Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
G

gima

Apprenti
bonsoir,
content que vous ayez réussi à trouver le problème.
bonnes réalisations.
 
P

PsykoK

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
je le sentais que c'etait le contrast :wink:

Ouaip c'était bien ça mais j'en ai sué pour trouve le problème. :D
Ca fait partie des joie de l'électronique mais le plus drôle c'est que c'est souvent les montages simples qui donne le plus de fil a retordre .

@++
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je découvre.
Après avoir fabriqué une petite fraiseuse CNC que je destine à la fabrication de CI, je souhaiterais contrôler la vitesse de rotation. J'utliise comme broche une Dremel. Après avoir parcouru ce post je voudrais connaître la plage de mesure du compte tours décrit. Est-il capable de monter jusqu'à 35.000 T/mn ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
E

elliott

Compagnon
Henri a dit:
Est-il capable de monter jusqu'à 35.000 T/mn ?

Bonsoir

il peux afficher une valeur de 2^16 bit donc pas de pb
pour lire 35.000 T/mn

Par contre le bargraphe lui est limité à une plage de 5000tr maxi
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.
Pas d'importance pour le bargraph. J'utiliserais un LCD 1x16, cela devrait aller.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé le tachymètre décrit dans Elektor de novembre 2003 que j'ai monté sur ma fraiseuse Sieg X1 MicroMill et il fonctionne parfaitement. Il fait un peu "usine à gaz" par rapport à celui décrit ici mais j'aime bien les afficheurs à LED, c'est beaucoup plus lisible.
Pour ceux qui voudrait le réaliser il est possible de commander le PCB et le contrôleur programmé.

Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Tu pourrais nous mettre un lien vers le sujet ou si tu as le schéma?
:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut wika 58,

Qu'en est-il de ce compteur de vélib?....euh! pardon de vélo je voulais dire!
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
Salut Weg57,
je n'ai finalement jamais fait de tests avec le compteur de vélo... :???:
J'ai un compte-tour sur base de PIC avec capteur opto à fourche (modèle Elliot).
Et je fait des essais avec un conv. F/U LM2307 pour essayer d'utiliser de simples voltmètres de tableau...
Mais hélàs, je n'ai pas bcp avancé sur ce point...
J.F, lui en a fait un qui fonctionne....
Je posterai dès que j'aurais avancé... :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Eh! oui il y a tant de chemins à explorer et si peu de temps.
merci
 
J

j.f.

Compagnon
Comme l'indique Wika, j'ai énormément avancé sur la réalisation d'un tachy à LM2917. Il y a un ou deux mois, j'ai planté un LM2917 sur une plaque d'essai. A l'instant, je viens d'y mettre un CNY70, et de trouver le moyen de connecter un millivoltmètre.

DSCF7527.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Plus sérieusement...

On est au moins deux à avoir testé avec succès un tachymètre importé. Très pratique.

un schéma non testé pour LM2917 :

lm2917-cny70-t1283.html

le tachymètre d'importation :

tachymetre-numerique-de-tableau-t3360.html

son avantage est d'être presque directement utilisable, sans se prendre la tête avec un circuit imprimé et une procédure d'étalonnage.

Mais le projet LM2917 reste dans l'air pour la scie à ruban, quand elle sera enfin remotorisée en triphasé + variateur. En effet, dans ce cas, les tours / mn sont sans intérêt, et doivent être "convertis" en mètres / mn. Il n'y a alors que deux possibilités :

- l'analogique (LM2917)
- le microcontrôleur avec une routine de calcul

Je ne retrouve pas le lien vers le tachymètre à microcontrôleur
 
W

wika58

Compagnon
Désolé JF, il me semblait que tu en avais fait un proto qui tournait... :oops:
De toute façon tu es en avance sur moi car tu as déjà mis les composants sur une plaque de test... :lol:

Le lien vers les compte-tour à PIC (celui que j'ai pour le moment...merci Elliot).
ici... :maiscebien:

Le compte-tours sur base de conv. F/U (LM2917) est très intéressants car il n'y a qu'un CI et 2 ou 3 composants passifs et le pricx de revient est très très bas...
Il suffit ensuite de mettre un voltmètre numérique et on fait afficher ce que l'on veut: t/min, m/min,...
J'envisage de mettre des compte-tours sur les avances de ma fraiseuse pour avoir la vitesse d'avance réelle (mesurée)...

