceux qui me connaissent bien vont trouver l'idée bizarre.

Explications:

Sur ma machine de piste, une Triumph T100 circa 1969, j'ai un beau compte tours Veglia Borletti per Competizione qui provient d'un échange.
Déjà au départ il ne convient pas car pas dans la bonne gamme (3.000-15.000 t/mn alors qu'il me faudrait 1.000/10.000 t/mn). Ensuite je ne le trouve pas très stable, pas très précis et finalement pas très costaud (l'aiguile a cassé au bout de 5 heures de fonctionnement).
t100_tankhirider_08.jpg


Donc la greffe de matos italien ne prenant pas, j'en reviens aux fondamentaux : du Smiths.
Les compte tours magnétiques Smiths sont fiables et relativement précis mais il ne faut pas rêver , au bout de 30 ans, il faut repasser par une révision approfondie. Et puis de toute façon ils sont chers à l'achat, même en épave.

Il reste les compte-tours chronometric Smiths.
Pourquoi chronometric ... parce que le mécanisme comporte une base de temps qui va mesurer les nombre de tours ... il n'y a plus qu'à calibrer.
Ces mécanismes originellement Jaeger sont robustes et surtout ce sont tous les mêmes quelques soient les compteurs, donc on peut en faire des prélèvements sur des épaves.
chrono10.jpg

http://www.motos-anglaises.com/technique/partie-cycle/compteur/chronometrique.html


J'ai regardé un peu ce que j'avais en stock dans les tiroirs ... et voila .... plein de petits compteurs chronométric Smiths
1 beau compte tours mais ratio 2:1 (il me faut du 4:1), 1 compteur nickel, 1 compteur moyen et 1 compteur épave.
smiths_tacho_000.jpg


Pour donner une idée, j'ai fait des contrôles en entrainant les compteurs avec mon tour.
  • Le compte tour étalon mesure 2450 t/mn
  • Le compte tour Smiths indique 4850 t/mn au lieu de 4900 t/mn (ratio 2:1) on est quand même pas trop mal
  • Le compteur en haut à gauche dit n'importe quoi.
  • Le compteur en haut à droite fonctionne parfaitement
  • L'épave (qui est déjà passé dans un nettoyage sommaire sans démontage complet) a l'air d'avoir un fonctionnement correct, je n'ai pas calculé les ratios mais c'est cohérent

A gauche l'épave qui va servir de base, celui de droite servira peut-être de donneur ....
Le but sera d'en faire un compte tour :smt104
C'est un peu présomptueux, mais je vais essayer quand même.

smiths_tacho_001.jpg


Alors soyons clairs, je n'ai pas la prétention des experts locaux en horlogerie, je ne travaillerai pas dans les conditions sanitaires de Madman et mes photos seront moins belles :smt011
Mais c'est grâce à vous que je me lance dans ce mini projet.
Il faut savoir qu'une moto de course un jour ou l'autre tombe par terre (avec son pilote), donc ça permet de relativiser certaines approximations.

Et je compte bien exploiter cette discussion pour en faire un article qui sera hébergé sur le forum de motos anglaises que je fréquente.

La suite bientôt

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Allez hop ... phase de démontage

Le cerclage absent sur ce morceau se dévisse. Il faut parfois chauffer car le joint caoutchouc est collé.
On voit une aiguille classique simplement emmanchée et les 4 vis qui tiennent le cadran.
smiths_tacho_002.jpg


Pour sortir la mécanique, deux vis au dos du compteur .... ça commence mal, il y a une belle vis TCHC métrique qui n'a rien à faire là.
Les goujons servent à la fixation du compteur. A droite on a la douille du l'ampoule d'éclairage.
smiths_tacho_003.jpg


Le cul de la mécanique, on voit le gros filetage M4 à droite, j'espère pouvoir le remettre en 2BA comme à l'origine par la pose d'un filet rapporté.
Il manque un carton huilé de protection.
smiths_tacho_010.jpg


Le petit morceau qui est tombé est le mécanisme de remise à zéro du compteur journalier.
La fonderie est en mauvais état, l'axe est cassé et il manque la vis de fixation (à priori du 7BA).
smiths_tacho_011.jpg


Pour bosser sereinement, un petit support
smiths_tacho_012.jpg


La face du compteur est abimée et ne ressemble à rien, de toute façon je la remplace par une face de compte-tour.
smiths_tacho_013.jpg


Bientôt la suite

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu y arriveras.
La preuve? chronomETric.
Bon, encore une aventure à suivre, c'est pas demain que je vais faire le jardin.

