Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Blindage et masse , je te conseille !
Cable moteur blindé avec masse au variateur , variateur au Vert -Jaune (VJ)
Pareil pour les commandes et pareil pour potar vitesse
Ecran metalique autour de montage (carcasse, papier alu au pire, masse au VJ
Capteur à la masse au pire à blinder
Ne pas oublier aussi coffret et la machine ! (dans ton cas le tour)

Enfin ne pas oublier: "...une masse mécanique n'est pas une masse électrique!"
Ça ne peut pas...ne pas fonctionner!
 
W

wika58

Compagnon
Marc67 a dit:
Blindage et masse , je te conseille !
Cable moteur blindé avec masse au variateur , variateur au Vert -Jaune (VJ [glow=red]FAIT[/glow]
Pareil pour les commandes et pareil pour potar vitesse [glow=red]FAIT[/glow]
Ecran metalique autour de montage (carcasse, papier alu au pire, masse au VJ
Capteur à la masse au pire à blinder
Ne pas oublier aussi coffret et la machine ! (dans ton cas le tour) [glow=red]FAIT[/glow]

Enfin ne pas oublier: "...une masse mécanique n'est pas une masse électrique!" [glow=red]Oui[/glow]
Ça ne peut pas...ne pas fonctionner!
Et si ... ça ne fonctionne pas :sad:

La seule chose est que le variateur n'est pas dans un coffret... :roll:
Et vu l'emplacement (tip/top sur une poutre entre 2 étagères) rends la mise en coffret difficile. Ou alors il faut que je recâble tout... :???:
Ce que je pourrais essayer est de mettre une tôle de blindage...

Qu'entends-tu par:
Capteur à la masse au pire à blinder



Je crains que les parasites ne remonte par l'alim...
Il faut que je fasse un test en alimentant le compte-tour à partir d'une batterie 12V. :)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

Wika58
Sinon, j'ai moi aussi un petit problème avec le compte-tour que Rémy m'avait fait.
Je l'ai installé sur mon tout HBM que j'ai modifier avec moteur Tri et variateur et quand je démarre le tour, l'afficheur indique n'importe quoi...
J'ai entrainé la broche avec une perceuse et là cela fonctionne impeccable...
Les problèmes viennent donc bien de parasites générés par le variateur... :???:
Il me reste à trouver si cela est du à la proximité de l'afficheur et du variateur (40 cm et boitiers plastique) ou bien à des parasites qui repasseraient par les alim. ...

Même motif même punition avec la dro de Francis, quand je met le Vf en marche les indicateurs de la dro délire complètement, par contre sur mon installation rien est blindé.

Je crains que les parasites ne remonte par l'alim...
Il faut que je fasse un test en alimentant le compte-tour à partir d'une batterie 12V. :)
Je confirme ca remonte par l'alim, j'ai essayer avec une batterie et la plus de problème tout rentre dans l'ordre, il faudrait une alime très bien filtré, ou mettre une batterie entre l'alim et l'appareillage pour qu'elle puisse faire tampon, ça je n'est pas encore essayer, le mieux serait de trouver un montage digne de ce nom.

@+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suppose que, comme tout le monde, les branchements sont réalisés sur le même bloc de prises, d'où ma question peut-être ridicule, mais en essayant de brancher l'alimentation du compte-tour depuis une autre prise electrique, quitte à le faire depuis une rallonge, ça donne quoi, juste pour voir ?
Je n'ai pas ce problème sur ma dro, réalisée selon les plans de Peter Smolder, mais bon, je n'ai qu'un petit moteur en mono.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a aussi la mise en place de filtres-secteur...
J'en ai, j'essayerai après les vacances :roll:
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous
Problème resolut.

Ma dro est a 25cm du variateur de fréquence, plus proche c'est compliqué.
Donc coté parasite on peu faire mieux, au début le compte-tours délirer complètement ma broche tourné a 250000 tours!
Pour trouver la parade je me suis dit qu'une alim de Pc portable ferait l'affaire, seulement 18.5volts! pour attaquer le 7805 ça fessait beaucoup.
donc un 7812 entre les deux calmerait le jeux, de plus j'ai rajouté deux gros condo, a partir de la déjà beaucoup de perturbation sur l'ensemble de la dro.
Mais c’était pas encore ça, les dixièmes et les centièmes, avait encore la tremblote, j'ai rajouter un tore de ferrite sur le fil d'alime près de la dro et la il y ait plus que les centièmes qui danse encore.
Je me souvient avoir vue sur certaine carcasse d’appareil hf après leur avoir ouvert le ventre que la masse du Ci était relier a cette même carcasse par un condo céramique...:maiscebien:
Depuis plus aucun problème.
Il faut quand même auparavant que le compte-tours ou la dro soit dans un boitier blindé et que les câble le soit aussi ne pas oublier relier le boitier a la masse mécanique.
A vos fer a souder.

8-)
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ton retour d'expérience.
J'expérimenterai cela après les vacances.
Je vous tiendrai au courant :wink:
 
M

Marc67

Apprenti
Il te reste aussi l'option batterie pour être tranquille , pas incompatible avec un circuit de recharge
 
W

wika58

Compagnon
J'y ai aussi pensé... :)
En plus j'ai un réseau 12VDC dans la maison et l'atelier alimenté par 2 batteries de 100 Ah rechargées par une éolienne et des panneaux PV... 8-)

Vivement l'automne... que je rebosse à l'atelier... :lol:
 
J

julien259

Nouveau
bjr. je suis entrain de fabrique un tachymétre a base d'un pic qui va compté les nombre de tour d'un moteur (capteur de vitesse) et je trouve une grande probléma au coté de programation .. svp qlq1 peut m'aider ?? merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour
Pourquoi essayer de réinventer l'eau chaude ?
Il y a sur le site plusieurs montages ou discutions de tachymètres qui fonctionnent très bien.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 083
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 044
midodiy
midodiy
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
W
L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Haut