Ca viendra ... :roll:
 
W

Weg57

Compagnon
Wika58 n'oublie pas le pèse-copeaux et tu pourra faire des ratios poids/vitesse pour vérifier la profondeur de passe et....j'arrête l'usine à gaz! :P

C'est bien d'être créatif, mais chaque fois que je réalise quelque chose lorsque ça fonctionne je m'aperçois après que ça existe déjà et 3 fois moins cher! :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
La différence entre ce qui est tout fait et ce que l'on fait, c'est le prix de la connaissance.

Houla ! Je vais faire une sieste, moi.
A+
 
W

wika58

Compagnon
Weg57 a dit:
Wika58 n'oublie pas le pèse-copeaux et tu pourra faire des ratios poids/vitesse pour vérifier la profondeur de passe et....j'arrête l'usine à gaz! :P

C'est bien d'être créatif, mais chaque fois que je réalise quelque chose lorsque ça fonctionne je m'aperçois après que ça existe déjà et 3 fois moins cher! :cry:
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, je n'ai pas de hobby tels que les machines à vapeur, les engins radio-commandés,...
Mon hobby à moi c'est la réalisation de machines avec l'instrumentation et l'automatisation.
Déformation professionnelle... :roll:

Donc mon plaisir c'est de créer des systèmes fonctionnels faits si possible du plus de récup possible... 8-) et alliant mécanique, pneumatique, électricité et électronique... :-D

C'est ainsi que j'ai fait une avance auto pour ma fraiseuse, que j'automatisé ma petite scie à ruban, que je regarde pour faire des avances transversales pour ma fraiseuse et mon tour ...et que je viens de penser cette nuit à un système de désserrage/serrage auto pour le mandrin de ma X2...
Réalisations absolument pas nécessessaire sur ces types de machines, mais juste pour le fun... 8-)
 
W

Weg57

Compagnon
Wika58, je te comprends très bien mais j'adore plaisanter :wink:

J'étais comme toi avant maintenant je le suis moins, en 1981 j'ai motorisé et télécommandé ma porte de garage avec de la récup et sans tour ni fraiseuse pas même de soudure, j'en étais très fier c'était l'attraction du village, à cette époque les gens ne voyait ça que dans les films américains.
Il y a 2 ans j'ai remplacé cette porte et j'ai acheté une motorisation, il n'y avait plus aucune raison de la refaire.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai le même...super pour faire de s mesures ponctuelles...
J'avais même envisagé au début de le désosser pour en faire un fixe... :roll:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Sympa ce tachy mais le prix encore mieux :-D , on le trouve sur Ebay a un prix defiant les lois de la gravité..


par contre sur ce site j'ai trouvé un article qui m'interesse bigrement car introuvable en france a un prix correct .
comment se passe la commande et les frais de port sont inclus , même pour la france ??
comment régle on ? paypal ?

merci de ton aide
 
P

pinou29

Compagnon
Problèmes avec le compte tours.

Bonjour.
J'ai réalisé le compte-tours décrit au début de cet article pour le monter sur une fraiseuse d'établi mais lorsque je le met sous tension, il reste au moins 30 à 45 secondes avec le haut des afficheurs noirs avant de s'initialiser et il arrive que les mesures effectuées soient complètement éronnées. Il me donne 1000 tours alors que la fraiseuse est au minimum de sa vitesse environ 50 tours pour descendre petit à petit à la bonne vitesse.
J'ai changé l'afficheur des fois que mais c'est pareil.
Le pic peut-il se mettre à dire des bêtises ?
Je l'ai reprogrammé mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t'il eu ce genre de problème ?
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