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci :-D

J'ai oublié de préciser que les Chronometric valent encore plus cher que les Magnetic et que en dehors des faces avant, des aiguilles et du kit de cerclage, on ne trouve pas de pièces facilement. Et comme je disais plus haut qu'une brêle de course finit un jour ou l'autre sur le toit, je n'ai pas les moyens de broyer une compte tour à 400 euros.

Ici vous pouvez télécharger un bon article décrivant le fonctionnement du Chronometric en pdf HD http://www.etmoteur.fr/images/smiths_presse_classic_motorcycle_1992_04.pdf

Le fonctionnement du Chronometric est un peu étrange mais c'est du à sa conception.

Il ya même des répliques électroniques (beuark) qui reproduisent ce fonctionnement saccadé


E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :)
"Le fonctionnement du Chronometric est un peu étrange mais c'est du à sa conception."
C'est le même fonctionnement sur les indicateurs ( Tachro ou Teloc) de vitesse des locomotives. Le déplacement se fait aussi par saccades.

Pierrot
 
C

crapulatos

Compagnon
On continue

J'ai fait une erreur dans l'ordre de démontage, normalement il faut retirer le mécanisme d'horlogerie d'abord en tant que sous ensemble indépendant, avant de déposer les totalisateurs..
Il se dépose par les deux vis sécurisées par une touche de peinture blanche (la deuxième est sous la crasse)
smiths_tacho_020.jpg


Voila voila, une fois dégagée, la deuxième vis est accessible.
smiths_tacho_021.jpg


L'ensemble entre les deux plaques en bronze va venir gentiment.
smiths_tacho_022.jpg


Un peu de rouille , beaucoup de lubrifiant tout sec. Une bonne aspersion de WD40 pour ramollir la crasse.
smiths_tacho_023.jpg


C'est bien du Smiths ... cet ensemble est commun à la majorité des compte tours et compteurs Chronometric Smiths de 2" à 5" et même les modèles en forme de D montés sur les petites cylindrées.
smiths_tacho_024.jpg


See you next

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Les totalisateurs.

A noter quand même que ces vieux machins disposaient déjà d'un totalisateur journalier

Le serrage des douilles est limité par une rondelle calibrée.
Il faut penser à noter la cote de dépassement car cette douille vient en appui sur tout le bourrier du totalisateur.
smiths_tacho_030.jpg


Le totalisateur va sortir d'un bloc.
smiths_tacho_031.jpg


Donc attention de bien le tenir pour que ça ne fasse pas tzoinnnnggg dan tout l'atelier.
smiths_tacho_032.jpg


Chasser délicatement l'axe qui sert aussi à la remise à zéro.
smiths_tacho_033.jpg


L'empilage .... a noter que les ressorts à 3 lames sont tous doublés (j'ai oublié d'en séparer plusieurs sur la photos)
smiths_tacho_034.jpg


Je les réassemble tout de suite pour utilisation ultérieure ... on sait jamais.
smiths_tacho_035.jpg


Les linguets de chaque rouleau, attention hyper fin. Vis freinées par une touche de peinture blanche.
smiths_tacho_036.jpg


On voit des linguets tordus, le mécanisme à déjà subit les affres de la maintenance.
smiths_tacho_037.jpg


Voilou

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Tu es audacieux, mais organisé, et c'est très bien. Prends le plus de photos possible et prend même des notes.
Quand tu seras bien rôdé tu pourras t'attaquer à une machine à calculer Curta, c'est toutp'tit, ou à l'horloge d'un beffroi, c'est énorme, il doit bien y en avoir un pas loin de chez toi.