Voici quelques conditions pour aboutir au succès.
Effectivement j'avais également un problème presque identique. !
Il faut vérifier que le typon et le cuivre ne comporte pas d'erreur de câblage ou à l'implantation.. ce ci dit c'est le point de départ.
Il faut que le PIC soit au minimum soit un PIC 16f84A-04 c'est important cette référence car le circuit d'horloge est à 20 Mhz; les autres chips ne fonctionnent que d'une façon aléatoire. l'alimentation est -elle convenable un bon 5 volts stable ..
Ensuite il faut regarder du coté du système de détection. En principe les deux concepts fonctionnent bien; soit une détection à effet de hall ou capteur optique.
J'ai fait deux montages en utilisant une détection différente pour chaque compte tour.
Conclusion çà fonctionne très bien.
Quelle est ton type de détection?
courage si tu faits le point comme indiqué, tu dois avoir un résultat. a mon avis le PIC doit être en cause si le montage ne comporte pas d'erreur.

A+ Francis
 
P

pinou29

Compagnon
Problèmes avec le compte tours.

Bonsoir Francis. ( On se retrouve sur ce forum ) !!!
Merci pour la réponse.
Le pic est bien un 20 Mhz comme préconisé, l'alimentation est fournie par un bloc d'alimentation en 12 volts 500 ma et j'ai fais le montage optique à base de 4093.
Le problème est que ça a marché quelques jours et du jour au lendemain ça foire un peu.
Peut-être le pic ?
L'ennui est que pour un pic à 7 euros j'ai presque 6 euros de frais de port !!!
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Re coucou,

A mon avis il faut faire un relecture des codes du PIC en vérification. Tu peux avoir une erreur, essai plusieurs sofst de programmation. Tu as bien l'indice 04 sur le boitier du PIC car c'est très important, à vérifier...
Le montage avec le 4093 et le cny70 fonctionne bien, fais des essais en branchant un oscilloscope à la sortie de la porte du 4093 pour vérifier la forme du signal. Tu as du matos en électronique bien évidemment ?
Çà y est j'ai fait la programmation du générateur fréquence SIEMENS, mon moteur 220 TRI tourne très bien comme convenu. Il me reste à adapter les poulies du tour RC6123B; encore du boulot à venir.
Bon Toulon c'est pas loin alors je t'attends...
A+ Francis
 
W

wika58

Compagnon
Un truc très simple pour un montage opto afin de s'assurer du bon fonctionnement ...et du bon réglage (surtout avec un capteur optique en réflexion) est de faire un bête test au multimètre, broche à l'arrêt, montage alimenté.
On fait tourner la broche à la main pour se balader de part et d'autre de la transition (Noir/brillant)...
Selon que le montage soit en NPN ou PNP, on vérifie que l'on a bien une variation de la tension, aux bornes du détecteur,entre Vcc quand on est sur la partie noir le plus bas possible (<1V) quand on est avec la réflexion ou la détection ( et ceci pour un montage NPN, en PNP, c'est l'inverse...)
En réglant l'orientation et l'éloignement du capteur à réflexion on doit obtenir un signal assez propre...
C'est d'ailleurs pour cela que je préfère la détection par un capteur à fente...même si la mise en oeuvre est parfois un peu plus complexe du point de vue mécanique. :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour tous ces conseils.
Je vous tiens au courant de la suite.
Amitiés.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Merci de vérifier si tu as du 5 volts à la pin 4 du PIC en plaçant la touche - de ton appareil sur la pin 5 de ton pic on ne sait jamais et le + sur la pin 4.
C'est surtout pour vérifier la tension sans faire court jus!
tu es sûr de ton Quartz ?
voilà si çà ne fonctionne pas il faut peut être changer le PIC!!!!
a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 925
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 093
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
62
Affichages
2 716
Bambi
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 045
midodiy
midodiy
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
L
Réponses
6
Affichages
2 701
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
W
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Haut