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Recoucou

bon yen a au moins un qui aime :siffle:

Avant de déposer le totalisateur général, il faut déposer la commande des totalisateurs.
Dépose de la tôle multifonction qui tient avec une vis TCTF et un contre-écrou 7BA freiné par une touche de peinture blanche.
Attention il s'agit bien d'un contre écrou, car le bâti est fileté.
smiths_tacho_050.jpg


Attention aux deux ressorts qui font le rappel des crochets d'avance.
smiths_tacho_051.jpg


Tout ça est un peu cracras et va être ultrasonné rapidement pour stockage.
smiths_tacho_052.jpg


La vis traversante est bien une vis TH qu'il faut dévissé pour retirer l'ensemble. Attention la tête est très fine.
Le contre écrou permettra de serrer la vis juste ce qu'il faut pour laisser un jeu fonctionnel.
smiths_tacho_053.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et l'autre ...

Le totalisateur général s'enlève comme le journalier et laisse apparaitre les linguets de fonctionnement fixés par des vis freinées d'une touche de peinture balnche.
smiths_tacho_060.jpg


Allez hop stockage vertical avec le reste
smiths_tacho_061.jpg



E.T.
 
R

Régule

Compagnon
crapulatos :
bon yen a au moins un qui aime :siffle:

Non, 2. :-D

Paul.
 
C

crapulatos

Compagnon
Hop encore des images

Le câble arrive la dessous, le mouvement est envoyé à la tachymétrie via le pignon et au comptage via la vis sans fin dont le rapport va varier en fonction du ratio voulu.
L'ensemble est sécurisé par une vis et une rondelle éventail (beuark) freinés par une touche de peinture.
smiths_tacho_070.jpg


L'ensemble
smiths_tacho_071.jpg


Vis 7BA
smiths_tacho_072.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

encore une pour ce soir

sous l'arrivée du compteur , la réserve d'huile en feutre
smiths_tacho_080.jpg


idem sous la mécanique tachymétrique, deux petits réservoirs
smiths_tacho_081.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
La dernière pour ce soir
Allez hop j'attaque le démontage de la mécanique
smiths_tacho_023.jpg


Et une photo de tous les éléments
smiths_tacho_100.jpg


On va ultrasonniqué tout ce bazar dés demain

ça commence bien, l'arbre basculant du pignon d'entrainement est fort corrodé
smiths_tacho_101.jpg


E.T.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Crapulatos on est en Aout :-D il y a donc moins de monde sur le forum :oops: pour suivre ta rénovation que moi aussi j'aime bien :-D

A++ Michel
 
R

Régule

Compagnon
De plus, en soignant tes photo. (quitte à copier un peu sur les copains), tu rendrais ton reportage plus attrayant, un exemple :

compteur.jpg


Régule :lol: , :partyman:
 
T

tronix

Compagnon
Excellent ! Et comme cela, on jurerait que c'est du travail de Madman ! :lol:
Bon, il y a quand-même quelques petits indices qui permettent de deviner qui est qui !

Bravo à tous, dans des registres différents.
 
F

françois44

Modérateur
tronix a dit:
Excellent ! Et comme cela, on jurerait que c'est du travail de Madman ! :lol:
Bon, il y a quand-même quelques petits indices qui permettent de deviner qui est qui !

Déjà, il manque une allumette... et puis, faire apparaitre un gros doigt de temps en temps...... :-D 8-) :wink:
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Je suis diablement intrigué par le fonctionnement de ce compte tours ?
J'en ai bidouiller qq uns, mais que du Jap'
Bravo pour ce reportage !
 
C

crapulatos

Compagnon
Allez hop on continue, sans traces de doigts :-D

Plusieurs séances de nettoyage au ultra-sons avec leurs rinçages associés seront nécessaires.
smiths_tacho_102.jpg


Attention de ne pas jeter de bébé avec l'eau du bain ... deux pièces se cachent au fond de ce petit bol en verre.
Comme c'était fort sale, j'ai vidangé les bols souillés dans un grand bol des fois que .... je n'ai jeté le grand bol qu'à la fin du remontage.
C'est qu'il y a plein de toutes pitites pitites pièces la dedans.
smiths_tacho_103.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Le châssis nu une fois nettoyé. Il reste la roue d'entrainement, l'axe d'aiguille reste en place car serties sur la plaque inférieure.
D'une manière générale, je n'ai pas cherché à dérouiller les pièces, car mécaniquement peur de faire des dégâts, et chimiquement peur de les affaiblir.
smiths_tacho_110.jpg


La plaque supérieure se monte sans forcer, donc pour le moment tout va bien. L'axe de l'aiguille se promène, ça a l'air normal.
smiths_tacho_111.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

La roue d'échappement commande directement l'aac, l'ensemble est entrainé par un pignon par l'intermédiaire d'un embrayage.
smiths_tacho_120.jpg


L'embrayage démonté prêt à passer aux ultra sons. Attention aux rondelles en plastique transparent.
smiths_tacho_121.jpg


L'arbre à cames sur le support idoine. La petite rondelle transparente est en place ... sisi , il faut bien zieuter ... elle est bien là.
smiths_tacho_122.jpg


Le ressort.
smiths_tacho_123.jpg


La grande rondelle en plastique transparente.
smiths_tacho_124.jpg


Le pignon avec le logement du clip vers le haut. Attention de ne pas lâcher, sinon satellisation des pièces dans l'atelier.
smiths_tacho_125.jpg


Le clip céloron en positon.
smiths_tacho_126.jpg


Ayééé ... un bel arbre à cames tout neuf. Vous noterez que le pas des dents de la roue d'échappement n'est pas régulier.
smiths_tacho_127.jpg


En position sur le châssis. Il force un peu sur les ressorts, normal.
Je vais commencer le montage avec l'aac en place, mais finalement il faut le mettre après avoir mis toutes les pièces sur l'axe d'aiguille.
smiths_tacho_128.jpg


E.T.
 
M

Madman

Compagnon
Génial ce reportage ! J'avais eu une demande pour réviser un de ces compteurs, mais ça ne s'est pas fait en définitive.

Pour ce qui est de jeter l'eau du bain : JAMAIS !!! Les US détachent toujours des petites pièces serties, cassées, embouties, chassées, etc qui finissent au fond du bocal. Pour éviter ça, je mets toujours les pièces dans un petit panier en treillis. Mais ça c'est seulement la ceinture qui tient le pantalon...

... il faut aussi les bretelles ! En effet Il m'est même arrivé de mettre 4 vis dans le panier pour n'en récupérer que 2. Au moment de plonger le panier dans le liquide de nettoyage, la tension de surface a soulevé deux des petites vis, qui se sont mises à flotter au dessus du panier. Inutile de dire qu'elles ne sont jamais retombées DANS le panier.

Donc : après le bain, je verse ce dernier à travers un filtre dans un nouveau bocal et récupère ainsi tous les fugitifs :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un copié -collé :
Le câble de compteur entraîne, par une chaîne de pignons, un arbre à cames, dont la vitesse est régularisée par un balancier et son ancre d'échappement.
Une des cames actionne un culbuteur, qui fait engrener durant 0,75 seconde le pignon de l'axe oscillant avec la roue intégratrice.
La roue intégratrice entraîne la roue d'enregistrement, qui elle entraîne la roue de stabilisation, qui elle entraîne l'aiguille.
Après 0,75 seconde, l'arbre à cames désengage l'axe oscillant, mais la roue d'enregistrement est retenue par une languette de ressort s'appuyant sur sa denture. La roue intégratrice, une fois désengrenée, est rappelée à zéro par son ressort. Peu après, la came relâche le ressort maintenant la roue d'enregistrement, qui revient à zéro avec l'aiguille.
Pratiquement, l'axe oscillant se réengage avant que l'aiguille ne soit revenue à zéro, sauf si l'entraînement s'est arrêté. Ainsi, la roue d'enregistrement reflétera un changement de vitesse chaque 0,75 seconde, communiquant ces variations à l'aiguille.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et moi qui avais zappé ce post !!! ???
Génial Crapulos de t'être attaqué à un Smith !!! :prayer:
Je vais continuer à suivre ton travail .
Georges
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci, merci :-D

Next


J'attaque, dans le sens du démontage
La roue intermédiaire en céloron (center wheel)
smiths_tacho_130.jpg


ripeer.gif
la rondelle en laiton ...
smiths_tacho_131.jpg


et c'est là qu'est l'erreur ... la rondelle bronze va sous la roue intermédiaire
comme on voit ici sur l'éclaté
smiths_chrono_diagram_exploded.jpg


la roue d'intégration recto
smiths_tacho_132.jpg


la roue d'intégration verso
smiths_tacho_133.jpg


la roue d'intégration en position, on y voit un bel embrayage et un disque épais (probablement d'inertie)
smiths_tacho_134.jpg


ripeer.gif
la deuxième rondelle qui n'est pas non plus à la bonne place et vient se positionner sous la roue stabilisatrice support d'aiguille
smiths_tacho_135.jpg


la roue de correction, noter bien la position du ressort par rapport au toc d'entrainement de la roue stabilisatrice
smiths_tacho_136.jpg


la roue de correction en position
smiths_tacho_137.jpg


noter la position du blocage des ressorts spirale de chacune des deux dernières roues posées
smiths_tacho_138.jpg


noter la position des tocs d'entrainement de chacune des deux roues posées
smiths_tacho_139.jpg


la rondelle et la vis de fixation des ressorts spirale
noter que la vis sert aussi de butée "zéro" pour l'indicateur et donc que le toc d'entrainement de la roue de correction doit être du bon coté.
smiths_tacho_140.jpg


la vis es sa rondelle en position
smiths_tacho_141.jpg


la roue stabilisatrice qui recevra l'aiguille, fort rouillée
smiths_tacho_142.jpg


la roue stabilisatrice en position, le toc d'entrainement de la roue correctrice vient dans le logement de la roue stabilisatrice
smiths_tacho_143.jpg


le culbuteur (normal piskiya un arbre à cames)
smiths_tacho_144.jpg


le culbuteur en position,
attention au montage, la lame ressort et la came se retrouve entre le crochet et le poussoir du culbuteur
smiths_tacho_145.jpg


et on redépose le culbuteur car il faut mettre le pignon de commande oscillant avant
smiths_tacho_146.jpg


le culbuteur de nouveau en position, son œil venant maintenir le pignon de commande oscillant
smiths_tacho_147.jpg


Où l'on s'aperçoit que remonter comme c'était démonté, ça ne va va toujours. certaines vis étaient marquées, indices de démontage dans des temps anciens, donc tout vérifier à l'aide de la documentation ou de son expérience.

voilou, c'est tout pour ce soir

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour Madman

Je tiens à signaler publiquement que je ne suis pour rien dans l'odieuse exploitation de la sublime présentation des photos que Madman nous distillent à longueur de journée et que le mécréant ayant commis ces méfaits devrait être flagellé en place de grêve ... ou enduit de goudron et rouler dans les plumes comme un pied tendre ...

155338.jpg


E.T. qui en rigole encore :smt041
 
R

Régule

Compagnon
Crapulatos, la qualité de ton travail se trouve ternie par ton ingratitude, je découvre à l'instant les postes de ... comment s'appelle-t-il déjà ?.. Madman, il est exact que par certains points sa mise en page rappelle légèrement l'idée que je t'avais proposée, mais c'est le fruit du plus grand des hasards.

Régule.
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
9 860
Bertitou
B
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 686
FB29
FB29
L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Haut